graudlandre (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2007, 20:04 Sujet du message: Solutions : Problèmes de Synchro avec la Freebox
Solutions : Problèmes de Synchro avec la Freebox81102
Je donne ici la procédure à appliquer chez vous, si vous rencontrez des pertes de synchronisations fréquentes, ou carrément une perte de synchronisation totale, avec votre Freebox.
Pertes de synchronisation:
Si votre Freebox redémarre régulièrement, sans raison valable (heure, puis chenillard lent/rapide, puis heure, puis à nouveau chenillard lent/rapide...) en boucle plusieurs fois, ceci signifie qu'elle a des pertes de synchronisation.
Ce souci peut avoir 3 causes:
Un défaillance au niveau de votre Freebox ou de sa connectique
Une gêne au niveau de votre installation tél intérieure
Ou un problème (temporaire ou profond) au niveau de votre ligne téléléphonique extérieure, de votre point de terminaison France Telecom (Boitier FT) jusqu'à la centrale France Telecom.
Voici comment procéder pour identifier la cause du problèmeb:
Commencez par réinitialiser votre fbx: A-Hard Reboot du Boitier ADSL/Fbx V4, bien souvent cela corrige ce problème, s'il n'est que temporaire.
Si çà n'a pas encore été fait, vérifiez et retirez le condensateur de toutes les prises tél et du boitier d'arrivée France Telecom: Retrait du condensateur.
Retirez rallonge/multiprise, si votre Freebox est branchée dessus (la Freebox doit être branchée sur la prise téléphonique directe, sans rallonge téléphonique, et son bloc alimentation également sur une prise de courant directe, sans multiprise, de préférence).
Si vous connaissez un autre freenaute dans votre entourage, faites un test croisé de freeboxbx et de connectique, pour vous assurer que votre Freebox ou votre connectique n'est pas en cause: Testez votre Freebox avec sa connectique (son bloc alimentation et son câble RJ11/xDSL), pour voir comment elle se comporte avec ses éléments, lui également peut tester sa Freebox avec votre connectique (vous saurez ainsi si votre connectique est en cause dans ce problème).
Un dernier test permettant de vérifier si les désynchronisations proviennent de votre Freebox en elle-même, serait de brancher votre Freebox chez ce freenaute, pendant 30min/1h; si votre Freebox n'est pas en cause, pendant toute cette durée elle restera bloquée sur l'affichage du Rectangle clignotant. Si jamais elle reboote plusieurs fois sur le chenillard puis revient sur le Rectangle clignotant alors la Freebox a un pb en elle-même.
NB: Si vous ne connaissez pas un autre freenaute dans votre entourage, vous pouvez tester votre Freebox chez un autre abonné ADSL (Alice, Orange, Neuf Cegetel...), si elle n'est pas en cause, votre Freebox devra rester bloquée sur l'affichage des PPP Clignotants, sans rebooter sur le chenillard. Si vous testez son modem chez vous ou un autre modem ADSL et que celui-ci ne synchronise que par intermittance (en général les leds de connexion ou de synchronisation sur le modem clignotent par intermittance, sans jamais se stabiliser et rester fixes pendant toute la durée du test), alors vous avez l'assurance que les pertes de synchronisation proviennent de votre ligne téléphonique à l'extérieur de chez vous.
NB2: En général, avec la Freebox V4 ou V3 les pertes de synchronisation sont dues au bloc alimentation; il faut donc en tester un autre...
Si votre connectique n'est pas en cause, votre Freebox reste bien sur le Rectangle clignotant ou les PPP clignotants durant la durée du test croisé, alors vous avez l'assurance que les désynchronisations de la Freebox proviennent de votre ligne téléphonique à l'extérieur de chez vous; peut-être des perturbations temporaires, si elles perdurent, alors vous pouvez contacter Free pour le faire savoir, en expliquant tous les tests que vous aviez effectués auparavant.
Plus de synchronisation:
Lorsque votre Freebox a affiché l'heure et que subitement elle affiche un chenillard (souvent chenillard lent), cela signifie qu'elle a totalement perdu la synchronisation.
Commencez par vérifier que les branchements sont toujours corrects (vérifiez notamment que le câble RJ11/xDSL n'a pas été débranché au dos de la fbx, ou que son filtre soudé au bout n'a pas été retiré de la prise téléphonique murale, peut-être en marchant dessus par inadvertance).
Réinitialisez votre fbx: A-Hard Reboot du Boitier ADSL/Fbx V4
Testez votre Freebox sur les autres prises téléphoniques de la maison.
Si çà n'a pas encore été fait, vérifiez et retirez le condensateur de toutes les prises tél et du boitier d'arrivée France Telecom: Retrait du condensateur.
Si vous connaissez un autre freenaute dans votre entourage, faites un test croisé de Freebox et de connectique, pour vous assurer que votre Freebox ou votre connectique n'est pas en cause: Testez votre Freebox avec sa connectique (son bloc alimentation et son câble RJ11/xDSL), pour voir si elle réaffiche l'heure avec ses éléments. (lui également peut tester sa Freebox avec votre connectique).
Dans tous les cas, faites un test croisé de Freebox avec ce freenaute: Branchez votre Freebox chez lui et assurez-vous qu'elle arrive bien sur l'affichage du Rectangle clignotant (si elle reste bien connectée sur le rectangle clignotant, alors votre Freebox n'est pas en cause). Branchez sa Freebox chez vous, si cette dernière est également en Chenillard lent, alors le problème vient bien de votre ligne téléphonique à l'extérieur de chez vous.
NB: Si vous ne connaissez pas un autre freenaute dans votre entourage, vous pouvez tester votre Freebox chez un autre abonné ADSL (Alice, Orange, Neuf Cegetel...), si elle n'est pas en cause, votre Freebox devra rester bloquée sur l'affichage des PPP Clignotants. Si vous testez son modem chez vous ou un autre modem ADSL et que celui-ci ne parvienne pas à synchroniser (en général, les leds de connexion ou de synchro sur le modem restent éteintes ou clignotent très légèrement) alors vous avez l'assurance que la perte de synchronisation provient de votre ligne téléphonique à l'extérieur de chez vous. Vous pouvez alors contacter Free pour le faire savoir, en expliquant tous les tests que vous aviez effectués auparavant.
Voilà
PS: Il ne faut réinitialiser la Freebox en effectuant le Hard Reboot que lorsque ce type de problème se déclare chez vous avec votre Freebox. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Dernière édition par graudlandre le Mer 31 Oct 2007, 14:29; édité 2 fois
rascal, Posté le: Mer 31 Oct 2007, 9:55 Sujet du message:
33093064
Joli boulot Graudlandre!
Et sans doute très utile pour tout le monde!
Sur le fond, je n'ai pas grand'chose à dire , sauf peut-être qu'il ne faut pas abuser des hards reboot et qu'il vaut mieux d'abord tenter un simple reboot...
Sur la forme: c'est dense!!
si tu peux rajouter quelques sauts de ligne ...,
mettre un peu de gras pour les mots importants...
D'autre part, comme ton post va rester et sans doute être utilisé souvent, ça serait peut-être préférable d'éviter les abréviations (fbx, FT , alim, synchro , ...etc...)
Peux-tu aussi changer la couleur de "pertes de synchro" et "plus de synchro"?
=> le bleu fait penser à un lien ...
marc2008, Posté le: Mer 30 Jan 2008, 22:29 Sujet du message:
67466044
Bonjour,
j'aimerais savoir à quoi correspond ce type de situation : je suis en Fastpath, a 560 mètres du DSLAM, 8db affaiblissement, dégroupage total, Freebox v5 et HD ... et je suis dans cette situation depuis 3 semaines environ. La télé s'arrêtait, plus d'Internet, et ma Freebox redémarre toute seule sur le chenillard lent, puis rapide puis réaffiche l'heure ! Et pendant un certain temps ca reste stable, et ca recommence plusieurs minutes plus tard!
Donc j'ai enlevé la rallonge que j'ai remplacé par une rallonge ADSL, j'ai changé le filtre, le câble rj11 ( celui qu'on relie au port xDSL ) et j'ai bien sûr fait un Hard reboot. Depuis c'est mieux, mais parfois ca me le refait ! mais maintenant c'est chenillard lent, puis rapide ( comme avant quoi ), mais ensuite j'ai le rectangle fixe, puis l'heure, donc le rectangle s'est rajouté.
graudlandre (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Jan 2008, 23:54 Sujet du message:
81102
marc2008 a écrit:
j'aimerais savoir à quoi correspond ce type de situation : je suis en Fastpath, a 560 mètres du DSLAM, 8db affaiblissement, dégroupage total, Freebox v5 et HD ... et je suis dans cette situation depuis 3 semaines environ. La télé s'arrêtait, plus d'Internet, et ma Freebox redémarre toute seule sur le chenillard lent, puis rapide puis réaffiche l'heure ! Et pendant un certain temps ca reste stable, et ca recommence plusieurs minutes plus tard!
comme expliqué dans le tuto, çà peut provenir de l'installation téléphonique domestique, de la ligne téléphonique à l'extérieur, ou de la fbx (et/ou sa connectique), comme çà peut tout aussi être un souci temporaire.
Dans l'immédiat, je te recommande de revenir en mode Standard pour le réglage du ping, et de constater le fonctionnement au cours des prochains jours. Si le pb persiste, alors il faudra que tu appliques le tuto proposé dans son ensemble (si possible), pour détérminer l'origine des désynchros. (et pour çà, tu peux directement ouvrir ton topic, menu Freebox ou Ligne ADSL) pour expliquer la situation et éventuellement les tests déjà faits. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
graudlandre (Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Jan 2008, 3:27 Sujet du message:
81102
rascal a écrit:
ça pourrait venir aussi du bloc d'alimentation qui fatigue....
Si tu as l'occasion ou la possibilité de tester avec un autre bloc...
absolument vrai si l'alim commence à fatiguer, çà crée des désynchros en pagaille, comme a dit rascal, si tu peux teste avec l'alim d'une autre fbx, si tu ne connais pas d'autre freenaute, un petit tchat avec le tchateur de Free sur www.assistancefree.fr te permettra de lui demander de t'en envoyer un autre _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
graudlandre (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Fév 2008, 16:15 Sujet du message:
81102
manu-CHE44 a écrit:
Merci graudlandre,
C'est exactement ce que Free recommande, tu ne serais pas de l'équipe Hotline???
c'est fou çà, on m'a déjà posé la question tout à l'heure, non, je ne bosse pas chez Free, je n'ai jamais bossé pour eux mais si la paye est bonne, je veux bien postuler, mais... pour un bon poste bien gradé
manu-CHE44 a écrit:
Ma Freebox redémarre tous les jours souvent entre 20H30 et 23H00.
J'aurais voulu savoir si il y avait un journal (un log file ) des redémarrage pour savoir d'où cela pouvait provenir?
Merci Manu
peut-être sur la TV, dans les paramètres ADSL, mais tu devrais appliquer le tuto pour être fixé par rapport à ce pb _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Moi j'ai une Freebox V4, le truc c'est que l'heure est encore affiché, Internet fonctionne sur d'autres PC en Wifi, y'a que moi USB, qui a plus de connexion d'un coup!
Je suis en USB car l'Ethernet fonctionne plus (test avec différents câbles et PC = négatif)
Bizarrement sa arrive quand je pars de mon PC enfin c'est tres aléatoire :s _________________ NRA MED42 IP/ADSL 1024/128
Freebox V4
Longueur de ligne : 5316 mètres
Affaiblissement : 54.7548 dB
chip, Posté le: Mar 27 Mai 2008, 14:16 Sujet du message:
1286211354
Je me vois mal aller chez un voisin tester ma Freebox, au risque de me prendre un coup de fusil !
Moi aussi j'ai les memes soucis ca boucle et ca boucle... Et j'ai déjà effectué toutes les manips du tuto. J'ai la dernière Freebox + HD Version CPL. J'ai du débranché la TV HD car un message avant m'affichait que j'avais pas le débit nécessaire pour le service TV (je suis 1416 mètres du Pop) et ca a fonctionné niquel pendant les 3 premiers jours qui ont suivi la réception de la Freebox.
chip, Posté le: Ven 01 Aoû 2008, 11:20 Sujet du message: Freebox reboot
Freebox reboot1286211354
Messieurs
Je tiens à vous faire part de mon mécontentement total ! Depuis Mars et quelques personnes ici le savent, j'ai des soucis avec le fournisseur. Ils doivent avoir un dossier gros comme un bottin chez eux !
Débits minables, box qui reboot, pas de service télé normal, enfin la totale !
Deux techs Free sont venus chez moi pour constater des débits faibles et inexplicables, la belle affaire !!!
Par la suite, un tech FT et modifier une jaretière et pendant trois jours, 15000 ATM. Je me dis super, je prends sport+ et là, la cata ! La box se met à rebooter, parfois en boucle, débits chutant et variant entre 1000 ATM et max 40000.
Deuxième intervention FT, qui constate que tout va bien madame la marquise. Donc à présent ca ne change rien. Je paye un service minable à 10 %, et Free a le culot de me dire de prendre RDV avec un tech Free pour qu'il vérifie l'installation chez moi !!!
Incroyable, meme pas un geste commercial, que des emmerdes et aucune solution. Free n'est meme pas capable de venir me changer la box. Car il est pour moi évident que je ne paierai pas le renvoie de l'ancienne box ! Je pense que j'ai été assez patient comme ca et que je mérite d'être dédommagé, non ?
mrbig, Posté le: Lun 01 Sep 2008, 14:44 Sujet du message: une autre cause possible aux mauvais débits...
une autre cause possible aux mauvais débits...1404512399
Bonjour à tous,
En complément de ces infos, je vous remonte un cas qui m'est arrivé :
Quasiment du jour au lendemain, j'ai perdu le peu de débit de ma connexion, au point que meme le service téléphonie etait défaillant ! (j'etais passé de 4Mbps à 300 Kbps, grosso modo...
le tout sans aucune intervention sur ma ligne, tant coté FT que chez moi.
tests FT négatifs, aucune piste possible...
En parallèle, j'emmene mon tuner TNT pour le faire tester dans un magasin proche de chez moi (depuis quelques temps, la TNT etait pourrie aussi, des freezes en pagaille, vraiment pas regardable, moralité : tuner HS (siemens M340T*)
Et le soir meme, je suis surpris par mon débit Internet. Que me dit ma Freebox : débit normal pour ma ligne...
Je teste en rebranchant le tuner TNT défaillant : je retrouve une synchro ridicule
=> le tuner TNT, branché à l'autre bout de la maison, pouvait parasiter le réseau electrique et donc perturber mon sigal ADSL !!
à noter, j'ai une longue ligne, donc le signal ADSL est déjà faible à la base, donc plus fragile au "bruit"...
=> pour des cas similaires, cela a du sens de débrancher un maximum d'appareils électriques pour rechercher la cause possible.
@+
Guillaume
* pour l'anecdocte, ce tuner TNT est fragile au niveau de son alimentation : il chauffe vraiment beaucoup et les alimentations lâchent. sur ce coup, j'ai eu un échange standard par siements. Un an plus tard, le nouveau tuner a lui aussi rendu l'ame (en juillet quand il a fait chaud...
guillaume23456, Posté le: Mar 23 Juin 2009, 23:52 Sujet du message:
1799315545
Salut,
j'ai eu un freeze de l'image et l'arrêt de la connexion Internet sur le PC. J'ai donc fait un reboot simple.
Seulement, lorsque j'ai voulu redémarrer la Freebox ADSL, celle-ci m'affiche depuis un rectangle fixe.
J'ai fait un hard reboot et j'ai confiance en mon installation qui fonctionne depuis 1 an.
Y-a-t-il un problème sur le NRA BAL 57 ?
Que me conseiller vous de faire d'autres ?
Merci pour vos reponses.
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