TheAnswer64 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2009, 9:10 Sujet du message: Mésaventure chez Free
Mésaventure chez Free1951316765
Bonjour, j’ai décidé de m’inscrire afin de vous exposer le problème qui m’arrive en ce moment. Je vais essayer d’être le plus clair possible afin que vous puissiez me donner votre avis.
Alors je vais commencer par le début. Je suis abonné Free en dégroupage total depuis 3 ans. Mi-aout, j’ai déménagé à quelques centaines de mètres de mon ancien logement. Pour accélérer la démarche j’ai fait ouvrir une ligne directement par FT.
-19 aout : le technicien FT m’a ouvert la ligne, je fais un test, il y a bien la tonalité sur la ligne et c’est le bon numéro. Je fais les démarches nécessaires pour déménager mon abonnement sur le site de Free dans la foulée.
-22 aout : Free m’informe que ma nouvelle ligne est maintenant dégroupée, effectivement je n’ai plus de tonalité sur ma ligne. Je teste avec ma Freebox, j’ai la synchro sur la ligne mais j’ai une erreur80, normal je pense, puisque l’adresse MAC est encore associée à mon ancien compte et ma Freebox affiche encore l’heure dans mon ancien logement si je la rebranche là-bas.
-23 aout : Je décide d’appeler Free. Le technicien m’informe que c’est un problème qui arrive souvent quand on déménage. Il me propose donc de mettre à jour tout de suite mon nouveau compte avec l’adresse MAC de ma Freebox. Malheureusement, j’ai toujours une erreur80. Il en déduit du coup que c’est une inversion de câblage au central FT. Il me propose du coup un RDV avec un technicien Free à domicile le 2 septembre, j’accepte même si je me doute qu’il va faire que constater le problème… Je fais également un test dans mon ancien logement et logiquement ma Freebox affiche également une erreur80 puisque la Hotline a mis à jour mon nouveau compte.
-1 sept : Bizarrement, je n’ai plus d’erreur80 à partir de ce jour, maintenant je n’ai carrément plus de synchro (chenillard lent). Simple coïncidence que ça intervienne le premier du mois ? Bref le technicien Free intervient demain, je verrai bien avec lui.
-2 sept : Le technicien Free constate qu’il n’y a bien plus de synchro chez moi avec son propre équipement. Il me dit que seul FT peut régler le pb. Il explique le passage d’une erreur80 au chenillard lent du fait que l’inversion de câblage concernait deux abonnés et que l’autre abonné a dut être dépanné et moi coupé puisque j’étais sur sa position. J’en profite aussi pour lui demander la référence de mon plot Free au central, il me confirme qu’à coup sur c’est la jarretière entre mon transport et le plot Free qui n’est pas tirée. Il lance une intervention au près de FT.
3 sept : Maintenant au niveau de mes tickets incidents je suis à « Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande ».
4 sept : Hier je suis allé au central avec un collègue et on a bien pu vérifier que mon transport était bien relié au bon plot Free. Mais bon on n’a pas tous les outils nécessaires ni le temps ce jour-là pour vérifier intégralement la ligne, je vais donc laisser faire le technicien FT mandaté par Free. Dans la soirée je décide d’aller vérifier si j’ai encore la synchro dans mon ancien logement et là surprise, plus de synchro également, deuxième coïncidence…
Voilà tout ça pour en venir au fait que j’ai un doute sur le fait que ça puisse venir de FT. Es-que Free peut couper la synchro d’un abonné à distance sans que FT intervienne au central ? Quand un abonné résilie un contrat, ils ne vont pas demander à FT de décabler au central, non ? Une perte de synchro le premier du mois, c’est bizarre. Je me demande s’il n’y a pas eu une erreur avec mon ancien et nouveau compte, qu’en pensez-vous ?
D’avance Merci pour vos avis, j’espère avoir été clair.
circitor, Posté le: Sam 05 Sep 2009, 10:20 Sujet du message:
1949116743
A partir du moment où Free peut télécharger des mises à jour de ses DSLAM comme se fut le cas fin Juillet 2009 , on peut supposer qu'il dispose de fonctions de télémaintenance sur ces DSLAM et c'est logique ne serait ce que pour la maintenance et le dépannage . Pourquoi ne pas imaginer qu'ils puissent désactiver un équipement qui n'est plus affecté à un abonné avec ces mêmes outils? Ensuite dans toute manip il y peut y avoir des ratés s'il y a une procédure et qu'elle n'est pas respectée . _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
TheAnswer64 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2009, 12:03 Sujet du message:
1951316765
Merci pour votre réponse.
Ce qui m'énerve c'est que Free se décharge toujours sur FT en cas de pb, je suis sur qu'au final FT ne constatera aucun pb sur la ligne et que le pb viendra peut-être des équipements Free comme vous dites. Mais bon la Hotline veut attendre un retour de la part de FT avant de vérifier si ce n'est pas un soucis chez eux...
Sébastien*, Posté le: Sam 12 Sep 2009, 13:23 Sujet du message:
30712823
Citation:
Voilà tout ça pour en venir au fait que j’ai un doute sur le fait que ça puisse venir de FT.
"ER80" = si les MAC sont à jour alors synchro d'un autre abonné Free.
Est-ce que la Hotline a testé avec toi l'alignement de ta ligne ?
Citation:
Es-que Free peut couper la synchro d’un abonné à distance sans que FT intervienne au central ?
Oui, exemple : défaut de paiement.
Citation:
Quand un abonné résilie un contrat, ils ne vont pas demander à FT de décabler au central, non ?
Si, sinon Free continue de payer la location de la ligne à FT
Citation:
Une perte de synchro le premier du mois, c’est bizarre. Je me demande s’il n’y a pas eu une erreur avec mon ancien et nouveau compte, qu’en pensez-vous ?
Non, c'est simplement la fermeture de l'ancienne ligne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum