bllem (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 14:32 Sujet du message: réglage du Fastpath
réglage du Fastpath1383812220
Bonjour,
j'ai essayé de changé mon mode Fastpath (passé en mode PATATE), pour voir si la qualité de l'image TV ADSL est améliorée.
Comment savoir si l'opération a réussi ?
J'ai regardé dans ma config sur MON COMPTE mais je ne vois rien
Merci
visaster, Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 14:35 Sujet du message:
13311359
tu pourras avoir des infos sur l'interface de ta télé
- touche "Free" de la télécommande,
- paramètres
- informations réseau
- écran "ADSL".
Attention que le changement de ping n'est pris en compte par le DSLAM qu'une fois par 24h, dans la nuit.
Et donc lorsque tu modifies ton réglage, il te faut attendre le lendemain matin pour voir l'effet, et n'hésite pas alors à rebooter la Freebox ADSL (reboot simple, inutile de faire un hard-reboot) pour l'obliger à se resynchroniser, et remettre à zéro les compteurs d'erreurs ATM.
visaster, Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 15:03 Sujet du message:
13311359
J'en doute.
Le mode Patate aura pour effet d'améliorer (un peu les débits) sur une ligne propre et pas trop atténuée.
Si la ligne est au contraire atténuée ou parasité, le mode patate va accroitre les défauts.
Une fois que tu auras consulté les infos sur la télé, note-les toutes sur un papier et fais-nous ici une transcription complète de ce qui t'es affiché, on y verra plus clair
Précise aussi :
- quelle est la longueur de ta ligne téléphonique,
- comment est-ce que ta Freebox HD communique avec ta Freebox ADSL ? (câble Ethernet direct ? Wifi ? Freeplug ? )
bllem (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 8:42 Sujet du message:
1383812220
Bonjour,
après avoir demander un mode PATATE mercredi soir,
j'ai rapidement regardé jeudi soir dans mes paramètres ... et je ne trouve que mode : interleaved. pas de mode PATATE? je ne trouve pas.
ou est ce ?
Je ne peux voir qu'avec la TV ?
Merci
bllem (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 18:27 Sujet du message:
1383812220
Bonsoir
j'ai quelques renseignements supplémentaires :
.... show time
.....ADSL 2+
;INTERLEAVED
ATM domn 11556 UP 1023
Atténuation "" 41 db 23 db
Marge de bruit 4.90 10.4
FEC 358 0
et après tout est à 0
la machine me dit que je suis en mode dégroupé alrs que je suis en dégroupage total.
Quel mode dois je adopté pour avoir une meilleure qualité d'image ?
en quel mode je suis actuellement ?
Merci
PS je crois que je suis à 2157 m du DSLAM et une attenuation de 35db
visaster, Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 19:00 Sujet du message:
13311359
Citation:
je ne trouve que mode : interleaved. pas de mode PATATE? je ne trouve pas. ou est ce ? Je ne peux voir qu'avec la TV ?
Le mode du ping n'est pas clairement affiché sur la télé.
Le "interleaved" n'est pas exploitable, il apparait sur un peu tout les modes.
Pour savoir en quel mode on est le seul endroit où c'est affiché c'est dans la console Free, dans la petite liste déroulante où l'on stipule le mode que l'on veut...
Autrement on peut déduire le mode actuel lorsque l'on regarde les chiffres affichés sur la télé :
Citation:
ATM domn 11556 UP 1023
Atténuation "" 41 db 23 db
Marge de bruit 4.90 10.4
FEC 358 0
et après tout est à 0
Ici tout indique que tu es en Patate :
- Bonne sychro d'Upload (11.5 Mbits pour 41 dB d'atténuation, c'est pas mal du tout )
- et surtout Upload à 1023 (tu serais plutot à 669 si tu étais en standard)
- et aussi marge de bruit Down très basse (4.9 dB), ce qui est un des effets de Patate.
Vu que tes erreurs ATM semblent très faibles voire nulles, sur la base de ces chiffres moi je dirai que ta connexion ADSL est très bien
Certes, 41 dB pour 2157 mètres c'est élevé (j'avais 28 dB pour la même distance), mais là tu n'y peut rien, c'est surement dû à une ligne intégralement en fil de 4/10ème de mm, le fil le plus fin de F.T., celui qui induit le plus de pertes (moi j'avais 1600 mètres en 5/10).
Indépendamment de cette atténuation élevée pour ta distance, ta connexion ne semble pas anormalement parasitée (marges de bruits faibles, peu/pas d'erreurs ATM), donc moi je la qualifierai de très bonne
Cela dit, comment cela se passe coté qualité d'image ?
Par qualité je ne veux pas parler de l'image en elle-même (couleurs, netteté ou compression élevée), mais plutôt : y a t'il des freeze ou pas (image qui se bloque 1-2 secondes et qui repart), y a t'il des "déchirures" de pixels (de grosses barres de carrés apparaissant sur l'image) ? Bref, vois-tu des altérations purement techniques dans le flux vidéo que tu visionnes ?
Dans ton message initial tu parlais déjà de vouloir améliorer la "qualité" de l'image, peux-tu indiquer ce que tu voulais dire par là ?
Que voudrais-tu améliorer précisément ?
Elément important : précises-nous comment tes deux Freebox communiquent entre elles.
Elles sont en Wifi ? tu les as connectées par câble Ethernet ? (le câble jaune) Ou bien s'agit'il de Freebox avec Freeplug ?
bllem (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Aoû 2008, 9:55 Sujet du message:
1383812220
Bonjour, Merci pour votre réponse rapide et technique.
je vais tout d'abord regarder si je n'ai pas condos dans mes prises, je ne trouve pas de boitier dans le garage, je cherche.
Ma demande venais du fait que , en passant ma TV et canal sat sur la Freebox, je me suis rendu compte (à mes dépends) que la qualité de l'image est moins bonne. Les contours des personnages scintillent, sur le direct par ex, la pixellisation est grossière sur les mouvements etc... mais les images ne se bloquent pas (heureusement)
D'ou ma question. d'après ce que j'ai compris, lé définition de l'image chez Free est bridée en 520X... alors que chez canalsat par sattelite même l'image en TNT est en 720X...Donc meilleure. lorsque j'aurais un TV LCD, Je vous raconte pas.
En fait, l'intérêt est de supprimer la location du décodeur canal sat, mais l'image est moins belle. Mais on gagne un magnétoscope. Dur dilèmme.
Alors, pour finaliser mon install et optimiser l'image, selon vos connaissances, dans qu'elle mode Fastpath dois je règler cet TV ?
Les deux boitiers sont reliés en CPL, et une multiprise pour le boitier HD (difficile de s'en passer). Merci
PS canalsat ne ma'a pas encore redemandé le décodeur, est ce un oubli, le demande date de 15 jours.
visaster, Posté le: Sam 30 Aoû 2008, 10:07 Sujet du message:
13311359
OKé, donc ce que tu recherches est bien une amélioration purement qualitative de l'image elle-même, et non la résolution d'incidents de transport des données.
Tu n'as pas de freezes, tu constates simplement à l'écran les artefacts dus à la compression appliqués à l'image, et comme tu le dis c'est plus particulièrement visible sur les bordures d'éléments à fort contraste par rapport au fond (les contours des personnages), ou sur les grandes surfaces plates à couleur unie comme une pelouse de foot, où l'on peut voir de grands effets d'escalier sur les teintes de vert.
Tu ne peux malheureusement strictement rien faire pour éliminer ces défauts, ils ne sont pas dus à ta ligne ni à ta Freebox et les modes de ping n'y changeront strictement rien.
La compression de l'image est réalisée bien en amont de toi, par Free ou par l'opérateur qui diffuse les images, et toi tu les reçois telles quelles.
Concernant les chaines "bridées" en 520 * ...n ce n'est pas systématique.
Tu peux avoir un aperçu de ce point chaine par chaine sur le site de Digitalbitrate (attention, il ne teste qu'un fichier de temps à autre par chaine, si bien que pas mal de relevés datent de plusieurs mois, voire de 2007, donc les infos sont à prendre avec prudence...)
En résumé :
- concernant ta ligne : à mon avis là elle est optimale pour te donner le meilleur débit possible, et elle semble tout à fait stable. Moi je ne toucherai plus à rien
- concernant la qualité pure de l'image, comme indiqué pllus haut la compression appliquée par l'opérateur n'est pas maitrisable à ton niveau, tu ne peux rien faire pour éliminer les défauts de la compression....
rascal, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 23:00 Sujet du message:
33093064
refais un passage par le mode standard (si possible pendant quelques jours) et regarde tes données ADSL sur ta console télé .... puis, si ça a bougé, ressaie en patate ...
Si besoin, fais un hard reboot des deux boitiers ...
tuto ici: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=3676
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum