Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ports RTP et Freebox V5 DGP Total

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
omnipcx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

omnipcx
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Nov 2009, 23:49    Sujet du message: Ports RTP et Freebox V5 DGP Total Ports RTP et Freebox V5 DGP Total 19948 17155
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me permets de solliciter votre aide après 1 semaine de tests et de recherches sur un problème des plus intrigants.

Je dispose d'une Freebox V5 sur un DSLAM Free.

Derrière la Freebox (elle est configurée en routeur) se trouve des PC mais également un serveur Win 2008.
Sur le serveur VMWare tourne avec sur une VM Asterisk.

La VM effectue bien une demande d'IP en bridge sur la Freebox qu'elle obtient ainsi sans problèmes.

Pour la Freebox, la DMZ ainsi qu'un renvoi des ports TCP/UDP du 1 au 65535 sont effectués sur l'IP de la machine Virtuelle.

Tout fonctionne impeccable, SSH, Authentification SIP, WebInterface, bref pas de soucis en vu.
Toutefois, en testant la voix, je me rends compte que la voix ne passe pas sur un poste SIP déporté (hors du réseau Freebox).
Du coup je test avec STUN, mais la encore rien à faire, aucun son.

Poste SIP sur le LAN de la Freebox, cela fonctionne sans problème.

Je décide donc de modifier la configuration de la Freebox et par conséquent je supprime la fonction routeur.
La machine virtuelle reçoit alors en tant qu'IP, l'IP publique de la Freebox, je tente une nouvelle fois, SSH, tout fonctionne ... sauf la voix.

J'install une autre version d'Asterisk prête à l'emploi pour tester, et la ... une nouvelle fois aucun son.

Certains de ma configuration, je tente un test rapide, ayant un accès ADSL Orange également au domicile, je plug le serveur derrière le modem ADSL qui lance la connexion Orange avec à l'identique le renvoi en TCP et UDP des ports 1 au 65535 sur l'IP de la VM.
Et la surprise ... la voix fonctionne.

Rapide contrôle la Freebox donne en IP LAN 192.168.10.XXX
Le modem qui lance l'accès ADSL Orange donne également les IP en 192.168.10.XXX
Je décide donc de mettre sur les deux réseaux l'IP en .100 pour le serveur.
Parfait Asterisk la voix passe toujours sur le réseau Orange avec la nouvelle IP, de retour derrière la Freebox avec la même IP Lan du coup, le son n'est plus de la partie.

Qu'elle soit en mode routeur ou non, le son ne fonctionne pas.

Le problème n'est clairement pas sur le poste déporté, essaies effectués avec diverses personnes en variant le "poste" entre XLITE, Cisco 7960, Siphon (iPhone), le phénomène est identique quelque soit l'opérateur ou le terminal VOIP déporté.
Free pas de son, Orange fonctionnement parfait.

Aurais-je manquer un paramétrage sur l'interface (IPv6 désactivé, destination des appels sur le compte freephonie et non sur la Freebox) car sincèrement, je suis perdu pour l'heure.

J'ai également testé avec un ipbx propriétaire qui se dispense de STUN (AASTRA), ce dernier rencontre le même phénomène que Asterisk à savoir, pas de son au delà de la Freebox.

En capturant la trame IP sur le réseau, je vois clairement des paquets RTP avec le format audio G711 PCM mais après la Freebox, je ne sais pas ce qui se passe.

Malheureusement mes tests sont bloqués le temps pour moi de trouver un éventuel modem compatible avec le système de Free pour l'authentification en dégroupé total.
Mes 2 autres modems requierts systématiquement un login/pass pour établir une connexion PPOE/PPOA.

Auriez-vous des pistes à me communiquer concernant cette complication que je rencontre avec le réseau Freebox ?

Merci par avance pour votre concours.

Cordialement,
OmniPCX

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omnipcx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

omnipcx
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2009, 21:27    Sujet du message: 19948 17155
Répondre en citant

MAJ suite au problème soulevé initialement.

Ce jour via un modem traditionnel la connexion fût pontée entre le DSLAM Free et mon réseau local.
Toutefois, le problème a persisté, il fût tout de même possible de constater que les paquets RTP étaient bien transmis par le modem au DSLAM.

Soucieux d'accroitre les essais, un test simple consistant à brancher l'IPBX chez un ami connecté au même DSLAM Free que moi a permis de constater que l'erreur persistait, aucun son n'était audible.

Certain de la bonne configuration de l'IPBX et de son bon fonctionnement sur le réseau Orange, l'ultime test en ce samedi eu lieu dans une ville voisine toujours derrière une Freebox en dégroupage total.

La seule différence pour ce dernier test, le DSLAM était complètement indépendant de la grappe d'où mon DSLAM dépendait (information de grappe trouvée sur le site francois04.free.fr).
Et la sans aucune modification (exception faite de la redirection des ports via le manager Free) le son a fonctionné du premier coup.

L'incident semble donc bien résulter au niveau de mon DSLAM.
Pourquoi je n'en ai pas la moindre idée, toutefois il est certain que la configuration de l'amie chez qui l'IPBX a fonctionné est sensiblement identique à celle de ma Freebox.

J'ai communiqué dans la soirée avec l'assistance téléphonique de Free.
Le gestionnaire ayant pris en charge la communication m'a indiqué qu'il effectuerait une remontée, toute fois son intonation de voix ne pouvait que me laisser perplexe quant à une résolution du problème.

A la lumière de ces nouveaux éléments est-ce qu'une personne aurait une ultime piste exploitable afin que solutionner cette anomalie qui persiste depuis plusieurs semaines maintenant.

Cordialement,
OmniPCX

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Dim 22 Nov 2009, 13:19    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Essaie de voir sur les Newsgroups, ex sur news://proxad.Free.ADSL.degroupage  

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: