Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 51 Localisation: Au pied du mont Faron - Var
0 points
papé (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 16:08 Sujet du message: [ résoulu ]Merci de m'aider avec votre expérience
[ résoulu ]Merci de m'aider avec votre expérience1353711953
Mes amis Bonjour, je suis un papé de 72 printemps et j'habite Toulon, en espérant que je suis au bon endroit.
Je suis abonné chez Wanadoo depuis le début de ma découverte de l'ordinateur environ 10 ans, j' en apprends tous les jours, car en plus je suis nul en informatique. Je suis en ADSL nu, donc plus d'abonnement chez France Télécom, j'ai Internet avec Orange j'ai ADSL 8 méga (commercial) en réalité un petit 4, avec la TV que j'utilise avec la Liveplug et téléphone illimité pour la France.
Au mois d'octobre je voudrais essayé, l'aventure, avec Free, malgré qu’Orange me dit que je n'aurais pas plus chez Free, alors qu'en pensais vous de mon choix (voir les avantages et les inconvénients).
Commutateur Local : CASTIGNEAU - Toulon
Longueur de ligne : 1805 mètres [+]
4/10 sur 1805m
Alors Merci à vous pour m'aider si cela est possible, j'ajoute que mon ordinateur n'est pas dans la même pièce ou se trouve la télévision et la mamie utilise son portable en wi-fi, mais je compte sur vous pour les différentes appréciations, et que puis je espérer de mieux chez Free (bien sûr à par le prix de l'abonnement). Merci d'avoir la gentillesse de me répondre avec franchise. Avec mon amitié-papé
_________________ Il n'y' que les pauvres de généreux- Victor Hugo
Dernière édition par papé le Dim 03 Aoû 2008, 19:35; édité 1 fois
visaster, Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 16:35 Sujet du message:
13311359
Bonjour Papé, bienvenue sur le forum de U.F.
Quelques informations sur ton abonnement actuel :
tu es en "8 Mega maximum", c'est à dire que Orange t'a cablé sur une connexion en ADSL (ADSL tout court, pas ADSL2+).
Sur ces 8 Mega max tu obtiens du 4 Mbits en pratique, sans doute que la synchronisation est à 5.5 ou 6 Mbits.
Je ne sais pas si tu as la télévision avec Orange...
Coté Free, ce que tu aurais serait TRES nettement meilleurs !
Tu dépends du NRA TCA83, qui est dégroupé par Free.
Ca veut dire qu'en t'abonnant chez Free (en dégroupage total à priori), ta connexion sera en ADSL2+, c'est à dire du "jusqu'à 28 Mbits".
Dans la pratique, compte tenu de ta distance de 1800 mètres et du diametre 4/10ème de mm de ta paire de cuivre, on peut estimer que tu aurais une atténuation de l'ordre de 20-24 dB, soit une sychro réelle ATM d'environ 18-20 Mbits (à la louche hein), soit encore un débit réel en IP de l'ordre de 15 Mbits, soit pas loin de 4 fois plus que ce que te donne actuellement Orange.
Tu ajoutes à cela la télévision avec la fonction magnétoscope numérique de la Freebox HD, le téléphone illimité, le Wifi bien sur et une foultitude de services
J'ai regardé l'état d'occupation du DSLAM Free sur lequel tu serais connecté si tu t'abonnais à Free maintenant : tout va bien, il y a plein de place, les connexions progressent régulièrement, aucun problème de saturation
(chaque ligne représente la progression chronologique des connexions détectées sur le DSLAM Free), les colonnes sont les cartes du DSLAM qui sont occupées petit à petit, les nombres dans les cases vertes sont le nb de Freebox detectées sur le DSLAM, au fur et à mesure que de nouveaux freenautes viennent s'ajouter )
Je ne vois aucun obstable à ce que tu soit prochainement un freenaute heureux et serein
Je ne t'aurais pas tenu ce discours s'il y avait le moindre problème potentiel, mais sincèrement là je ne vois rien Tu es sur un NRa dégroupé, ta ligne est assez courte, pas de saturation... tout est au feu vert !! 8)
graudlandre, Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 16:42 Sujet du message:
81102
Visaster a tout dit, rien à ajouter... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
SpiNeAkeR, Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 21:44 Sujet du message:
73136551
Pour le débit, je miserais plutôt entre 12 et 14Mbps, j'ai une ligne un peu plus courte et je suis à 16Mbps de synchro (option ping standard pour éviter les freeze de TV), bon je chipote mais c'est pour éviter les "mauvaises" surprises.
De toute manière même avec un tel débit toutes les options proposées à l'heure actuelle et à venir te seront disponibles.
Si tu n'avais pas de problèmes particuliers dû à l'état de ta ligne chez Orange, il n'y a aucune raison que tu en ais chez Free.
Ensuite concernant ton débit, il peut être utile de vérifier l'installation téléphonique de ton domicile (présence de condensateurs dans les prises,...).
Petit conseil (je ne sais pas si c'est encore d'actualité) :
Lors de la procédure d'abonnement sur le site Free à un moment il propose une option service +, facturée en supplément 10€/mois, par défaut cette option est cochée, si tu ne souhaites pas avoir un abonnement 30% plus élevé que prévu et que tu ne souhaites pas prendre cette option, fais bien attention de décocher la case avant de valider
jj35, Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 23:35 Sujet du message: Re: Merci de m'aider avec votre expérience
Re: Merci de m'aider avec votre expérience44834070
Juste un petit point :
papé a écrit:
la mamie utilise son portable en wi-fi
Il s'agit vraisemblablement du "unik" d'Orange. Ce téléphone ne fonctionne en Wifi que chez Orange (incompatible avec tous les autres réseaux Wifi). Il faudra en utiliser un autre pour accéder au réseau Free. Free propose le black (Wifi + GSM d'un autre opérateur) et le white (Wifi seul), ou encore un logiciel sur PC (avec un micro casque). Ce dernier a le mérite d'être gratuit.
Mais que ceci ne décourage pas de venir chez Free, quand tu auras comparé les prix, ce sera vite vu.
visaster, Posté le: Sam 02 Aoû 2008, 1:18 Sujet du message:
13311359
jj35 : je ne m'y connais pas mais il me semble avoir compris que maintenant tout téléphone Wifi peut fonctionner avec la freephonie Wifi, depuis que Free délivre des certificats à intégrer dans les téléphones. La freephonie n'est pas réservée au White et au Black de Free (qui ne sont pas terrible je crois.... )
Papé, peux-tu préciser si le portable Wifi de Mamie est un ordinateur portable, ou bien un téléphone portable ?
0 points
papé (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Aoû 2008, 10:50 Sujet du message:
1353711953
Mes amis Bonjour, Merci pour vos réponses très claires et je pense que cela conforte mon choix de vous rejoindre le 1er octobre, encore Merci pour votre gentillesse.
Pour la Mamie c'est un ordinateur portable qu'elle utilise pour les petits enfants elle correspond avec eux par MSN et aussi la webcam et les petits sont heureux.
Par contre, j'ai une autre question, je peu conserver mon numéro de téléphone actuel 04 94 62 xx xx
Bon week-end mes amis — avec mon amitié _________________ Il n'y' que les pauvres de généreux- Victor Hugo
visaster, Posté le: Sam 02 Aoû 2008, 13:14 Sujet du message:
13311359
Tu es sur Badack ?
Moi j'ai un doute... est-ce qu'un numéro F.T. en ADSL nu (donc sans plus l'abonnement F.T.) peut être porté dans le cadre d'une inscription chez Free ?
... je réfléchis... ce n'est pas un numéro inactif effectivement, alors peut-être que oui... je suis pas sur de moi en tout cas.
0 points
papé (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Aoû 2008, 16:28 Sujet du message:
1353711953
Alors là mes amis j'ai un gros doute, car ma fille que je viens d'avoir au téléphone, qui est une récente abonnée chez Free, elle a maintenant un numéro qui commence par 09, malgré sa demande de portabilité de son ancien numéro, c'est une ancienne abonnée"nu" de chez Cegetel, plus d'abonnement FT , car quand je l'appelle sur son ancien numéro cela ne fonctionne pas, je pense que c'est normal, car c'était le téléphone Internet, par contre sur son document d'abonnement de Free il y ' a bien son ancien numéro, mais lui ne fonctionne pas avec la Freebox, je suis obligé de faire son nouveau numéro qui commence par 09, donc je suis un peu perdu, pourquoi Free n'a pas garder son ancien numéro qu'elle avait avant, compliqué tout ça. Car moi je voudrais conserver mon numéro que j'utilise actuellement avec ma Livebox pour téléphoné quand je viendrais chez Free. Merci de votre patience de pouvoir déchiffré mon message , pardon si le papé est compliqué — bonne soirée avec du soleil si possible. Avec mon amitié - _________________ Il n'y' que les pauvres de généreux- Victor Hugo
visaster, Posté le: Dim 03 Aoû 2008, 0:37 Sujet du message:
13311359
Hummmm....
Je pense que dans son cas le portage n'était pas possible car à la base c'était un numéro attribué par Neuf et appartemant au plan de numérotation de Neuf.
Il ne pouvait pas être utilisé par un autre opérateur tel que Free pour pouvoir recevoir des appels, son numéro n'a pu être utilisé par Free qu'à titre de référence technique pour la construction de son accès ADSL (c'est pour ça qu'il est mentionné sur son document d'abonnement).
Dans ton cas Papé il y a une donne différente, c'est que toi ton numéro est attribué par Orange, c'est à dire par France Télécom, alors peut-être est-il tout de même portable chez un autre opérateur même si tu es actuellement en ADSL nu.
Comme je n'avais pas une réponse claire oui/non sur la possibilité de porter ton numéro téléphonique chez Free j'ai posé la question sur le forum de l'ADUF (Association Des Utilisateurs de Free), un autre forum communautaire Free beaucoup plus gros que celui de U.F., et sur lequel interviennent des collaborateurs de Free (des "Corps").
On devrait avoir une réponse plus carré là bas, mais il faudra sans doute attendre la fin du week-end pour qu'un corp réponde
0 points
papé (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Aoû 2008, 8:43 Sujet du message:
1353711953
Ami Visaster Merci pour ta patience avec le papé c'est sympa, donc j'attends, pas de soucis, mais en attendant je te souhaite un bon dimanche. Avec mon amitié _________________ Il n'y' que les pauvres de généreux- Victor Hugo
visaster, Posté le: Dim 03 Aoû 2008, 13:37 Sujet du message:
13311359
Bonne nouvelle, un corp Free à répondu à ma question sur le forum de l'ADUF, le bien connu Boïl
J'ai été mauvaise langue en disant qu'il faudrait attendre la fin du Week-end, Boïl m'a répondu moins de 2 minutes après que j'ai posté ma question !!
Et donc sa réponse est positive
Oui, un numéro téléphonique en ADSL Nu chez Orange peut être porté sans soucis chez Free !
C'est à dire Papé, que lors de ton inscription chez Free il faudra que tu coches une case qui demande si tu veux le "portage" du numéro de ta ligne actuelle chez Free.
En cochant cette case du portage, cela aura comme effet que tu auras deux numéros de téléphone.
Tu pourras être joint indifféremment sur les deux numéros, ton 04 xx xx xx xx actuel et le n° 09 xx xx xx xx que tu créeras toi-même dans ta console Free.
Les deux numéros fonctionneront à l'identique, tes correspondants continueront à t'appeler sur ton n° 04 et ne se rendront pas compte que tu seras passé chez Free
Deux remarques :
- il ne faudra pas résilier ton abonnement Orange avant que l'accès Free n'ait été construit, car il faut garder la main sur ton numéro 04 tant que Free ne l'aura pas récupéré.
- durant la phase de construction de l'accès ADSL, il y aura fatalement une période de quelques jours pendant lesquels F.T. effectueras les branchements dans le central téléphonique, et pendant ces quelques jours tu n'auras pas d'accès Internet ni de téléphone... à prendre en compte pour lancer l'abonnement Free à un moment où il n'y a pas un besoin impérieux du téléphone
0 points
papé (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Aoû 2008, 19:29 Sujet du message:
1353711953
Ami visaster c'est super et un grand Merci pour tout, j'ai bien pris notes de tes recommandations, voila de l'entraide formidable et Merci aussi à ceux qui ont répondu à mon post, le site est dans mes favoris. Je vous annoncerais mon arrivée parmi vous en principe début octobre, car là je vais subir quelques examens médicaux. Bonne semaine à vous tous — avec mon amitié. _________________ Il n'y' que les pauvres de généreux- Victor Hugo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum