TOOL (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Jan 2010, 15:22 Sujet du message: [Résolu] Choix du cablage RJ45 sur Freebox
[Résolu] Choix du cablage RJ45 sur Freebox3724433123
Bonne année à tous!
je dois faire le cablage chez moi avec du câble RJ45 pour relier mes 2 Freebox HD sur mon boitier ADSL, je me perds un peu dans le choix du câble a utiliser : câble droit, croisé, blindé, UTP,FTP etc...
Pouvez vous m'aider?
loggoi, Posté le: Mar 05 Jan 2010, 17:31 Sujet du message: Re: Choix du cablage RJ45 sur Freebox
Re: Choix du cablage RJ45 sur Freebox34583206
TOOL a écrit:
Bonne année à tous!
je dois faire le cablage chez moi avec du câble RJ45 pour relier mes 2 Freebox HD sur mon boitier ADSL, je me perds un peu dans le choix du câble a utiliser : câble droit, croisé, blindé, UTP,FTP etc...
Pouvez vous m'aider?
Merci!
câble droit cat 5
après le blindage, tout dépend de votre installation. S'il doit y avoir bcp de câbles, il vaut mieux prendre du blindé, mais ça n'a rien d'obligatoire.
jj35, Posté le: Mar 05 Jan 2010, 17:39 Sujet du message:
44834070
Si un câble éthernet doit passer au voisinage d'un fil téléphonique, en particulier la ligne téléphonique qui va de la Freebox au téléphone, je conseille fortement d'utiliser un câble éthernet blindé.
Un câble non blindé a de bonnes chances de parasiter le câble téléphonique.
Pour le câble téléphonique transmettant l'ADSL c'est moins sensible.
visaster, Posté le: Mer 06 Jan 2010, 8:01 Sujet du message:
13311359
Concernant le choix entre droit et croisé, cela n'aurait pas eu beaucoup d'importance, les Freebox est "autosens" et se serait adaptée à l'un comme à l'autre, mais sur le principe il est mieux de prendre un câble droit car il sera plus facilement réutilisable ailleurs si besoin
Avander, Posté le: Lun 11 Jan 2010, 14:23 Sujet du message:
3316329467
Bonjour à tous,
Toujours au sujet de câble Ethernet :
J'ai testé hier, chez un ami, l'utilisation d'un second boitier HD.
Résumé du test :
- joindre un second boitier HD hors CPL (en fait, la pièce à joindre se trouve dans une seconde partie de sa maison qui n'est pas sur le même réseau électrique - 2 compteurs électrique différents, en fait).
- le test des 2 boitiers HD sur Freeplug dans le même réseau électrique = OK
- le test : 1 boitier sur Freeplug + 1 boitier relié aux ports éthernet = gel de l'image et plantage du service TV sur les 2 boitiers (en simultané) au bout de 1-2 mn. Le débit en réception est de plus de 20 000 Kb/s.
- le test : 1 boitier relié au port Ethernet Jaune (seul) = OK
- le test : 1 boitier relié au port Ethernet normal (seul) = gel de l'image et plantage.
- le test : Freeplug branché sur une prise Ethernet normale (donc, pas la jaune) = gel de l'image et plantage.
La V5 fait partie des dernières version (sans antennes) et fut livrée avec les Freeplugs.
J'avais préconisé à mon ami la commande d'un second boitier HD et d'acheter un câble réseau pour le relier à la Freebox sur les ports Ethernet normaux mais, a priori, cela ne fonctionne pas.
Avez vous un avis sur ce qui se passe et, éventuellement, des solutions à proposer ?
Fred69, Posté le: Mar 12 Jan 2010, 18:16 Sujet du message:
44844081
A Avander
Le port Ethernet jaune de la Freebox ADSL est prioritaire (via qualité de service) sur les flux de ta ligne ADSL. Il sert pour la liaison avec la 1ère Freebox HD.
Il est possible qu'un port Ethernet normal soit défaillant.
Je te propose le test suivant :
1 boitier HD relié au port Ethernet normal (seul) avec le câble Ethernet jaune fournis par Free. Rien d'autre branché sur la Freebox ADSL.
Refaire le test pour les 4 ports normaux.
Normalement tu trouveras le port défaillant, sinon s'est ton câble.
Chez moi ça marche sur les 4 ports normaux en CPL.
Tu peut aussi rajouté un petit Switch 4 ports (< 20E) branché sur le port jaune de la Freebox ADSL et branché dessus tes 2 boitiers HD.
Fred69, Posté le: Mer 13 Jan 2010, 22:19 Sujet du message:
44844081
En effet, je pense aussi que ton long câble Ethernet est bon (test OK sur port jaune). J'avais émis cette hypothèse en dernière cause.
Si tous les ports normaux de ta Freebox ADSL sont défectueux lors du test indiqué, tu devrait pouvoir obtenir son échange (invoque l'impossibilité de raccordé la 2ème Freebox HD).
Le test des 4 ports normaux avec un PC n'est pas concluant. La Freebox HD à besoin d'un flux stable, avec peu d'erreur, pas comme un PC.
Avander, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 13:03 Sujet du message:
3316329467
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard de ma réponse pour mes test du Week-End.
2 séries de test :
- 1 seul boitier HD branché uniquement sur les 4 ports Ethernet. A priori, cela fonctionne correctement (j'ai testé sur 10 mn en changeant de chaines 1 fois ou 2) mais avec parfois des gels complets de l'image et du son et la FB HD ne répondait plus. De manière aléatoire puisque qu'en faisant 2-3 fois le tour des 4 ports les gels ne se faisaient pas sur les mêmes ports ou au bout d'un temps qui semble, a priori, aléatoire.
- 2 boitiers HD dont 1 toujours sur le port jaune : les 2 boitiers gels au même moment au bout d'environ 2 mn. Le redémarrage par Hard Reboot du boitier HD (on rebranche l'électricité en maintenant le bouton centrale appuyé) fonctionne bien, mais il arrive parfois au moment de l'allumage du boitier HD un message qui indique que la ligne n'a pas assez de débit (mais en réalité on a plus de 22 Mbit/s en bande descendante et environ 1024 Mbit/s en bande montante)
J'ai utilisé un des câbles jaunes et, pour être sur, un second câble (neuf) de 2,5 m.
Maintenant, ma question : est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué la mise en place d'un second boitier HD en utilisant uniquement un des 4 ports Ethernet ? (ATTENTION : pas le jaune)
J'espère n'avoir rien oublier dans mes explications et d'avoir été le plus clair.
Fred69, Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 23:36 Sujet du message:
44844081
Bonjour,
Citation:
Maintenant, ma question : est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué la mise en place d'un second boitier HD en utilisant uniquement un des 4 ports Ethernet ? (ATTENTION : pas le jaune)
Mon installation depuis 6 mois :
NRA TNY69, dégroupage partiel, 997m, Down 17440kbs, UP 1025kbs.
Freebox ADSL (v1, avec 3 antennes) + Freebox HD (v1, avec 3 antennes + TNT) + Freebox HD Light.
Port jaune -> Ethernet (25m) -> Switch (port 1) / PC (switch port 3) / HD (switch port 5).
Port 1 ADSL -> Freeplug -> Freeplug Classic -> HD Light.
Et tous marche niquel depuis le début.
Citation:
- 1 seul boitier HD branché uniquement sur les 4 ports Ethernet. A priori, cela fonctionne correctement (j'ai testé sur 10 mn en changeant de chaines 1 fois ou 2) mais avec parfois des gels complets de l'image et du son et la FB HD ne répondait plus. De manière aléatoire puisque qu'en faisant 2-3 fois le tour des 4 ports les gels ne se faisaient pas sur les mêmes ports ou au bout d'un temps qui semble, a priori, aléatoire.
Tu as des gels complets de l'image, avec blocage Freebox HD récurant, ce qui n'est pas normal.
Les causes principaux sont :
- Problème matériel (surchauffe alim/Freebox, alim Freebox trop faible/défaillante). Permute le matériel pour voir.
- Trop d'erreur ligne ou perturbation importante. Vérifie tes caractéristique ligne ADSL et regarde si le nombre d'erreur HEC / CRC augmente sur 1H + reste en mode normal.
- Synchronisation/débit trop faible ou limite pour la réception correct de la TV. Peut probable avec 20Mbs.
- Problème liaison entre Freebox ADSL et HD. Peut probable en liaison Ethernet.
Si tu trouve rien, contact ATP ou la Hotline parce que la je sèche!
Avander, Posté le: Sam 23 Jan 2010, 20:24 Sujet du message:
3316329467
Bonjour,
Fred69 :
- Si je comprend bien, ton switch est sur le port jaune et il alimente un boitier HD (par éthernet) et un PC (par éthernet).
- Le Freeplug alimente le second boitier HD par un port éthernet normal.
Et les 2 boitiers liés par le switch ? ça donne quoi ?
A priori, je vais contacter la HL pour en savoir plus pour la mise en place chez mes amis.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum