yukulele78 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 10:40 Sujet du message: Déménagement et passage de DP en DT, besoin de vos conseils
Déménagement et passage de DP en DT, besoin de vos conseils1754215240
Bonjour,
Nouvelle sur le forum je suis ravie de pouvoir bénéficier de vos "lumières" pour répondre à mes interrogations.
Voilà ma situation:
- abonnée Free depuis sept. 2005 en DP
- changement de fbx V4 pour V5 HD en oct. 2008
- demande de déménagement via formulaire Free le 19 mai 2009 (déménagement prévu le 30 mai), obtention du n° DEM, accès Free valable jusqu'au 1er juin.
- je souhaite profiter de ce déménagement pour passer en DT
- l'actuel proprio du nouveau logement est en DT depuis plusieurs années chez Free, a déjà fait sa demande de déménagement pour sa nouvelle adresse et m'a communiqué son identifiant en 01....
Voici mes questions:
- Puis-je faire ma réinscription en DT chez Free dès le 30 mai sans passer par un NDI puisque je peux communiquer un n° en 01.... (combien même ce n° n'est plus actif par FT ?)
- Est-ce possible de récupérer mon ancien n° de tél Free en 09... et à quel stade de l'inscription dois-je le demander? et même pourquoi pas récupérer mon n° actuel en 01....pour nouvel identifiant?
- Qui s'occuppe de résilier mon abonnement FT dans l'ancien logement et quand sera t'il possible de le faire? (mon ancien logement sera occuppé dès le 2 juin, le nouveau proprio aura donc accès à ma ligne FT ... même si ça m'est égal de payer 1 mois d'abonnement FT pour rien, je crois que je bloque toute inscription à un FAI au nouveau proprio tant que mon abonnement ne sera pas résilié)
- Pouvez-vous me confirmer que si toute la procédure de déménagement se passe sans encombre et rapidement (je croise fort tous mes doigts), je n'aurai à payer que 19,90€ à Free d'ouverture de ligne + l'abonnement à 29,90€ + l'abonnement de juin à FT ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout de mon roman et pour vos précieux conseils.
visaster, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 12:28 Sujet du message: Re: Déménagement et passage de DP en DT, besoin de vos conse
Re: Déménagement et passage de DP en DT, besoin de vos conse13311359
Bonjour Yukulele, soit la bienvenue sur le forum d'UF
J'espère répondre à tes questions
- l'actuel proprio du nouveau logement est en DT depuis plusieurs années chez Free, a déjà fait sa demande de déménagement pour sa nouvelle adresse et m'a communiqué son identifiant en 01....
Important : sais-tu à quelle date l'abonnement Free de cet ancien occupant sera résilié ? S'il n'a pas été rigoureux et si son abonnement Free reste actif jusqu'à fin juin, tu ne pourras pas utiliser son identifiant 01 pour t'inscrire chez Free tant qu'il ne sera pas résilié administrativement, car Free te répondrait sinon "Ce numéro est déjà en cours d'abonnement".
Par contre si au 1er juin son abonnement Free est bien résilié, alors tu pourras utiliser son identifiant 01 pour t'inscrire chez Free sur la base d'un numéro inactif.
- Puis-je faire ma réinscription en DT chez Free dès le 30 mai sans passer par un NDI puisque je peux communiquer un n° en 01.... (combien même ce n° n'est plus actif par FT ?)
Voir réponse précédente : si le numéro 01 de l'ancien occupant est toujours actif chez Free, tu es bloquée, tu ne pourras pas utiliser ce numéro pour toi tant qu'il n'aura pas été résilié par Free.
Si le numéro 01 de l'ancien occupant est bien résilié chez Free, tu pourras l'utiliser, en tant que numéro inactif.
- Est-ce possible de récupérer mon ancien n° de tél Free en 09... et à quel stade de l'inscription dois-je le demander?
Oui, tu pourras récupérer ton n°09. Cela ne se fait pas au stade de l'inscription.
Il te faudra attendre que la construction de ton nouvel accès ADSL soit arrivé à l'étape 4, c'est à dire le cablage par F.T.
A ce stade tu auras accès à l'ensemble de ta console Free, et dans la section du téléphone, sur le lien qui te permettrait de créer un nouveau n° 09, il te sera affiché un lien te permettant de récupérer un ancien n° en 09
Pour que ce numéro soit ainsi transférable, il faudra que ton abonnement Free à ton ancienne adresse soit bien en statut résilié à ce moment là. Tu ne pourras pas transférer le n°09 tant que ton ancien abonnement Free est actif.
et même pourquoi pas récupérer mon n° actuel en 01....pour nouvel identifiant?
Là c'est plus compliqué, car le n°01 n'est pas propriété Free mais propriété F.T.
Si tu veux récupérer ton n°01 actuel sur ta nouvelle adresse, il faudra que tu voies ça avec F.T., et avant de te réinscrire chez Free.
Il te faudra aller en agence F.T. avec tous les justificatifs de domiciles requis.
Tu devras demander l'ouverture d'une nouvelle ligne fixe à ta nouvelle adresse (55 euros de frais de dossier), et tu pourras demander à te faire réattribuer le même numéro 01 que tu avais à ton ancienne adresse (je crois que c'est 20 euros supplémentaires). Ton interlocuteur F.T. te diras alors si c'est techniquement faisable ou pas, il y a peut-être des restrictions selon les adresses de départ et d'arrivée...
Une fois que F.T. t'auras créé ta nouvelle ligne fixe, et que tu l'aura testée avec succès en émettant et en recevant un appel depuis ta nouvelle adresse, alors tu pourras effectuer ta réinscription chez Free, sur la base d'un numéro actif, et tu pourras demander le dégroupage total Free fera alors résilier pour toi ton abonnement F.T. que tu venais de faire ouvrir (surtout ne pas résilier F.T. toi-même, c'est Free qui s'en charge dans le cadre du mandat de dégroupage). Cette opération de récupération du n°01 te couteras 55 € de dossier + 20 € de récupération de n° + 3 à 5 € pour les quelques jours où tu auras été en abonnement F.T.
- Qui s'occuppe de résilier mon abonnement FT dans l'ancien logement et quand sera t'il possible de le faire?
C'est toi. Comme tu es actuellement en DP, l'abonnement F.T. à ton ancienne adresse est à toi, ça sera à toi de faire la démarche de le faire clôturer. Tu peux le faire faire quand tu veux par F.T. car il n'y a plus de notion de préavis ou de durée d'engagement, donc fais l'opération à l'approche de ton déménagement, en demandant à F.T. que cela soit appliqué tel jour.
Si tu envisages de récupérer ton n°01 à ta nouvelle adresse, surtout parles-en à ton interlocuteur F.T. lors de la résiliation, qu'il sache ce que tu veux faire pour ne pas partir dans une situation qui créerait ensuite une impossibilité.
- Pouvez-vous me confirmer que si toute la procédure de déménagement se passe sans encombre et rapidement (je croise fort tous mes doigts), je n'aurai à payer que 19,90€ à Free d'ouverture de ligne + l'abonnement à 29,90€ + l'abonnement de juin à FT ?
--> les 19.90 de frais d'ouverture de ligne par Free, c'est ce que l'on appelle l'offre VGA. Cela consiste à demander à Free de te créer une ligne (en fait c'est F.T. qui la creéra), qui sera ensuite basculée en dégroupage total, sans portabilité d'un numéro 01.
Cette démarche VGA est incompatible avec ton hypothèse de récupérer ton ancien n°01.
Cette démarche VGA est inutile en soit car tu n'as pas besoin de faire créer une ligne par Free, puisque tu connais le n° de ligne de l'ancien occupant.
Cette démarche VGA induit des délais parfois long (en semaines).
Enfin cette démarche VGA est incompatible avec la procédure DEM. Il te faudra passer par l'ancienne procédure de déménagement, c'est à dire résiliation (retour des Freebox, paiement des frais de résiliation) / réinscription / envoi du formulaire de demande de remboursement des frais de résiliation.
Pour toutes ces raisons je te déconseille tout à fait de passer par la procédure VGA de création d'une ligne par Free pour 19.90
Selon moi pour ton inscription chez Free ton alternative est la suivante :
A] soit utiliser l'ancien n°01 de l'ancien occupant pour t'inscrire en DT chez Free sur la base d'un numéro inactif : zéro frais. Tu pourras appliquer la référence DEM et tu conserve tes Freebox actuelles. Inconvénient : il faut que le numéro 01 de l'ancien occupant soit bien en statut "résilisé" chez Free pour que tu puisses utiliser ce numéro, ce qui peut te bloquer un certain temps si son numéro est toujours considéré administrativement comme actif par Free. Inconvénient bis : tu n'auras pas de portage du n°01 de l'ancien occupant, tu n'auras que ton n° 09 pour pouvoir être appelée.
B] pour sécuriser la procédure et ne pas risquer de devoir attendre inutilement, la procédure la plus "carrée" sera de te faire ouvrir une ligne par France Télécom (55 € de frais de dossier), en récupérant ou non ton ancien n°01 (+20 € si c'est fait). F.T. te créera ta ligne en 1 à 3 jours, et aussitôt tu pourras procéder à ton inscription chez Free, en DT, avec cette fois le portage du n° 01, tu pourras utiliser ta référence DEM et tu conserves tes Freebox actuelles. Cette méthode a aussi l'avantage de ne pas être tributaire de l'abonnement Free de l'ancien occupant.
Avis perso : si une dépense de 55 euros est quelque chose de supportable, n'hésite pas à passer par F.T. pour te faire ouvrir une ligne
Si par contre c'est difficile, alors essaye de bien vérifier avec l'ancien occupant à quelle date son abonnement Free sera résilié administrativement, car si son abonnement sera résilié au 30 juin et si tu ne passes pas par F.T., tu te retrouverais sans Internet pendant tout un mois...
yukulele78 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 13:28 Sujet du message:
1754215240
Un GRAND Merci Visaster pour toutes ces réponses précises et Ultra rapides, c'est le top! 8) Au moins maintenant j'ai le choix du roi!
Sinon à priori, mais je vais bien me le faire confirmer, la ligne Free du proprio est déjà résiliée car il m'a dit ne plus avoir accès à Internet. En plus, j'ai fait une simulation de procédure d'inscription chez Free en utilisant son n° 01....et pas de msg d'erreur (en même temps je n'ai pas dépassé le stade 1 ) aussi j'en déduit que ça devrait glisser comme sur des roulettes au moment de la véritable réinscription.
En fait, je ne souhaite pas particulièrement récupérer mon n° 01 actuel, je posais la question au cas où mais ce que je cherche surtout c'est de faire au plus simple et au plus rapide en récupérant Internet le plus vite possible (suis complètement addict.... et puis tant qu'à faire payer le moins possible.... (en somme, le package vache, beurre, crémière... )
J'avais vraiment des appréhensions à résilier moi même FT car je pensais que j'entravais la prodéure Free pour passer en DT.... le + prudent serait peut-être d'attendre d'avoir Free qui fonctionne dans le nouveau logement avant de couper l'abonnement....tant pis pour les jours perdus à FT....en espérant que Free sera aussi rapide que toi !
Ben sinon, si je vois que Free réagit comme un escargot sous prozac pour ma réouverture de ligne, j'opterais pour ta 2ème propo....parfois il vaut mieux en effet payer sa tranquilité.... surtout que je me ménage, j'attends un 2ème bout'chou pour le 15 juillet.... autant éviter les stress supplémentaires !!!!!!!
Ah au fait, une question subsidiaire (j'en profite ) :
- une fois ma réinscription enregistrée, puis-je conserver mon email Free actuel? là par contre j'y tiens beaucoup...je croise les doigts, les crampes arrivent..
visaster, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 14:13 Sujet du message:
13311359
Sinon à priori, mais je vais bien me le faire confirmer, la ligne Free du proprio est déjà résiliée car il m'a dit ne plus avoir accès à Internet.
OKé, et bien si son ancien abonnement est bien résilié coté Free, tant mieux, ça lève le risque de blocage que tu aurais pu rencontrer en utilisant ton ancien identifiant 01
je cherche surtout c'est de faire au plus simple et au plus rapide en récupérant Internet le plus vite possible (suis complètement addict.... Wink et puis tant qu'à faire payer le moins possible....
Si le numéro de l'ancien occupant est bien résilié, alors la procédure à utiliser est bien l'inscription sur numéro inactif.
C'est simple, rapide, gratuit, la procédure DEM s'applique et tu conserve tes Freebox actuelles. Seul petit inconvénient : pas de portage téléphonique, tu ne seras joignable que sur ton numéro 09.
J'avais vraiment des appréhensions à résilier moi même FT car je pensais que j'entravais la prodéure Free pour passer en DT.... le + prudent serait peut-être d'attendre d'avoir Free qui fonctionne dans le nouveau logement avant de couper l'abonnement....tant pis pour les jours perdus à FT....
Je récapitule pour éviter les quiproquo :
- S'agissant de résilier F.T. à ton ancienne adresse : c'est totalement indépendant de ton accès ADSL à ta nouvelle adresse. Tu pourras résilier ton abonnement F.T. ancienne adresse quand tu voudras, au moment de ton déménagement, cela n'aura aucun impact que la création de l'accès ADSL à ta nouvelle adresse, il n'y a aucun lien entre les deux.
- s'agissant de ta nouvelle adresse : il n'y a pas d'abonnement F.T. à résilier puisque tu utilisera l'ancien n°01 inactif de l'occupant précédent pour t'inscrire chez Free.
Ben sinon, si je vois que Free réagit comme un escargot sous prozac pour ma réouverture de ligne, j'opterais pour ta 2ème propo....
Admettons, mais attention à l'effet girouette. Si tu valides une procédure d'inscription, tu as 7 jours de délais de rétractation, et l'opérateur a lui 30 jours pour réaliser les opérations. C'est à dire que si tu dépasses le délais de rétractation, tu dois éviter de résilier une inscription que tu as lancé avant l'écoulement des 30 jours, autrement c'est une rupture à ton initiative, et l'opérateur peut t'appliquer les frais de pénalité prévus.
Donc si mettons que l'inscription sur numéro inactif traine en longueur pour une raison ou une autre, abstiens-toi de tout annuler au bout de 15 ou 20 jours pour de faire ouvrir une ligne chez F.T., ça serait le meilleurs moyen pour mettre le binz et de te voir réclamer 96 euros de résiliation à ton initiative. Si ça traine, patiente au minimum les 30 jours avant de signifier que faute de résultat tu renonces à cette inscription...
une fois ma réinscription enregistrée, puis-je conserver mon email Free actuel? là par contre j'y tiens beaucoup...
Oui, aucun problème, l'email n'est pas techniquement lié à une ligne ADSL.
J'ai créé mon email principale Free en 1999 (ou ptet même avant) alors que je n'étais même pas client Free, et depuis j'en suis à 3 abonnements Free ADSL différents (je déménage pas mal ) et j'ai toujours la même adresse email en email principal
visaster, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 14:20 Sujet du message:
13311359
Question subsidiaire à mon tour : peut-tu préciser quel est le NRA dont dépends ta ligne à ta nouvelle adresse ?
Ceci pour aller jeter un œil sur le site francois04 pour vérifier s'il n'y a pas une saturation en cours sur le NRA concerné, ce qui pourrait retarder les choses...
Pour illustrer :
Je viens de voir que sur ton ancienne adresse tu dépends de SAT78.
Si tu déménages à très courte distance et que tu restes sur SAT78 alors il ne devrait pas y avoir de problème car actuellement le dernier DSLAM sat78-10 est actif et dispose d'environ encore 50% de place.
Ça veut dire que pendant 4 mois et demi, jusqu'à la mise en service de sat78-10 le 18 avril, les inscriptions Free sur SAT78 ont été très fortement ralenties, les câblages des nouveaux freenautes ne pouvaient se faire que sur les quelques emplacements deci-delà qui se libéraient sur les 9 premiers DSLAM.
Et donc cet engorgement des nouveaux câblage sur SAT78 se trouve maintenant libéré depuis le 18/04 et c'est le flood, l'inondation soudaine et massive sur sat78-10
Bon, stop, fin de mon illustration...
Précise nous ton futur NRA Yukulele et on essaiera de voir s'il y a risque de saturation ou non là-bas
yukulele78 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 16:27 Sujet du message:
1754215240
Encore Merci pour tes précédentes et précieuses réponses.
Par contre comment puis-je connaitre le NRA de mon futur logement ?
J'ai seulement réussi à faire le test d'éligibilité de la ligne :
Numéro de la ligne : 01********
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : SARTROUVILLE (SAT78)
Longueur : 1454 m
Atténuation : 21 dB
Pour info, je déménage à 2 km, toujours sur la même commune et le proprio m'a confimé que la qualité de réception TV, Tél et Internet était excellent.
Dis moi, est-ce normal de ne pas avoir reçu de mail de Free confirmant ma demande de déménagement (j'ai juste le formulaire de déménagement) ?
Dès que j'ai la conf que la ligne du nouveau logement est résiliée, puis-je faire ma demande de réinscription avant que mon abonnement actuel se clôture? (cad avant le 1er juin) En effet, j'aimerai gagner du temps pour être certaine d'avoir Internet le plus rapidement possible
Jusqu'à quand pourrai-je consulter mon interface de gestion actuelle et sinon à quel moment Free m'envoie mes nouveaux identifiants ?
Désolée avec toutes mes questions mais suis de nature un peu anxieuse .... Merci encore
*** modération *** : pour discretion, j'ai masqué le n° de tel, il n'est pas utile de l'afficher en public (visaster)
graudlandre, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 16:42 Sujet du message:
81102
Bonjour,
si je peux me permettre d'intervenir...
yukulele78 a écrit:
Par contre comment puis-je connaitre le NRA de mon futur logement ? J'ai seulement réussi à faire le test d'éligibilité de la ligne
Citation:
Répartiteur: SARTROUVILLE (SAT78)
C'est lui, c'est Sartrouville.
Par contre, masque ton numéro de téléphone, il n'est pas nécessaire de l'afficher ici.
yukulele78 a écrit:
Pour info, je déménage à 2 km, toujours sur la même commune et le proprio m'a confimé que la qualité de réception TV, Tél et Internet était excellent.
Juste, de toute façon les caractéristiques techniques de ta ligne le montrent:
Citation:
Longueur : 1454 m
Atténuation : 21 dB
yukulele78 a écrit:
Dis moi, est-ce normal de ne pas avoir reçu de mail de Free confirmant ma demande de déménagement (j'ai juste le formulaire de déménagement) ?
En quelque sorte oui, puisque la procédure de déménagement n'est pas encore allée à son terme, tu n'as fait que télécharger le formulaire de déménagement (c'est çà ???)
yukulele78 a écrit:
Dès que j'ai la conf que la ligne du nouveau logement est résiliée, puis-je faire ma demande de réinscription avant que mon abonnement actuel se clôture? (cad avant le 1er juin) En effet, j'aimerai gagner du temps pour être certaine d'avoir Internet le plus rapidement possible
Oui, çà ne gêne rien du tout.
yukulele78 a écrit:
Jusqu'à quand pourrai-je consulter mon interface de gestion actuelle et sinon à quel moment Free m'envoie mes nouveaux identifiants ?
L'interface de gestion reste accessible tant que la ligne et l'abonnement actuels ne sont pas résiliés. Les nouveaux identifiants te seront envoyés, quelques jours après que tu auras terminé le déménagement/réinscription, pour le nouveau logement. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 16:59 Sujet du message:
13311359
tu es donc bien sur SAT78
Pas de saturation à craindre pour le moment, bien qu'il soit impossible de quantifier le nb de freenautes qui étaient en liste d'attente avant l'arrivée du 10ème DSLAM...
Comme tu l'indiques dans ton message précédent, dès que tu peux faire l'inscription, fais-là sans tarder
yukulele78 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 18:10 Sujet du message:
1754215240
Alors, je viens d'avoir le propriétaire du futur logement, sa ligne sera résiliée au 1er juin , comme moi.
Donc, si j'ai tout compris, je ne peux rien faire avant cette date concernant ma réinscription Free (sauf prévenir FT que je clôture mon abonnement actuel à compter du 2 juin (PS:savez-vous à tout hasard s'il y a des frais de clôture chez FT?)
Au fait, Visaster, ça craint pas trop d'avoir laissé apparent le n° de tél 01***... maintenant qu'il est masqué, y'a plus de risque ? Merci pour ta réactivité ainsi que celle de Graulandre.
visaster, Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 20:16 Sujet du message:
13311359
Pour la date du 2 juin :
ma foi, tu peux toujours essayer d'anticiper un peu
de tout façon si le numéro est toujours actif au niveau administratif, un message te dira simplement que le numéro est déjà attribué et ne peut pas être utilisé pour le moment.
Pour le n°01 affiché : rassure-toi, ça n'a pas de conséquence
Si tu consultais les Newsgroups Proxad tu verrais qu'il y a tout plein de freenautes qui indiquent leur numéro de ligne pour pouvoir être dépannés par des "corps" Free
(un petit aperçu des Newsgroups via l'outil "Npsy" du site du JournalDuFreenaute : https://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php)
yukulele78 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 20:51 Sujet du message:
1754215240
Encore Merci pour tes conseils.
Par curiosité, suis allée faire un tour sur ton lien "Npsy"... et je tombe sur une discussion qui m'interpelle un peu...beaucoup...!
Le type est dans le même cas que moi, déménagement le 2 juin, demande de déménagement via le formulaire Free, précisant que la ligne fonctionnera jusqu'au 1er juin et même question que moi:
<< se réinscrire à ma nouvelle adresse dès maintenant ou est-il
préférable d'attendre la fin du mois? >>
Réponse:
Je ne peux pas vous donner un autre conseil que d'attendre au minimum
d'avoir les clefs (donc le bail) avant d'y procéder.
A noter que le mois entamé sera dû en totalité.
J'ai un peu de mal à saisir... si on doit payer pour juin alors qu'on n'y est plus...qu'en est-il pour la facture prévue au nouveau domicile dans l'hypothèse où Free est super rapide et nous donne accès à notre ouverture de ligne durant ce même mois ? peut quand même pas y avoir doublon de facture....
La seule explication de Free serait alors de considérer que l'abonnement payé sur l'ancien domicile sert finalement à payer au nouveau domicile.... de ce fait, il s'engage à nous fournir l'accès rapidement (en - de 30j donc!) un peu tiré par les cheveux tout ça non?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum