Aletnico (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Juin 2009, 15:59 Sujet du message: Questions diverses déménagement
Questions diverses déménagement1785715452
Bonjour à tous,
Encore un sujet sur les déménagements, je sais...J'ai bien lu les autres, mais je voudrais être bien sûr de ne pas faire de conn***.
Actuellement, je suis abonné chez Free depuis août 2005. 1er déménagement en avril 2007. Et prochain déménagement fin juillet 2009.
Je possède la même Freebox depuis 2005, probablement la version 3 (je ne l'ai pas sous les yeux). Je voudrais profiter de mon déménagement pour obtenir la dernière version.
Si j'ai bien suivi, si je suis la procédure de déménagement, je vais devoir conserver ma Freebox actuelle, et par ailleurs mon ancienneté sera remise à 0.
Donc a priori il faut que je résilie mon abo actuel, que je renvoie ma Freebox, et que je crée un nouvel abo dans notre futur appart'.
Questions diverses:
- je dois quitter mon logement aux alentours du 25 juillet. Puis-je annoncer la résiliation début juillet, et renvoyer ma Free au moment où je quitte mon habitation ? Ou faut-il tout faire en même temps ?
- quels sont les accessoires que je dois renvoyer ? Je ne me souviens pas bien ce qui était livré avec la Free....
- ayant déménagé en avril 2007, mon ancienneté a été remise à 0 à ce moment là (vous m'arrêtez si je me trompe...). Je vais donc devoir payer 96 - 27*3 = 15 €. J'ai bon ?
- pour éviter d'avoir une coupure trop longue entre le moment où je quitte mon ancienne habitation et le moment où j'intègre mon nouveau logement, quand dois-je souscrire à mon nouvel abo ? Début juillet ? Mi-juillet ? Je pourrai ensuite me faire rembourser les 15 € de frais de résiliation, d'après ce que j'ai lu.
- reçoit-on obligatoirement la dernière version de la Freebox ?
visaster, Posté le: Ven 12 Juin 2009, 17:19 Sujet du message: Re: Questions diverses déménagement
Re: Questions diverses déménagement13311359
Bonjour Aletnico
- je dois quitter mon logement aux alentours du 25 juillet. Puis-je annoncer la résiliation début juillet, et renvoyer ma Free au moment où je quitte mon habitation ? Ou faut-il tout faire en même temps ?
Tu peux signifier ta résiliation début juillet, par lettre A/R, tout en conservant ton matériel courant Juillet. Tu pourras rendre séparément ton matériel début août. Tu disposes de 15 jours pour rendre le matériel après l'exécution de la résiliation.
16.6. Restitution de l'Equipement Terminal
En cas de résiliation du Contrat, l'Usager s'engage à restituer le ou les Équipement(s) Terminal(aux), propriété de Free, dans les conditions définies ci-après.
L'Usager devra renvoyer le ou les Équipement(s) Terminal(aux) complet(s) à Free à l'adresse figurant sur le formulaire de résiliation accessible sur la Console de gestion de compte par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la date de prise d'effet de la résiliation, comportant au minimum sur un papier libre les nom / prénom de l'Usager, le numéro de sa Ligne ainsi que ses Identifiants.
- quels sont les accessoires que je dois renvoyer ? Je ne me souviens pas bien ce qui était livré avec la Free....
Plutôt qu'un long discours, voici une copie d'écran du manuel de la Freebox v3-v4
- ayant déménagé en avril 2007, mon ancienneté a été remise à 0 à ce moment là (vous m'arrêtez si je me trompe...). Je vais donc devoir payer 96 - 27*3 = 15 €. J'ai bon ?
Correct, il y a effectivement 27 mois entre avril 2007 et juillet 2009 inclus. 15 euros de frais de résiliation te seront appliqués.
- pour éviter d'avoir une coupure trop longue entre le moment où je quitte mon ancienne habitation et le moment où j'intègre mon nouveau logement, quand dois-je souscrire à mon nouvel abo ? Début juillet ? Mi-juillet ?
Si tout se passe au mieux, compte 1 à 2 semaines, donc tu peux faire ta réinscription vers le 15 juillet, ça laissera 10 jours, ça devrait être à peu près ça le délais. Pour être tranquille tu peux le faire le 10 juillet
Maintenant faut voir : sera tu déjà l'occupant en titre de ton nouveau logement à la date où tu fera ton inscription ? N'y a t'il pas de risque de faire couper prématurément l'accès Internet de l'occupant précédent qui partirait la veille de ton arrivée ?
Ton inscription sera t'elle sur numéro actif à ton nom, ou bien sur le numéro de l'occupant précédent ? Es-tu certain que l'occupant précédent n'est pas lui-même chez Free ? Si c'est le cas, tu ne pourras pas utiliser son numéro pour t'inscrire à la même adresse avant que l'abonnement de l'occupant précédent ne soit lui-même résilié.
Bref, précise ton contexte pour l'inscription, il y a pleins d'éléments qui peuvent joueur sur les délais de construction ADSL. Sans même évoquer un problème éventuel de saturation sur le NRA....
- Je pourrai ensuite me faire rembourser les 15 € de frais de résiliation, d'après ce que j'ai lu.
Oui. une fois ta réinscription réalisée et active, tu disposeras de 3 mois pour envoyer le formulaire de déménagement appelé "ancienne procédure", et te faire rembourser les 15 euros de résiliation de l'abonnement précédent. Il sera impératif que l'ancien et le nouvel abonnement Free soient au même nom-prénom.
- reçoit-on obligatoirement la dernière version de la Freebox ?
Si tu es en zone dégroupée : oui, tu recevras la dernière version des Freebox v5 et HD
==> Précise ton futur NRA, que l'on puisse vérifier sur francois04 que non seulement il est bien dégroupé, mais aussi qu'il n'y ait pas de saturation sur place...
technicien3130, Posté le: Ven 12 Juin 2009, 19:42 Sujet du message:
1753715228
Voici la procédure de déménagement chez Free : Vous souhaitez obtenir des informations concernant le déménagement dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit. Je vous invite à prendre connaissance des informations suivantes.Lors d'un déménagement, il vous faut souscrire un nouvel abonnement Free Haut Débit à votre nouveau domicile. En effet, votre ligne ADSL étant physique, elle ne peut être déménagée automatiquement. Nous avons mis en place une procédure en vue de vous faciliter ce déménagement.
Cette dernière consiste à nous indiquer votre intention de déménager à partir de votre interface de gestion (https://subscribe.free.fr/login/), dans la rubrique "Mon abonnement". Vous devrez alors imprimer un formulaire de déménagement et le conserver avec la référence de déménagement qui y figure.
Il vous faudra fournir ce dernier lors de la souscription de votre nouvel abonnement sur notre site Internet (https://www.free.fr). Free procédera à l'enregistrement de votre inscription et, dans le même temps, à la résiliation de votre ancien abonnement.
Vous devez conserver votre modem que vous utiliserez pour vous connecter à votre nouveau domicile. Aucun autre modem ne vous sera envoyé pour votre nouvelle inscription. Les Frais d'Activation des Services de votre ancien abonnement ne seront alors pas facturés. L'accès ainsi créé est cependant considéré comme étant un nouvel accès. Cela devra donc être pris en compte pour toute demande dont la tarification est fonction du délai écoulé depuis la dernière opération sollicitée.
Veuillez prendre en considération le fait que le délai maximum accordé entre la demande de déménagement et votre réinscription est de 30 jours. Si aucune inscription n'est validée dans ce laps de temps, l'abonnement sera résilié avec facturation des Frais d'Activation des Services et la Freebox devra nous être renvoyée.
Dans l'éventualité où vous n'auriez pu suivre cette procédure, vous pouvez demander le remboursement des Frais d'Activation des Services alors facturés, en cas de réinscription suivant certaines conditions, si vous nous fournissez tous les éléments nécessaires. Vous trouverez un complément d'information sur cette procédure, ainsi que le formulaire, à l'adresse suivante : https://www.free.fr/assistance/640.html
Aletnico (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Juin 2009, 18:53 Sujet du message:
1785715452
Merci beaucoup pour ces réponses précises. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu le grand bonheur de passer quelques jours à la maternité pour la naissance de ma fille.
Par contre, en rentrant, mauvaise surprise: ma Freebox semble grillée...Quand on la branche, ça fait un bruit bizarre mais rien ne s'afficher (écran noir).
Est-ce que je peux quand même résilier et renvoyer le matériel ? Y-at-il des frais vu que la Free ne marche plus ?
visaster, Posté le: Mer 17 Juin 2009, 19:38 Sujet du message:
13311359
Citation:
ma Freebox semble grillée...Quand on la branche, ça fait un bruit bizarre mais rien ne s'afficher (écran noir).
C'est la Freebox qui fait le bruit bizarre, ou le transfo d'alimentation ?
L'écran noir : tu parles de la télé je présume. L'Internet et le téléphone sont OK ?
Citation:
Est-ce que je peux quand même résilier et renvoyer le matériel ? Y-at-il des frais vu que la Free ne marche plus ?
Oui, tu peux résilier et renvoyer le matériel, mais je te recommande de tout de même signaler le problème à Free.
Tu pourrais renvoyer le matos sans rien dire, et advienne que pourra..
Mais selon moi il serait plus "carré" de prévenir Free, plutôt que de les laisser découvrir le problème de leur coté en testant ton matériel retourné.
S'ils détectent une panne non signalée par le client, cela pourrait ouvrir un doute sur l'origine de la panne, et éventuellement tu écoperais du paiement de l'indemnité pour matériel rendu abimé.
je te suggère de prévenir Free de la panne (par Tchat, ou par téléphone), mais surtout, n'utilse pas le terme "grillé" ni un quelconque terme qui sous-entendrait que la Freebox aurait reçu un choc électrique, car le freenaute est tenu de part les CGV de protéger la Freebox contre les surtensions, sur l'arrivée electrique ou sur la ligne téléphonique.
Si ton contact Free (téléphonique ou par Tchat) te demande s'il y a eu des orages au moment de la panne, réponds non.
S'il te demande si il y a eu des coupures électriques EDF, là encore réponds non.
Ne réponds pas "peut-être, c'est possible, je ne sais pas", réponds non.
Si Free a soupçon d'une éventuelle perturbation électrique comme étant à l'origine de la panne, Free t'imputerait le montant de dédommagement de la Freebox (je sais plus précisément le montant pour une v4, c'est ptet 150 euros).
Donc nie toute anomalie électrique.
Dis simplement que tu as constaté un soir la défaillance de la Freebox, sans avoir aucune idée de la cause, hormi une panne de la Freebox elle-même.
Selon ta date de résiliation, à toi de voir si tu demande à Free de te emplacer la Freebox en panne. Ce remplacement pour cause de défaillance de la Freebox est gratuit, et ne remet pas ton ancienneté à zéro. A nouveau ne te laisse pas imputer une éventuelle cause électrique domestique comme cause de panne, car là tu serais facturé.
Si besoin, indique que tu utilises une multiprise électrique disposant d'une fonction para-parasurtenseur, anti-foudre, etc.
Attention, les remplacements de Freebox en panne sont assez aléatoires coté délais. Parfois ça prends quelques jours, mais aussi parfois c'est quelques semaines....
Si tu ne souhaites pas la faire remplacer d'ici ton déménagement, je te suggère de simplement informer Free de la panne, en précisant que tu ne demandes pas à la remplacer car tu vas de toute façon résilier sous peu.
Ne dis pas que tu as déjà prévu de te réinscrire à ta future adresse, sinon le conseiller Free va t'encourager à appliquer la procédure de déménagement standard, celle qui te fait conserver ta Freebox actuelle, or ce n'est pas ce qu'il te faut faire si tu veux avoir la Freebox v5 et la Freebox HD sur ta future connexion
Dernière édition par visaster le Mer 17 Juin 2009, 22:20; édité 2 fois
Aletnico (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Juin 2009, 21:44 Sujet du message:
1785715452
Waouh ! Merci pour ta réponse super détaillée. Un vrai plaisir !
Le bruit, à mon avis il vient du transfo. Et quand je parle d'écran noir, je parle bien de la Freebox: elle ne s'allume plus.
J'ai bien noté tous tes conseils. J'ai dit "grillé" dans mon post, mais je ne sais même pas si c'est le cas. Quoiqu'il en soit, je suivrai à la lettre tes recommandations.
Effectivement, vu les délais avant mon déménagement, je ne vais pas demander le remplacement.
visaster, Posté le: Mer 17 Juin 2009, 22:17 Sujet du message:
13311359
Alors s'agissant simplement du transfo qui est suspect, tant mieux car son remplacement est aisé, et normalement rapide.
Dans un premier temps, pour tester si la Freebox est HS ou pas, le plus rapide pour toi serait de disposer d'un autre adaptateur transfo, équivalent à celui de Free.
Si tu n'en a pas d'équivalent chez toi, peut-être peux-tu t'en faire préter un par un autre freenaute de ton entourage ?
En tout cas si tu contactes Free en expliquant que le transfo fait un bruit bizarre et qu'il ne permet plus à la Freebox de fonctionner, Free va t'envoyer un transfo de remplacement très facilement, très rapidement, et gratuitement
Aletnico (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juin 2009, 16:14 Sujet du message:
1785715452
Merci beaucoup pour ces réponses précises.
J'ai suivi tes conseils et j'ai contacté Free ce jour via le chat pour les informer de la panne de ma Freebox.
Je vais maintenant résilier mon abonnement et renvoyer le tout.
Pour l'inscription dans mon nouveau logement, j'ai quelques infos: l'occupante précédente n'avait apparemment aucune ligne FT à son nom et n'avait pas d'abonnement Internet (il s'agit d'un appartement, donc il est probable qu'il y ait eu des lignes FT précédement). Y'a-t-il moyen de vérifier tout ça à partir de l'adresse exacte ?
Je prendrai possession du logement le 23 juillet seulement. Puis-je entamer des démarches en amont (auprès de FT ou de Free) pour gagner du temps et avoir ma connexion le plus vite possible lorsque j'intègrerai mon nouveau logement ?
visaster, Posté le: Mar 23 Juin 2009, 18:00 Sujet du message:
13311359
Aletnico a écrit:
J'ai suivi tes conseils et j'ai contacté Free ce jour via le chat pour les informer de la panne de ma Freebox.
Heu... panne du transfo, pas de la Freebox...
Aletnico a écrit:
Pour l'inscription dans mon nouveau logement, j'ai quelques infos: l'occupante précédente n'avait apparemment aucune ligne FT à son nom et n'avait pas d'abonnement Internet (il s'agit d'un appartement, donc il est probable qu'il y ait eu des lignes FT précédement). Y'a-t-il moyen de vérifier tout ça à partir de l'adresse exacte ?
Je te conseille la lecture de ce post que j'ai fais il y a pas longtemps sur le forum à un autre freenaute.
Tu pourras essayer les méthodes 2 (recherche par l'adresse) ou 3 (serveur REX de FT).
Si tout échoue, bon ben tu seras peut-être contrait de demander l'ouverture d'une ligne chez Orange...
Aletnico a écrit:
Je prendrai possession du logement le 23 juillet seulement. Puis-je entamer des démarches en amont (auprès de FT ou de Free) pour gagner du temps et avoir ma connexion le plus vite possible lorsque j'intègrerai mon nouveau logement ?
Hummm.... difficile.
Car même si l'appart est actuellement vide, il sera nécessaire à un moment que toi ou F.T. puisses acceder au logement pour créer la ligne téléphonique ou pour la tester, avec de pouvoir lancerle cablage ADSL coté Free.
Est-ce que l'occupante précédente est toujours dans les locaux, ou l'appartement est-il vide ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum