mjklex (Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Nov 2008, 2:33 Sujet du message: box HD : image saute puis plante completement
box HD : image saute puis plante completement39633674
Bonsoir,
Je viens ici pour avoir un avis de ceux qui ont + de compétences...
Un ami vient d'arrêter son ADSL pour Free (je pense qu'il a bien fait!). Cependant, cela fait 1 mois qu'il a reçu sa Freebox, la box HD n'a jamais marché.
Voilà ce qu'il se passe :
Tout d'abord, elle a été difficile à se connecter au réseau. L'installation s'arrêtait en plein milieu (étapes) , il a fallut s'y prendre à plusieurs fois. Une fois réussi (ouf), la Freebox marchait... mais, au bout de quelques minutes (entre 5 et 15 min), l'image commence à sauter, puis plus rien ne réponds, pour enfin arriver à un écran noir... Il faut débrancher la box obligatoirement.
Donc, avant que la plupart jaillissent me donnant toutes les procédures classiques j'ai fait :
test avec les Freeplug
test avec le câble réseau
test en HDMI
test en vidéo péritel
test en inversant les blocs alim
ayant une Freebox chez moi (en + il habite à 50m) :
j'ai branché sa box hd dans ma chambre (Freeplug et péritel)
j'ai branché sa box hd à la place de la mienne dans le salon (alim hd, câble réseau et HDMI)
Malheureusement, cela fait le même problème.
J'ai aussi tenté le reboot forcé (pas plus tard qu'il y a 10min), j'ai reformaté/désactivé son disque dur (à savoir, au début, la procédure d'initialisation de disque avait eu beaucoup de mal pour réussir).
Question 1 : est ce que certains ont eu ce genre de problème?
question 2 : est ce un problème de box défectueuse?
question 3 : quelle est la procédure pour remplacer la box défectueuse?
Pour info, mon ami avait contacté Free (par le tchat apparemment) qui lui avait redonné toutes les procédures que j'avais déjà fait, sans vraiment le renseigner si elle était défectueuse.
Merci de votre aide!
edit : je rajoute aussi (c'est pour éviter qu'on me pose des questions ensuite ), j'ai tester de changer la résolution, 720 ou 1080, en 50 ou 60... ceci dit, vu que le problème existe aussi en péritel, normalement, cela n'influe pas.
GG, Posté le: Ven 21 Nov 2008, 7:21 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Il est pratiquement sur que ce soit un problème de surchauffe. J'ai vu personnellement les mêmes phénomènes sur la box HD d'une de mes amis. C'était en février et la box était équipé d'un ventilateur qui ne se déclenchait pas. J'ai donc demandé un échange et reçu une sans ventilateur qui étant conçu différemment (un peu plus grande et pas obstruée par un ventilo) marche bien.
En appuyant sur les touches de la télécommande Select et Start simultanément vous trouverez sur une des lignes en partant du haut : temp (température) et Fan (ventilateur) si les deux sont à 0 au bout de 10 minutes de fonctionnement et donc avant que cela plante c'est que la box a un ventilo mais qu'il ne se déclenche pas.
Moi je demanderai l'échange car le problème se produit même quand l'air n'est pas chaud, mais dans ce cas au bout d'une demi-heure.
Free a trainé des pieds pour l'échange mais comme j'ai insisté et que j'avais fait les tests croisés chez moi (comme vous) ils ont du se rendre à l'évidence.
Certains vous diront de mettre la BOX sur la tranche ou d'y coller un ventilo à coté. Mais cette solution est acceptable dans le cas de box normale c'est à dire qui surchauffe si l'air ambiant est à 30° (sud de la France). Si votre box est celle que je crois, ce problème de surchauffe est énormément amplifié et donc techniquement anormal.
Jean82, Posté le: Sam 22 Nov 2008, 7:01 Sujet du message:
44134030
Est ce que l'image tremble doucement puis de plus en plus jusqu'au blocage de l'image?
Si oui, lorsque le pb commence , souffle fort dans les aérations du côté droit du boitier HD. L'image se stabilisera puis quelques secondes après ça recommencera.
(Pb de refroidissement du chipset décodeur)
Tu peux essayer de demander l'échange du bitier HD à la Hotline en disant que tu as fait un test croisé avec un autre boitier HD. Au pire demande un RDV avec un technicien.
j'ai échangé en septembre ma "glorieuse" Freebox v4 pour la v5
J'ai mis les deux box en Ethernet et j'ai profité pour un mois de la "haute definition".
Depuis mi-novembre la Freebox HD presente les même symptôme de Mjklex.
Blocage après 20/30 minutes de marche, télécommande inutilisable, seul option le débranchement.
Au redémarrage la Freebox HD reste bloqué sur "etape 2".
Alors je la débranche pour un heure et la ça redemarre pour environ 20/30 minutes.
Je n'ai pas encore contacté Free, car je pensait plutôt à une problème liée à la derniere maj, mais après avoir lu ce post et avoir fait les tests j'irai les appeler.
free user, Posté le: Mer 31 Déc 2008, 7:28 Sujet du message:
1555213724
Selon moi, il ne s'agit pas d'un prolème de chauffe mais d'un problème de perturbation réseau qui fait que la com entre les 2 Freeplugs est plantée.
La preuve est qu'au redémarrage suivant; la séquence d'initialisation se bloque sur l'étape 2 "RESEAU" indiquant que le système n'est pas communicant.
Si tu relies en filaire les 2 Freeplugs par le câble jaune et que c'est OK pendant plusieurs heures cela le confirmera.
Tu écris :
"j''ai mis les deux box en Ethernet et j'ai profité pour un mois de la "haute definition".
======================================================================
Etait ce en CPL ???
Depuis mi-novembre la Freebox HD presente les même symptôme de Mjklex. "
===============================================================
-> Dysfonctionnement après plus d'un mois d'utilisation
Étrange car pour moi aussi cela a bien fonctionnait pendant 1 mois jusqu'à fin Novembre.
Je me demande si la dernière version du firmware n'y serait pas pour quelque chose.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum