Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Loi Hadopi : Conséquence

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
Lisa29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Lisa29
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Juil 2009, 0:27    Sujet du message: Loi Hadopi : Conséquence Loi Hadopi : Conséquence 18159 15647
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

Je tenais grandement à vous faire partager la grande campagne de boycott qu' organise la Ligue ODEBI :

La Ligue Odebi dénonce l'attitude de l'industrie du disque, et la vaste campagne de désinformation qu'elle mène depuis des mois afin d'imputer la baisse de ses ventes à l'utilisation des réseaux p2p. La réalité est qu'aux états-unis, l'industrie du disque a lancé des campagnes de procès contre les internautes utilisateurs de réseaux p2p, a baissé le prix de vente des CD, et que l'usage du p2p et les ventes de CD ont augmenté... Le discours importé en France (où l'on paie une redevance copie privée) par les majors a été dénoncé, entre autres par le Ministre de l'Industrie français, Patrick Devedjian, qui a conseillé à cette industrie de plutôt s'adapter aux évolutions technologiques, et de baisser le prix de vente des CD.

La Ligue Odebi dénonce aussi les pressions scandaleuses exercées par les lobbys du disque visant à instaurer en France un régime juridique enfermant les internautes dans les DRMs,pénalisant l'usage des réseaux P2P et tuant le droit à la copie privée.

Rappelons qu'en France, les artistes eux-mêmes considèrent le téléchargement comme de la copie privée, et que chaque internaute achetant un CD vierge paie la redevance pour copie privée sur ce CD, et ce même s'il n'y copie pas un octet de musique : à chaque fois qu'un français veut sauvegarder ses propres photos, il est ainsi obligé de payer l'industrie du disque... A l'heure où cette industrie ne cesse de nous rebattre les oreilles avec le "piratage", cette forme de parasitage économique ne peut qu' être remise en question.

En parallèle, l'industrie du disque met progressivement en place des dispositifs qui interdisent cette copie privée, voire le simple usage sur certains lecteurs, et est en passe d'obtenir des lois qui légaliseraient ces dispositifs, voire pénaliseraient le contournement de ces dispositifs et même la simple divulgation des méthodes de contournement.

A titre d'exemple : un internaute qui achète de la musique en ligne sur certains sites ne peut tout simplement pas l'écouter avec un balladeur sur lequel il a par ailleurs payé une redevance copie privée : de fait, ces dispositifs de "protection" changent cette redevance en racket.

Au total , il n'est pas acceptable que l'industrie du disque :
- limite le nombre de copies privées de la musique achetée (CD ou en ligne)
- dégrade la qualité des copies
- impose l'achat d'un logiciel ou d'un matériel spécifique pour l'utiliser
- interdise la lecture de l'oeuvre sur certains lecteurs
- interdise la conversion de l'oeuvre dans un format librement choisi

Et il n'est pas acceptable que le législateur légalise ces mesures, ni qu'il pénalise le contournement de ces mesures ou la divulgation de ces méthodes de contournement, qui permettent tout simplement à l'utilisateur d'écouter la musique qu'il a achetée dans les conditions qu'il est fondamentalement libre de choisir.

A défaut, la redevance copie privée serait un racket auquel le législateur devrait rapidement mettre fin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

La Ligue ODEBI appelle donc tout les internautes à ne plus acheter aucun bien culturel numérique soumis à la taxe sur la copie privée.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grunch44
Hobbit de L'Univers

34 points

Grunch44, Posté le: Lun 13 Juil 2009, 4:07    Sujet du message: 18050 15582 Répondre en citant

Vive La France !  
shadow-link
Maître de L'Univers

91 points

shadow-link, Posté le: Lun 13 Juil 2009, 10:35    Sujet du message: 14678 12942 Répondre en citant

Ne plus acheté de films et de musique, c'est déjà fait depuis longtemps Laughing

Mais est-ce qu'on peut toujours acheter des CD vierges, disques externes et lecteurs MP3 qui sont eux aussi soumis à une taxe ?

Dernière édition par shadow-link le Lun 13 Juil 2009, 11:00; édité 1 fois 
Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Lun 13 Juil 2009, 10:36    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Citation:
voire pénaliseraient le contournement de ces dispositifs

Il me semble, que c'est déjà le cas, le fait de contourner la protection anti-copie d'un CD légalement acheté est déjà interdit... Sad

Pour le boycott, cela fait déjà plus de 10 ans que je n'ai plus acheté le moindre CD audio et comme c'est parti, je pense qu'au même titre que les DVD vidéo dont je n'ai jamais acheté le moindre exemplaire, cela va durer très très longtemps...

Au fait pour ceux qui se poseraient la question, NON, je ne télécharge pas illégalement des CD/DVD, mais j'ai remarqué que les, en gros 60 CD audio, que j'avais achetés, prennent la poussière et que je les écoutent même plus...

Alors, Hadopi, je suis contre, les DRM aussi et en ce qui concerne le peu de matériel soumis à la taxe sur la copie privée que j'achète, je vais voir mon voisin Allemand, qui lui ne mène pas une politique aussi contreproductive de taxation. Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 13 Juil 2009, 10:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Schlever a écrit:
Il me semble, que c'est déjà le cas, le fait de contourner la protection anti-copie d'un CD légalement acheté est déjà interdit... Sad

Oui d'après DADVSI. Tu payes pour la copie privée, qui n'est pas un droit, mais une exception.

Donc, on paye pour le CD/DVD et pour ne pas avoir le droit d'en faire une sauvegarde. Wink

Pour les CD/DVD vierges autant passer par le marché gris (Allemagne, Luxembourg...), c'est vraiment la meilleure solution.

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: