Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Les mystères de mon débit et des mes enregistrements
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
bisca330
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 4
 
0 points

bisca330
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Fév 2008, 18:06    Sujet du message: Les mystères de mon débit et des mes enregistrements Les mystères de mon débit et des mes enregistrements 7999 7182
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser.

Ayant fait quelques petites modifications de mes paramètres routeur j'ai donc redémarré ma Freebox pour qu'elles soient prises en compte. J'ai remarqué après cela que lorsque que j'allais sur Freebox TV, une page que je n'avais jamais vu auparavant s'affiche pour me dire que mon débit n'est pas assez suffisant et qu'il faut que je choisisse la TV classique ou la TV bas débit.
Je décide de rester comme avant et je choisis TV classique et en effet rien n'a changé, je peux toujours visionner les chaines qui ne font par partie du bouquet bas débit (encodées en MPG4 si je ne me trompe pas).
Il faut savoir que mes paramètres de la Freebox m'affiche 6.5M de débit alors que lorsque je vais sur Degrouptest.com ou autre testeur de débit il me disent que j'ai environ 2.5M.

Premières questions : Pourquoi cette différence entre le débit que j'ai effectivement et celui que m'indiquent les sites de test de ligne ? Et est-ce que ce "problème" de différence de débit effectif et théorique peut avoir un rapport avec cette nouvelle page qui me demande de choisir entre TV classique et TV bas débit ?


Ensuite, j'ai lu sur je ne sais plus quel forum qu'il était possible d'enregistrer TF1 sur sa Freebox HD et de pouvoir lire les enregistrements sur un PC. Normalement c'est impossible parce que TF1 et M6 refusent que leurs programmes puissent atterrir sur un PC. Mais sur ce forum ils disent de passer par le canal 501. Je décide donc de tester tout ça.
Tout d'abord je ne trouvais pas le canal 501 et pour cause, TF1 est sur le canal 701. Bref c'est pas grave (enfin de pense). Je fais en enregistrement en Live de quelques secondes, je vais voir sur mon PC et Ô miracle, j'ai le fichier .ts sur mon FTP.
Bon, c'est cool ça marche. Enfin presque, parce que nouveau souci, l'enregistrement est très saccadé. Je retourne au salon, recommence l'opération et je me rends compte que dès que je lance l'enregistrement en Live le visionnage (c'est à dire le programme que je regarde en même temps que j'enregistre) devient toujours saccadé et ce sur toutes les chaines sauf la TNT. Les enregistrement via le tuner TNT se passent très bien, par contre par ce biais pas moyens de récupérer sur le PC les programmes de M6 et de TF1. J'essaye un enregistrement différé avec téléviseur éteint sur France 4 par exemple. J'obtiens mon fichier .ts mais toujours saccadé. Je fais le même chose sur une chaine TNT et là je lis bien le fichier .ts.

Nouvelles questions : Pourquoi est-ce que ça saccade (enregistrement en Live et différés) dès que je veux enregistrer en dehors des chaines de la TNT ? C'est quand même étranges que l'enregistrement fassent saccader les enregistrements, non ? Est-ce que cela ne viendrait pas du mystère de mon débit mentionné dans la première partie de ce post ?


Voilà, je pense n'avoir rien oublié. C'est un peu long j'en conviens mais je pense qu'ill fallait que je sois précis.

Dans l'attente de vos réponses.

@+

Micky Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 22 Fév 2008, 18:53    Sujet du message: Re: Les mystères de mon débit et des mes enregistrements Re: Les mystères de mon débit et des mes enregistrements 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour Bisca330 Smile

Si je résume tes questions :

1) Pourquoi ma Freebox me dit que j'ai 6.5 Mbits alors que Degrouptest estime que ça devrait être 2.5 Mbits ?
Et bien l'estimation de degrouptest est le résultat d'une moulinette qui tient compte de la longueur et du diametre du chacune des sections de cuivres qui composent ta ligne, du nombre de connecteurs de raccordements, etc. Tout ça donne un résultat théorique.
Au final tu as plus que prévu par la théorie, bon, tant mieux... Smile
Peut-être qu'il y a eu des travaux récents d'amélioration du réseau par F.T. et que les nouvelles données ne sont pas encore dans la base de données de degrouptest ....

Sur dégrouptest, tu regardes bien l'estimation de la ligne ADSL2+, pas ADSL tout court ?

Sur la Freebox HD, dans "Paramètes" / Information Réseaux / ADSL,
peux-tu nous mettre ici une transcription de TOUT ce qui t'es affiché ?


2) Chaines qui saccadent

J'ai pas tout compris.... Embarassed et je voudrais que tu reformules le soucis en suivant chacun des tests décrits ci-dessous... Wink

Déjà si tu as vraiment une synchro à 6.5 Mbits ATM, soit 5.2 Mbits IP, tu as assez de bande passante pour recevoir UNE chaine MPEG2 à la fois, pas deux à la fois.

2-a) Peut-tu confirmer que si tu regardes (pas enregistre) le canal 001 (TF1 en MPEG2), la chaine s'affiche saccadée ou nickel ?

2-b) Peux-tu ensuite faire le test de programmer un enregistrement de quelques minutes du canal 001, mais prends précaution d'éteindre ta Freebox HD pendant toute la durée de l'enresitrement (l'afficheur doit juste montrer la led rouge).
Comment ensuite sera le visionnage de cet enregistrement ? Saccadé ou nickel ?


Peux-tu ensuite recommencer exactement les mêmes deux tests, avec le canal 701 cette fois (TF1 en TNT) ? (Questions 2-c et 2-d)


Enfin :

As-tu tenté d'appliquer un hard-reboot à tes deux Freebox en appliquant très scrupuleusement la procédure décrite dans le premier message de ce topic ?

(note qu'il te faudra refare un scan des chaines TNT à l'issue du hard reboot de la Freebox HD, et il te faudra réactiver le disque (réactiver mais pas réinitialiser, tu perdrais tes enregistrements).
( si tu n'as pas d'enregistrement précieux sur la freefox, alors fais aussi la réinitilisation, ça formatera le disque).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisca330
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 4
 
0 points

bisca330
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Fév 2008, 20:48    Sujet du message: Re : Les mystères de mon débit et des mes enregistrements Re : Les mystères de mon débit et des mes enregistrements 7999 7182
Répondre en citant

Bonjour Visaster,

Tout d'abord désolé pour le temps que j'ai mis à répondre. J'ai suivis tes conseils et voilà les résultats :

1)

Voici les statistiques de Degrouptest.com :

- Longueur de ligne : 3340m tout en 4/10.
- Débit ADSL : 2145 Kb/s
- Débit ADSL 2+ : 2573 Kb/s
- Affaiblissement : 501 db
- Mon NRA : SJB45

Voici ce que m'indique ma Freebox dans mes paramètres ADSL :

- Etat Ligne : Showtime
- Protocole : ADSL 2+
- Mode : Interleave
- Débit ATM : 6789 kb/s et Down et 1023 kb/s en UP
- Atténuation : 49.50 db en Down et 25.80 db et UP
- Marge de bruit : 4.60 db en Down et 7.30 db en UP
- FEC : 1214798 en Down et 1591 en UP
- CRC : 0 partout
- HEC : 0 partout

J'ai envoyé un mail à Degrouptest pour qu'ils m'explique pourquoi cette différence entre leur débit théorique et le mien mais pas de réponse à ce jour.

En ce qui concerne la page qui me demande de regarder la TV en bas débit ou en débit classique elle n'apparait plus après le hard-reboot que j'ai fait.

2)

Sur le canal 001 je peux regarder TF1 sans problème et les enregistrements se passent également sans problèmes (aussi bien en regardant la chaine qu'en éteignant la Freebox). Par contre pas moyen de regarder une autre chaine, ça saccade trop.

Sur le canal 701 je peux regarder TF1 sans problème mais pour les enregistrements j'ai des freeze, saccades, pixélisation, etc… (aussi bien Freebox éteinte qu'en regardant la chaine). Quand je récupère l'enregistrement sur le PC ça fait la même chose aussi.

Comme je l'ai précisé plus haut j'ai effectué un hard-reboot, mais ça ne change rien.

Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

@+

Micky Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Jeu 28 Fév 2008, 21:43    Sujet du message: Re: Re : Les mystères de mon débit et des mes enregistrement Re: Re : Les mystères de mon débit et des mes enregistrement 1331 1359 Répondre en citant

Citation:
Voici les statistiques de Degrouptest.com :- Longueur de ligne : 3340m tout en 4/10.
- Débit ADSL : 2145 Kb/s
- Débit ADSL 2+ : 2573 Kb/s
- Affaiblissement : 501 db <----- Je suppose que tu voulais écrire 50.1 Wink
- Mon NRA : SJB45


OKé,
l'estimation de dégrouptest est assez pessimiste je trouve.
Pour du 50 dB on peut s'attendre à un peu plus que le 2.5 Mbits annoncée.
Peut-être que l'info sur le type de fil cuivre utilisée est erronée dans la base de donnée ? Rolling Eyes (ça dit peut-être que tu as du fil de 4/10ème de mm alors que tu as du 6 /10, ce qui limiterait les pertes)..
Enfin, quelque soit la raison de cette différence entre l'estimé et le réel, c'est sans importante, c'est dans le bon sens (pour une fois !!) Smile



Citation:
Voici ce que m'indique ma Freebox dans mes paramètres ADSL :
- Etat Ligne : Showtime
- Protocole : ADSL 2+
- Mode : Interleave
- Débit ATM : 6789 kb/s et Down et 1023 kb/s en UP
- Atténuation : 49.50 db en Down et 25.80 db et UP
- Marge de bruit : 4.60 db en Down et 7.30 db en UP
- FEC : 1214798 en Down et 1591 en UP
- CRC : 0 partout
- HEC : 0 partout


Synchro Down à 6.7 Mbits (ATM) soit environ 5.4 Mbits IP, c'est pas mal pour du 50 dB Smile
Je vois à ton 1023 que tu es en Patate, ce qui contribue également à augmenter tes débits au dela de ce que degrouptest calcule ! Smile
Ce surplus de débit c'est grace à la technologie "Nitro" du shipset ADSL de chez Broadcom utilisé par Free (compression d'entêtes ATM). Les autres FAI n'utilisent pas cette techno et donc degruptest ne peut pas fournir des estimations calculées selon Patate, ça serait mal vu par les concurrents de Free !! Laughing
(le "jusqu'à 28 Mbits" de Free contre le "jusqu'à 20 Mbits" de Neuf (tous les deux en ATM) c'est grace à Nitro....)

Patate est a réServer normalement sur les lignes relativements courtes et surtout propres, autrement s'il y a des parasites, patate va les accroitre et tu aurais pleins de freeze sur les chaines ADSL, des désynchronisation sur la Freebox ADSL (retours sauvages au chenillards rapide).

Apparement ce n'est pas le cas chez toi, Patate semble très bien passer sur ta ligne malgré tes 50 dB, car tu écris avoir une qualité de chaine ADSL nickel sur le canal 001! J'aurai pas cru mais tant mieux pour toi !! Smile



Citation:
J'ai envoyé un mail à Degrouptest pour qu'ils m'explique pourquoi cette différence entre leur débit théorique et le mien mais pas de réponse à ce jour.
M'ettonerai que tu en reçoive, ça n'a pas d'importance pour eux (ni pour toi Wink )



Citation:
En ce qui concerne la page qui me demande de regarder la TV en bas débit ou en débit classique elle n'apparait plus après le hard-reboot que j'ai fait.

parfait ! Les caractéristiques de ta ligne et ton débit IP de 5.4 Mbits ATM ont ainsi été correctement vues par la Freebox, du coup elle t'épargne le message d'alerte.
Je présume qu'il apparait lorsque le débit voisine les 3.5 Mbits....



Citation:
Sur le canal 001 je peux regarder TF1 sans problème et les enregistrements se passent également sans problèmes (aussi bien en regardant la chaine qu'en éteignant la Freebox). Par contre pas moyen de regarder une autre chaine, ça saccade trop.

Très bonne chose que tu puisses voir une chaine ADSL dans de bonnes conditions, sans freeze !!! Smile

Il est normal que tu ne puisses pas avoir deux chaines ADSL à la fois (une regardée et une enregistrée) car ton débit ne te le permet pas.
Il aurait fallu avoir mini 7 Mbits au lieu de 5.4.
Donc tu peux avoir une seule chaine ADSL à la fois, que ce soit pour la regarder en direct ou pour l'enregistrer.

Tu pourras par contre essayer d'enregistrer une chaine ADSL tout en en regardant une autre sur la TNT, là ça devrait être possible Wink

Egalement à essayer : regarder une chaine ADSL Mpeg2 et enregistrer une Mepg4, ou vis-versa, ça passera peut-être,
Ou voir et enregistrer deux chaines Mpeg4 (ça ça passera surement) Smile


Citation:
Sur le canal 701 je peux regarder TF1 sans problème mais pour les enregistrements j'ai des freeze, saccades, pixélisation, etc… (aussi bien Freebox éteinte qu'en regardant la chaine). Quand je récupère l'enregistrement sur le PC ça fait la même chose aussi.

Ca c'est bizarre.... Shocked
Si tu peux regarder la 701 sans problème, je ne comprends pas pourquoi ça se met à pixeliser et saccader durant un enregistrement... Confused
Je ne vois pas de raison logique..... J'ai pas trop d'explication...

C'est pas un problème de mauvaise réception TNT, puisque tu peux voir les chaines TNT sans problème... bizarrre... Confused Confused

As-tu essayé de ré-initialiser le disque dur de la Freebox ? (c'est à dire le reformater)
Attention, ça effacera tous les fichiers que tu as dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox