Dudule (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Jan 2010, 19:40 Sujet du message: Quel HDD externe de 1 To choisir pour la FreeboxHD ?
Quel HDD externe de 1 To choisir pour la FreeboxHD ?1983317054
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante :
Quel HDD externe choisir pour la FreeBoxHD, sachant que les contraintes sont :
1 - HDD externe alimenté en 220V, au format 3.5"
(je ne veux pas prendre le risque d'écrouler l'alim de FBHD)
2 - Capacité de 1 à 1.5 To
3 - Pouvoir le formater en XFS (très important)
(format le mieux a priori pour des fichiers > 4 Go),
pas simple d'avoir ce genre d'info, même si dans le principe ne vois pas pourquoi un HDD ne supporterai pas le XFS, j'ai fait un test un HDD du 3 Go qui à presque 10 ans et ça marche, mais .... méfiance !
4 - Un HDD qui ne consomme pas 15W en veille
(avec idéalement une gestion intelligente, du genre mise en veille en auto si on ne le sollicite pas ...
5 - Un bouton marche sera pas mal ...
6 - Une mémoire tampon de 16Mo ou 32Mo (je ne suis pas sûr du tout, mais 8Mo me semble juste)
(pas facile, car les fiches techniques ne sont pas trop bavardes sur ce sujet)
Merci d'avance pour vos réponse nombreuses .... et notamment des personnes qui aurait mis récemment en place ce genre de HDD, toutes commentaires et expériences seront bienvenues !
MisterDams, Posté le: Mer 20 Jan 2010, 21:50 Sujet du message:
50804292
Salut,
pour ma part j'ai fait au moins cher Samsung SpinPoint 1 To + boitier Icy Box. Coût total il y a un peu plus d'un an : 120EUR
J'ai un interrupteur marche/arrêt pour le couper car de toute façon je pense pas que la Freebox lui fiche bien la paix pour qu'il se coupe tout seul...
En 3,5", ils sont tous alimentés en externe normalement et tous formatables en XFS (à moins que je fasse une erreur mais je crois pas). Pour ma part je l'ai découpé 50% FAT32 et 50% NTFS car je stocke aussi des données et j'avais besoin d'une compatibilité Windows pour le trimballer chez les gens. La partition NTFS sert pour les films HD de plus de 4 Go mais écriture via le PC obligatoire.
De toute façon, vu les débits de la Freebox HD en FTP, je recommande quand même de le brancher sur un PC pour copier les vidéos (surtout en HD ou en grand nombre).
Pour la mémoire tampon, c'est pas très utile pour ce genre d'utilisation donc même un 8Mo doit suffire à lire le plus gros format HD géré par la Freebox HD.
lasl92260, Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 1:07 Sujet du message:
3836334185
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps déjà un Western Digital Elements 1 To…
Celui-ci est équipé d'une mémoire cache de 8Mo, et à été formaté en xfs, tout cela sans aucun problème.
Il n'y a pas de bouton d'arret, mais il se met automatiquement en mode d'économie d'énergie si on ne l'utilise pas. (en plus l'alimentation fait moins de 15W même e charge)
En ce qui concerne la mémoire, il n'y a aucun problème, car ce qui limite de toute façon c'est le transfert en USB… et la mémoire cache est surtout utilie pour les petits fichiers.
Dudule (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 17:25 Sujet du message:
1983317054
Citation:
J'ai un interrupteur marche/arrêt pour le couper car de toute façon je pense pas que la Freebox lui fiche bien la paix pour qu'il se coupe tout seul...
En effet, c'est un peu mon avis, j'ai bien peur que les soit disant fonctions intelligentes de mise en veille (économie d'énergie) des HDD Externe (qui sont fonctionnelles sous Windows) ne soient pas éffectives derrière un Freebox, c'est pourquoi je souhaiterai bien avoir un ON/OFF sur le HDD. (je ferai sans éventuellement, mais ça fait encore une conso 24h/24h de quelques Watt)
Citation:
En 3,5", ils sont tous alimentés en externe normalement
OK, c'est très clair pour moi aussi, je précisais juste pour ne pas avoir des propos avec du HDD 2.5"
Citation:
et tous formatables en XFS (à moins que je fasse une erreur mais je crois pas).
C'est mon avis aussi, dans le principe je ne vois pas bien pourquoi ça ne le ferai pas, mais j'ai pas envi de mettre 100€ dans un HDD pour devoir le formater en FAT32 ! donc, je préfère avoir des retour d'expériences, l'informatique n'est pas tjrs aussi carré que ça ....
Citation:
De toute façon, vu les débits de la Freebox HD en FTP, je recommande quand même de le brancher sur un PC pour copier les vidéos (surtout en HD ou en grand nombre).
Pas faux, mais moi je pense faire du FTP derrière la FB, les débits ne sont pas extraordinaire, mais je tourne à 1.5M, pas au top, mais ça peut me convenir.
Citation:
Pour la mémoire tampon, c'est pas très utile pour ce genre d'utilisation donc même un 8Mo doit suffire à lire le plus gros format HD géré par la Freebox HD.
Dans le principe tu as raison, mais je ne connais pas trop les besoins de la FB sur de la lecture de la vidéo HD, je me dit donc que 16 ou 32 Mo pourrait être sécurisant (qui peut le plus peut le moins ..)
Dudule (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2010, 11:34 Sujet du message:
1983317054
lasl92260 a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps déjà un Western Digital Elements 1 To…
Celui-ci est équipé d'une mémoire cache de 8Mo, et à été formaté en xfs, tout cela sans aucun problème.
En ce qui concerne la mémoire, il n'y a aucun problème, car ce qui limite de toute façon c'est le transfert en USB… et la mémoire cache est surtout utilie pour les petits fichiers.
Il est donc branché sur la Freebox depuis (et quelques fois sur mon PC mais rarement) et il me donne entière satisfaction…
Merci pour ton post, c'est un vrai bon retour d'expérience, ça me rassure que tu ai pu formater en XFS et que ça tourne parfaitement sur FB.
Citation:
Il n'y a pas de bouton d'arret, mais il se met automatiquement en mode d'économie d'énergie si on ne l'utilise pas. (en plus l'alimentation fait moins de 15W même e charge)
Es tu certain que le HDD se met en veille et donc ne consomme quasi rien ? Pas facile à voir, hormis de mettre un Ampèremètre derrière ... et pour les 15W, c'était plus une expression qu'autre chose. Moi j'aurai bien aimé que le HDD externe en veille consomme un truc entre 0 et 2W Max., et en charge à la limite c'est moins grave, car qd ça marche j'accepte que ça consomme.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum