joel69 (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2010, 21:25 Sujet du message: [Résolu] téléphone sur prise RJ45
[Résolu] téléphone sur prise RJ453830634128
est il possible de brancher un combiné téléphonique sur une prise RJ 45 de la Freebox, l'idée étant de pouvoir utilser un Freeplug etdonc la téléphonie par CPL (ma femme est antiwifi, because les les ondes pour les enfants)
GG, Posté le: Mar 19 Jan 2010, 23:00 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Sans répondre directement à votre réponse, certains affirment que le CPL est plus dangereux car il transforme le réseau électrique en un vaste émetteur.
Le Wifi n'a jamais été impliqué dans des problème de santé non plus que les téléphones sans-fils.
Fred69, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 0:02 Sujet du message:
44844081
Désolé, mais à ma connaissance ce n'est pas possible.
Les 4 ports RJ45 de la Freebox ADSL délivrent un signal numérique (réseau Ethernet informatique), alors qu'un téléphone standard possède une prise RJ11 (plus petite) et utilise un signal analogique (incompatible).
Tu peut utilisé les fils libres dans les prises téléphoniques pour renvoyer la ligne téléphonique ADSL aux autres prises tél.
christophe94430, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 10:30 Sujet du message:
112479996
Pourquoi ne pas utiliser un téléphone sans fil fixe norme DECT avec base déportée. La base étant branchée sur la box, et le téléphone navigue partout dans la maison ? Sinon il me semble que le cordon RJ11 s'enfiche dans une prise RJ45 sans problème, par contre je n'ai jamais testé la téléphonie par CPL, a voir !
circitor, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 11:09 Sujet du message:
1949116743
Le DECT est certainement le plus dangereux de tous car il émet 24h/24 et sans moduler la puissance contrairement aux mobiles, et en plus on l'utilise longtemps . Personne ne s'y intéresse vraiment car bien souvent les attaques ne sont pas menées contre la technique ou pour défendre la santé au 1er degré , mais contre les opérateurs ; pour mémoire il y a quelques années , une attaque contre les antennes du mobile avait fait long feu, comme par hasard elle est ressortie peu de temps avant l'attribution de la 4ème licence ce qui aurait pu être très gênant pour le nouvel opérateur . Qui est derrière tout ça ? c'est un peu la même question que qui finance réellement greenpeace.
Pour la transmission CPL , dans peu de temps EDF envisage de relever ses compteurs ainsi , pourquoi pas d'autres , savons nous ce qui passe aujourd'hui sur nos fils ? Entre le rayonnement d'une installation domestique et celui d'une ligne de 25000v il y a une différence.
On pourrait aussi refuser les GPS et penser que les satellites nous polluent.
Je crois que la seule réponse technique à la peur contre les ondes , c'est de refuser avec une attitude cohérente, toute nouvelle technologie avant qu'elle n'ait été testée pendant au moins 20 ans ; d'autant que personne n'oblige qui que ce soit à avoir les fonctions proposées par la Freebox , on peut fort bien avoir un téléphone fixe et une TV hertzienne. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
christophe94430, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 11:24 Sujet du message:
112479996
Merci Circitor pour cette explication pleine de bon sens, mais comment Joel69, doit-il brancher son téléphone ? Je crois qu'on ne l'aide pas beaucoup sur ce coup là, .
circitor, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 14:41 Sujet du message:
1949116743
S'il est en dégroupage total , une solution consiste à utiliser tous les conjoncteurs muraux sauf le premier de la ligne pour y brancher des téléphones fixes Free , en y raccordant la sortie de la Freebox .
S'il n'est pas en dégroupage total, une solution pourrait être de cabler un second réseau de conjoncteurs à moins que plusieurs paires soient déjà cablées sur les conjoncteurs auquel cas il suffirait de poser simplement de nouveaux conjoncteurs aux endroits souhaités et d'utiliser une paire non utilisée d'origine sur les connecteurs 1 et 3 pour relier ces conjoncteurs.
Cette dernière solution peut impliquer un coup s'il est réalisé par un pro mais on évite les pb évoqués par ailleurs.
Pour les boitiers CPL, on commence à voir des boitiers pour transférer de l'audio , mais pour le téléphone , il faut non seulement transmettre de l'analogique mais en plus gérer la "boucle locale". Ca finira peut être par voir le jour. _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
joel69 (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Jan 2010, 19:42 Sujet du message:
3830634128
Merci à vous tous pour vos réponses, à priori ce n'est pas si évident que cela.
Pour ce qui est du rayonnement électromagnétique du CPL, il ne majorerait pas celui d'un réseau électrique domestique classique car il ne représenterait que quelques millivolts ou whatt (il me semble), ce qui argumenterait en faveur des bio-rupteurs.
Pour ce qui est du DECT, nous en avions un mais ce n'est plus le cas, comme le Wifi, le four à micro ondes ou le portable, question de convictions personnelles ou plutôt familiales. Il n'est donc pas question de tous supprimer mais plutôt de faire des choix, si possibles, éclairés.
Je ne me permettrait pas de juger ce qu'ils peuvent apporter à chacun...
Il me semblait que les téléphones DECT convertissaient le signal analogique en digital, à priori ce n'est donc pas le cas.
Je vais donc consulter les sites que vous m'avez conseillé, Merci encore. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas;
Fred69, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 20:51 Sujet du message:
44844081
A joel69,
Citation:
Il me semblait que les téléphones DECT convertissaient le signal analogique en digital, à priori ce n'est donc pas le cas.
Le téléphone DECT est reliée à la prise téléphonique. Il numérise ce signal et le transmet par liaison radio au combiné (liaison numérique, moins perturbée).
Les téléphones DECT sont critiqués, car il faut une distance > 5m (à l'air libre) pour avoir un champ électromagnétique < 0,6V/m!
Pour le Wifi cette distance est de 3m.
Donc pas de Wifi ou DECT dans une chambre!
circitor, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 21:08 Sujet du message:
1949116743
C'est intéressant d'apprendre qu'on peut trouver des boitiers CPL pour le téléphone . Mais attention les boitiers CPL imposent des contraintes en terme de cablage du réseau électrique . Si les prises relèvent de disjoncteurs différents , la liaison peut être impossible entre les boitiers CPL . _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
joel69 (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Jan 2010, 0:01 Sujet du message:
3830634128
Merci à vous tous, de vous donner tout ce mal pour me répondre.
Donc si je fais une compile des deux sites proposés par Christophe j'imagine que je pourrait donc renvoyer la sortie téléphone de la Freebox sur ces boitier CPL spécifiques permettant le transit de signaux analogiques.
Si cela était effectivement le cas, une autre question me vient à l'esprit, et elle concerne la possibilité d'utiliser plusieurs réseaux CPL différents sur le même circuit électrique, sachant que les différentes marques ne sont pas compatibles entre elles (j'ai lu cela quelque part...)et que je souhaiterait faire transiter plusieurs types de signaux (possibles interférences?...).
Merci de votre patience (le bœuf est lent mais la terre est patiente), j'attends vos lumières.
Fred69, Posté le: Sam 23 Jan 2010, 19:12 Sujet du message:
44844081
Tous les CPL 200Mbps HomePlug AV sont compatibles entre eux (basé sur la même puce généralement). C'est aussi le cas avec les CPL 85Mbps HomePlug AV (il semble qu'ils soit aussi compatibles avec les CPL 200Mbps HomePlug AV). Préfère une marque (écart faible).
Par contre pour les CPL spécifiques transit analogiques, il est fort probable qu'il ne soit pas compatible avec la norme HomePlug AV.
Tu peut crée plusieurs réseaux distincts dans une même installation électrique.
joel69 (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Jan 2010, 22:26 Sujet du message:
3830634128
j'ai solutionné le problème en combinant vos réponses, Merci;
en fait j'ai directement raccordé ma Freebox sur l'arrivée du téléphone dans la maison (sur la prise test de FT) et la sortie sur le bornier de répartition des différentes prises téléphoniques dans la maison; j'ai branché la Freebox par un boitier CPL directement pris sur une prise de courant installée dans le tableau électrique et formant une seule boucle (1 disjoncteur) alimentant le boitier de la télévision et le PC.
L'ensemble fonctionne correctement pour le moment et à l'heure actuelle je ne vois pas de problèmes en perspective (il n'y aura qu'un seul téléphone dans la maison) mais je reste très intéressé par vos suggestions ou observations.
Merci pour votre écoute et vos conseils.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum