free user (Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Déc 2008, 13:38 Sujet du message: communication entre pieuvres électriques
communication entre pieuvres électriques1555213724
Le réseau A de câbles électriques passant par la même pieuvre pour le Freeplug n°1 (ADSL) comprend 1 frigo , 1 congélateur , 1 micro onde et 1 chaudière à gaz.
L'autre Freeplug n°2 (box TV) passe par le réseau B électrique.
Et cette config bloque.
Lorsque je met les équipements 1 et 2 sur le même réseau (A ou B) ç'est OK.
donc
la communication CPL ne sait pas passer d'une pieuvre à une autre...
et par conséquent impossible d'avoir la TV dans une autre pièce dépendant d'une autre pieuvre.
jj35, Posté le: Mer 31 Déc 2008, 17:14 Sujet du message:
44834070
Bonjour,
Comment sont connectés les réseaux A et B.
- s'agit-il de 2 phases différentes d'une alimentation triphasée, dans ce cas le CPL ne peut pas passer de l'un à l'autre.
- Y a t'il un disjoncteur entre les 2 circuits (ou tout autre élément qui pourrait filtrer les hautes fréquences).
free user (Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Déc 2008, 18:16 Sujet du message: Electricité pour les nuls !
Electricité pour les nuls !1555213724
Nul que je suis en électricité alors je vais essayer de donner les indications de mon réseau électrique.
Mon habitation date de 1999.
4 pieuvres dispatchent l'ensemble des mes connexions.
Ces 4 pieuvres (Réseau A + B + C + D) arrivent dans le garage dans un tableau.
Ce tableau contient 2 rangées :
* Rangée 1 (de gauche à droite) :
-P1- un genre d'interrupteur/disjoncteur ON/OFF (ON en position haute)
de marque Général Electrique (logo)
sur lequel sont inscrites les infos suivantes :
NID2
In=63A 2 pol deltaN=0,03A Un=230v
V/304-026031
-P2- fusible 16A
-P3- fusible 10A
-P4,5,6- fusibles 16A
-P7- fusible 10A
* Rangée 2
-P1- même interrupteur que rangée 1
-P2,3,4- fusibles 20A
-P5,6,7,8 4 emplacements non utilisés (présence d'un cache)
- P9- fusible 32A
-P10- fusible 10A
-P11,12- fusibles 16A
-P13- Interrupteur C2 ON/OFF avec un ventilateur de dessiné (VMC !).
De ce tableau part le câble de TERRE
et un tube qui va à l'arrivée générale.
Arrivée générale :
Disjoncteur différentiel Schlumberger "BT II 500 45S" avec ON/OFF
et un afficheur "30"
Je suppose alors qu'un disjoncteur est placé entre les réseau A et B mon réseau puisque la rangée 1 doit contenir le cablage des prises (16A) des différentes réseau mais comme sur le réseau A il y a les prises pour l'électroménager (20 et 32 A), le courant doit aussi transiter par la rangée 2.
Voilà un descriptif textuel de mon cablage électrique; j'aurai pu afficher une photo sur ce forum mais je ne sais pas faire.
Cet après midi j'ai voulu réagencer ma maison pour rapprocher les 2 Freeplugs sur le même réseau de prises A ou B mais en vain, les meubles ne passent pas.
Qu'est ce que Free et ce problème me fait pas faire un 31/12 !!!!
Mais je ne peux concevoir d'avoir des moyens techniques qui ne fonctionnent pas
ou du moins qui ne fonctionnent plus car je rappelle que ça fonctionnait parfaitement le 1er mois et demi (le temps de l'offre de bienvenue et de l'accès au bouquet TV).
L'avantage est que maintenant je maitrise les séquences de hard reboot ; de désappairage/'appairage ; de reload du firmware.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 01 Jan 2009, 19:45 Sujet du message:
1346111885
Si je comprends bien, les réseau A et B sont sur la " Rangée 1 ". Il est possible que " l'interrupteur/disjoncteur " fasse " résistance ", et donc, perturbe un signal trop faible.
En plus, avec les pieuvres les prises (entre autres) partent toutes de celle-ci, donc c'est là encore possible qu'un signal trop faible le soit encore plus. D'autant plus, quand les prises sont utilisées.
free user (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Jan 2009, 7:24 Sujet du message: Présence de disjoncteur
Présence de disjoncteur1555213724
Selon ma compréhension du schéma et du tableau de répartition, le réseau A est réparti sur la rangée 1 (pour les prises 10A et 16A) et sur la rangée 2 (pour d'autres).
Forcement les réseaux communiquent et forcement il y a un disjoncteur entre chaque.
Mais comment peut il en être autrement dans un maison.
Les disjoncteur sont des éléments de sécurité indispensable il me semble.
On ne va tout de même pas les ôter d'une conception pour faire fonctionner le CPL.
C'est à la technologie CPL de s'adapter, si elle le peut.
A fortiori je pourrai imaginer une maison plus grande que la mienne avec plus de M2 et donc plus de rangées et de disjoncteurs; qu'en serait il alors.
A savoir que ma maison fait 100 M2 de plain pied donc rien de compliqué et sans radiateurs électriques.
free user (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Jan 2009, 13:31 Sujet du message: Tests avec le logiciel LEA.SoftPlug
Tests avec le logiciel LEA.SoftPlug1555213724
Depuis hier j'ai tester 23 prises électriques de ma maison avec le logiciel SoftPlug de LEA.
Logiciel qui permet de voir le débit Mbits/s Ethernet sur le CPL.
Résultat qui confirme des variations de débit qui doivent probablement expliquer le blocage sur RESEAU de la Freebox HD.
Effectivement sur la prise de la fb HD j'ai 9 Mbit/s, ce qui doit être insuffisant alors que lorsque je rapporche les 2 Freeplug sur le même prise voir d'autres prises (mais pas toutes) du même réseau (pieuvre,araignée) ; j'obtient entre 90 et 117 Mbits/s.
Ces débit sont des valeurs reçus du boitier ADSL avec le boitier HD non branché électriquement (donc pas d'émission).
En conclusion, le CPL ça marche mais que sur le même réseau et encore ..
le mieux est d'être sur la même prise
DONC PLUS AUCUN INTERET
LE FILAIRE A ENCORE DE LONG JOURS DEVANT LUI.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum