Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Hypnoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

Hypnoz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Fév 2024, 23:30    Sujet du message: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant 241069 217563
Répondre en citant

Bonjour,

Avant tout via la carte réseau Ethernet 2.5 Go de mon PC je suis bien entre 2200 et 2300 Mbps Download/Upload. Mais concernant le Wifi, que je sois à côté de la box ou non je dépasse pas les 1.2/1.4 Go au mieux, je tourne plus souvent autour de 1 Go. (Je fais bien mes Speedtest depuis l'application Windows et non via le navigateur).

J'ai testé avec la carte Intel de mon PC (AX211), mon iPhone 15 Pro et le PC Dell de mon taf, tous compatibles Wifi 6. chez Orange je dépassais tranquillement les 1.5/1.6 Go. J'ai essayé plusieurs canaux sur Freebox OS mais quoi que je fasse ça donne rien de mieux.

Y'a un moyen d'exploiter à fond le Wifi 6E de l'Ultra ou la box est juste incapable de donner mieux que ce que j'obtiens ?

Parce que si c'est le cas j'ai peur d'envisager un passage au Wifi 7 et l'achat d'une carte dédiée. D'ailleurs je vois pas le Wifi 7 sur Freebox OS, vous savez comment on l'active ?

Un grand Merci par avance !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeremy2Rennes
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2024
Messages: 82
 
126 points

Jeremy2Rennes, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 0:51    Sujet du message: 240099 216798 Répondre en citant

Au pire prends la Freebox Ultra tu te plein du débit du Wifi 6 moi j'ai la Freebox Delta depuis qu'elle est sortie. Je suis en Wifi 5, 588 reception et 482 en Upload, pour réglé ce petit problème j'ai fait ma demande de migration pour l'Ultra pour profité du Wifi 7 car trop marre du Wifi 5 de ma Freebox.

Donc, te plein pas trop de ton débit bon c'est vrai j'ai testé la Wifi de la dernière Livebox de orange j'était a 1600 megas en reception c'est ouf. Mais bon j'ai décidé de m'investir dans une carte SFP+ pour profité du 8 Gigabits, mais le débit que m offre le Wifi 5 sa me suffit largement pour écouté de la zik ou regardé des vidéos Youtube ou MyCanal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 7:59    Sujet du message: Re: Freebox Ultra : Débit Wifi 6 décevant Re: Freebox Ultra : Débit Wifi 6 décevant 3458 3206 Répondre en citant

Hypnoz a écrit:
Avant tout via la carte réseau Ethernet 2.5 Go de mon PC je suis bien entre 2200 et 2300 Mbps Download/Upload. Mais concernant le Wifi, que je sois à côté de la box ou non je dépasse pas les 1.2/1.4 Go au mieux, je tourne plus souvent autour de 1 Go.

(Je fais bien mes Speedtest depuis l'application Windows et non via le navigateur).

J'ai testé avec la carte Intel de mon PC (AX211), mon iPhone 15 Pro et le PC Dell de mon taf, tous compatibles Wifi 6. chez Orange je dépassais tranquillement les 1.5/1.6Go.

Ce sont des débits tout à fait dans la norme pour du Wifi 6. Vous pouvez espérer avoir un peu plus avec du 6E.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JogZ
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Avr 2020
Messages: 58
 
228 points

JogZ, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 9:57    Sujet du message: Re: Freebox Ultra : Débit Wifi 6 décevant Re: Freebox Ultra : Débit Wifi 6 décevant 217422 197133 Répondre en citant

Sur quel OS ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 12:01    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,
Hypnoz a écrit:
Mais concernant le Wifi, que je sois à côté de la box ou non je dépasse pas les 1.2/1.4 Go au mieux, je tourne plus souvent autour de 1 Go. (Je fais bien mes Speedtest depuis l'application Windows et non via le navigateur).

J'ai testé avec la carte Intel de mon PC (AX211), mon iPhone 15 Pro et le PC Dell de mon taf, tous compatibles Wifi 6. chez Orange je dépassais tranquillement les 1.5/1.6 Go. J'ai essayé plusieurs canaux sur Freebox OS mais quoi que je fasse ça donne rien de mieux.

Y'a un moyen d'exploiter à fond le Wifi 6E de l'Ultra ou la box est juste incapable de donner mieux que ce que j'obtiens ?

Vérifiez sur quelle bande de fréquence/norme Wifi/largeur de bande vous obtenez ce débit ? Ainsi que les performances radio Wi-Fi (signal, lien rx tx)?

Freebox OS: Wi-Fi /carte Wi-Fi concernée/appareil concerné/signal et lien tx rx. Wi-Fi/carte Wifi concernée/état/largeur de bande.
Hypnoz a écrit:
D'ailleurs je vois pas le Wifi 7 sur Freebox OS, vous savez comment on l'active ?

Il faut cocher activer 802.11be dans Freebox OS Wi-Fi/chaque carte Wi-Fi/radio puis redémarrer le serveur Ultra.
Jeremy2Rennes a écrit:
Au pire prends la Freebox Ultra tu te plein du débit du Wifi 6 moi j'ai la Freebox Delta depuis qu'elle est sortie. Je suis en Wifi 5, 588 reception et 482 en Upload, pour réglé ce petit problème j'ai fait ma demande de migration pour l'Ultra pour profité du Wifi 7 car trop marre du Wifi 5 de ma Freebox.

faut peut-être commencer par apprendre à paramétrer correctement sa Freebox Delta Wi-Fi 5. Voir se renseigner que l'utilisation du répéteur Pop limite le débit à la moitié du débit Wifi.

La Delta Wi-Fi 5 permet un débit mesuré entre 1,2 et 1,4Gbps, à vue, lorsqu'on active la largeur de bande de 160 MHz sur Freebox OS ou l'ancienne app Freebox (Wi-Fi/carte Wifi 5 Ghz/radio/largeur de bande):

https://lafibre.info/1 Gbits-Free/quelle-son-vos-debit-en-Wifi-en-Fibre-optique-toute-Freebox/

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81093&postdays=0&postorder=asc&start=30

Le répéteur Pop Wi-Fi 5 est limité à une largeur de bande de 80 MHz, il ne propose donc qu'un débit max mesuré de 640Mbps. Le problème est qu'il force le serveur Delta à réduire sa largeur de bande à 80 MHz aussi, lorsqu'ils sont synchronisé en Wi-Fi (mode répéteur). Ce qui cause un débit réduit de moitié également pour le serveur (640Mbps au lieu de 1,365Gbps).

Il est donc préférable de raccorder le répéteur en câble RJ45 (mode point d'accès), afin que le Wi-Fi du serveur Delta exploite sa pleine largeur de bande à 160 MHz.

À défaut, optez pour un routeur (ou système Wi-Fi Mesh si grande surface à couvrir) plus performant que le Wi-Fi du serveur Delta. Orbi est une référence, ses tarifs sont accessibles en occasion leboncoin (50/70€ routeur et 100/160€ routeur+ 1 ou 2 satellites). Par contre le débit est limité à 1 Gbps (867 Mbps max théorique) en le raccordant au switch de la Delta. Pour avoir plus il faut utiliser le port SFP+ 10 Gbits/s, avec un switch 10gb SFP+ vers RJ45 2,5 Gbits/s, le QNAP QSW-2104-2S est à 80/100€ en occasion.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hypnoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

Hypnoz
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 12:38    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant 241069 217563
Répondre en citant

Bonjour,
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Vérifiez sur quelle bande de fréquence/norme Wifi/largeur de bande vous obtenez ce débit ? Ainsi que les performances radio Wi-Fi (signal, lien rx tx)?

Merci pour la réponse ! Je suis sous Windows 11.

La box est sur la bande 320 MHz mais ma carte accroche en 160 Mhz :



Pour te répondre :



Le débit est loin d'être horrible mais en Wifi 6E ça devrait être au dessus :



Ma box est configurée comme ça, j'ai essayé avec une multitude de canaux différents :



Jeremy2Rennes a écrit:
Au pire prends la Freebox Ultra tu te plein du débit du Wifi 6 moi j'ai la Freebox Delta depuis qu'elle est sortie. Je suis en Wifi 5, 588 reception et 482 en Upload, pour réglé ce petit problème j'ai fait ma demande de migration pour l'Ultra pour profité du Wifi 7 car trop marre du Wifi 5 de ma Freebox.

Donc, te plein pas trop de ton débit bon c'est vrai j'ai testé la Wifi de la dernière Livebox de orange j'était a 1600 megas en reception c'est ouf. Mais bon j'ai décidé de m'investir dans une carte SFP+ pour profité du 8 Gigabits, mais le débit que m offre le Wifi 5 sa me suffit largement pour écouté de la zik ou regardé des vidéos Youtube ou MyCanal.

C'est pas parce que ton débit n'est pas à la hauteur de ce que tu voudrais que je ne dois pas optimiser la connexion de mon PC, ton intervention n'a pas vraiment de sens..

Crée un post sur le forum et expose ton problème, mais pas ici où je cherche une solution au mien Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 13:37    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Vous indiquez qu'à votre TAFF vous avez un débit plus élevé... Mais à votre TAFF à mon avis vous ne vous connectez pas en Wifi 6 Ghz, mais en Wifi 5 Ghz.

Or à votre domicile vous bidouillez sur la bande des 6 Ghz, donc vous comparez des choses qui ne sont pas exactement comparables, il n'en reste pas moins que votre TAFF et votre DOMICILE sont par nature deux environnements électromagnétiques radicalement différents, donc par nature VOUS NE POURREZ JAMAIS OBTENIR LES MËMES RESULTATS.

Seule la liaison Ethernet câblée permet d'obtenir des résultats constants et comparables. Après je ne suis pas là pour dédouaner la Freebox Delta, je suis juste là pour souligner que comparer des performances de Wifi dans des environnements différents ça n'a pas beaucoup de sens. En revanche, si votre voisin de pallier possède une box concurrente, par exemple une Livebox, il peut être intéressant d'effectuer un test pour comparer, là ce sera bien plus pertinent (et on teste sur la même fréquence, on ne compare pas du 5 Ghz avec du 6 Ghz).

Je pense que vous n'avez pas forcément bien compris que la bande des 6 Ghz ne se comporte pas de la même façon que la bande des 5 Ghz.

La bande des 6 Ghz est volontairement une bande à puissance modérée pour minimiser les perturbations avec le voisinage. Le 6 Ghz s'utilise donc à proximité de la box, et de préférence sur des appareils statiques. La bande des 6 Ghz sera beaucoup plus sensible aux obstacles, elle passe plus difficilement à travers les cloisons

La bande des 5 Ghz représente le meilleur compromis, étant donné la saturation du 2.4 Ghz.

Quand vous êtes chez vous il apparait plus logique de connecter votre téléphone en 5 Ghz, pour la simple et bonne raison qu'avec votre téléphone mobile vous êtes susceptible de remuer beaucoup à l'intérieur de votre domicile. Il faut donc un signal plus robuste qui accroche mieux le téléphone mobile.

En revanche vous pouvez connecter votre PC, s'il se trouve à proximité de la box en 6 Ghz, parce que le PC sera statique. Il n'y aura pas ce problème de décrochage d'ondes liés aux mouvements.

Si le fiston joue en ligne depuis un PC situé sans sa chambre, il y a des cloisons, donc dans ce cas il est préférable de se connecter en 5 Ghz car la connexion sera globalement plus stable, l'onde de 5 Ghz pénètre plus facilement les cloisons, franchit mieux les obstacles.

L'onde qui est la plus robuste, la plus puissante est le 2.4 Ghz, mais le souci est que cette fréquence est saturée notamment en zone dense (GPS, Bluetooth, micro onde, DECT, voisinage...), d'autre part l'onde de 2.4 Ghz est susceptible de créer énormément de perturbations du fait de sa puissance intrinsèque.

En fait le 2.4 Ghz est une onde inadaptée pour un usage interne, c'est une onde idéale en usage externe (ce n'est pas un hasard si les satellites GPS utilisent cette fréquence) où elle pourra se propager librement sans trop rebondir sur des obstacles, c'est pour cette raison que la Wifi Alliance a stoppé tous les développements sur le 2.4 Ghz qui reste scotchée à la norme N (533 Mbits).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hypnoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

Hypnoz
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:11    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant Re: (Ultra) Wifi: le débit en version « 6E » est décevant 241069 217563
Répondre en citant

Vous avez mal lu, je dis que j'ai testé avec 3 machines différentes toutes compatibles Wifi 6E.
Hypnoz a écrit:
J'ai testé avec la carte Intel de mon PC (AX211), mon iPhone 15 Pro et le PC Dell de mon taf, toutes compatibles Wifi 6.

J'ai testé ces 3 machines bien évidemment sur ma Freebox et non au boulot.

Je ne bidouille rien.. Sans aucune prétention je suis RSSI dans la vie et avant ça j'ai été admin réseau d'une grande structure pendant des années. J'ai de bonnes bases en réseau sans être expert mais ma question est simple : Pourquoi la Freebox Ultra (et non la Delta) n'est pas capable de me donner un débit max possible (et non théorique) même quand ces 3 machines sont à 50cm de la box. On est proche du débit max mais on l'atteint pas.

Je sais que le 2.4 a + de portée, je sais que le 5 en a moins mais c'est pas la question initiale. Je suis là pour savoir s'il y a quelque chose à faire dans les paramètres de la box pour exploiter pleinement la Freebox Ultra avec mon matériel.

Rien d'autre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:32    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Hypnoz
Vous semblez être connecté sur la bande 6 Ghz avec une largeur de bande de 160 MHz, une force de signal excellente (-46dBm), et lien tx rx au maximum.

Le Wi-Fi 6E a une largeur de bande maximale de 160 MHz, sur la bande de fréquence (carte Wi-Fi) 6 Ghz. C'est donc normal que vous ne puissiez pas exploiter la largeur de bande de 320MH, disponible uniquement au Wi-Fi 7.

Visiblement le débit 6E de l'Ultra est semblable à celui de la Pop Wi-Fi 6. Contrairement à la Delta Wi-Fi 6E qui propose un débit mesuré jusqu'à 1,780 Gbits/s:

https://lafibre.info/1 Gbits-Free/debit-Wifi-6-Freebox-Pop-1528-Mbps/
https://lafibre.info/1 Gbits-Free/vos-debits-Freebox-Delta-10gb/1176/

Reste à voir si ça se confirme par d'autres retours clients Ultra...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
En fait le 2.4 Ghz est une onde inadaptée pour un usage interne, c'est une onde idéale en usage externe (ce n'est pas un hasard si les satellites GPS utilisent cette fréquence) où elle pourra se propager librement sans trop rebondir sur des obstacles, c'est pour cette raison que la Wifi Alliance a stoppé tous les développements sur le 2.4 Ghz qui reste scotchée à la norme N (533 Mbits)

Non c'est faux, la Wi-Fi Alliance n'a pas arrêté le developpement sur le 2,4 GHz à la norme N, étant donné que les normes AX (Wi-Fi 6) et BE (Wi-Fi 7) sont également disponibles sur cette fréquence. Comme on peut le voir sur les captures d'écran de Freebox OS Delta Wi-Fi 6E et Ultra:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=87976
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=785996&sid=8c5b4636424fa1b8edc15390aeddc0da

Qui que vous soyez, vu que vous avez un triplement de la personnalité via3 pseudos (FreeWave, SilliconBox ou kiss kiss machin chose), vous êtes fatiguant avec vos longs pavés n'apportant pas de réponse au sujet, et intégrant des informations fausses. Je conçois qu'on ne puisse pas tout savoir, et que par soif d'aider son prochain on puisse se tromper. Néanmoins vous concernant il y a autre chose...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:50    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@Hypnoz
Vérifiez si le débit s'améliore en désactivant le mode éco. Wi-Fi...

Un retour client Ultra indique un débit jusqu'à 1,7 Gbps en Wi-Fi 6E:

https://lafibre.info/Free-les-news/Freebox-Ultra-les-points-forts-et-faibles/108/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hypnoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

Hypnoz
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 15:33    Sujet du message: 241069 217563
Répondre en citant

Merci pour la réponse ! Wink

Je peux pas le désactiver, quand j'essaye la case est cochée et grisée et ça me dit que le mode eco-Wifi n'est pas disponible avec la configuration Wifi actuelle.

Est-ce que ce serait parce que j'ai spécifié une "configuration spécifique à la carte" sur la bande 2.4 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 23:11    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Il me semble que quand tu utilises des configurations Wifi séparées, tu ne peux pas modifier l'option éco-Wifi.

Reviens en configuration commune pour faire tes tests de débits, avec éco-Wifi désactivé ?
Hypnoz a écrit:
D'ailleurs je vois pas le Wifi 7 sur Freebox OS, vous savez comment on l'active ?

Le Wifi 7 fonctionne sur du 2.4 Ghz, 5 Ghz, et 6 Ghz (un peu comme le Wifi 6E).

La différence, c'est que tu verras sur ces antennes, le protocole 802.11be actif.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hypnoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

Hypnoz
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2024, 9:36    Sujet du message: 241069 217563
Répondre en citant

Merci ! J'ai pu désactiver l'eco-Wifi mais le débit reste le même.

Je vois vraiment pas pourquoi mon débit est si bas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 9:44    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Quand tu fais des tests de débit, tu peux choisir le serveur utilisé.

Tu as tenté avec des serveurs différents ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox