Pidjey (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2009, 14:53 Sujet du message: Freebox HD - Rectangle fixe
Freebox HD - Rectangle fixe1727413720
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse suffisamment précise (Ou encourageante, du type "Une solution existe !") en fouillant ce forum ainsi que d'autres, ou du moins me semble-t-il (Pas visité un ophtalmo' depuis longtemps, je le confesse.), voici mon problème :
Client chez Free sur Bordeaux depuis environ quatre ans, je suis passé voici maintenant deux semaines de la V4 à la Freebox™ HD. Après avoir réglé auparavant grâce à l'assistance téléphonique un souci de configuration de mon PC m'empêchant de me connecter (Le téléphone de ma ligne Freebox et la Freebox elle-même fonctionnant cependant très bien.), je me retrouve depuis samedi avec l'affichage de la Freebox bloqué sur le "rectangle fixe". Bien entendu, elle fonctionnait relativement bien avant, et de multiples redémarrages et "hard reboot" n'y ont rien fait. Dois-je réServer un billet de train pour Lourdes, ou quelqu'un saurait-il s'il existe une autre solution que de dépenser vingt euros dans un onéreux coup de fil soi-disant salvateur ?
Merci aux valeureux chevaliers qui pourront m'aider dans ma quête (Ou m'apprendre à lire, accessoirement.),
Pidjey.
visaster, Posté le: Mer 22 Avr 2009, 15:34 Sujet du message:
13311359
Rectangle clignotant : c'est un petit mic-mac coté Free entre les macaddress de ta Freebox v4 et ta v5.
Pour corriger le problème :
- prend ta Freebox v5 (la Freebox ADSL) et note la macadress de la Freebox. C'est un code qui commence par 000C7Bxxxxx mentionné sur l'étiquette collée sous la Freebox.
- Tu auras juste à dire au tchateur :
Nouvelle Freebox V5 reçu récemment en échange de la v4,
Afficheur bloqué sur rectancle clingnotant,
Merci de vérifier si la nouvelle Macaddress 0007CBxxxx est bien enregistrée coté Free.
- Une fois que le Tchateur aura pris la bonne macaddress en compte, il faudra attendre entre 24 et 72 h (mais souvent 24 ) pour que la configuration du DSLAM soit mise à jour et que ta nouvelle Freebox soit reconnue sur le réseau Free.
Pidjey (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2009, 16:01 Sujet du message:
1727413720
Hum...
Vraisemblablement, Bernadette m'a entendu : de retour chez moi, un reboot pour la forme, ça marche... -_-'
Merci cependant de ta réponse rapide et complète.
Néanmoins, un détail me chiffonne : comment ce problème peut-il venir d'une erreur de transfert de la v4 à la v5 sachant que ça marchait relativement bien depuis dix jours ?
Pidjey.
N.B. : Précision plus très utile mais précision quand même... Le rectangle était bien fixe, pas clignotant.
visaster, Posté le: Mer 22 Avr 2009, 17:04 Sujet du message:
13311359
Oui, pardon pour la confusion fixe/clignotant...
Clignotant : la Freebox se synchronise au niveau ADSL, elle est vue par le DSLAM qui controle sa macaddress. Si la macaddress présentée par n'est pas celle attentue par le DSLAM, le DHCP du DSLAM refuse d'attribuer l'adresse IP publique à la Freebox, et la Freebox affiche Rectangle clignotant au freenaute.
Fixe : la Freebox se synchronise au niveau ADSL, elle est vue par le DSLAM qui controle sa macaddress. La macaddress présentée par la Freebox correspond bien à celle attendue par le DSLAM mais celui-ci, pour une raison ou une autre, n'attribue pas son adresse IP publique à la Freebox. La Freebox reste en attente de cette adresse IP mais rien ne vient, ni l'IP ni un rejet de la demande DHCP. La Freebox reste sur le restangle fixe.....
Je suppose donc qu'il y a eu un problème ponctuel au niveau du DSLAM, ou peut-être juste au niveau de la configuration de ta connexion sur le DSLAM, et que le problème s'est trouvé résolu par Free. Ils ont peut-être rebooté le DSLAM, qui sait
williams2275, Posté le: Jeu 23 Avr 2009, 0:33 Sujet du message:
81437285
Hello,
Aujourd'hui une Freebox affiche "ER80" lorsqu'elle n'est pas reconnue par le dslm, normalement on doit plus voir le rectangle clignotant pour ce genre de probleme.
Sinon je suis assez d'accord avec Viaster, quand la Freebox affiche rectangle fixe, c'est qu'il y a un souci au dslm, sauf qu'en général ça dur 1h maxi et non plusieurs jours
didierc29, Posté le: Jeu 23 Avr 2009, 3:40 Sujet du message:
79067106
Moi j'ais une V4 et rien ne s'affiche il n'y à que le rectangle fixe ou le chenillard, et d'ailleur depuis quelques semaines cela commence à m'agacer car cela peut durer 3 à 5 heures.
Pidjey (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Avr 2009, 13:32 Sujet du message:
1727413720
Bonjour,
Bon, ben ma connexion m'a de nouveau abandonné vers 20h, et n'est toujours pas de retour. J'ai déjà eu des soucis de ce type qui revenaient ponctuellement quelques heures par jours durant quelques jours/semaines, je me n'en formalisais pas, vu que le dégroupage était récent à l'époque, mais j'avoue que ça commence à être fatigant maintenant.
Existe-t-il une démarche efficace à effectuer auprès de Free, une opération logicielle/matérielle à pratiquer sur mon installation, ou une incantation ésotérique à prononcer pour pouvoir bénéficier d'une connexion potable ?
Pidjey (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2009, 23:03 Sujet du message:
1727413720
Gnop,
Bon, j'ai donc pris contact hier avec un technicien alors que - Ô bonheur ! - ça remarchait, et on m'a finalement fait savoir au bout d'une demi-heure qu'il fallait que je les contacte quand... ça ne marche pas. Cool.
Bon de toute façon, d'une part ça recommence à marcher suffisamment d'heures par jour pour que je ne m'en formalise pas, et d'autre part je reprends les cours lundi et n'aurai donc plus le temps de m'en occuper, je n'en ai d'ailleurs déjà plus le temps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum