Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Coupure de son puis freeze sur enregistrements HD

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
traxmata
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

traxmata
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2009, 0:26    Sujet du message: Coupure de son puis freeze sur enregistrements HD Coupure de son puis freeze sur enregistrements HD 17400 15146
Répondre en citant

Type de Freebox : V5 HD, boitiers sans antennes
Liaison utilisée entre le boitier ADSL et le boitier HD : Ethernet
Univers dans lequel vous rencontrez des freezes : FreeboxTV
Les freezes également avec les fichiers présents sur le disque dur de la Freebox HD : OUI
Caractéristiques techniques de ligne : Freebox dégroupé / NRA : AQU33 / Longueur : 1304 mètres / Affaiblissement : 19 dB / ping : Standard
Bonjour,
Depuis ce soir, lors de la lecture d'un enregistrement de TF1 d'hier soir, le son s'est coupé, des freezes d'images puis le noir complet, m'ont obligé à rebooter les 2 boitiers.
J'ai le même phénomène sur les chaines freeboxTV (sur mon iMac avec VLC, pas de problème). Après reboot et lecture d'1 fichier sur le disk de la HD, cela fonctionne pendant 5 à 10 mn puis de nouveau les symptômes : coupure son et freeze image.
Ce qui est bizarre c'est que cela fait pareil sur d'autres enregistrements "sains" et sur le visionnage de chaines.
Ma Freebox est ventilée depuis 2 ans sans problèmes : posée sur un refroidisseur Akasa très efficace.
Mon débit ADSL est bon puisque depuis 2 ans j'enregistre et visionne de la HD sans soucis jusqu'à présent.
Merci de votre aide éventuelle et de vos lumières ! Idea

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 07 Mai 2009, 10:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

D'après tes tests, c'est bien un problème avec le boitier HD vu que le Multiposte fonctionne et qu'il est ventilé.

A tout hasard, test le câble Ethernet sur les autres ports de la V5. Il y a des chances que se soit un problème d'alimentation, et que quand le disque dur est sollicité (en plus du décodage de la HD), celle-ci ne fournisse plus assez de courant.

Tu peux faire un test avec celle d'un autre Freenaute ou avec une universelle (caractéristiques sous le bloc). Vu ton ancienneté, tu ne dois pas être en Freeplugs, mais si tu en as, tu peux faire une inversion.

traxmata
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

traxmata
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2009, 12:22    Sujet du message: 17400 15146
Répondre en citant

Bonjour et Merci de la rapidité pour la réponse !
Je vais tester les autres ports Ethernet de la V5 ce soir. En ce qui concerne les Freeplugs je les ai, mais je m'en sers uniquement pour alimenter (puisque je relie direct en Ethernet les box).
Par contre je peux essayer d'inverser les alim pour voir si c'est un problème sur le bloc d'alim de la HD.
Ce matin, sur le réseau Canal+ bouquet, environ 1 heure de canal décalé sans problème de coupures ni de freeze.... mmmmhh je déteste les pannes aléatoires... Confused
Bon je te tiens au courant ce soir...

Darkou
Hobbit de L'Univers

103 points

Darkou, Posté le: Jeu 07 Mai 2009, 16:51    Sujet du message: 5473 4920 Répondre en citant

traxmata a écrit:
Bonjour et Merci de la rapidité pour la réponse !
Je vais tester les autres ports Ethernet de la V5 ce soir. En ce qui concerne les Freeplugs je les ai, mais je m'en sers uniquement pour alimenter (puisque je relie direct en Ethernet les box).
Par contre je peux essayer d'inverser les alim pour voir si c'est un problème sur le bloc d'alim de la HD.
Ce matin, sur le réseau Canal+ bouquet, environ 1 heure de canal décalé sans problème de coupures ni de freeze.... mmmmhh je déteste les pannes aléatoires... Confused
Bon je te tiens au courant ce soir...

Regarde si ton problème ne se produit pas que sur les chaines HD, car de mon coté impossible d'avoir un enregistrement correct sur TF1HD, et je ne suis pas le seul...

traxmata
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

traxmata
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Mai 2009, 0:45    Sujet du message: 17400 15146
Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà le résultat de mes essais :
Apparemment, ça ne freeze QUE sur les chaînes HD et les fichiers du disk dur.
Quand je change de mode vidéo sur TF1 par ex, de HD à standard, pas de problème de freeze. C'est donc la HD uniquement + le disque dur.
J'ai testé d'autres ports Ethernet sur la V5 : même symptômes.
J'ai inversé les alims Freeplugs entre les 2 box : petit espoir au début puis...pareil coupure de son et freeze.
Voici les caractéristiques sur la TV :

[img][/img]

Si c'est pas un problème d'alim (ou alors les 2 sont nazes...), alors la freeboxHD ferait des siennes..?
Crying or Very sad
Que dois-je faire ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 08 Mai 2009, 1:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Effectivement, tu es en Freeplugs. Tu avais marqué Freebox HD sans antennes. Désolé pour la question. Very Happy

Il y a un peu de FEC, mais la ligne est correcte. Passé en " Sérénité ", à part faire fondre la synchro, ne devrait rien changé.

Comme tu as testé les 2 Freeplugs sur chaque box, ils sont logiquement hors de cause.

As-tu essayé avec le boitier HD à 90°, au cas où il chaufferait trop quand tu fais de la HD ? bien que ça marchait depuis 2 ans avec le ventilateur, parfois il ne faut pas chercher avec l'électronique.

Il n'est pas plein de poussière au niveau des ouvertures ?

Tu n'as pas un appareil de brancher à proximité ou sur la même prise pouvant perturbé la box HD ?

Tu n'as pas la possibilité de tester un autre boitier HD sur ta V5 pour voir si le tient de débloque pas ?

Tu n'as pas non plus la TNT HD par l'hertzien ? Ça serait la bonne solution, et en plus les fichiers ne sont pas verrouillés au niveau du serveur FTP.

Pour le moment, je ne vois pas d'autres solutions.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Ven 08 Mai 2009, 1:13    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Les caractéristiques me paraissent normales, et comme l'a dit Curtis la ligne ne semble pas en cause puisque pas de soucis en Multiposte.

Moi je retiens surtout ceci : "cela fonctionne pendant 5 à 10 mn puis de nouveau les symptômes : coupure son et freeze image".

Selon moi, un phénomène de dégradation progressif sur cette période de temps, ça correspond bien à un problème de chauffe. Confused

Pourquoi spécialement sur les films HD ?
Et bien cela nécessite plus de consommation de CPU et donc plus de Watts dissipés, et peut-être qu'un des circuits intégrés atteint le seuil où il commence à mal se comporter...

Tu indiques avoir un refroidisseur Akasa, c'est quelque chose comme ça, ventilos par le dessous ?

La puce qui aurait un coup de chaud selon mon hypothèse, se trouvera sur le dessus de la carte, et peut-être que ton refroidisseur n'est pas suffisamment efficace à cet endroit là... (hypothèse hein)

Disposes-tu d'un ventilateur indépendant, que tu pourrais appliquer directement sur les ouvertures latérales de la Freebox, pour voir ce que donne le visionnage d'une vidéo HD avec une ventilation forcée touchant le dessus de la carte ?

Edit : Grilled par Curtis !! Laughing (je vois qu'on se rejoint sur une hypothèse de problème de chauffe Wink)

traxmata
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

traxmata
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mai 2009, 15:27    Sujet du message: 17400 15146
Répondre en citant

Merci visaster et CurtisNewton pour vos conseils.

Après quelques recherches et mulitples essais, je me suis dit aussi que ce serait sans doute comme je le présentais, c'est à dire un problème de surchauffe.

Quand j'ai reçu la nouvelle V5 l'année dernière (et non pas 2 ans), j'ai tout de suite été confronté à ces problèmes avec la boxHD : au bout d'environ 30 mn, elle se bloquait et l'écran devenait noir.

Après avoir trainé sur les forums, j'ai opté au mois d'août 2008 pour l'achat d'un refroidisseur Akasa comme celui de la photo, en effet. Et du coup plus aucun problème, mais vraiment aucun ...jusqu'à aujourd'hui.

Solutions provisoires qui fonctionnent pour l'instant :

- j'ai réhaussé la box ADSL en la posant sur 4 bouchons d'eau minérale afin que l'air circule mieux...bricolage mais bon !

- la box HD est légèrement décalée à gauche sur l'Akasa de manière à ce que le ventilo de droite souffle perpendiculairement aux trous d'aération droits de la box, tandis que l'autre ventilo refroidit le dessous.

J'ai lu quelque part sur un forum (peut-être ici) que la solution de poser la boxHD à 90°n'était pas conseillée car cela perturbait le bon fonctionnement du disque dur...

Free ferait bien de revoir sérieusement ce problème de surchauffe sur les box (surtout la HD) et en premier lieu de mettre un interrupteur marche/arrêt sur la HD, ce qui éviterait de débrancher et rebrancher l'alim du secteur pour éviter la veille qui consomme de l'énergie.

Je ne suis pas le seul à me plaindre de ces problèmes : les forums Free sont gavés de plaintes de ce genre.
Pourquoi laisser perdurer ces défauts et obliger les adhérents à la bricole ? C'est un manque de sérieux vis à vis des clients, je pense.

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrais au courant dès qu'un autre problème de surchauffe pointra son nez (cet été...? 8) ).

En attendant vivement la Fibre optique sur Bordeaux.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: