Tu pourras t'abonner seulement aux opérateurs qui auront déployé leur réseau fibré, donc Orange pour un bon moment. D'ici là, il est probable que la mutualisation sera effective et qu'on saura enfin ce qui est vrai dans les affirmations outrées des uns et des autres sur l'interopérabilité. Ce qui est certain en tous cas c'est qu'il y aura des différences entre les offres.
Attendre est d'autant plus ballot que rien ne permet de savoir quand la concurrence arrivera à Metz! Tu as donc tout intérêt à prendre la Fibre, à condition évidemment que tu en aies besoin, car elle ne concerne encore qu'une minorité : comme tu le dis justement, à quoi servirait d'être tout seul ? L'intérêt collectif doit primer.
En fait, la mutualisation est une obligation depuis la LME et son décret d'application paru le 16 janvier dernier.
J'ai appelé SFR ce jour et d'après mon interlocuteur, qui avait l'air calé, il ne devrait pas y avoir de problème.
Selon lui, ma ville fait partie de la "short list" des 12 "villes témoins" pour la mutualisation. De plus, pas besoin que SFR ne déploie son réseau pour s'abonner, celui d'Orange est suffisant, même pour passer les contenus propres à SFR.
Toujours selon lui...Je dois le rappeler une fois l'installation faite.
Je vais aussi essayer de joindre Free. Mais je ne sais pas s'il y a un accord entre Orange et Free contrairement à celui Orange-SFR qui est même dispo sur le site Orange...
Existe-t-il une Hotline dédiée à la Fibre chez Free ?
Merci
3 points
kami78, Posté le: Mar 03 Fév 2009, 10:47 Sujet du message:
11921219
1 - L'offre FTTH de Free n'est pas officiellement lancée, à la différence de tous ses concurrents : il n'y a donc aucun service commercial pour les clients, qu'ils soient propriétaires qui souhaitent des informations pour équiper l'immeuble ou bien les clients finaux. Le site croupion Free Infrastructure n'a pas été modifié depuis 2007 ! Notamment il ne comporte rien sur la LME votée... il y a plus de 6 mois. Bref Free n'a rien mis en place mais c'est assez normal puisque pour le moment les rares clients opérationnels sont des cobayes. Et comme souvent Free gère cette affaire sans donner d'infos à la Hotline !
2 - La mutualisation entre les 3 opérateurs n'existe pas encore mais l'expérimentation que Free a finalement dû accepter après un épisode kakou devrait aboutir à formaliser un accord entre eux au second semestre 2009. On peut espérer que le lancement massif interviendra pour le printemps 2010, car les AG de copropriétaires se tiennent pour la plupart à cette époque, donc le temps d'équiper nous amène fin 2010 pour un véritable démarrage commercial limité aux immeubles équipés, rien n'oblige une AG à choisir car elle peut parfaitement reporter sa décision. Dans le neuf en revanche les choses sont différentes car les nouvelles normes devraient intégrer à la fois la Fibre et l câblage Ethernet de chaque pièce.
3 - En revanche, les technologies d'Orange et de SFR sont identiques mais incompatibles partiellement avec celle de Free, donc il est quasiment certain que ces deux opérateurs n'attendront pas Free pour appliquer la mutualisation entre eux. Ce qui explique et confirme ce qu'a dit ton interlocuteur SFR. Pour faire court, Free devra d'abord tirer sa ligne optique jusqu'au pied de l'immeuble or Metz ne fait pas partie de ses prévisions de fibrage horizontal. Tu seras donc client de SFR ou d'Orange encore quelques années.
Free59, Posté le: Mar 23 Juin 2009, 8:24 Sujet du message:
1303911508
Bonjour,
Vous êtes nombreux à avoir lu la bonne nouvelle concernant la pose de Fibre surnuméraire je suppose
ben voilà, lors de l'assemblée générale des copropriétaires de l'immeuble où j'habite qui a eu lieu il y a une semaine, la décision a été prise d'autoriser Orange à venir poser sa Fibre.
L'AG ayant eu lieue avant la décision de l'ARCEP, réglementairement, Orange sera quand même obligé de proposer aux autres opérateurs d'installer des Fibres supplémentaires ou pas ?
Quid de l'obligation imposée par Orange de s'abonner chez eux pendant un an pour avoir le pose d'une/deux prises optiques offerte dans l'appart ?
Si je refuse de m'abonner chez Orange, est-ce que Free, s'il vient dans notre immeuble posera la/les prises à sa charge ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum