Pticle94 (Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Nov 2008, 14:01 Sujet du message: Partage connexion réseau
Partage connexion réseau51574643
Bonjour,
Je suis étudiant dans une école possédant un campus avec des logements.
Je viens de m'abonner pour bénéficier d'Internet car il n'y a pas Internet dans les logements.
Par contre il y a un réseau interne.
Pour accéder au réseau il faut brancher un câble éthernet tout en configurant la carte réseau avec une adresse IP (192.168.xx.xx) et un masque de sous réseau (255.255.0.0).
Je voudrais partager ma connexion Internet avec quelqu'un qui n'est pas à côté (donc pas de Wifi) à travers le réseau.
Je voudrais donc savoir comment configurer la box pour que lorsque je branche le câble éthernet du réseau de l'école sur la box, la personne puisse accéder à Internet.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour votre aide.
loggoi, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 14:54 Sujet du message: Re: Partage connexion réseau
Re: Partage connexion réseau34583206
Pticle94 a écrit:
Bonjour,
Je suis étudiant dans une école possédant un campus avec des logements.
Je viens de m'abonner pour bénéficier d'Internet car il n'y a pas Internet dans les logements.
Par contre il y a un réseau interne.
Pour accéder au réseau il faut brancher un câble éthernet tout en configurant la carte réseau avec une adresse IP (192.168.xx.xx) et un masque de sous réseau (255.255.0.0).
Je voudrais partager ma connexion Internet avec quelqu'un qui n'est pas à côté (donc pas de Wifi) à travers le réseau.
Je voudrais donc savoir comment configurer la box pour que lorsque je branche le câble éthernet du réseau de l'école sur la box, la personne puisse accéder à Internet.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à me poser des questions.
1. brancher un câble réseau ne suffira certainement pas, car derrière votre résidence utilise une architecture que vous ne connaissez pas
2. même si c'était possible, légalement aux yeux des CGV de Free vous n'avez pas le droit de le faire (en plus vous êtes juridiquement responsable si votre ami ou quelqu'un qui utilise son accès fait des betises avec ....)
visaster, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 15:05 Sujet du message:
13311359
Point 2 : d'accord.
C'est sur que mettre sa connexion Internet à disposition d'un tier c'est s'exposer à subir sois-même les conséquences de l'activité du tier (Download illegal, posts abusifs qui feraient l'objet de poursuite, etc).
Maintenant si Pticle94 est conscient de ce qu'il fait et est prêt à assumer les éventuelles mauvaises conséquences de sa générosité, c'est lui que ça regarde
Autre élément à prendre en compte : le règlement intérieur de l'université stipule sans doute les conditions d'utilisation du réseau informatique interne, il faut vérifier là aussi à ne pas se mettre en dehors du cadre de ce qui est autorisé....
Point 1 : sur le plan purement technique, je suis pas tout à fait d'accord, .... c'est vrai que l'admin réseau de l'université a certainement mis en oeuvre du firewall et autres équipement qui ne vont pas faciliter les choses, mais sur le principe ce n'est pas forcément impossible de réaliser ce que voudrait Pticle me semble t'il...
Pticle, peux-tu préciser si le réseau interne de l'université est en DHCP, ou bien s'il y a une IP fixe attribuée à chaque logement ?
Il va y avoir au moins deux difficultés à surmonter (voire non surmontables) :
- des conflits d'IP si le réseau de l'université est en DHCP et que les deux logements essayent de s'attribuer deux IP de leur coté,
- et si IP fixes sur le réseau de 'luniversité, il faudrait que les IP des deux logements soient sur le même sous-réseau /24, car le routeur de la Freebox ne gère que du /24, pas du /16.
visaster, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 15:17 Sujet du message:
13311359
Le Wifi n'est pas possible du fait de l'éloignement dis-tu, mais peux-tu préciser ce qui sépare les deux logements ? C'est juste d'un bout de couloir à l'autre, ou bien est-ce carrément deux bâtiments différents ?
Si l'éloignement reste modéré, peut-être que du CPL parviendrait à passer ?
(j'en doute beaucoup, mais bon, je pose la question...)
coolmacbis, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 15:40 Sujet du message:
1524413434
toute les universités ont maintenant ce qu'on appelle un "cri".
(= centre de ressources informatiques).
Le réseau de l'université est une propriété de l'université. il est exclusivement réservé à l'usage des personnes dûment enregistrées.
C'est un réseau privé exlusivement réservé aux usagers de l'université (personnel, etudiants,enseignants) dans un cadre limité à l'activité de l'université.
reprendre un réseau externe et le diffuser dans le réseau de l'université risque de te coûter très cher.
surtout surtot ne fais pas çà, va lire la charte informatique de ton bahut pour voir ce que tu es autorisé à faire.
Pour le partage de ta connexion avec ton copain, deux solutions:
1- tu tires un câble aussi long qu'il faut, et tu le connectes à une des quatre sorties de ta Freebox.
2: si tu ne veux pas que tous le campus profite de ta connexion en Wifi, tu associes une addresse IP à l'addresse MAC du PC de ton copain (tu peux faire dans la console de gestion Free) . lui seul poura se connecter en Wifi.
(bon alors pas de Wifi... j'avais pas vu le post précédent) _________________ Jouons à pile ou face : pile je gagne, face tu perds !!.
CurtisNewton, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 18:11 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
coolmacbis a écrit:
si tu ne veux pas que tous le campus profite de ta connexion en Wifi, tu associes une addresse IP à l'addresse MAC du PC de ton copain (tu peux faire dans la console de gestion Free) . lui seul poura se connecter en Wifi.
Le fait de mettre l'adresse MAC de la carte Wifi permet juste d'avoir tout le temps la même IP.
La Freebox ne permet pas de filtrer les adresses IP. Il faut un vrai routeur.
coolmacbis, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 18:27 Sujet du message:
1524413434
curtisNewton
Citation:
Le fait de mettre l'adresse MAC de la carte Wifi permet juste d'avoir tout le temps la même IP.
Merci pour la précision curtis...,
j'ai déjà eu affaire à un routeur Linksys qui offrait cette possibilité, et j'ai cru en voyant l'onglet "fonctionnalité routeur de Freebox" qui permet de lier une addresse MAC à une addresse IP que c'était la même chose que sur le linksys.
En tout cas, c'est bien que tu passes corriger nos divagations ... _________________ Jouons à pile ou face : pile je gagne, face tu perds !!.
Dernière édition par coolmacbis le Mer 19 Nov 2008, 18:51; édité 2 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum