Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Chenillard Rapide, Pas de connexion !
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
ideoking
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 14
 
0 points

ideoking
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 21:51    Sujet du message: Chenillard Rapide, Pas de connexion ! Chenillard Rapide, Pas de connexion ! 628 650
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'explique mon problème:

J'ai une Freebox v5 depuis déjà assez longtemps.
Depuis une semaine, j'ai sans cesse un chenillard rapide sans afficher l'heure même pas de rectangle fixe. J'ai donc contacter Free ils m'ont demandé de faire un test croisé afin d'évaluer le problème c'est a dire soit de la ligne soit de la Freebox.

Je teste alors chez un ami (qui lui possède une Freebox v4) ma Freebox. Chez lui j'ai un Rectangle FIXE.... J'essaye ses connectiques et les mienne même constat...et vice verça, je prend sa Freebox v4 et je branche avec mes et ces connectiques, et la surprise....Sa Freebox affiche un rectangle FIXE !

J'ai donc téléphoner a Free et j'ai donc donner ce constat. Réponse de la Hotline:
"C'est pas normal, je vous demande de refaire le test vous l'avez mal fait ou mal évaluer..."

Je le refait encore une fois le test croisé....même constat....

J'hésite a les appeler demain en fait.....vu qu'il vont me dire la même chose.

Qu'en pensez vous?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 0:10    Sujet du message: Re: Chenillard Rapide, Pas de connexion ! Re: Chenillard Rapide, Pas de connexion ! 81 102 Répondre en citant

Citation:
J'explique mon problème:

J'ai une Freebox v5 depuis déjà assez longtemps.
Depuis une semaine, j'ai sans cesse un chenillard rapide sans afficher l'heure même pas de rectangle fixe.

Je teste alors chez un ami (qui lui possède une Freebox v4) ma Freebox. Chez lui j'ai un Rectangle FIXE.... J'essaye ses connectiques et les mienne même constat...et vice verça, je prend sa Freebox v4 et je branche avec mes et ces connectiques, et la surprise....Sa Freebox affiche un rectangle FIXE !

C'est très bizzarre, ta fbx avec ta connectique est en chenillard rapide chez toi.
Chez ton voisin, avec ta connectique et sa connectique, elle est en rectangle fixe.
La V4 de ton voisin, avec sa connectique et ta connectique, est aussi en rectangle fixe chez toi... Je trouve cela très bizzarre, j'avoue que là je ne comprends pas ce qui se passe...
Dans l'immédiat tu peux déjà réinitialiser ta fbx pour voir s'il y a une évolution: Hard Reboot

Est-ce que quelqu'un a une idée par rapport à ce mystère ???
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schlever
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 255
Localisation: Strasbourg
 
26 points

Schlever, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 2:02    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Comme c'est bizarre ??

La seule fois que ma Freebox c'est mis en chenillard rapide, sans passer aux autres étapes, c'est quand il y avait un mauvais contacte entre la prise téléphone et la fiche gigogne mâle du cordon Free !?

Bien que les cordons ne soient apparemment pas en cause, il est toujours possible d'essayer de maintenir manuellement la fiche gigogne mâle dans la prise téléphone en exerçant une lègère pression vers la droite et de rebrancher en même temps la Freebox. (Ne pas bouger la fiche téléphone en maintenant la pression pendant cette opération).

Les câbles et les prises téléphone sont tous identiques, mais avec le temps les contactes de prises/fiches, de l'une avec l'autre et vice versa ne le sont pas toujours.


Mon idée est peut être complètement farfelu Rolling Eyes mais la situation l'est aussi alors....


Dernière édition par Schlever le Ven 09 Nov 2007, 3:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 2:05    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ben... moi je vois pas d'anomalie dans le test croisé... Confused

Si les deux box croisées affichent chacune le rectangle, c'est qu'elles ont synchronisé normalement mais comme leur adresse mac n'est pas celle attendue par le DSLAM, et bien elles ne sont pas validées sur le réseau, d'où le rectangle affiché.

Le fait que les 2 box affichent le rectangle me semble montrer que les deux box fonctionnent normalement.

Le phénomème qui te touche Ideoking, le chenillard rapide permanent, moi je le comprends comme un signal ADSL détecté (sinon le chenillard aurait été lent), mais pas assez stable pour que la Freebox synchronise jusqu'au bout.

A ton niveau je t'invite à effectuer le Hard reboot suggéré par Graudlandre, puis à essayer ta Freebox chez toi mais avec un autre bloc d'alim (vérifie d'avoir les mêmes caractéristiques, voltage, puissance, etc), et enfin à effectuer une vérification aussi complète de ta ligne physique, c'est à dire chasse au condensateur vraiment tout partout, nettoyage des contacts et resserage de chaque segment de ta ligne téléphonique domestique, éloigner toute source potentielle de parasite, (câbles, appareils, base de téléphone sans fil, etc).

Et si rien n'y fait, et bien recontacter Free pour ré-expliquer le problème... et peutêtre demander l'intervention d'un technicien itinérant (mais vérifie bien tout toi-même avant chez toi, car si le tech identifie que le problème venait de ton installation, tu seras bon pour payer les 45 euros de l'intervention Wink )

(edit : grilled !! )

Edit 2 : oups ! Je réalise que dans mon explication je ne fais pas la différence entre rectangle fixe et rectangle clignotant. Je ne sais pas si c'est important, je ne connais pas vraiment la différence de signification entre le fixe et le clignotant.... Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 2:45    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

visaster a écrit:
Je ne sais pas si c'est important, je ne connais pas vraiment la différence de signification entre le fixe et le clignotant.... Confused

C'est très important même car toutes les séquences ne signifient pas la même chose Wink

Rectangle Clignotant : Synchronisation OK - Attente de connexion DHCP

Rectangle Fixe : Freebox OK avec le DHCP (La Freebox est connectée au DSLAM et celui-ci a bien négocié la liaison).
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schlever
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 255
Localisation: Strasbourg
 
26 points

Schlever, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 3:06    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Pour le rectangle fixe ou clignotant, j'ai trouvé ceci;

https://www.kiceti.info/Section/Free/Free-Carac.php

En conséquence, je me demande si ce n'est pas un problème de ligne FT, ou de DSLAM, parceque si la V4 du voisin est passée sur le rectangle fixe avec la ligne d'ideoking et que la V5 d' ideoking est passée en rectangle fixe chez le voisin, c'est que l'adresse MAC du voisin a été reconnue par le DSLAM chez ideoking et que l'adresse MAC de la V5 est reconnue chez le voisin Exclamation Exclamation

Ce qui est normalement impossible, puisque une adresse MAC correspond normalement à une seule et unique ligne téléphonique.

M'enfin ce que j'en dis, c'est sans doute aussi frafelu qu'avant. Rolling Eyes Wink

Edit: Le rectangle clignotant serait normal, pas le fixe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 4:21    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

Schlever a écrit:
Le rectangle clignotant serait normal, pas le fixe.

Le fixe signifie que la Freebox est connecté au DSLAM et que celui-ci a bien négocié la liaison avec la Freebox, bizarre Rolling Eyes
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom38
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 656
 
98 points

Dom38, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 9:19    Sujet du message: 5383 4839 Répondre en citant

Salut.
Je vais peut-être paraître lourd, mais as-tu aussi essayé sa connectique ( câble ADSL+filtre et bloc d' alimentation) sur ta Freebox chez toi et ta connectique sur sa Freebox chez lui?
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jj35
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 513
 
722 points

jj35, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 10:48    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

Bonjour.

Pour le rectangle fixe lors du test croisé. Je suppose que c'est parceque les MAC-address ne correspondent pas à celles déclarées dans le DSLAM. Il est très possible (mais ce n'est qu'une supposition) que la Freebox (et le DSLAM) établissent la liaison ATM avec les MAC-Address trouvées, établissent la laison IP (réctangle fixe) et ensuite vérifie les MAC-Address pour autoriser l'utilisation de la ligne. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part mais cela pourrait expliquer le phénomène.

Pour ta panne.
Je pense que tu as affaire à une double panne. Ces pannes sont toujours difficiles à trouver, c'est pourquoi la Hotline te demande de revérifier. La panne n'apparait que lorsque 2 défaut se cumulent.

Je pense que :
- il y a un défaut sur ta ligne FT (mauvais contact, condensateur, ....)
- ta Freebox est un peu faiblarde ou tu as un pb de connectique autour de la Freebox.

Je te suggère de refaire des tests croises plus précis (en changeant 1 par 1 tous les éléments de la Freebox). En particulier en testant les différentes alim de la Freebox (elle me parrait un bon candidat).

Tout ceci n'est toutfois qu'une hypothèse à vérifier par les tests.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 13:04    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

En définitive, il faut d'abord qu'il vérifie toutes prises tél pour s'assurer qu'elles n'ont pas de soucis (vérifier les contacts, les lamelles, les visses...) et ensuite qu'il refasse le test croisé en testant les connectiques une par une dans les 2 cas...
Le rectangle clignotant dans les 2 cas n'est pas normal, les fbx ne devraient pas se connecter sur un DSLAM qui n'est pas le leur, à moins effectivement qu'elles soient sur le même DSLAM, et même là encore les MAC Adresses sont un frein étant donné qu'elles ne sont pas les mêmes.
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ideoking
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 14
 
0 points

ideoking
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Nov 2007, 19:16    Sujet du message: 628 650
Répondre en citant

Merci a tous pour vos conseils.

Finalement, la connexion est revenu comme par enchantement. Mais ce que je comprend pas c'est comment a t-elle pu bugger?

Parcontre le débit est très bas par rapport a avant je vais attendre quelques jours avant.

Encore une fois Merci a tous ! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand_034
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 2587
 
257 points

bertrand_034, Posté le: Mer 14 Nov 2007, 19:29    Sujet du message: 365 386 Répondre en citant

fait un hard boot, on se sait jamais Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox