Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Différents modes pour le ping

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
paolo75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

paolo75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Jan 2010, 11:59    Sujet du message: Différents modes pour le ping Différents modes pour le ping 38496 34311
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Freebox aujourd'hui et j'avais vu depuis plusieurs jours déjà la présence des différents modes (Interleave, Fastpath, Patate et Serenite) disponibles. Ayant été chez Orange depuis plusieurs années, je trouve cette "option" vraiment bien.

Je me suis renseigné sur Internet sur ces différents modes, j'ai touvé pas mal de discussions dessus.
Le mode Fastpath permet de diminuer le ping en supprimant le contrôle des erreurs sur la ligne entre la Freebox et le DSLAM.
Cependant, j'ai du mal à comprendre la différence avec le mode PATATE. A en croire les explications de Free dans l'interface de gestion frebox, le mode PATATE à l'air encore plus efficace :

Citation:
Fastpath : permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

PATATE : permet aux Freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'a 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser a vos risques et périls

Alors lequel est le plus intéressant dans mon cas ?

Longueur : 1782 mètres
Affaiblissement : 26 dB

Je ne joue pas aux jeux en réseau, mais je cherche le meilleur débit descendant possible

Merci d'avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Sam 23 Jan 2010, 13:37    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour.
Vous pouvez nous donner les chiffres que vous trouverez sur l'interface TV.
Touche Free de la télécommande / paramètres/informations réseau/ ADSL

Ensuite la différence entre le mode patate et le Fastpath c'est que pour ce dernier il n'y a aucune correction d'erreur donc ce n'est intéressant que dans le cas d'une ligne ultracourte ou Ultra propre ou pour améliorer le temps de latence. Pour avoir le meilleur débit et avec un temps de latence déjà réduit c'est le PATATE.

Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Sam 23 Jan 2010, 17:05    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Longueur : 1782 mètres
Affaiblissement : 26 dB

Je ne joue pas aux jeux en réseau, mais je cherche le meilleur débit descendant possible

Ta ligne est courte et avec un faible affaiblissement, les erreurs de ta ligne devrait être faible (GG ta signalé comment les trouvés).

Nombreux sont ceux qui passe en mode PATATE et ensuite plainte car la TV freeze (après chaque erreur importante, surtout le soir ou les perturbations sont maximales). Je déconseille le mode PATATE en règle général à cause de cela.

Je te conseille le mode NORMAL, qui depuis la technologie DslSafe en 2007 et la division par 2 de la latence en 2009 offre des performances proche du mode PATATE en débit et du mode Fastpath en latence, MAIS avec une qualité TV correct.

maboxtv
Esprit de L'Univers

322 points

maboxtv, Posté le: Sam 23 Jan 2010, 18:41    Sujet du message: 19571 16818 Répondre en citant

ci tu veut 1025 en UP patate autrement tu a que 909 en UP depuis 2007 en normale apré sa dépent de ta qualité de ligne ci tu a des gel image en patate repasse en normale mais normalement patate va étre tré bien pour ta ligne  
paolo75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

paolo75
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Jan 2010, 22:05    Sujet du message: 38496 34311
Répondre en citant

GG a écrit:
Bonjour.
Vous pouvez nous donner les chiffres que vous trouverez sur l'interface TV.
Touche Free de la télécommande / paramètres/informations réseau/ ADSL

Ensuite la différence entre le mode patate et le Fastpath c'est que pour ce dernier il n'y a aucune correction d'erreur donc ce n'est intéressant que dans le cas d'une ligne ultracourte ou Ultra propre ou pour améliorer le temps de latence. Pour avoir le meilleur débit et avec un temps de latence déjà réduit c'est le PATATE.

Voilà les informations obtenu comme tu l'as demandé :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
MODE : Interleaved

Pour la colonne "Down" :

Débit ATM : 13683 Kbits
Atténuation : 35.00 db
Marge de bruit : 5.90 db
FEC : 25277
HEC : 9
CRC : 48

Ce que je trouve bizarre c'est que l'interface TV indique que je suis en mode Interleaved alors que hier soir, un peu avant minuit, j'ai réglé ma Freebox en mode Fastpath par l'interface de gestion... et puis toujours dans l'interface de gestion du PC, il ne m'indique pas le même affaiblissement..

J'ai fais des tests ce matin, strictement aucune différence avec hier .. je ne comprends pas! Ais-je mal fais la manipulation?

Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Dim 24 Jan 2010, 22:16    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

maboxtv à écrit
Citation:
ci tu veut 1025 en UP patate autrement tu a que 909 en UP depuis 2007 en normale apré sa dépent de ta qualité de ligne ci tu a des gel image en patate repasse en normale mais normalement patate va étre tré bien pour ta ligne

Désolé maboxtv, mais chez moi en mode normal j'ai :
997m (ligne 4/10ème) en dégroupage partielle.
Down: ATM 17441kbps, att 26.0db, marge bruit 6.4db.
UP: ATM 1025kbps, att 13.9db, marge bruit 9.4db.
Avec une ligne fortement perturbée (NRA 3000 lignes, dont 2500 sont ADSL).
Le problème de limitation de la synchro UP à été résolu en 2007 (lors du passage en DslSafe).
Plusieurs copains ont aussi 1025kps en UP.

Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Dim 24 Jan 2010, 22:55    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

A paolo75,

Bonjour,
Il faut parfois plusieurs jours pour que le changement de mode soit effectif (tu peut le voir dans l'interface TV -> ADSL -> Historique connexions). Mais normalement ça passe dans la journée.
L'affaiblissement de ta ligne indiqué par Free (sur le PC) est la valeur théorique. C'est celle de l'interface TV qui est la vrai.

MODE : Interleaved -> Normal ? (cohérent avec les autres valeurs).

Ta ligne signale des erreurs (surtout les HEC / CRC = perturbation image TV). Le compteur est remis à zéro après chaque relance de la Freebox ADSL.
Il ne faut pas que les erreurs augmentes trop chaque jour.

paolo75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

paolo75
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Jan 2010, 23:58    Sujet du message: 38496 34311
Répondre en citant

Fred69 a écrit:
A paolo75,

Bonjour,
Il faut parfois plusieurs jours pour que le changement de mode soit effectif (tu peut le voir dans l'interface TV -> ADSL -> Historique connexions). Mais normalement ça passe dans la journée.
L'affaiblissement de ta ligne indiqué par Free (sur le PC) est la valeur théorique. C'est celle de l'interface TV qui est la vrai.

MODE : Interleaved -> Normal ? (cohérent avec les autres valeurs).

Ta ligne signale des erreurs (surtout les HEC / CRC = perturbation image TV). Le compteur est remis à zéro après chaque relance de la Freebox ADSL.
Il ne faut pas que les erreurs augmentes trop chaque jour.

Salut à toi,
le problème c'est que même 48h après le changement de mode, l'interface TV me signale toujours interleaved, alors que j'ai changé en Fastpath

paolo75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

paolo75
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Jan 2010, 11:44    Sujet du message: 38496 34311
Répondre en citant

Bonjour,
après plusieurs essais, rien à faire, que je sois en mode Fastpath ou PATATE, le débit reste le meme : 1,2 mo/sec.

Pourquoi?

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Mar 26 Jan 2010, 19:14    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour. Chez moi le mode Fastpath n'est même pas accessible.
La grosse différence entre Fastpath et patate ce n'est pas le débit mais la latence. Le problème du débit c'est que si tu forces la lignes tu perds des paquets. Plus tu la forces plus tu en perds. Donc mettons qu'avec Patate la ligne a le meilleur rapport débit /nombre d'erreurs alors Fastpath n'améliorera rien sauf peut-être le ping. Vous avez une ligne de 1750m c'est , à mon avis beaucoup trop pour augmenter le débit avec Fastpath. Si vous aviez une ligne de 500m maxi et propre pourquoi pas. Pour une ligne comme la votre Patate est le bon choix . Quel est votre ping ?
Sous Xp cherchez "invite de commandes" et tapez ping www.Google.fr puis tapez "entrée".
Un jour vous vous mettez en "patate" et l'autre en Fastpath et vous regardez les résultats du ping.
Il se peut que Free interdise le mode Fastpath au-delà d'un certain nombre d'erreurs sur la ligne ou à parti d'une certaine atténuation.

paolo75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

paolo75
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Jan 2010, 0:43    Sujet du message: 38496 34311
Répondre en citant

GG a écrit:
Bonjour. Chez moi le mode Fastpath n'est même pas accessible.
La grosse différence entre Fastpath et patate ce n'est pas le débit mais la latence. Le problème du débit c'est que si tu forces la lignes tu perds des paquets. Plus tu la forces plus tu en perds. Donc mettons qu'avec Patate la ligne a le meilleur rapport débit /nombre d'erreurs alors Fastpath n'améliorera rien sauf peut-être le ping. Vous avez une ligne de 1750m c'est , à mon avis beaucoup trop pour augmenter le débit avec Fastpath. Si vous aviez une ligne de 500m maxi et propre pourquoi pas. Pour une ligne comme la votre Patate est le bon choix . Quel est votre ping ?
Sous Xp cherchez "invite de commandes" et tapez ping www.Google.fr puis tapez "entrée".
Un jour vous vous mettez en "patate" et l'autre en Fastpath et vous regardez les résultats du ping.
Il se peut que Free interdise le mode Fastpath au-delà d'un certain nombre d'erreurs sur la ligne ou à parti d'une certaine atténuation.

Bonsoir,
voilà les résultats du ping :

Je ne sais pas dans quel mode je suis ... je suis censé être en patate (interface de gestion par le PC) mais dans l'interface TV il y a marqué depuis plusieurs jours interleaved... Shocked Shocked

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: