zehunter (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2008, 20:24 Sujet du message: Abandon de procédure VGA --> ligne FT en direct
Abandon de procédure VGA --> ligne FT en direct100668990
je suis dans le meme cas meme si je suis moins patient (j'attend depuis 3 semaines, presque 4.)
si j'ouvre une ligne via FT je n'aurais aps a payer les un an d'abonnement a FT comme c'etait le cas il y a de ca quelque annees?
je paye 55€ plus je prorata des quelque jour abonné c'est ca? c'est sur?
visaster, Posté le: Mer 05 Nov 2008, 3:35 Sujet du message:
13311359
Oui Zehunter, sûr de sûr, formel !
Sur cette page du site d'Orange tu as accès aux infos relatives à l'ouverture d'une ligne fixe
Entre autre lien, il y a celui-ci, les conditions générales d'Orange pour un abonnement de ligne fixe RTC.
Un peu de chronologie :
- Il y a longtemps (4-5 ans je sais plus), tu as raison, quitter F.T. avant 12 mois pouvait te couter le paiement de l'abonnement restant à courir pour boucler les 12 mois.
- Mais ce dispositif s'est clarifié (grace à l'ART de l'époque sans doute) et une clause est apparue dans les CGV de F.T. : pas d'indemnité si la résiliation est dûe à la souscription d'une offre de dégroupage total auprès d'un autre opérateur.
- Ensuite nouvelle évolution chez FT : la période d'engagement a été ramenée de 12 mois à 6 mois, avec toujours zéro pénalité lors d'un passage en dégroupage total chez un tier. C'est resté longtemps comme ça.
- Et là, dans la version actuelle des CGV (juillet 2008), c'est bien simple, il n'y a plus de durée d'engagement du tout !!
Citation:
Article 3 – Durée du contrat
Le contrat est conclu au jour de l'envoi ou de la remise des conditions particulières par France Télécom pour une durée indéterminée à compter de la date de mise en service. La date de mise en service correspond au jour où l'installation permet l'établissement de communications téléphoniques sur le réseau.
L'absence d'une durée d'engagement est déjà en soit intéressante, mais l'article stipulant l'absence de pénalité si dégroupage total est toujours présent dans les CGV :
Citation:
15.2 Résiliation du contrat par le client
Le client peut résilier de plein droit le contrat sous réserve d’un délai de préavis de sept (7) jours.
De même, le client peut résilier de plein droit le contrat lorsqu'il souscrit à une offre d'un opérateur impliquant les fréquences basses (ou "bas débit") de la ligne téléphonique (par exemple les offres fondées sur le dégroupage total, l’offre d’accès « Désolé ACCESS ONLY » ou la revente de l'abonnement téléphonique).
La résiliation du contrat sera effective à compter de l'exécution par France Télécom dans un délai raisonnable, de la commande d'accès totalement dégroupée, d’accès « Désolé ACCESS ONLY » ou de revente d'abonnement téléphonique telle que transmise par l'opérateur choisi par le client.
Concrètement, lorsque tu passes par la case F.T. pour te faire ouvrir une ligne pour ensuite la faire transformer en dégroupage total chez Free, voici comment ça ce passe vis à vis de F.T.. J'ai fais exactement cette démarche fin juin.
- démarche en agence pour ouverture de la ligne : 55 euros de frais de dossiers inévitables. (Ajouter éventuellement 54.50 euros de plus s'il n'y a pas de prise dans ton logement et qu'un technicien F.T. doit se déplacer chez toi.)
- sitôt la ligne activée, F.T. te facture deux mois d'abonnement à 16 euros, soit 32 euros.
- La première facture papier que tu reçois de F.T. est donc de 87 euros (55 + 32). Pour moi ce n'était pas prélevé directement, c'était un TIP que j'aurais dû renvoyer avec un RIB, mais je n'ai pas payé de suite.
- Car sitôt que la ligne a été activé, que j'ai pu la tester en appelant depuis la ligne, et en recevant un appel sur le numéro concerné, et bien je me suis inscrit à Free en dégroupage total (avec portage du numéro bien sur).
- Une quinzaine de jours après avoir reçu le courrier de 1ère facture de F.T., j'en ai reçu une deuxième mentionnant le remboursement de 27 euros, correspondant au remboursement d'un mois d'abonnement complet (16 euros) et d'un mois prorata temporis le temps non passé chez F.T. Concrêtement je suis resté client F.T. pendant environ 8 jours, entre mon activation de la ligne F.T., et la réalisation du régroupage total. Ces 8 jours représentaient environ 5 euros de frais d'abonnement F.T. à payer.
- La deuxième facture de F.T. me disait donc à payer : 55 + 32 - 27 = 60 euros, que j'ai payé par chèque Je n'ai plus eu de courrier de la part de F.T. après avoir les avoir réglés
visaster, Posté le: Mer 05 Nov 2008, 3:40 Sujet du message:
13311359
Zehunter : avant de te lancer dans une opération directe auprès de F.T., il est important que tu prennes contact avec Free pour t'informer de l'avancement de ton dossier d'inscription initial, savoir s'il est possible de le résilier et si c'est sans frais.
Si tu décides d'abandonner l'inscription VGA et revenir à une ligne active F.T., surtout ne le fait qu'après avoir contacté Free et avoir proprement cloturé l'inscription Free initiale.
Il faut absolument éviter que tu fasses ouvrir une ligne F.T. de ton coté tout en laissant courir l'inscription Free initiale, ça ne pourrait que faire un beau conflit, l'un venant écraser l'autre à un moment donné.
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Nov 2008, 7:02 Sujet du message:
100668990
juste pour donner des nouvelle. j'ai envoyer une lettre en AR a Free. 5 jour pares, appel de FT pour me raccorder, mais gros hic, pas dispo avant le 6 decembre . je leur i dit (a FT) que j'avais annulé ma demande a Free, il ont pris note.
maintenant je suis aller a FT, pour ouvrir ma ligne : ligne prevu le 10 Novembre! comme quoi, on peux faire plus vite!
seul soucis, je pert mon ancien numero de tel et je crois pas que je puisse y faire grand chose.
je croise les doigts a present!
ps:Free ma relancer pour ma box, du coup j'ai tout renvoyer. je suis reparti pour attendre une box a nouveau...
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Nov 2008, 12:19 Sujet du message:
100668990
nouvel update a ce sujet pour mon cas a moi :
FT a debarqué ce matin a 8h4(, a 9h j'avais ma ligne! j'ai appeller, je me suis fait appeller tout va bien!
apres ca une grosse peur sur le site de Free quant au debit possible de ma ligne :
bah oui le boulet que je suis avait inverser les 2 derniers chiffres de son numero de tel quand j'ai tester ma ligne, du coup ils annoncais du non degroupé, alors que je vois la NRA de ma fenetre!
bref, avec le bon téléphone j'ai bien une offre haut debit 28Mo avec 630m et 6 db (c'est bien ca?) ... reste plus qu'a attendre la Freebox, envoyer demain l'autorisation de prelevement a Free, et voila!
je vous tiens au courant de quand j'ai ma box et si tout marche bien!
visaster, Posté le: Mer 19 Nov 2008, 13:03 Sujet du message:
13311359
Parfait !!
Maintenant que tu as effectué une inscription sur ligne active, ça devrait tout rouler rapidement
D'ici 10 à 15 jours maximum tu devrais être freenaute, et avec une ligne à 6 dB ça va dépoter !! je vois bien une synchro ATM dans les 24-25 Mbits 8)
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 10:06 Sujet du message:
100668990
Salut a tous!
petit update de ma situation, pas aussi joyeuse que ca (mais la il neige ou je suis, donc ca compense ma tristesse! )
bref, ma ligne est activé depuis le 25 Novembre d'apres la console d'admin.
j'ai reçu mon modem hier (2 jours apres quoi) ... jusque la tout va bien!
je deconvre la derniere version avec CPL que j'ai jamais connu! sauf que la le modem il est a 50cm du boitier HD et pas dans une autre piece comme mon ancien appart... donc pas besoin de CPL... !
par contre gros soucis... je branche mon boitier ADSL et tout, j'allume... chenillard, ca va vite ... rectangle clignotant.... et puis rectangle clignotant... pas de mise a jour, téléchargement de firmware, pas d'heure rien ...
je contact la Hotline chat, résultat des courses : faut attendre 72H ils ont forcé je sais pas quoi, pour le DSLAM/NRA reconnais l'adresse MAC de mon boitier ADSL et rebooté chaque matin "car les mise a jour se font que la nuit" ... qui a dit reactivité du siecle dernier?
la loose quoi... surtout qu'on m'a toujours dit : "si tu as des soucis avec Free, ta connexion Internet c'est fini..." j'ia jamais eu de vrai probleme mais la j'aime pas ca ...
bref, si quelqu'un a une idée pour que ca se resoud mieux que ca, mais j'y crois pas ...
visaster, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 12:21 Sujet du message:
13311359
Bonjour,
La réponse de la help-line chat est la bonne et il n'y a rien de grave
Le rectangle clignotant signifie que ta Freebox n'est pas reconnue par le DSLAM Free.
En clair, Free n'avait pas encore programmé la mac address de la Freebox sur l'emplacement correspondant à ta connexion sur le DSLAM Free.
Le Chatteur a dû te demander la mac address de ta Freebox ADSL, un code qui commence par 0007CBxxxx.
Le Chatteur a ensuite saisi cette mac address dans une base de données Free, et maintenant il faut attendre que cette info soit mise à jour sur le DSLAM.
Seulement cette mise à jour ne se fait pas en direct, mais seulement une fois par jour, et encore, il peut y avoir des étapes intermédiaires que je ne connais pas. On dit généralemetn que ces correction d'adresse MAC mettent entre 24 et 72 heures (1 à 3 jours) pour être réalisées...
Plus qu'à attendre que le rectangle deviennt l'affichage de l'heure, avec un reboot (simple) matin et soir, dès fois que
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 12:47 Sujet du message:
100668990
visaster a écrit:
Bonjour,
La réponse de la help-line chat est la bonne et il n'y a rien de grave
Le rectangle clignotant signifie que ta Freebox n'est pas reconnue par le DSLAM Free.
En clair, Free n'avait pas encore programmé la mac address de la Freebox sur l'emplacement correspondant à ta connexion sur le DSLAM Free.
Le Chatteur a dû te demander la mac address de ta Freebox ADSL, un code qui commence par 0007CBxxxx.
Le Chatteur a ensuite saisi cette mac address dans une base de données Free, et maintenant il faut attendre que cette info soit mise à jour sur le DSLAM.
Seulement cette mise à jour ne se fait pas en direct, mais seulement une fois par jour, et encore, il peut y avoir des étapes intermédiaires que je ne connais pas. On dit généralemetn que ces correction d'adresse MAC mettent entre 24 et 72 heures (1 à 3 jours) pour être réalisées...
Plus qu'à attendre que le rectangle deviennt l'affichage de l'heure, avec un reboot (simple) matin et soir, dès fois que
oui j'ai vu ca hier et je lui ai donné l'adresse MAC de la Freebox...
maintenant comme tu dit c'est reboot simple matin MIDI et soir! on sais jamais!
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 22:14 Sujet du message:
100668990
20h20 et l'heure qui s'affiche... hard reboot apres ca, puis reboot simple... ca semble bon... j'ai pas encore tout tester coté ADSL/ Internet, j'ai surtout sauté sur le b oitier TV car plus de 2 mois sans TV ca fait beaucoup! tout semble OK! par contre, le téléphone ne repond pas pas la moindre tonalité ...
coté admin sur la box HX il me dit telephonie OK
il me laisse faire sonné le téléphone, qui ne sonne pas ... bref, je sais pas trop...
je vais faire des essai avec un vieux téléphone ... je vous tiens au courant ...
visaster, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 22:32 Sujet du message:
13311359
OKé, donc la mac address s'est propagée en 24h, ouf, ça a été plus rapide que les 72 heures initiallement envisagées !
Le téléphone : l'absence de tonalité est 100% normale si tu n'as pas encore choisi ton numéro IP en 09 dans ta console Free. Si c'est ça fait le rapidement car il te faudra à nouveau attendre une activation de 24 à 72 heures (souvent 24h ) pour que le téléphone soit activé.
Si tu as déjà choisi ton numéro en 09 et bien heu.... depuis combien de temps as-tu fais cette manip ?
zehunter (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2008, 22:45 Sujet du message:
100668990
visaster a écrit:
OKé, donc la mac address s'est propagée en 24h, ouf, ça a été plus rapide que les 72 heures initiallement envisagées !
Le téléphone : l'absence de tonalité est 100% normale si tu n'as pas encore choisi ton numéro IP en 09 dans ta console Free. Si c'est ça fait le rapidement car il te faudra à nouveau attendre une activation de 24 à 72 heures (souvent 24h ) pour que le téléphone soit activé.
Si tu as déjà choisi ton numéro en 09 et bien heu.... depuis combien de temps as-tu fais cette manip ?
j'ai choisis mon tel ce matin... bon bah je pense connaitre mon soucis alors ... un manque de patience caracterisé!
visaster, Posté le: Ven 28 Nov 2008, 23:30 Sujet du message:
13311359
Parfait, alors l'absence de tonalité est normale
Tu peux tester de t'appeler depuis ton portable sur ton numéro géographique.
Tant que ça sonne occupé ou que tu un message "faux numéro", c'est que ce n'est pas encore activé.
Mais si tu tombes sur la messagerie téléphonique de Free, alors c'est bon, c'est activé !
Plus qu'à faire un reboot (simple) de la Freebox ADSL et au retour de l'heure tu devrais avoir la tonalité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum