blah (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
blah (Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Déc 2008, 13:42 Sujet du message: Tentative de résolution d'un dysfonctionnement
Tentative de résolution d'un dysfonctionnement
14258
12598
|
|
|
Tout comme vistater, j'ai voulu vous faire part d'un problème d'un membre de ma famille que je tente de résoudre depuis presque deux semaines.
Symptômes: plus de téléphone, aucune tonalité, appel entrant et sortant KO (on tombe directement sur le répondeur). Freebox se synchronise correctement, et Internet fonctionne sans problème.
-> manipulations effectuése avant contact avec l'assistance technique :
- reboot Freebox
- hard reboot
- sans multiprise, sur une autre prise téléphonique avec un autre téléphone
- nettoyage des prises téléphoniques, un petit condo qui traine et qu'on retire
- on teste avec le bloc d'alimentation d'une autre Freebox et par la même occasion avec un autre câble rj11.
A partir de là, je pensais avoir effectué tous les tests demandés. Donc je prend contacte avec l'assistance technique par tchat bien sur. Je lui expose mon problème très rapidement. Il me demande de faire une manipulation: à savoir de débrancher le câble rj11, de débrancher l'alimentation, de rebrancher le câble rj11 et ensuite de rebrancher l'alimentation. Résultat : aucun changement.
Il me dit qu'il transfère mon dossier, m'invite à patienter 72 heures, et de faire un reboot de la Freebox, et de les recontacter si cela ne fonctionne toujours pas.
J'attends 96 heures bien sur, je fait un reboot de la Freebox, toujours aucune tonalité. Je recontacte l'assistance: qui me fait un espèce de copié collé, de ce qu'il faut que je teste: notamment au niveau du téléphone (en gros que ce ne soit pas un vieux téléphone etc...), je lui expose donc tous les tests que j'ai fait. Et cette fois-ci il m'invite à effectuer une dernière manipulation, qui va permettre à Free de savoir si le problème vient de la Freebox ou de la ligne, pour accélérer le processus de résolution -> Brancher ma Freebox sur la ligne d'un autre freenaute pour voir si le téléphone fonctionne ou pas (d'ailleurs je pensais pas qu'on pouvais faire ce genre de test, pour moi il l'était impossible qu'une Freebox se synchronise sur une autre ligne, mais en non dégroupée c'est possible). Il me confirme pas deux fois que c'est la dernière manipulation à faire, et que le résultat sera le début de la fin du problème.
J'effectue cette manipulation bien entendu: résultat : Freebox se synchronise bien, mais pas de téléphone, aucune tonalité.
J'en informe bien entendu l'assistance, de nouveau par tchat : qui je l'avoue sur le coup, se fou royalement des tests que j'ai fait, car avant même d'avoir finis de lui exposer les résultats m'invite à patienter, car il transfert de nouveau mon dossier.
96 heures après, on recommence de nouveau avec l'assistance : et cette fois j'arrive à expliquer tous les tests que j'ai pu faire: le technicien me demande le jour et l'heure ou j'ai fait ça, je lui donne avec précision cette information. Manque de chance, il n'arrive pas a trouver tout ça sur le dossier (je suppose qu'ils doivent vérifier les deconnexion ..), et il m'indique qu'il me renvoi un bloc d'alimentation. Chose que je refuse, car je sais que cela ne va rien changer, puisque j'ai déjà tester. Je l'informe que je vais de nouveau faire tous les tests que j'ai fait aujourd'hui et prendre contact avec eux dans l'après-midi.
Le problème n'est pas sur ma ligne, ce qui m'a permis de pouvoir contacter l'assistance par tchat de chez moi en effectuant en direct les tests par téléphones avec la personne en question, ce qui a accéléré certaine décision de Free. Toutefois j'avoue qu'au vu des tests effectué je pensais que cela irait plus vite. Mais ça traine, et j'ai toujours le même discours en face. _________________ ---------------------------------------------------------------
6SD88 : 738 Mètres, 18,90 dB
Synchros ATM Down: 18 Mbit / UP : 1 Mbit/s
Freebox V4 endégroupé total
|
|
blah (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
blah (Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Déc 2008, 17:41 Sujet du message: Re: Tentative de résolution d'un dysfonctionnement
Re: Tentative de résolution d'un dysfonctionnement
14258
12598
|
|
|
FIATPUNTO a écrit: | Il semblerait que tes tests sont les mêmes y compris chez un autre feenaute effectués pour ma fille qui rencontrait le même problème pour le téléphone.
Plusieurs semaines après, la Freebox a été changée (v4 en dégroupé only) et tout a marché dès que la nouvelle Freebox s'est syncronisée.
C'est certainement ton cas aussi. |
Je suis convaincu pour le moment que c'est un probleme de Freebox, car en branchant la box chez un autre freenaute : synchro OK, Internet OK, mais aucune tonalité.
nunus72 a écrit: | As-tu été voir dans ton interface de gestion sous la rubrique téléphonie, s'il n'y a pas quelque chose de mal programmé? |
Tout est OK _________________ ---------------------------------------------------------------
6SD88 : 738 Mètres, 18,90 dB
Synchros ATM Down: 18 Mbit / UP : 1 Mbit/s
Freebox V4 endégroupé total
|
|