Lorann (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Déc 2009, 12:31 Sujet du message: Info sur abonnement Free, certaines questions que je me pose
Info sur abonnement Free, certaines questions que je me pose3654232450
Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur votre site et je me permet de poser quelques questions.
Voilà, je suis actuellement chez FT avec abonnement téléphonique, donc je paye plein pot.
Je suis environ à 650ko/s de vitesse de connexion. Mais déconnexions sur déconnexions ...
A la base, j'étais parti sur une offre SFR en dégroupage total avec portablibilté du numéro ft, à 15 €/mois pendant 4 mois puis 30€ par la suite.
Mais, en surfant sur le net, j'ai pas mal de bonnes réactions sur Free et la contraire sur SFR ....
Alors voici mes questions :
Vu le taux d'affaiblissement de 40 db, j'ai lu par ailleurs que le dégroupage total n'était pas faisable, hors sur le site de Free, il me propose !
En m'abonnant chez Free, je garde le mm débit ou il sera moindre ? (sur le site de SFR, il m'est proposé entre 2 et 5 mo !!!)
La portabilité du numéro est faisable sans en allonger l'attente de l'abonnement ?
Si quelqu'un près de béthune y est abonné, peux-il me dire si problèmes il ya ?
Je m'inscris chez Free et la résiliation chez Ft se passe comment ? automatique ou c'est à moi d'en faire la démarche ?
Question stupide, mais c'est surtout au niveau déconnexions intempestives que ça me fait peur !!
Avec la TV hd, le débit est divisé comment, tout sur la ligne Web et lorsque j'allume la TV, la taux se partage avec le net ou est-ce que c'est déjà divisé à la base, genre 50 % pour la TV et 50% pour le net ?
Quel est le tps d'attente si je m'abonne chez Free ? Vais-je être coupé d'Internet longtemps ?
L'abonnement est bien sans engagement ?
Voici les caractéristiques de ma ligne : (testé à l'instant)
# Code NRA : BEL62
# NRA (commutateur local) : BETHUNE *LAMARTINE*
# Distance vous séparant du central : 2750m (détails)
# Taux d'atténuation : 39.90 dB
En Kbit/s---En Ko/s
Débit descendant 4952 ---- 619
Débit ascendant 546 ---- 68
Antisuperman, Posté le: Mer 30 Déc 2009, 12:57 Sujet du message:
2101118102
Je ne vais pas répondre à toutes questions mais quelques unes déjà.
La Portabilité du numéro (FT) est automatique et gratuite.
La résiliation de FT est automatique aussi. (le prix je ne sais pas)
Les déconnexions intempestive, j'ai jamais connu ça, mais peut être que tu as des perturbations sur ta ligne.
Lorsque tu allumé la télévision, elle va occuper de la bande passante (en qualité standard 4m/s si je dis pas de conn***), lorsque tu l'éteins, tu récupère cette bande passante pour tes téléchargements par exemple.
Le temps d'attente chez Free est aléatoire, soit très rapide, soit très long. (je dirai en moyenne 3 semaines).
L'abonnement est sans engagement. Mais frais de résiliation de 90€ (- 3€/moi au fur et à mesure)
Lorann (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Déc 2009, 13:05 Sujet du message:
3654232450
Merci déjà, tu as répondu à quelques une des questions.
Perturbations sur ma ligne, d'après Ft tout est OK, je pencherai plutôt vers une Livebox vieillissante ...
Alors OK, pour les 3 semaines, mais pendant ce temps d'attente, je reste chez FT et lors de la bascule, ça se fait en transparence ou alors Free coupe chez FT et je dois attendre la mise en place et la réception du matériel de chez Free, donc sans Internet pendant ce lapse de temps ?
Excuse d'insister, mais je suis chez Ft depuis 99 et je n'ai jamais changé de FAI depuis ....
Antisuperman, Posté le: Mer 30 Déc 2009, 13:11 Sujet du message:
2101118102
Bien disons qu'entre le temps où Free traite la demande et vient écraser ta ligne FT, il peut se passer deux semaine (ou pas !).
Pendant ce temps là, tu gardes ta connexion si mes souvenir sont bon. Après le temps de recevoir la Freebox, il peut encore se passer une semaine ou deux (disons mini une semaine).
Selon moi, tu dois rester environ une semaine sans connexion. Deux si ya des problèmes.
Après, (c'est le problème de Free), c'est qu'on est jamais vraiment certains.
Mais regardes sur le forum, il me semble qu'il y a des gars qui racontes comment leur migration se passe.
Dreamgamer, Posté le: Mer 30 Déc 2009, 17:01 Sujet du message: Re: Info sur abonnement Free, certaines questions que je me
Re: Info sur abonnement Free, certaines questions que je me2090718008
Lorann a écrit:
Vu le taux d'affaiblissement de 40 db, j'ai lu par ailleurs que le dégroupage total n'était pas faisable, hors sur le site de Free, il me propose !
Oui, pas de problème pour le dégroupage total avec 40db
Lorann a écrit:
En m'abonnant chez Free, je garde le mm débit ou il sera moindre ? (sur le site de SFR, il m'est proposé entre 2 et 5 mo !!!)
En étant dégroupé, tu disposeras du meilleur débit en adéquation avec la qualité de ta ligne téléphonique.
Lorann a écrit:
La portabilité du numéro est faisable sans en allonger l'attente de l'abonnement ?
Oui, la portabilité est faisable et n'allonge pas le temps d'attente de l'abonnement.
Lorann a écrit:
Je m'inscris chez Free et la résiliation chez Ft se passe comment ? automatique ou c'est à moi d'en faire la démarche ?
Lors d'un dégroupage total, la résiliation chez FT est automatique en ce qui concerne l'abonnement téléphonique FT.
Pour l'abonnement Internet Orange je pense que c'est à toi de faire les démarches mais je n'en suis pas sur.
Lorann a écrit:
Question stupide, mais c'est surtout au niveau déconnexions intempestives que ça me fait peur !!
C'est effectivement genant dans le cas d'un dégroupage total. Cela peut être du à ta Livebox comme à ta ligne téléphonique !
Il faudrais commencer par faire un nettoyage de ligne notamment vérifier si aucun condensateur n'est présent dans les prises téléphoniques de ton habitation.
Lorann a écrit:
Avec la TV hd, le débit est divisé comment, tout sur la ligne Web et lorsque j'allume la TV, la taux se partage avec le net ou est-ce que c'est déjà divisé à la base, genre 50 % pour la TV et 50% pour le net ?
Déjà avec 40db, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour les chaines en HD je ne pense pas que le débit te le permette.
Lorsque la TV ADSL n'est pas utilisé, tu disposes du maximum du débit pour Internet. Ce n'est donc pas divisé à la base.
Lorann a écrit:
Quel est le tps d'attente si je m'abonne chez Free ? Vais-je être coupé d'Internet longtemps ?
Pas de problème au niveau de la place sur le DSLAM de BEL62.
Pour le tps d'attente cela varie je dirais en moyenne 15 jours.. Il faut s'attendre à être coupé quelques jours.
Lorann a écrit:
Oui, mais des frais de résiliation sont appliqués de 96 € (si ma mémoire est bonne) dégressif de 3 €/mois ou tu est resté chez Free.
visaster, Posté le: Jeu 31 Déc 2009, 0:53 Sujet du message: Re: Info sur abonnement Free, certaines questions que je me
Re: Info sur abonnement Free, certaines questions que je me13311359
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Oui, pas de problème pour le dégroupage total avec 40db
Confirmé. La notion de dégroupage total est indépendante de l'affaiblissement d'une ligne.
Le dégroupage total est le fait de quitter totalement l'opérateur historique (F.T./Orange) pour un opérateur tiers et l'atténuation n'entre pas en ligne de compte.
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
En étant dégroupé, tu disposeras du meilleur débit en adéquation avec la qualité de ta ligne téléphonique.
Je dirai que le débit devrait être supérieure à celui d'Orange
Une bonne raison à cela : Contrairement à tous les autres FAI français, Free utilise les circuits ADSL d'un même constructeur (Broadcom) dans ses "box" ET dans ses DSLAM.
En utilisant des circuits du même fournisseur de part et d'autre de la liaison ATM, cela permet de mettre en œuvre des technologies propriétaires d'optimisation du signal, en l'occurrence un système nommé "Nitro", qui fait de la compression d'entêtes ATM (ne me demande pas de détails )
C'est grâce à ce système "Nitro" que Free peut proposer une synchro "jusqu'à 22.4 Mbits" IP, là où les autres FAI ne proposent que du "jusqu'à 18 Mbits" IP (Orange) ou du "jusqu'à 16.6 Mbits" IP (SFR et Bouygues).
Dans ton cas, si tu as une ligne dont l'atténuation réelle est de 40 dB, je dirais que ta synchro devrait se situer vers 6 à 8 Mbits. En tout cas je la vois plus haute que les 5 Mbits obtenus par la Livebox
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Oui, la portabilité est faisable et n'allonge pas le temps d'attente de l'abonnement.
Confirmé La portabilité est peanuts pour Orange, n'hésite pas à cocher la case pour demander la portabilité, c'est toujours pratique de pouvoir communiquer un numéro géographique à ses correspondants
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Lors d'un dégroupage total, la résiliation chez FT est automatique en ce qui concerne l'abonnement téléphonique FT.
Pour l'abonnement Internet Orange je pense que c'est à toi de faire les démarches mais je n'en suis pas sur.
C'est bien ça
Dans l'ordre les opérations à faire sont :
- s'inscrire chez Free,
- attendre d'être connecté sur le réseau Free (Livebox qui ne se connecte plus, et étape 4 terminée dans le suivi de commande Free)
- à ce moment là seulement, contacter Orange pour demander la résiliation de l'abonnement ADSL Orange.
Comme l'indique DreamGamer, il ne faut SURTOUT pas contacter Orange pour demander la résiliation de la ligne fixe. Ca c'est Free, et uniquement Free, qui doit s'en occuper dans le cadre de la migration vers le dégroupage total. Si tu contactais Orange et faisait fermer la ligne fixe à ton initiative, alors Free se retrouverait sans plus de ligne à faire câbler et ça serait le binz.
Pour l'abonnement ADSL Orange, comme l'indique Dreamgamer, ça sera à toi de contacter Orange pour faire résilier ce service ADSL. Il s'agira simplement d'une résiliation administrative, pour que tu ne soit plus facturé par Orange, car techniquement parlant ta ligne aura déjà été câblée vers Free à ce moment là.
Petite info à propos de ton adresse email Orange : en demandant la résiliation de ton abonnement ADSL Orange, cela entrainera immediatement la fermeture de ton adresse email Orange. (Free est plus intelligent sur ce point, les emails Free ne sont pas liées à un abonnement ADSL). Si tu veux conserver ton adresse email Orange pendant un moment pour recevoir des messages, plutôt que de demander la résiliation de ton accès ADSL Orange, tu pourras demander la migration de celui-ci vers l'offre Orange appelée "Accès libre", ou encore "Forfait Internet bas débit".
C'est l'équivalent à un accès Internet par modem RTC.
L'idée n'est pas de se connecter en RTC bien sûr, mais simplement migrer vers cette offre permet de maintenir existante l'adresse email Orange. (J'ai ainsi toujours mon adresse email @Wanadoo que j'avais avant de m'inscrire chez Free en octobre 2002 )
Bien sûr migrer vers l'offre Accès Libre d'Orange ne coûte rien, car ette offre est facturée uniquement lors de connexions par modem RTC et tu n'en feras pas
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Déjà avec 40db, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour les chaines en HD je ne pense pas que le débit te le permette.
Lorsque la TV ADSL n'est pas utilisé, tu disposes du maximum du débit pour Internet.
Ce n'est donc pas divisé à la base.
Effectivement, chez Free il n'a pas de principe de cloisonnement fixe des débits, mais un principe de priorité.
L'enregistrement vidéo est prioritaire sur le visionnage vidéo, lui-même prioritaire sur le surf.
Par exemple : Freebox HD éteinte et hors enregistrement : ton surf dispose du maximum de débit supporté par ta ligne.
Si un enregistrement programmé s'enclenche, ou si ta moitié allume la Freebox HD et regarde une chaine, alors ton débit de surf sera diminué de la bande passante nécessaire à la partie vidéo.
La consommation de bande passante pour la partie vidéo est d'environ :
1,5 Mbits pour une chaine Mpeg4, 3.5 Mbits pour une chaine Mpeg2, et 5 à 6 Mbits pour une chaine HD.
Avec tes 40 dB, et contrairement à l'avis exprimé par Dreamgamer, moi je suis tout à fait optimiste pour ce qui concerne la réception de chaines HD ! Bon, une seule chaine HD à la fois, d'accord
En tout cas pas de soucis pour voir une chaine Mpeg4 et en enregistrer une autre en même temps, ni pour faire une Mpeg2 et une Mpeg4 en même temps
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Pas de problème au niveau de la place sur le DSLAM de BEL62.
Pour le tps d'attente cela varie je dirais en moyenne 15 jours.. Il faut s'attendre à être coupé quelques jours.
Confirmé : vu sur Francois04.free.fr, il n'y a pas de problème de saturation à craindre sur BEL62, il y a plein de place sur le DSLAM n° 3 de Free dans ce NRA Le délais entre inscription à Free, et premier surf sur le réseau Free devrait être d'environ 2 semaines, comme l'indique Dreamgamer. Tu seras coupé du net Orange (et du téléphone analogique) quelques jours (mettons 2 à 5 jours à la louche), correspondant au moment où le technicien France Télécom procèdera au recablage de ta ligne vers les équipements Free, jusqu'à la finalisation de l'accès Free avec livraisons des Freebox.
Si par hypothèse (peu probable) où Free tarderait à lancer l'opération de création de l'accès ADSL pour une raison ou une autre (par exemple pour cause de saturation du DSLAM), et bien comme à ce stade tu n'as rien fait résilier par Orange, tu as toujours tous tes services Orange, ADSL et ligne analogique, et Free ne facturera rien bien sûr.
Dreamgamer a écrit:
Lorann a écrit:
Oui, mais des frais de résiliation sont appliqués de 96 € (si ma mémoire est bonne) dégressif de 3 €/mois ou tu est resté chez Free.
Tout à fait exact
Cette somme de 96 € dégressifs peut faire peur par son montant, cependant il faut la comparer aux autres FAI.
chez Orange il y a un engagement de 12 mois. Cela veut dire que si un nouvel abonné Orange est mécontent du service et veut résilier Orange mettons après 3 mois, il est encore engagé pour 9 mois * 35 ou 39 € (je vous laisse faire le calcul !).
Chez SFR, les frais de résiliations sont de 45 € quelque soit la durée de l'abonnement, y compris après de nombreuses années de fidélité !
Chez Free les 96 € sont dégressifs de 3 €/mois. Après un an et demi il sera moins chez de résilier Free que résilier SFR. Après 2 ans et 8 mois résilier Free est gratuit.
Lorann a écrit:
# Code NRA : BEL62
# NRA (commutateur local) : BETHUNE *LAMARTINE*
# Distance vous séparant du central : 2750m (détails)
# Taux d'atténuation : 39.90 dB
En Kbit/s---En Ko/s
Débit descendant 4952 ---- 619
Débit ascendant 546 ---- 68
Comme indiqué plus haut, selon moi avec une ligne ayant une atténuation réelle de 40 dB, mon estimation de ta synchro descendante est entre 6 et 8 Mbits. En tout cas supérieure aux 5 Mbits atteints par la Livebox.
Quant à la synchro ascendante (la bande passante utilisable si tu uploade des fichiers, envoie des pièces jointes par email, etc), elle devrait être à 1000 Kbits, au lieu des 546 Kbits que je vois là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum