Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
chasse aux décibels

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
sansfiltre
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

37 points

sansfiltre
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2009, 15:13    Sujet du message: chasse aux décibels chasse aux décibels 13042 11511
Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque je consulte les caractéristiques de ma ligne sur le site de Free, je constate que je suis à environ 4200 m du DSLAM et que je l'affaiblissement théorique de la ligne est de 46dB.
Lorsque je consulte l'affaiblissement depuis la console Free je suis à 54 dB avec une marge de bruit d'environ 5dB

Ma question est : comment fait Free pour mesurer l'affaiblissement de ma ligne ? Jusqu'à quel point dans le réseau font ils la mesure ? Jusqu'à ma porte ?
Les précieux dB perdus le sont ils exclusivement par mon installation privée ? (je précise que je n'ai ni condensateurs, ni rallonges).

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zag
Disciple de L'Univers

66 points

Zag, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 17:50    Sujet du message: 8078 7241 Répondre en citant

Salut,

Les atténuations théoriques sont calculé par rapport à une synchro en ADSL 1.
Sur une synchro en ADSL 2+ l'atténuation est toujours supérieur à celle indiqué ( en règle général entre 5 et 10db).

Pour connaitre ta vrai atténuation, fait le test avec un vieux Sagem fast 800 ADSL 1

A+

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 19:28    Sujet du message: Re: chasse aux décibels Re: chasse aux décibels 1331 1359 Répondre en citant

sansfiltre a écrit:
l'affaiblissement théorique de la ligne est de 46dB.

Comme le nom l'indique, c'est du théorique, basé sur plusieurs critères, tels que le nombe de segments de cuivre différents de la ligne entre le NRA et ton domicile, le diametre des fils de chacune des sections, etc.
Il y a presque toujours un écart avec l'atténuation réelle, cela dépends de pleins de choses, de l'état des contacts à chacune des liaisons, des voisinages electro-magnétiques le long de la ligne, etc.

Une différence de 46 théorique à 54 réels, pour une ligne de 4200 mètres, ce n'est pas anormal, c'est même plutôt très standard comme écart. Surtout si le diametre des fils est principalement du 4/10ème de mm, c'est le plus sensibles aux pertes.

La mesure de ces 54 dB réels s'effectue entre le DSLAM Free (NRA) et la Freebox ADSL (ton domicile). C'est donc vraiment l'atténuation réelle due à l'ensemble de la ligne, de bout en bout.

A nouveau le théorique est purement théorique, tu ne peux pas considérer comme fiable. Dans ton message tu sembles supposer que les 46 dB serait mesurés à la porte de ton logement, et que les 8 dB en plus seraient dus à ton installation domestique. Il n'en est rien. C'est l'ensemble qui fait 54, et impossible pour toi de déterminer sur quels segments ou sur quelle connexion de raccordement se font les plus grosses pertes.

Tu ne peux quasiment rien faire de ton coté pour diminuer cette atténuation.
Même si te te bricolais un câble téléphonique à base de câble réseau à paires torsadées, pour brancher la Freebox en direct sur le boitier DTI France Télécom au niveau de ton armoire electrique, je serait surpris que tu gagnes plus de 1 dB...

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: