delfivio (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 8:48 Sujet du message: Chenillard lent et technicien
Chenillard lent et technicien1411012461
Bonjour à tous,
J'ai fait installé une ligne FT dans mon logement il y a 3 semaines dans le but de m'inscrire à Free dès que celle-ci serait opérationnelle, dans le but de gagner quelques semaines. Dès que la ligne a été installée, je me suis inscrit en dégroupage total chez Fee. L'installation de la ligne a mis moins d'une semaine et j'ai reçu ma Freebox hier que j'ai installée aussitôt.
Seulement, un chenillard lent s'affiche constamment... Après avoir fait les vérifs habituelles, j'ai appelé Free ce matin et un RDV avec un technicien a été pris. Il passe demain entre 14 h et 16 h.
Ma question va peut-être paraître bête, mais je ne vois pas trop ce que le technicien va pouvoir faire de chez moi... En fait, il vient juste vérifier si on a pas branché la Freebox comme un âne, non ?
J'ai lu sur certains posts que la suite des opérations était le lancement d'un ticket Gamot ? De quoi s'agit-il ?
Par ailleurs, je me demandais si ce pb de chenillard était fréquent parce que j'ai un ami qui s'est inscrit en même temps que moi et qui a le même pb... un technicien passe chez lui aujourd'hui. J'espère que le problème sera vite résolu.
Désoléé pour toutes mes questions, j'suis un gars plutôt curieux
GG, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 9:31 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Le technicien vérifie effectivement que vous recevez bien un signal ADSL ou non. Et sa puissance. En fonction des résultats il demande ou non à FT de vérifier et réparer la ligne. C'est le Gamot.
Zag, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 10:09 Sujet du message:
80787241
Si j'ai bien compris, il a voulu gagné du temps en demandant le dégroupage de sa ligne rapidement --> Au final tu en perds puisque FT arrête toute intervention sur ta ligne si tu passes en DT chez un autre opérateur, alors si ton logement n'avait pas de ligne depuis longtemps elle a du être déconstruite.
Tu n'as plus qu'a attendre le Gamot
delfivio (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 11:17 Sujet du message:
1411012461
Merci de vos réponses.
@olida : Oui, j''avais vérifié ma ligne avant de demander le dégroupage total et elle fonctionnait parfaitement.
@Zag : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... j'ai attendu que ma ligne soit fonctionnelle pour demander le dégroupage total. Je n'ai pas lancé l l'inscription avant la construction complète et effective de ma ligne.
visaster, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 13:18 Sujet du message:
13311359
La venue du technicien a plusieurs objectifs :
- rechercher la cause du pb et le solutionner s'il s'agit d'un incident local au domicile du freenaute. Voir par exemple cet article de U.F., où le technicien de Free a détecté avec son capacimètre que la ligne du freenautes était coupé à quelques mètres, le technicien a recablé la coupure, pb réglé.
- si l'anomalie n'est pas repérée sur site, au moins la venue du téchos permet de certifier que l'installation domestique du freenaute est hors de cause, et ça c'est déjà très précieux. Combien de blocages at'on pu voir pour une broutille de câble téléphonique mal vissé, de filtre ADSL mis à tord, etc....
- et enfin, pour passer à l'étape supérieure et faire intervenir F.T., il faut que ce soit Free qui en fasse la demande, et Free ne la fait que si les autres causes possibles de panne ont déjà été explorée, car F.T. facture les Gamot qui reviennent en STT (Signalement Transmis à Tord) 150 € je crois de mémoire, et curieusement un très grand nombre de Gamot commencent par revenir en STT, avant que le problème ne soit examiné et corrigé lors de l'expertire croisée....
delfivio (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 13:40 Sujet du message:
1411012461
Merci vivaster pour tes explications. J'aurai ainsi une meilleure idée des futures étapes éventuelles. Je vous tiendrai au courant de ce que le technicien repère.
Eric73, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 14:22 Sujet du message:
1411512466
c bizarre, mon oncle a le même problème que toi, je lui ai branché la Freebox hier (il a recu hier), j'ai tou vérifier les câbles, mais elle reste bloque sur le chenillard lent.
Est ce que le fait que le temps soit orageux pourrait brouiller la Freebox.
Normalement un technicien devrait venir le semaine prochaine, j'espere que le probleme vien de chez eux sinon mon oncle devra debourser 49 euros
delfivio (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 16:03 Sujet du message:
1411012461
@gillesb7800 : oui, j'ai vérifié les condensateurs et je n'en ai pas. Chez moi c'est rapide je n'ai qu'une prise téléphone !
@Eric73 : j'ai un ami qui a le même problème que moi... on dirait que c'est plutôt fréquent en ce moment ! J'espère tout comme toi que le problème ne vient pas de chez moi... a priori non mais bon... je verrai demain !
visaster, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 16:12 Sujet du message:
13311359
Le chenillard lent veut dire "pas de signal ADSL du tout".
S'il y a un condensateur sur le réseau c'est pas grave, ça ne bloquerait pas le signal ADSL.
Le chenillard lent c'est soit un fil téléphonique coupé ou mal vissé dans le logement ou dans les couloir de l'immeuble (rare mais possible), soit un problème de cablage par F.T. dans le NRA (la grande majorité des cas).
Si la Freebox est en chenillard lent, il faut faire une rapide vérification chez soit, essayer la Freebox sur toutes les prises téléphoniques du domicile (dès fois que), y compris sur la boite de test de téléphone qui se trouve près du tableau electrique pour les logements modernes (boitier appelé "DTI").
Si rien n'y fait, alors il faut contacter Free car il est bien probable que le problème soit chez F.T., et il n'y a que Free qui peut faire vérifier le cablage par F.T.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum