Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Film et Son via Wifi ?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Yeb215
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yeb215
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2009, 0:53    Sujet du message: Film et Son via Wifi ? Film et Son via Wifi ? 17178 14959
Répondre en citant

Bonsoir à tous !

J'aimerai réaliser le réseau de mes rêves dans ma nouvelle maison mais je ne sais pas par où commencer ...

Voici le matériel dont je dispose :

- Un Macbook pro OSX,
- Un Macbook OSX,
- Une imprimante A3,
- Un ensemble de son 5.1 (que j'utilise en 2.1 oui oui car le Macbook n'a pas de carte son 5.1 .. ),
- Un vidéo projecteur HDMI,
- Des prises Ethernet partout,
- ... reliées à un Switch,
- ... relié à un routeur firewall qui sait aussi faire du Wifi,
- Une Freebox dernière génération encore dans le carton (CPL, Wifi, Boîtier HD avec sortie HDMI et son).

J'aimerai ... relier tout ça ensemble, et arriver à projeter un film avec le vidéo-projecteur et utiliser le système son 5.1 (pour le film et pour ITunes) sans avoir besoin d'aucun câble, simplement en étant connecté en Wifi sur le réseau avec un de mes deux Mac.

Si vous avez une idée sur la manière de réaliser cela, même si votre idée implique l'achat de matos ou un bidouillage quelconque, je suis plus que preneur.

Bonne soirée et Merci de vos réponses !

Seb

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iplinks
Disciple de L'Univers

Localisation: @ <----- enfin entre deux syncro je suis aussi sous le bureau a rebooter la box

30 points

iplinks, Posté le: Mar 14 Avr 2009, 2:53    Sujet du message: Re: Film et Son via Wifi ? Re: Film et Son via Wifi ? 13203 11650 Répondre en citant

Boy*** a écrit:
Salut tu n a pas besoin de routeur firewall car la Freebox fait routeur que sa soit la V4 ou la V5 a+ Wink

hmmm ouai enfin il y a pas photo entre une Freebox et un vrai routeur Joyeux
-ne serai-ce que l'infamme reboot ou hard reboot qui fini par laisser celle-ci en 88:88 un jour ou l'autre.

sans parler de l'obligation d'aller reglé tout ca via le site de Free (et aller hop encore un petit reboot) voir un hard si on fait n'importe quoi.

bref le monsieur dit avoir déjà un routeur donc autant l'utilisé Smile

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 14 Avr 2009, 7:34    Sujet du message: Re: Film et Son via Wifi ? Re: Film et Son via Wifi ? 3458 3206 Répondre en citant

Yeb215 a écrit:
Bonsoir à tous !

J'aimerai réaliser le réseau de mes rêves dans ma nouvelle maison mais je ne sais pas par où commencer ...

Voici le matériel dont je dispose :

- Un Macbook pro OSX,
- Un Macbook OSX,
- Une imprimante A3,
- Un ensemble de son 5.1 (que j'utilise en 2.1 oui oui car le Macbook n'a pas de carte son 5.1 .. ),
- Un vidéo projecteur HDMI,
- Des prises Ethernet partout,
- ... reliées à un Switch,
- ... relié à un routeur firewall qui sait aussi faire du Wifi,
- Une Freebox dernière génération encore dans le carton (CPL, Wifi, Boîtier HD avec sortie HDMI et son).

J'aimerai ... relier tout ça ensemble, et arriver à projeter un film avec le vidéo-projecteur et utiliser le système son 5.1 (pour le film et pour ITunes) sans avoir besoin d'aucun câble, simplement en étant connecté en Wifi sur le réseau avec un de mes deux Mac.

Si vous avez une idée sur la manière de réaliser cela, même si votre idée implique l'achat de matos ou un bidouillage quelconque, je suis plus que preneur.

Bonne soirée et Merci de vos réponses !

Seb

Virez votre routeur et utilisez le freeplayer (ou une de ses déclinaisons) que vous installez sur un des mac.

Yeb215
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yeb215
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2009, 20:25    Sujet du message: 17178 14959
Répondre en citant

Pour mieux comprendre le réseau, j'en ai dessiné une carte. Mon schéma est bien entendu dessiné avec mes maigres connaissances, peut-être par exemple que le plus simple est de connecter les invités directement à un autre "point d'accès Wifi autre que la Freebox" (PAWAQLF). Aussi sur le schéma, je relie le PAWAQLF directement au routeur, qui dispose de 5 ports, mais peut-être qu'il vaut mieux le relier au Switch ?

Détail des connexions :
- La Freebox est connectée à l'Internet, et n'est pas en mode routeur. Elle autorise toute action vers le réseau, et le routeur firewall Netgear se charge du DHCP. >>> Dans ce cas, est-ce que le boîtier HD de la Freebox peut-être accèdé par une machine dont l'IP est attribuée par le Netgear ?
- Les deux Macbook doivent pouvoir à la fois envoyer de la vidéo ET du son vers les deux périphériques connectés à la Freebox HD, imprimer sur les imprimantes, et accèder au disque dur réseau, en Wifi.
- J'ai ajouté une autre contrainte : J'aimerai que les Macbooks des invités puissent accèder à Internet mais pas aux périphériques partagés du réseau (Vidéo-projecteur, Son, Disque dur, Imprimantes, ...).

Je n'ai pour le moment pas acheté le "Point d'accès Wifi autre que la Freebox", car peut-être qu'il faut un truc particulier étant donné que je le connecte à un Netgear, et peut-être que mon idée de réseau tel qu'il est dessiné est à ch*** et qu'il vaut mieux rester sur du matos Mac pour tout faire (Airport Express, etc.), mais le Switch et le Netgear nous ont été donnés, donc autant les mettre à profit si ça arrange les choses. Alors je suis ouvert à toutes les propositions

Qu'en pensez-vous ?

shadow-link
Maître de L'Univers

91 points

shadow-link, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 20:34    Sujet du message: 14678 12942 Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi tu t'embarrasses du routeur et du "Point d'accès Wifi autre que la Freebox" ils sont a priori inutiles.

Yeb215
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yeb215
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2009, 15:24    Sujet du message: 17178 14959
Répondre en citant

shadow-link a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu t'embarrasses du routeur et du "Point d'accès Wifi autre que la Freebox" ils sont a priori inutiles.

Pas si inutile il me semble, car j'aimerai avoir deux réseaux : un pour les invités, avec Internet, et un pour les Mac de la maison... La Freebox peut faire ça ?

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Sam 18 Avr 2009, 17:23    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Yeb215 a écrit:
j'aimerai avoir deux réseaux : un pour les invités, avec Internet, et un pour les Mac de la maison... La Freebox peut faire ça ?

Non. La Freebox peut seulement t'ouvrir un réseau de 256 adresses, en DHCP, sans cloisonnement.
Si tu veux vraiment pouvoir isoler les invités de ton réseau privé, alors la Freebox ne t'apportera pas ce que tu cherches. :winl:

Bravo pour ton schéma, c'est clair ! Smile

Tes questions :

"est-ce que le boîtier HD de la Freebox peut-être accèdé par une machine dont l'IP est attribuée par le Netgear ?"
Oui, il y a pas mal de monde qui comme toi laissent la Freebox ADSL en mode bridge, et utilisent un vrai routeur/firewall en aval de la Freebox ADSL, cela ne pose aucun problème d'accès à la Freebox HD Smile
Cet accès, c'est celui du FTP, je ne vois pas d'autre flux dans ce sens. Le host est hd1.Freebox.fr sur le port 21. Je présume que la Freebox ADSL intègre ce qu'il faut pour router cette destination vers la Freebox HD.

"Les deux Macbook doivent pouvoir à la fois envoyer de la vidéo ET du son vers les deux périphériques connectés à la Freebox HD"
"J'aimerai que les Macbooks des invités puissent accèder à Internet mais pas aux périphériques partagés du réseau (Vidéo-projecteur, Son, Disque dur, Imprimantes, ...)"

Attention : j'ai peur que ce que tu veuilles faire ne soit pas possible.
Le vidéo projecteur et le son 5.1 ne sont pas partageables via la Freebox HD.

La Freebox HD ne sortira que le son et l'image venant des flux vidéo ADSL, ou du tuner TNT interne, mais elle ne pourra pas ressortir des flux vidéo ou audio venant d'ordinateurs de ton réseau local.
La Freebox HD dispose bien d'entrées audio et vidéo, mais uniquement destinés à l'encodage vers le disque dur, ou à la diffusion vers le service appelée TV PERSO.

Si tu veux voir et entendre les fichiers multimedias de tes Macbook sur ton vidéo Projetceur, il faudra utiliser une fonction appelée "Freeplayer" qui consiste à installer un programme (exemple Homeplayer) sur un ordinateur de ton réseau, et ensuite il faudra configurer la Freebox ADSL en mode routeur pour y paramétrer l'IP locale de l'ordinateur de ton réseau sur lequel est installé ce programme Homeplayer.

La Freebox HD n'est pas un "pont" vidéo.
Si tu veux pouvoir aller librement de tous tes ordinateurs vers le vidéo Projecteur et le son 5.1, alors il faut que tu prévoies une connexion directe entre eux, sans passer obligatoirement par la Freebox HD.

Yeb215
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yeb215
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2009, 0:52    Sujet du message: 17178 14959
Répondre en citant

visaster a écrit:
Yeb215 a écrit:
j'aimerai avoir deux réseaux : un pour les invités, avec Internet, et un pour les Mac de la maison... La Freebox peut faire ça ?

Non. La Freebox peut seulement t'ouvrir un réseau de 256 adresses, en DHCP, sans cloisonnement.
Si tu veux vraiment pouvoir isoler les invités de ton réseau privé, alors la Freebox ne t'apportera pas ce que tu cherches. :winl:

Bravo pour ton schéma, c'est clair ! Smile

Tes questions :

"est-ce que le boîtier HD de la Freebox peut-être accèdé par une machine dont l'IP est attribuée par le Netgear ?"
Oui, il y a pas mal de monde qui comme toi laissent la Freebox ADSL en mode bridge, et utilisent un vrai routeur/firewall en aval de la Freebox ADSL, cela ne pose aucun problème d'accès à la Freebox HD Smile
Cet accès, c'est celui du FTP, je ne vois pas d'autre flux dans ce sens. Le host est hd1.Freebox.fr sur le port 21. Je présume que la Freebox ADSL intègre ce qu'il faut pour router cette destination vers la Freebox HD.

"Les deux Macbook doivent pouvoir à la fois envoyer de la vidéo ET du son vers les deux périphériques connectés à la Freebox HD"
"J'aimerai que les Macbooks des invités puissent accèder à Internet mais pas aux périphériques partagés du réseau (Vidéo-projecteur, Son, Disque dur, Imprimantes, ...)"

Attention : j'ai peur que ce que tu veuilles faire ne soit pas possible.
Le vidéo projecteur et le son 5.1 ne sont pas partageables via la Freebox HD.

La Freebox HD ne sortira que le son et l'image venant des flux vidéo ADSL, ou du tuner TNT interne, mais elle ne pourra pas ressortir des flux vidéo ou audio venant d'ordinateurs de ton réseau local.
La Freebox HD dispose bien d'entrées audio et vidéo, mais uniquement destinés à l'encodage vers le disque dur, ou à la diffusion vers le service appelée TV PERSO.

Si tu veux voir et entendre les fichiers multimedias de tes Macbook sur ton vidéo Projetceur, il faudra utiliser une fonction appelée "Freeplayer" qui consiste à installer un programme (exemple Homeplayer) sur un ordinateur de ton réseau, et ensuite il faudra configurer la Freebox ADSL en mode routeur pour y paramétrer l'IP locale de l'ordinateur de ton réseau sur lequel est installé ce programme Homeplayer.

La Freebox HD n'est pas un "pont" vidéo.
Si tu veux pouvoir aller librement de tous tes ordinateurs vers le vidéo Projecteur et le son 5.1, alors il faut que tu prévoies une connexion directe entre eux, sans passer obligatoirement par la Freebox HD.

Merci pour toutes ces précisions, elles sont très utiles.
Le désastre de Freeplayer c'est qu'i y a une latence lorsqu'on passe par le Wifi. Et effectivement, en cherchant un peu je suis tombé sur ça : https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6519
Ca nous racontre que le HDMI par Wifi c'est encore tout nouveau et donc forcément, pas (encore) intégré à la Freebox. La solution qu'ils proposent n'est encore pas satisfaisante ; si au moins l'emmetteur faisait la taille d'une clef USB ... Donc que la Freebox HD puisse faire pont audio-vidéo ou non, cela ne change rien, puisque la puce Wifi standard ne permet pas de transporter suffisamment de flux.
Merci d'avoir collé des mots sur la notion de réseau invité/réseau interne. Je vais monter ça sur le Netgear si il le permet.
J'abandonne donc l'idée du son et de l'audio sans fil pour plusieurs postes clients pour le moment donc, je laisse la techno HDMI sans fil se développer et en fin d'année peut-être, je choisirai une des offres concurrentes.
Je posterai ici plus tard lorsque le réseau de mes rêves sera effectivement possible en intégralité.

Merci et à bientôt !

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: