Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[CLOS] Sites injoignables via Free, OK par un autre FAI
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
cactux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 11
 
11 points

cactux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 18:26    Sujet du message: [CLOS] Sites injoignables via Free, OK par un autre FAI [CLOS] Sites injoignables via Free, OK par un autre FAI 110271 102015
Répondre en citant

Bonjour,

Un truc bizarre depuis quelques jours (peut-être plus) : certains sites sont injoignables depuis ma connexion Free, mais joignables par ma data mobile (Bouygues).
Il s'agit de forum.Synology.com et payment.Synology.com.
Ces sites sont indiqués UP par les différents services en ligne qui permettent de voir si un site Web est UP ou Down.
Est-ce un blocage global de Free ? Ou un pb local chez moi ?
Arrivez-vous à y accéder ?
C'est carrément gênant pour mon NAS Synology, car il récupère la liste des paquets à installer sur https://payment.Synology.com/api/getPackageList.php
J'ai vérifié mon fichier hosts, il n'y a rien pour ces sites. Je n'utilise pas de DNS alternatifs.
Merci pour votre aide.


Dernière édition par cactux le Mer 12 Juil 2017, 14:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 11
 
11 points

cactux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Juil 2017, 18:30    Sujet du message: 110271 102015
Répondre en citant

Quelques informations complémentaires, différents ping :
Code:
yann@pcbureau:~$ ping Synology.com
PING Synology.com (59.124.61.242) 56(84) bytes of data.
^C
--- Synology.com ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1013ms

yann@pcbureau:~$ ping payment.Synology.com
PING payment.Synology.com (59.124.61.236) 56(84) bytes of data.
^C
--- payment.Synology.com ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 3059ms

yann@pcbureau:~$ ping forum.Synology.com
PING forum.Synology.com (59.124.61.233) 56(84) bytes of data.
^C
--- forum.Synology.com ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 3071ms

yann@pcbureau:~$ ping free.fr
PING free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=58 time=38.9 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=58 time=40.2 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=58 time=40.9 ms
^C
--- free.fr ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2000ms
rtt min/avg/max/mdev = 38.941/40.028/40.901/0.846 ms
yann@pcbureau:~$ ping Google.fr
PING Google.fr (216.58.208.195) 56(84) bytes of data.
64 bytes from par10s21-in-f195.1e100.net (216.58.208.195): icmp_seq=1 ttl=55 time=40.7 ms
64 bytes from par10s21-in-f195.1e100.net (216.58.208.195): icmp_seq=2 ttl=55 time=42.8 ms
64 bytes from par10s21-in-f195.1e100.net (216.58.208.195): icmp_seq=3 ttl=55 time=44.7 ms
64 bytes from par10s21-in-f195.1e100.net (216.58.208.195): icmp_seq=4 ttl=55 time=40.0 ms
^C
--- Google.fr ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3003ms
rtt min/avg/max/mdev = 40.076/42.091/44.713/1.825 ms
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9702
 
6557 points

loggoi, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 19:23    Sujet du message: Re: Sites injoignables via Free, joignable par un autre FAI Re: Sites injoignables via Free, joignable par un autre FAI 3458 3206 Répondre en citant

cactux a écrit:
Bonjour,

Un truc bizarre depuis quelques jours (peut-être plus) : certains sites sont injoignables depuis ma connexion Free, mais joignables par ma data mobile (Bouygues).
Il s'agit de forum.Synology.com et payment.Synology.com.
Ces sites sont indiqués UP par les différents services en ligne qui permettent de voir si un site Web est UP ou Down.
Est-ce un blocage global de Free ? Ou un pb local chez moi ?
Arrivez-vous à y accéder ?
C'est carrément gênant pour mon NAS Synology, car il récupère la liste des paquets à installer sur https://payment.Synology.com/api/getPackageList.php
J'ai vérifié mon fichier hosts, il n'y a rien pour ces sites. Je n'utilise pas de DNS alternatifs.
Merci pour votre aide.


1. Un ping n'est pas forcément un bon test pour vérifier l'accessibilité d'un site (le ping peut très bien été configuré pour ne pas répondre à ces requêtes)

2. Il semble que ce soit un pb general au niveau de Synology (cf Twitter)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleisthenes
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 4
 
5 points

cleisthenes, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 20:50    Sujet du message: 41502 37195 Répondre en citant

Je confirme ce qui a été dit plus haut.
L'accessibilité à forum.Synology.com payments, package ... s'est soudainement arrêté jeudi fin d'après midi.
Ceci en passant par Free-ADSL ou Free-mobile.
Ce qui rend l'installation et les màj de NAS Synology problématiques.
Les autres FAI ne semblent pas touchés ni l'étranger (tests)

Le problème vient de chez Free.
un traceroute bloque, et le dernier serveur qui répond est un serveur Free.
Contacté vendredi midi, le support compétent et efficace comprends le problème et confirme qu'il s'agit d'un problème proxad .
Il crée un ticket interne mais refuse cependant de créer un ticket client ce qui est assez incompréhensible.

Support recontacté dimanche matin.
Assistance: "Après vérification, je viens de relancer l'anomalie auprès du service concerné pour signaler le blocage au niveau du serveur Proxad.net. Aucun ticket ne sera crée au niveau de l'espace abonné. Il s'agit d'un dysfonctionnement à gérer par les administrateurs réseaux."
"Vous serez informé par email une fois que le souci soit résolu. Je vous propose de nous recontacter d'ici une semaine pour le suivi de traitement de votre dossier."

Le support me téléphone dans la foulée (support vraiment très réactif 10/10 pour moi) et me parle de mois possible.

Mon commentaire: S'il s'agit d'un problème de serveur Down, cela peut aller très vite. s'il s'agit d'un problème de quotas/backbone cela peut effectivement prendre beaucoup plus longtemps (négociations peering). A moins qu'ils ne reroutent, opération faisable en quelques minutes mais qui peut leur coûter quelques euros pour ce reroutage.

Le problème semble ne toucher qu Free/Synology donc très limité comme impact pour Free, mais pas pour les possesseur de Synology.

Solutions temporaires possibles selon vos besoins (package ou forum):
- utiliser un proxy en dehors des domaines Free (le plus simple)
- passer par un autre FAI
- utiliser un VPN
- passer par TOR

PS: je ne suis pas certain que toute la France soit touchée, même si des retours se font d'un peu partout géographiquement.


Dernière édition par cleisthenes le Mar 11 Juil 2017, 0:50; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zekeray
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 2
 
2 points

Zekeray, Posté le: Dim 09 Juil 2017, 23:02    Sujet du message: 159207 146431 Répondre en citant

Je confirme, même problème ici, région 69. Impossible de connecter au site forum.Synology depuis quelques jours. Je suis chez Free, bien entendu. J'ai le processus synoavscan qui tourne depuis 2 jours et je soupçonne qu'il n'arrive pas de faire ses mises à jour des définitions.

Je consulterai cette page de temps en temps avec de nouvelles si cela se corrige.

Courage à tous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 11
 
11 points

cactux
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2017, 0:07    Sujet du message: 110271 102015
Répondre en citant

Merci pour vos retours.
J'ai bien peur que vous ayez raison, et si c'est le cas c'est tout bonnement incroyable.
Avez-vous des liens vers d'autres forums où ce sujet est discuté, avec plus d'informations ?

Si c'est le cas, c'est vraiment petit de la part de Free. Tout ça pour quelques euros... On comprend mieux comment la famille Niel serait en 11ème position du classement des plus grandes fortunes de France (9 MILLIARDS). Mais je m'égare...

Peut-on, en conséquence, tenir un NAS Synology à jour ? Car si Free empêche ça, ils prennent un gros risque : qu'une faille de sécurité soit exploitée sur des NAS pas à jour par leur faute.
C'est possible ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleisthenes
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 4
 
5 points

cleisthenes, Posté le: Lun 10 Juil 2017, 11:02    Sujet du message: 41502 37195 Répondre en citant

Ce sera surtout de votre faute si, sachant cela, vous ne contactez pas le support de Free pour leur signaler le problème et leur demander de bouger.
Mots clés: impossible de faire des mis à jour de sécurité de nos serveur Synology.

Si vous ne dites rien, c'est normal qu'ils ne bougent pas!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleisthenes
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 4
 
5 points

cleisthenes, Posté le: Lun 10 Juil 2017, 11:10    Sujet du message: 41502 37195 Répondre en citant

@loggoi:
Peux-tu donner des précisions sur ton point 2 et le fait que ce ne serait pas un problème chez Free ?
J'ai testé en passant par orange et par plusieurs proxy qui ne passent pas par Free et tout fonctionne,.
As-tu testé ? Quelles sont tes sources (liens) ?
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 11
 
11 points

cactux
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Juil 2017, 12:32    Sujet du message: 110271 102015
Répondre en citant

cleisthenes a écrit:
Si vous ne dites rien, c'est normal qu'ils ne bougent pas!


Tout à fait.
Plusieurs personnes ont signalé le pb sur Twitter @lalignedefree. J'ai retweetté. Et j'appelle le support ce soir.
Pour tous ceux qui ont le pb : retweetez aussi ces messages (on les trouve en cherchant Free et Synology).

J'ai trouvé cette discussion aussi :
https://www.NAS-forum.com/forum/topic/56884-plus-accès-au-centre-de-paquet/?page=4
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zekeray
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 2
 
2 points

Zekeray, Posté le: Lun 10 Juil 2017, 12:44    Sujet du message: 159207 146431 Répondre en citant

Je viens d'ouvrir un ticket chez assistance Free, par téléphone. J'ai bien insisté sur l'urgence vis-à-vis de sécurité de nos NAS. Bon accueil, par contre le gars au tel ne connaissait pas Synology, ni la signification de NAS. Donc, j'espère que les informations seront clairement remontées à quelqu'un compétent!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dreamgamer
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 35
 
53 points

Dreamgamer, Posté le: Lun 10 Juil 2017, 22:27    Sujet du message: 20907 18008 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également le même problème, sites Synology inaccessible (et donc plus de MàJ) depuis 2 lignes Free ADSL. Même problème depuis ma ligne Free Mobile. Aucun problème sur une box orange...

J'ai signalé le problème à la Hotline ce jour par tchat.

En espérant que ce souci soit rapidement résolu Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleisthenes
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 4
 
5 points

cleisthenes, Posté le: Mar 11 Juil 2017, 19:55    Sujet du message: 41502 37195 Répondre en citant

Problème résolu, Synology à nouveau accessible.
Merci Free Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 11
 
11 points

cactux
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Juil 2017, 14:46    Sujet du message: 110271 102015
Répondre en citant

Bonjour,
Ici aussi, connexion revenue, Free a corrigé hier. Ouf !
Je pense que c'est le résultat d'un effort collectif, car j'ai eu écho d'autres sites inaccessibles depuis longtemps et rien ne bouge. De mon côté j'ai bien insisté sur l'aspect sécurité / responsabilité de Free en cas de problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13548
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 12 Juil 2017, 15:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

[Clos] c'est un constat d'échec Confused

[Résolu] conviendrait mieux comme tag pour le titre Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox