Menad (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2009, 20:48 Sujet du message: Etape 1 / DSLAM /Tchat
Etape 1 / DSLAM /Tchat1722515003
Bonjour.
Je me permets de venir vous demander votre ressenti.
J'ai fais une demande d'abonnement à Free il y a tout pile une semaine.
Je vais habiter dans un appartement déjà relié, les locataires précédents étaient abonnés à Free.
visaster, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 21:18 Sujet du message:
13311359
Bonsoir Menad,
Il était inutile de mettre un copier-coller intéral inutilement long et rébarbatif, mais bon
En fait le chateur t'a apporté tous les éléments de réponse qu'il pouvait :
- Ton DSLAM est saturé, comme te l'a indiqué le chateur.
- Le problème se règlera lorsque Free ira installer des cartes supplémentaires, comme te l'a indiqué le chateur,
- Et non, le chateur n'a aucune information sur quand cela sera fait, comme il te l'a indiqué...
Le n°3 est également plein, car pour le moment il est configuré seulement en ½ DSLAM, il n'a qu'une seule plage d'adresses en /23 adressables, au lieu de deux plages pour les DSLAM complets habituels.
La saturation du ½ DSLAM a été atteinte au cours du mois de mars.
On peut supposer (espérer) que Free ne tardera plus trop pour déclarer la plage d'adresses complémentaire et pour installer les cartes additionnelles, mais impossible de te fournir une date....
Ca peut être une affaire de quelques jours à quelques semaines....
Si Internet t'es trop indispensable pour supporter une coupure qui se prolongerait 2, 3, 4 semaines), et bien essaye peut-être de voir avec un voisin conciliant s'il veut bien te permettre un accès Wifi en te communiquant provisoirement sa clé...
Je ne vois que ça car le délais de rétractation est passé, et les GCV indiquent un délais de construction pouvant atteindre 30 jours.
On peut espérer que le DSLAM n°3 aura été étendu d'ici là mais il n'y a aucune certitude... Essaye de voir avec un voisin pour un dépannage de quelques semaines, le temps que....
- Les lignes vertes, ce sont simplement des historisations.
C'est l'état des connexions détectées ou estimée sur le DSLAM à une certains date. La date est mentionnée en 6ème colonne.
Le détail quotidien est conservé seulement sur la 40ène de derniers jours (autrement ça ferait trop de volume pour le site), pour les dates plus ancienne François04 ne conserve plus qu'une historisation par mois, au premier de chaque mois.
Les cases blanches sont des cartes du DSLAM sur lesquelles il n'y a encore aucune connexion détectées.
Les cases plus ou moins vertes avec un chiffre dedant sont les connexions détectées, c'est à dire les Freebox qui répondent au ping.
Car toutes ne répondent pas au ping. Par exemple celles éteintes par leur utilisateur, celle configurées en mode bridge et dont l'ordinateur derrière bloque l'ICMP (le ping), celle configurées en mode routeur et dont la case de réponse au ping est décochée, autres cas.
La colonne des Connex. Détectées c'est simplement l'addition des connexions détectées pour la date concernée.
La colonne des Connex. estimées c'est simplement une extrapolation de ce que sont les connexions réelles, à partir de savants calculs appliqués sur les connexions détectées.
La colonne "Adresse IP des connexions" affiche la plage d'adresses de Freenautes adressables par le DSLAM.
Actuellement le DSLAM arf62-3 dispose d'une seule plage en /23, c'est à dire de 88.186.208.0 à 88.186.209.255 soit 512 adresses (dans la réalité un peu moins, 504, car il y a quelques adresses réservées et non affectées aux Freebox.
Le DSLAM peut accueillir 14 cartes, supportant chacune 72 connexions, soit 1008 Freebox différentes.
Et donc tu constates le problème : actuellement le DSLAM ne dispose pas de suffisamment d'adresses pour gérer les 1008 Freebox, il ne peut en gérer que la moitiée car il a une seule plage en /23.
Le déblocage de la situation sur ce DSLAM arf62-3 se manifestera lorsque tu verras apparaitre dans la colonne "Adresse IP des connexions" une deuxième adresse en /23, en plus de celle actuelle.
Ca voudra dire que Free a configuré le DSLAM pour qu'il puisse gérer 504 connexions supplémentaires.
Peu de temps après tu devrais voir qu'une case vert clair apparaitra dans la colonne de la carte n° 7, tout en bas du tableau, c'est à dire sur les dates qui seront les plus récentes.
Dernière édition par visaster le Sam 18 Avr 2009, 18:03; édité 1 fois
Le DSLAM a bien une seconde plage d'adresses, pourquoi? comment?
Dans ma petite tête je me dis que se sont des sites non officiels et qu'il peut y avoir des incohérences avec la réalité mais elle a pas sortie cette plage de son chapeau la petite frimousse, si?
Ma seule explication est que le DSLAM dispose des deux plages d'adresses nécessaires, par contre il lui manque des cartes supplémentaires.
Les cartes en question, pour info, tu peux voir à quoi elles ressemblent : le JDF (Journal Du Freenaute) a publié cette semaine un photo-reportage sur un datacentre Free. Les deux premières photos montres des DSLAM Free complets, et des cartes DSLAM qui attendent dans leurs caisses de livraison.
https://www.journaldufreenaute.fr/15/04/2009/visite-du-datacenter-de-Free.html
Quand est-ce que Free va aller poser les cartes supplémentaires ?
Impossible de le dire....
Il se peut également qu'il y ait une contrainte supplémentaire au niveau du NRA qui retarde l'opération...
visaster, Posté le: Mar 21 Avr 2009, 12:47 Sujet du message:
13311359
Pas spécialement, non....
Les connexions estimées c'est juste une estimation...
En fait les connexions détectées sont passées de 191 à 186, mais c'est courant, ça flucture toujours un peu d'un jour à l'autre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum