Kris (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Aoû 2008, 20:44 Sujet du message: Un évènement musical exceptionnel
Un évènement musical exceptionnel56905118
Bonsoir;
Je ne suis pas un habitué des concerts de musique classique, mais ce soir je suis tombé par "hasard", sur le diffusion d'un concert sur Arte. Il s'agit d'un concert donné par le Concert du West-Eastern Divan Orchestra, orchestre composé uniquement de musiciens dont les pays sont en guerre. Cet orchestre est composé, entre autres, de jeunes Israéliens, Palestiniens, Syriens, Égyptiens, Libanais, Jordaniens, Espagnols. Cet orchestre a été créé en 1999. Il se produit ce soir à Ravello en Italie.Le chef d'orcheste est Israélien, il s'agit de Daniel Barenboim .
Il est souvent dit que la musique adoucit les moeurs. Nous ne pouvons donc que souhaiter que les relations amicales entre tous ces musciens s'étendent à tout le Moyen Orient et plus particulièrement à la Palestine et à Israël. Comme le disait Daniel Barenboim dans son interview, lors de la pause, il ne s'agit pas d'un conflit politique qui pourrait se régler par la diplomatie ou par des moyens militaires. Il s'agit d'un conflit humain entre deux peuples qui sont tous les deux persuadés d'être dans leur droit !!!
N.B Lors de l'interview de Daniel Barenboim, il était possible d'apercevoir en arrière plan, une vue magnifique sur la mer. Comme il semble que ce lieu soit entouré par des montagnes, la combinaison mer + montagne + ciel bleu était vraiment magique. Je joins un lien vers le festival de Ravello qui vous permettra de goûter à la vue magnifique que les participants à ce concert peuvent avoir.
Kris (Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Aoû 2008, 18:14 Sujet du message:
56905118
Comme vous le savez tous certainement, les émissions d'Arte sont disponibles pendant une semaine sur le site d'Arte TV. En ce qui concerne ce concert, la rediffusion est disponible, en deux parties, sur la journée de lundi 11 Août. Même si vous n'êtes pas amateur de musique je vous conseille de visualiser le début de la deuxième partie. En effet, outre le fait de visualiser le cadre féérique de ce festival, vous pourrez écouter l'interview de Daniel Barenboim au cours de laquelle ce dernier commente le parcours du "West Eastern Divan Orchestra". Il commente sa vision de contribuer à régler le conflit Israélo Palestinien par l'intermédiaire de cet orchestre. Pour information, Daniel Barenboim possède à la fois un passport israélien et un passport palestinien. Il est donc bien placé pour parler de la réconciliation entre ces deux peuples.
Il revient aussi sur le parcours musical de cet orchestre en expliquant qu'il y a 9 ans, la majorité des musiciens de l’orchestre jouaient pour la première fois dans un orchestre. Certains entendaient même un concert en direct pour la première fois. Je cite "Et maintenant 8 ou 9 ans plus tard, les membres de cet orchestre sont capables de jouer les variations Schönberg un des morceaux les plus difficiles à jouer par un orchestre". Sur un plan autre que musical, il explique que tous les membres de l'orchestre sont aujourd’hui beaucoup plus mûrs. Tous ont appris de mieux en mieux à vivre avec leurs désaccords. Je le cite "Aujourd’hui si nous ne sommes pas d’accord, nous savons tout de même respecter l’opinion et la logique de l’autre. Voilà c’est comme çà que fonctionne notre petite république souveraine et indépendante du West Eastern Divan Orchestra."
Plusieurs musiciens ont, ensuite, témoigné de la façon dont cet orchestre a changé leur vie.
Je vous invite donc à découvrir cet entretien d'environ 12 minutes.
Par ailleurs je vous informe que cet orchestre donnera une représentation à la salle Pleyel , à Paris, le lundi 25 Août prochain à20h00. Vous pouvez gagner gratuitement des places sur le site suivant https://www.arte.TV/barenboim .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum