Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Passage en VDSL2 des lignes indirectes le 27 Octobre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Oct 2014, 17:22    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Tu parles des DSLAMs v3 ? Nous, on demande si Free va réellement ouvrir le VDSL2 aux lignes indirectes le 27 Octobre, pour ceux qui sont déjà sur un v3.

Le déploiement des v3 est très calme en ce moment, voir les incidents chaque nuit sur Free-reseau.
On nous a déjà promis la fin de la migration des DSLAMs pour dans quelques mois (Octobre 2013), dans quelques semaines (Mars 2014), d'ici Septembre (Juin 2014), et pour la fin de l'année (début Septembre). On a de quoi être sceptique sur cette dernière annonce...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Mer 22 Oct 2014, 18:32    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

Salut à tous,

si j'ai bien suivi le truc si on est en a439 sur là Free c'est que l'on est sur un DSLAM V3? Donc prêt pour le VDSL2 sur les lignes indirect?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Oct 2014, 18:46    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Oui, c'est ça. DSLAM a439 -> v3, donc prêt pour le VDSL2, donc possible sur les lignes indirectes dès que c'est autorisé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Mer 22 Oct 2014, 18:48    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

OK je te remercie pour cette réponse claire.

Je suis impatient d'avoir le VDSL2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 239
 
255 points

Arnold0, Posté le: Ven 24 Oct 2014, 17:59    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Contenu supprimé voir https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=428553#428553

Dernière édition par Arnold0 le Ven 07 Nov 2014, 20:21; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alzeric13
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Jan 2014
Messages: 60
 
60 points

alzeric13, Posté le: Ven 24 Oct 2014, 20:26    Sujet du message: 96583 89870 Répondre en citant

dominique59112 a écrit:
ca me fait rire tout cela car c est ceux qui ont déjà le meilleur debit qui pleurent pour en avoir encore plus comme des sales gosses gayés,
Pensez un peu a tout ceux qui on un debit tres faubke parfois moins d un mega et qui lisent vous geremiades parmi vous certain ont déjà plus de 10 megas la HD et le confort pour surfer et ca ne vous suffit pas quel hpnte c est un peu comme les riches qui vulent encore plus de ftic sans penser a ceux qui ont faim
les operateurs plutot que que previlegié davantage les mieux desservis devrait investir dans d avantage de NRA et le deploimant de la Fibre
et ben ça c'est du raisonnement !!!
faut arrêter de manger des clowns au petit dej.

donc si je suis ton raisonnement hautement altruiste, dès que j'ai le VDSL2, je te garde un morceau de bande passante .... promis. Twisted Evil

vivement le 27 pour payer mon ISF sur le débit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Oct 2014, 21:56    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Arnold0 a écrit:


Je viens de demander a repasser en mode normal aujourd'hui. (Je suis en Fastpath actuellement)
Oubliez pas de faire de même avant dimanche soir si vous êtes en mode Fastpath car j'ai vu partout qu'en Fastpath on ne pouvais pas synchroniser en VDSL2.
J-3 !


Cela fait quelques mois, depuis l'annonce de l'autorisation des lignes indirectes pour le VDSL2 par l'ARCEP, que je suis passé de Fastpath à normal, au cas où. J'ai essayé de voir quelquefois si je pouvais forcer la synchro en VDSL2, avec diverses méthodes dont le fil blanc, mais sans succès.

Pour le lundi 27, je serais prudent, car je répète, Free n'a rien annoncé.
En tout cas, être en mode normal ne suffira pas, il faudra un reboot (cela m'étonnerait que Free reboote tous ses DSLAM dans la nuit pour forcer une resynnchro des Freebox), et probablement pour beaucoup quelques manips de type fil blanc, à cause du firmware a439.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Ven 24 Oct 2014, 22:49    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Moi je pense que si OVH active le VDSL2 à partir de Lundi 00h00, alors c'est que les autres FAI pourront le faire.

Et Free a peut être prévu que l'activation se fasse aussi à partir de 00h00, et une manipulation programmée permettra d'ouvrir les vannes au delà des SR, bien sur pour les DSLAM upgradés.

Après, pour l'histoire du fil blanc, il faudra juste voir si la manipulation forcée reste d'actualité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gng02
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 105
 
314 points

gng02, Posté le: Sam 25 Oct 2014, 20:05    Sujet du message: 26658 23307 Répondre en citant

A minuit je pense pas plutôt à 2h-3h du mat'.
Mais ce serait intéressant de savoir comment ca va se passer.
Surement un MAJ pour la Freebox non ?
(Le SDK arrivera peut être aussi car il était prévu pour fin octobre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Oct 2014, 21:40    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Pourquoi y aurait-il une mise à jour de la Freebox ? Les autres Freebox v6, quand elles sont éligibles, synchronisent bien en VDSL2, non ? Et de toute façon, pour qu'il y ait une mise à jour de la Freebox, il faudrait déjà qu'elle reboote, pour charger la mise à jour. Donc si tu ne fais pas le reboot manuel, pas de mise à jour...
Et quand tu feras le reboot, de toute façon (si tout va bien, si le firmware a439 ne te bloque pas), tu synchroniseras en VDS2.

Seul le reboot des DSLAMs entraine une resynchronisation de toutes les Freebox qui y sont reliées. Mais je vois mal Free prendre le risque de rebooter tous ses DSLAMs en même temps, au risque qu'un bon nombre ne redémarrent pas, sur la quantité (5000 sur 10.000 en v3 ?)

Non, tout ce que Free a à faire, c'est de retirer les lignes indirectes suffisamment courtes de la base de données (provisionning) qui les interdit de VDSL2.
Il doit y avoir un champ dans la base du genre :
VDSL2 autorisé : Oui/Non

Si c'est oui, le DSLAM décide alors sur la base de l'atténuation de la ligne, du bruit enregistré sur la ligne et probablement les voisines (d'où certainement le problème du a439).


Dernière édition par pepelemoko le Sam 25 Oct 2014, 21:57; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Sam 25 Oct 2014, 21:50    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

moi j'espère juste ne pas êtres déçu lundi. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gng02
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 105
 
314 points

gng02, Posté le: Sam 25 Oct 2014, 22:41    Sujet du message: 26658 23307 Répondre en citant

pepelemoko a écrit:
Pourquoi y aurait-il une mise à jour de la Freebox ? Les autres Freebox v6, quand elles sont éligibles, synchronisent bien en VDSL2, non ? Et de toute façon, pour qu'il y ait une mise à jour de la Freebox, il faudrait déjà qu'elle reboote, pour charger la mise à jour. Donc si tu ne fais pas le reboot manuel, pas de mise à jour...
Et quand tu feras le reboot, de toute façon (si tout va bien, si le firmware a439 ne te bloque pas), tu synchroniseras en VDS2.

Seul le reboot des DSLAMs entraine une resynchronisation de toutes les Freebox qui y sont reliées. Mais je vois mal Free prendre le risque de rebooter tous ses DSLAMs en même temps, au risque qu'un bon nombre ne redémarrent pas, sur la quantité (5000 sur 10.000 en v3 ?)

Non, tout ce que Free a à faire, c'est de retirer les lignes indirectes suffisamment courtes de la base de données (provisionning) qui les interdit de VDSL2.
Il doit y avoir un champ dans la base du genre :
VDSL2 autorisé : Oui/Non

Si c'est oui, le DSLAM décide alors sur la base de l'atténuation de la ligne, du bruit enregistré sur la ligne et probablement les voisines (d'où certainement le problème du a439).


Explique moi comment tu veux mettre à jour le réseau sans mettre à jour les DSLAM ou les Freebox. Rolling Eyes
J'ai du mal à croire que Free gère lui même les SR. Cela doit être détecté automatiquement par la Freebox/DSLAM.
De plus, vu qu'il y en a plein qui n'ont pas le VDSL2 pour une raison inconnue, il n'est pas à exclure une "remise"à zero de tout le système.

Cependant ce fameux 27/10 n'est pas du tout communiqué par Free et je trouve ça bizarre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Oct 2014, 22:55    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Il n'y a aucun réseau à mettre à jour, il y a simplement à mettre à jour la base de données consultée par les DSLAMs, qui est probablement centrale, donc un seul endroit à mettre à jour.

Maintenant, que Free en profite pour mettre à jour divers paramètres transmis à ses DSLAMs (atténuation limite, marge de bruit à respecter etc...), peut-être, mais c'est à voir.

Pour aller plus loin, il faut probablement un nouveau firmware des DSLAMs, mais s'il y en a un, ce sera comme le a439, il sera déployé progressivement, car chaque mise à jour doit être suivie pour voir si tout se passe bien, ce qui veut dire des gens derrière dans le centre de supervision Free, pour intervenir si besoin...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmarc62
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 93
 
189 points

jmarc62, Posté le: Dim 26 Oct 2014, 0:07    Sujet du message: 103332 96004 Répondre en citant

Pour alimenter le débat Laughing Il semblerait de source Internet et non officiel bien entendu, que Free boost le VDSL2 indirecte jusque 3 km ! (lignes éloignées de bonne qualité) Etant à 1423m cela m'arrangerait bien ! (1 ou 2 méga de plus pour l'ensemble de la famille serait le top, je suis à 15 méga)! A défaut, ma connexion me convient pour le moment.
Pour l'instant en chatouillant le DSLAM migré en VDSL2 je perds environ 1 méga, je suis donc repassé en ADSL2+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnold0
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 239
 
255 points

Arnold0, Posté le: Dim 26 Oct 2014, 1:28    Sujet du message: 103522 96173 Répondre en citant

Contenu supprimé voir https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=428553#428553

Dernière édition par Arnold0 le Ven 07 Nov 2014, 20:21; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 27
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 25, 26, 27  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox