gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2009, 15:52 Sujet du message: Aide déménagement
Aide déménagement1798115535
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet du déménagement est fréquemment abordé au sein de forum, et j'ai d'ailleurs lu plusieurs sujets dessus.
C'est pour ça que je poste car du coup je suis un peu perdu. Alors voilà ma situation :
Je suis actuellement abonné Free non dégroupé et je déménage prochainement en zone dégroupé. Je suis en Freebox V4 et pour avoir la Freebox V5 j'ai l'intention de créer un nouvel abonnement sur mon nouveau logement et de résilier l'autre.
Bon là n'est pas le problème. Là où j'ai des doutes, c'est sur le nouveau logement. En effet, il s'agit d'un appartement tout neuf qui vient d'être construit. J'ai l'intention de faire construire ma ligne par Free directement.
Mais j'ai cru lire que dans ce cas, Free peut refuser de me construire la ligne et me demander de passer par FT puis de m'abonner chez eux ...
Alors est-ce que des gens ont des retours d'expériences là dessus ? Je suis preneur de toutes les infos .
A si, encore une petite question : Comment cela se passe-t-il dans ce type de logement collectif pour la construction des lignes ?
technicien3130, Posté le: Lun 22 Juin 2009, 16:29 Sujet du message:
1753715228
Bonjour,
En fait, vous avez le choix entre un abonnement sans ligne téléphonique et c'est Free qui s'occupe de la création de la ligne et un abonnement en passant par FT.
La différence entre les deux, c'est que l'abonnement sans ligne téléphonique prends un peu du temps et si tu passes par FT et tu t'abonnes sous l'offre dégroupage total, Free se chargera de la résiliation de ton abonnement FT et tu gardes juste ton abonnement Free et ça passe rapidement.
A votre disposition
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2009, 16:38 Sujet du message:
1798115535
Merci pour la réponse rapide
Donc pas de souci lié au fait qu'il s'agisse d'un appartement tout neuf ?
Quel est le délai moyen de raccordement par Free dans ce genre de cas ? En effet, j'ai 2 semaines en gros entre la prise des clefs et l'emmenagement; Cela est suffisant ?
Est ce que je peux anticiper dès maintenant la demande de ligne par Free ou est ce que je dois attendre d'avoir les clefs ?
visaster, Posté le: Lun 22 Juin 2009, 16:44 Sujet du message: Re: Aide déménagement
Re: Aide déménagement13311359
gougniaf a écrit:
En effet, il s'agit d'un appartement tout neuf qui vient d'être construit. J'ai l'intention de faire construire ma ligne par Free directement.
Mais j'ai cru lire que dans ce cas, Free peut refuser de me construire la ligne et me demander de passer par FT puis de m'abonner chez eux ...
Alors est-ce que des gens ont des retours d'expériences là dessus ? Je suis preneur de toutes les infos .
A si, encore une petite question : Comment cela se passe-t-il dans ce type de logement collectif pour la construction des lignes ?
Bonjour,
Le cas est très simple, et oui, j'ai expérience là dessus
L'été dernier un collègue et moi avons chacun emménagé dans un immeuble neuf, livré par le même promoteur.
- J'ai opté pour une création de ligne par F.T.,
- mon collegue a opté pour une création de ligne par Free.
Dans mon cas :
- je suis allé en agence Orange avec justif de domicile, pièce d'identité et RIB. j'avais soigneusement noté la référence de mon logement, n° de batiment, étage, n° d'appartement, et surtout la référence mentionnée sur la petite plaquette metallique France Télécom visée au bas de ma porte pallière.
- 2 jours plus tard ma ligne F.T. était opérationnelle (tonalité, appels émis et reçu)
- Sitôt ce test réalisé je me suis inscrit chez Free,
- et une semaine plus tard j'étais activé, Freebox livrées et tout.
- FT m'a facturé 55 euros de frais de dossier, + 4 ou 5 euros pour les quelques jours où j'ai été abonné chez eux.
Dans le cas de mon collège (ouverture de ligne par Free).
- il s'est inscrit sur le site de Free en indiquant qu'il n'avait pas de ligne et demandant la création d'une ligne. Il a fourni les infos les plus précises possibles, y compris la référence F.T. du logement.
- Email de confimation envoyé par Free le lendemain... et plus rien... pendant 3 mois !!
- Oui, il est resté 3 mois sans nouvelles, sans connexion, sans rien. C'est lui qui contactait Free de temps à autre pour savoir où en était son inscription, et à chaque fois réponse : "demande transmise à F.T., il faut attendre".
- 3 mois après son inscription donc, miracle, il a été contacté par F.T., un technicien qui voulait prendre RDV pour intervenir sur place, ce qui a été fait quelques jours plus tard.
- une fois le technicien intervenu, sa ligne a été créé immédiatement, et là il est entrée en phase de création ADSL classique, il était freenaute une dizaine de jours plus tard.
- Free l'a facturé de 20 euros pour la création de son accès.
Résultat :
- moi j'ai gagné 3 mois d'accès Internet, télévision, téléphone, et j'ai le n° de téléphone géographique porté sur mon abonnement. J'ai dépensé 40 euros de plus que lui.
- mon collègue a perdu trois mois d'accès Internet, téléphone IP et Télévision IP, il n'a pas de numéro porté, et a économisé 40 euros.
La procédure de création de ligne par Free (qui en fait le sous-traite à F.T.) c'est un peu l'aventure. cela peut être raisonnablement rapide (2, 3 semaines) tout comme ça peut s'emmbourber pendant 2 ou 3 mois, et au final ça peut même échouer.
La procédure de création de ligne par Orange est plus chère, mais elle a l'avantage de la rapidité et de la fiabilité.
Mon conseil : si pour toi avoir Internet, Télévision, téléphone, rapidement et de maniède fiable, et plus important qu'économiser 40 euros, alors je te recommande fortement d'aller en agence Orange pour te faire ouvrir une ligne.
Sinon, si 40 euros est pour toi une somme non négligeable, et que tu peux supporter d'être éventuellement coupé du met plusieurs semaines (voire mois), alors tu peux passer par la création de ligne par Free
edit : le temps de rédiger mon roman et je me suis fait grilled.
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2009, 16:50 Sujet du message:
1798115535
Merci encore pour cette réponse complète et ce retour d'expérience.
Bon, comme je préfère avoir Internet rapidement, je crois que je vais me raviser et demander un raccordement au préalable à FT avant de migrer chez Free. Cela semble plus raisonnable et moins risquer.
visaster, Posté le: Lun 22 Juin 2009, 17:11 Sujet du message:
13311359
C'est effectivement une question de priorité entre l'importance d'avoir Internet d'un coté, et le prix à payer de l'autre
Attention, je ne dis pas que l'ouverture de ligne par Free est toujours très lent.
Les procédures entres opérateurs s'améliorent au fil du temps, et maintenant dans bien des cas la procédure VGA peut être raisonablement rapide (comprendre 2-3 semaines). C'est juste que cette procédure peut parfois s'éterniser, alors que la création de ligne par Orange est normalement sans surprise et se fait en 2-3 jours
Quand faire l'ouverture de ligne auprès de F.T. ?
Et bien sitôt que tu as fais la réception de l'appart et que tu as les clés.
Car même si tu n'as pas encore emménagé dedant, il faudra que tu ailles sur place avec un téléphone à brancher sur une prise, pour vérifier si la ligne créée par F.T. est bien opérationnelle. C'est important, il faudra bien que tu aies testé et validé la ligne avant de faire ton inscription chez Free. Le test : pouvoir emettre un appel, et pouvoir recevoir un appel, sur le numéro que Orange t'auras communqiué.
Tant qu'à faire tu testeras si tu as bien la tonalité sur toutes les prises du domicile, juste pour vérifier sur le cablage téléphonique interne de l'appart soit OK
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2009, 17:29 Sujet du message:
1798115535
OK, et bien avec ça, je vais être blindé !!
En fait, je parlais plutot d'anticiper l'inscription chez Free dans le cas où je ne passais que par Free. Mais bon, je vais être raisonnable et attendre d'avoir les clefs et passer par FT pour la mise en place de la ligne... j'aimerai vraiment pas attendre 3 mois pour avoir un accès
Aucune progression en 8 semaines, alors que sur les mois précédents il y a une progression de 10 à 15 connexions détectées par mois...
Selon moi, quelque chose coince dans le NRA... ce n'est pas un manque de cartes dans le DSLAM Free puisque la carte n°6 n'est pas complète, c'est peut-être un manque de lignes de renvoi entre les équipements F.T. et la salle de dégroupage...
Quoi qu'il en soit cela ne change rien pour toi, il faudra faire ton inscription quand ça sera possible, et espérer que le problème soit résolu avant ton emménagement...
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2009, 19:49 Sujet du message:
1798115535
Aïe ... c'est pas trop une bonne nouvelle ça
Bon de toute façon, je vais suivre les conseils donnés ici, ouvrir la ligne par FT et ensuite passer en dégroupage en m'abonnant. Il faut espérer que le souci sera réglé d'ici là.
En tout cas, Merci pour ton analyse
visaster, Posté le: Lun 22 Juin 2009, 19:53 Sujet du message:
13311359
Comme tu seras dans un immeuble neuf, il est peu probable que tu aies des voisins sous ADSL avec borne Wifi lors de ton emménagement.. pas de solution de replis... sauf à s'abonner chez Orange ADSL offre sans engagement, le temps que le problème se résolve sur la desserte Free.
Question : dans combien de temps ton emménagement ?
visaster, Posté le: Lun 22 Juin 2009, 22:12 Sujet du message:
13311359
oui, peut-être ca serait la solution la plus simple
Vu que tu auras résilé ton ancien abonnement Free, pas de compte freewifi disponible, alors il faudra peut-être que tu négocies un accès autorisé avec un voisin qui te communiquerait sa clé WPA.
Bon, trois semaines ça laisse de l'espoir que d'ici là les connexions reprennent sur le NRA
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juin 2009, 9:42 Sujet du message:
1798115535
Oui il faudra peut être que je négocie ça avec un voisin sympa.
Bon je n'espère pas avoir à en passer par là ...
J'ai regardé de plus près quand meme sur francois04 et je pense que ça devrait passer mais bon on ne sais jamais surtout avec l'immense volonté de FT de faciliter l'implantation des autres providers
Je vous tiendrais au courant si ça vous interesse.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum