Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Out. DHCP semaphore, IP 169.xxx.xxx.xxx

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 10:55    Sujet du message: Connexion Out. DHCP semaphore, IP 169.xxx.xxx.xxx Connexion Out. DHCP semaphore, IP 169.xxx.xxx.xxx 15620 13782
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai eu un drôle de pb hier soir…Hier donc, ma fille a fait de l’ordi et de l’Internet sur le Fixe (suis connecté en Ethernet avec Freebox V5 dégroupage total). Tout fonctionne correctement. Elle éteint la machine.

Je rentre le soir. Je rentre dans ma session, AVG m’indique qu’il n’a pu trouver le réseau. Je tente de me connecter sur Internet, rien.

Je vais dans les propriétés de la connexion réseau et je fais désactiver / activer. Rien

Je vais dans l’eventviewer / système et je vois deux avertos à 2-3 secondes d’intervalle.

En gros voilà ce qu’il se dit : les 2 messages concernent le service DHCP :
« Votre ordinateur n’a pu renouveler son adresse à partir du réseau (à partir du serveur DHCP) pour la carte réseau (adresse MAC de la carte). Il s’est produit l’erreur suivante : le délai de temporisation de sémaphore a expiré. Votre ordinateur va continuer à essayer d’obtenir sa propre adresse auprès du serveur d’adresse réseau (DHCP). »

2 secondes plus tard, avertissement : « Votre ordinateur a automatiquement configuré l’adresse IP pour la carte (adresse MAC) : l’adresse IP utilisée : 169.254.114.84 ».

L’icône de connexion apparaît bien et m’indique que je suis connecté.

Je suis allé voir sur les forums : on suggère ceci :

--> ipconfig /release puis ipconfig /renew. Cà ne marche pas.

--> Désinstaller / réinstaller la carte réseau à Cà ne marche pas, toujours les 2 mêmes avertissements.

J’ai essayé de rebooter la Freebox à plusieurs reprises…J’ai perdu ma connexion Wifi et j’ai galéré pour rétablir cela. Néanmoins, les 2 ordinateurs se voient sur le réseau. Depuis le portable (connecté en Wifi) je peux naviguer dans les répertoires du fixe et vice-versa.

J’ai la TV et le téléphone. Il n’y a que l’Internet au fixe éthernet que je ne chope pas.

J’ai fait un route print et j’ai comparé avec un route print normal : à priori l’adresse IP 169.254.114.84 est la cause. Normalement pour me connecter sur le réseau de Free je dois avoir 192.168.0.254 en passerelle.

J’ai fait les tests suivants :

Connecter le portable en Ethernet directement sur la Freebox au cas où çà proviendrait du câble, le portable va sans souci sur Internet. Donc pas un pb de câble.

Je n’ai pas essayé de connecter via le câble RJ45 arrivant sur le fixe…à je ne pense pas que çà vienne de là car j’ai une icône connecté 100 Mbps en bas à droite sur le fixe avec l'indication 'Connecté'.

Je ne vois ps ce que je peux faire…Peut être essayer ce soir…Est-ce que çà pourrait venir de Free ? Je ne pense pas….Ma carte réseau ? Peut être...J’en ai une autre sous le coude…

Cà m’a pris la tête car pour moi ce n’est pas LOGIQUE. Cà fonctionnait bien 2-3 heures avant que je ne rentre et paf je vais sur l’ordi çà ne fonctionne pas….

Par ailleurs j’ai cherché dans l’historique de l’eventviewer, les 2 avertos avec la même adresse IP apparaissent à plusieurs reprises sur la semaine passée, sans que çà n’eût gêné la connexion.

Comment est-ce possible. Je ne pense pas qu'il faille changer de carte réseau...
J'ai remarqué aussi que l'icône de mon pare-feu 'Sygate Firewall Pro' n'apparaissait pas en bas à droite à côté de l'icone de connexion au réseau. Pourtant dans le gestionnaire de tâche, le service est bien démarré.

Que faire ?

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 15:06    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Cette IP en 169 c'est une adresse générique que prends la carte lorsqu'elle n'obtient pas d'infos de son serveur DHCP et que l'IP n'est pas configurée en dur.

Le fait que la carte ait récupéré cette adresse en 169 n'est pas anormal en soit, coté ordi.

C'est du coté du mode routeur de la Freebox qu'il faut vérifier :
- le mode routeur est-il toujours activé ?
- le serveur DHCP est-il toujours activé ? sa configuration de plage est-celle bien définie ? pas d'incohérence avec d'éventuels baux DHCP ?

etc...

A vérifié également : le câble réseau entre l'ordi et la Freebox.

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 15:25    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

visaster a écrit:
C'est du coté du mode routeur de la Freebox qu'il faut vérifier :
- le mode routeur est-il toujours activé ?
- le serveur DHCP est-il toujours activé ? sa configuration de plage est-celle bien définie ? pas d'incohérence avec d'éventuels baux DHCP ?

etc...

A vérifié également : le câble réseau entre l'ordi et la Freebox.

Voici les caractéristiques de la partie routeur :
Vous souhaitez activer ce service: Activer OUI
IP Freebox 192.168.0 .254

DHCP activé Activer Oui

Début DHCP 192.168.0 .1
Fin DHCP 192.168.0 .15

IP DMZ 192.168.0 .0
IP du Freeplayer 192.168.0 .0

Réponse au ping Activer Non
Proxy WOL (Wake On Lan) activé Activer Non

Redirections de ports:
Port Protocole Destination Port
4662 tcp 192.168.0 . 10 4662
4672 udp 192.168.0 . 10 4672

Redirections de plages de ports:
Début Fin Protocole Destination
192.168. . VIDE

Baux DHCP permanents:
IP adresse MAC
192.168. 0.10 adresse MAC carte Ethernet ordinateur fixe (celui pour lequel je n'ai plus la connexion)
192.168.0.11 adresse MAC carte Wifi ordinateur portable

Au niveau du câble réseau, il ne doit pas y avoir de souci dans la mesure où comme je l'ai dit, l'icône de connexion réseau est active et m'indique (Connecté 100 Mbps).

Qui plus est, j'ai testé avec le portable la connexion en Ethernet avec la Freebox, sans aucun problème.

En fait ma passerelle est devenue l'adresse 169.XXX et çà me route vers rien...

J'ai à priori plusieurs pistes:
--> Désactiver firewall Windows XP + désinstaller / réinstaller sygate firewall pro.
--> Saisir les adresses IP manuellement dans la partie TCP/IP de la connexion réseau
--> Vérifier le mode de démarrage de Client DHCP et client DNS.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Pourtant et je le répète tout fonctionnait bien jusqu'à 16h30. En me connectant à 21h rien.

D'avance Merci

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 17:22    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Coté routeur Freebox ça me parait OK, rien à redire.

Coté carte réseau de l'ordi fixe, tu es bien configuré en attribution d'IP automatique ?

Si oui, essaye de forcer le paramétrage de la carte comme tu le suggères :
IP : 192.168.0.10
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 (la Freebox)
Les DNS : heu... à chercher sur Google ou sur le portable, je ne les connais pas par coeur et là je suis au taf Wink

Autrement heu.... essayer de supprimer carrément la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques, rebooter et laisser Windows détecter la carte et la réinstaller dans le système ?

tony montana
Hobbit de L'Univers

0 points

tony montana, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 17:48    Sujet du message: 15805 13936 Répondre en citant

Bonjour

Les DNS sont :

212.27.40.240
212.27.40.241

Bonne fin de journée @ + 8)

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 17:55    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

visaster a écrit:
Coté routeur Freebox ça me parait OK, rien à redire.

Coté carte réseau de l'ordi fixe, tu es bien configuré en attribution d'IP automatique ?

Si oui, essaye de forcer le paramétrage de la carte comme tu le suggères :
IP : 192.168.0.10
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.254 (la Freebox)
Les DNS : heu... à chercher sur Google ou sur le portable, je ne les connais pas par coeur et là je suis au taf Wink

Autrement heu.... essayer de supprimer carrément la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques, rebooter et laisser Windows détecter la carte et la réinstaller dans le système ?

Je vais essayer ce que tu m'as suggéré (et que j'avais trouvé sur de nombreux forums).
Je vais aussi essayer ceci trouvé par ailleurs :
(...) IP 169.x.x.x est une autoconfiguration du systemme d'exploitation.pour remédia à cette mauvaise IP, il faut rénitialiser le cataloque Windows, avec la commande dos suivant :
netsh winsock reset catalog , puis redemarer l'ordinateur.
Puis relancer le client DHCP + client DNS : Demarrer -> panneau de configuration-> outi d'administration->service -> client DHCP et faites clic droit redemarer.

Sinon j'ai essayer hier soir de désinstaller / activer ma carte réseau puis reboot bécane, mais sans succès, il me donne toujours l'adresse 169.254.114.84.

tony montana
Hobbit de L'Univers

0 points

tony montana, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 18:07    Sujet du message: 15805 13936 Répondre en citant

Bonjour

quelques astuces afin d'y remédier le dysfonctionnement de la connexion Internet, puisque tu récupère l'@ IP 169.254.x.x.

Si t'es connecter en USB, tu dois fortement passer en Ethernet.
1 - Dans l'invite de commande: Démarrer > exécuter => netsh winsock reset catalog tu redémarre le PC.
2 - dans l'invite de commande: ipconfig /release et ipconfig /renew pour ré-initialiser la couche réseau.
3- Dans le panneau de configuration, outil d'administration, services, désactive le client DHCP, redémarre l'ordinateur, réactive le client DHCP, et redémarre le PC.
Si ça marche toujours pas test la fbx avec un autre câble Ethernet et sur un autre ordinateur. @+ 8)

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 18:10    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

tony montana a écrit:
Bonjour

quelques astuces afin d'y remédier le dysfonctionnement de la connexion Internet, puisque tu récupère l'@ IP 169.254.x.x.

Si t'es connecter en USB, tu dois fortement passer en Ethernet.
1 - Dans l'invite de commande: Démarrer > exécuter => netsh winsock reset catalog tu redémarre le PC.
2 - dans l'invite de commande: ipconfig /release et ipconfig /renew pour ré-initialiser la couche réseau.
3- Dans le panneau de configuration, outil d'administration, services, désactive le client DHCP, redémarre l'ordinateur, réactive le client DHCP, et redémarre le PC.
Si ça marche toujours pas test la fbx avec un autre câble Ethernet et sur un autre ordinateur. @+ 8)

Suis déjà en Ethernet.
J'ai déjà effectué le ipconfig / release et le ipconfig /renew, mais sans succès.

J'ai fait cela hier soir. Suis au taf actuellement. Je réesserai les différentes astuces ce soir et vous tiendrai au courant.

Merci à tous.

Afnor
Hobbit de L'Univers

0 points

Afnor, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 18:28    Sujet du message: 12906 11393 Répondre en citant

Pour les DNS

Je dirais plutot :
212.27.53.252
212.27.53.254

Il me semble avoir lu une news UF il y a pusieurs mois disant que les DNS Free avaient changé.
EN tout cas avec celles là moi je me connecte

tony montana
Hobbit de L'Univers

0 points

tony montana, Posté le: Jeu 18 Déc 2008, 18:59    Sujet du message: 15805 13936 Répondre en citant

Bonjour,

En fait c'est à partir du mois d'août que Free a déployer les nouvelles adresses IP pour les DNS; les nouvelles @ DNS sont :

212.27.40.240
212.27.40.241

Mais les anciennes IP 212.27.54.252 et 212.27.53.252, resterons supportées
pendant 1 ANS d'après mes connaissances. @ + 8)

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Déc 2008, 11:31    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

Bonjour, à tous,

Juste pour vous dire que j'ai résolu mon pb d'accès au réseau. Comment ? Je vais vous le dire...

En préambule, Merci aux posteurs pour vos réponses.

Ma soluce, qui finalement ne résout peut être pas le problème initial :

J'avais une autre carte réseau sous le coude donc je l'ai installée sur un port PCI, et tout s'est installé correctement. J'ai branché le câble réseau et j'ai retrouvé mon accès Internet.

Entre temps j'ai désactivé le firewall Windows, j'ai supprimé Sygate Firewall Pro et j'ai installé un Sygate de base (Personnal).

Avant d'en arriver là, j'avais testé de saisir en manuel les différents paramètres dans les Propriétés TCP/IP de la connexion réseau, mais sans succès.
Idem pour les histoires de démarrage automatique de client DHCP /DNS...

J'ai tenté de réinitialiser le catalogue Windows et le firewall Windows par les commandes en ligne netsh. Sans succès.

Au final mon pb est résolu mais je ne suis toujours pas convaincu que mon chipset réseau soit la cause, encore moins le paramétrage sous Windows. Tout était correctement paramétré (client DHCP / DNS automatique), routeur correctement paramétré chez Free, etc...

Donc çà demeure un mystère de savoir pourquoi subitement j'obtenais une adresse de type 169.xxx (APIPA ?). Par quel enchantement ? Peut être une attaque virale ? Et ce malgré un firewall bien paramétré et un AVG à jour...

On verra bien la suite. Je n'ai pas essayé de me connecter ce matin vu que je suis au taf... Ce soir j'aurai peut être la mauvaise surprise de ne plus pouvoir me connecter, ou l'inverse !
FBX routeur
Sygate Firewall sur Fixe, Windows Firewall sur portable
Firefox

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Ven 19 Déc 2008, 12:21    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Est-ce que tu es en mise à jour Windows automatique ?

Hypothèse :
Windows a peut-être effectué la mise à jour du driver s'appliquant au shipset réseau de ta carte mère, et ce driver se révèlerait inadapté à ton matériel ?

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: