Alain95 (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2010, 15:40 Sujet du message: Autentication sur Free et autres questions ?
Autentication sur Free et autres questions ?3866634476
Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment pour un FAI en Afrique et j'ai une petite question.
Comment marche l'autentication de la session PPPoE chez Free : MAC address du port ADSL et match avec le port du DSLAM ?
Je suis en dégroupé dans le 95 et mon CPE (modem Freebox v5) n'est pas interchangeable avec celui de ma petite maman qui habite tout près. Pourtant je n'ai jamais rentré de username/password dans la config du modem... alors MAC Address donc ?
Qui en est chargé : le DSLAM, le BRAS, le AAA ?
Je sais que Free ont "bidouillé" leur propre DSLAM. Pourquoi ? Pour l'authentication justement ?
Comment (qui les fabrique pour eux ?). Free ne se coupent ils pas du marché extrement dynamique des DSLAM (Huawei, NSM,...)
Si l'autentication se fait par MAC address, les sessions SMTP et POP3 ont pourtant besoin de username/password. C'est l'utilisateur qui les fournit à la création du compte ?
loggoi, Posté le: Lun 25 Jan 2010, 17:56 Sujet du message: Re: Autentication sur Free et autres questions ?
Re: Autentication sur Free et autres questions ?34583206
Alain95 a écrit:
Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment pour un FAI en Afrique et j'ai une petite question.
Comment marche l'autentication de la session PPPoE chez Free :
MAC address du port ADSL et match avec le port du DSLAM ?
Alors déjà c'est pas du PPPoE en dégroupé chez Free (ça l'est uniquement pour les abonnés non-dégroupés).
La Freebox s'authentifie par son adresse MAC
Citation:
Je suis en dégroupé dans le 95 et mon CPE (modem Freebox v5) n'est pas interchangeable avec celui de ma petite maman qui habite tout près. Pourtant je n'ai jamais rentré de username/password dans la config du modem... alors MAC Address donc ?
tout à fait.
Citation:
Qui en est chargé : le DSLAM, le BRAS, le AAA ?
Le DSLAM
Citation:
Je sais que Free ont "bidouillé" leur propre DSLAM. Pourquoi ? Pour l'authentication justement ?
Comment (qui les fabrique pour eux ?). Free ne se coupent ils pas du marché extrement dynamique des DSLAM (Huawei, NSM,...)
Free n'a pas "bidouillé", ils ont développé leurs propres DSLAM tout simplement parce qu'à l'époque de la création de la Freebox il n'y avait pas de DSLAM sur le marché capable de faire ce qu'ils voulaient (diffusion TV en multicast notamment). Pour le coup Free ne s'est pas coupé du marché, c'est le marché qui a suivi Free.
Deplus le fait de concevoir ses propres DSLAM a eut bcp d'avantages pour Free :
- réduction des couts
- optimisation des lignes ADSL vu que les équipement de bout en bout (Freebox + DSLAM) ont été fait pour fonctionner parfaitement ensemble. Cela permet à Free de proposer notamment le débit le plus élevé possible pour la ligne, d'optimiser le flux TV etc...
Citation:
Si l'autentication se fait par MAC address, les sessions SMTP et POP3 ont pourtant besoin de username/password. C'est l'utilisateur qui les fournit à la création du compte ?
oui, évidemment. Free ne vous oglige pas utiliser des adresses mails en @free.fr....
Alain95 (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2010, 19:28 Sujet du message:
3866634476
Merci pour ces utiles précisions. Je ne suis pas sûr que nos DSLAM soient capables de faire cela... Mais c'est l'arme absolue en terme de revenue assurance.
En ce qui concerne les raisons qui ont conduit Free à développer leurs propres DSLAM j'avais en effet lu les explications (un peu cryptiques mais suffisantes) de Rani sur FrNOG en May 2009, un peu avant le roll out de l'amélioration des Bandes Passantes IPTV.
Je ne connais personne chez Free mais je suis dans le business depuis assez longtemps pour savoir que dans une boîte (même une boîte de super tekos comme Free) à partir du moment ou il y a un peu d'argent à compter, les compteurs de haricots arrivent et essayent de faire pencher la balance du "buy vs make" dans le sens du premier (vu qu'ils pensent comprendre tout au "buy" et s'enorgueillissent de ne comprendre strictement rien au "make"). Rani avait donc raison avant tout le monde pour les DSLAM maison et n'a par la suite pas perdu l'occasion de montrer les avantages de son choix cet été.
Je pense quand même que Free ne peut pas continuer indéfiniment sur cette voie. C'est comme si Free voulait développer ses BTS plutôt que de les acheter.
Et donc, même si cela doit de traduire par un transfert de technologie involontaire vers les OEM, Free devra sans doute faire implémenter ses innovations par un ou des fournisseurs de DSLAM pour pouvoir bénéficier de leurs innovations. Il n'y a pas que les opérateurs POTS/Broadband qui ont besoin de MSAN.
Enfin je dis ça mais je n'en sais pas gd chose bien sûr...
circitor, Posté le: Lun 25 Jan 2010, 23:23 Sujet du message:
1949116743
Question fort intéressante , et suscitée par l'employé d'un FAI en Afrique . Peut être pourrait il nous dire ce qui est envisagé par ce FAI pour lutter contre tous ces messages émis d'afrique et ayant pour but de pomper les données des comptes , fishing et autres. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
Alain95 (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Jan 2010, 1:35 Sujet du message:
3866634476
circitor a écrit:
Question fort intéressante , et suscitée par l'employé d'un FAI en Afrique . Peut être pourrait il nous dire ce qui est envisagé par ce FAI pour lutter contre tous ces messages émis d'afrique et ayant pour but de pomper les données des comptes , fishing et autres.
Ici quand on arrive à faire marcher le système de facturation c'est déjà un miracle. Quand on arrive à limiter un peu la fraude locale on est pas mécontent.
Ici le revenu moyen par habitant c'est 5 usd par jour. Et un yaourt Elle & Vire aux fruits dans l'unique 'carrefour' du pays c'est 2 usd.
Et y a pas la queue aux caisse !!!
L'ARPU est de l'ordre de 5 usd.
Faites le calcul : un consultant européen payé plus de 1000 usd par jour divisé par un ARPU mensuel de 5 usd ?
Il y a pas longtemps les Anglais ont installé une machine hyper sophistiquée pour intercepter les faux chèques. Juste la machine coute 50 000 Livres sterlings.
Au Nigéria une machine identique a divisé les fraudes par un facteur 10.
Donc les Anglais l'ont offerte, installée et ont formé le personnel.
Je suis bien placé pour savoir qu'en Europe la vie n'est pas toute rose mais quand on est devant son PC et que tout marche moyennement bien, il faut tout de même comprendre qu'on est privilégié...
Ce n'est certainement pas avec un ARPU de cet ordre que les abonnés vont se payer le luxe d'une lutte contre le phishing pour protéger des gens qui gagnent 50 fois plus qu'eux.
Ils verront peut être quand ils auront déjà de quoi manger...
circitor, Posté le: Mar 26 Jan 2010, 9:56 Sujet du message:
1949116743
Sans ignorer la situation socio-économique souvent désastreuse, on ne peut justifier le détournement d'Internet à fin d'escroquerie. Ca ne doit pas être difficile sur les serveurs des FAI locaux de filtrer les messages partant vers des ".fr" ( par exemple) ou de limiter le nombre d'envoi par email à partir d'une adresse IP comme le fait Free . Il ne s'agit pas d'investir dans des machines mais de paramétrer . _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
Alain95 (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Jan 2010, 10:32 Sujet du message:
3866634476
circitor a écrit:
Ca ne doit pas être difficile sur les serveurs des FAI locaux de filtrer les messages partant vers des ".fr" ( par exemple)
C'est quoi les critères de filtrage ? Juste par curiosité. Il y a des mots interdits ? Des liens interdits ?
circitor a écrit:
ou de limiter le nombre d'envoi par email à partir d'une adresse IP comme le fait Free.
Tiens je savais pas. C'est quoi le maximum ?
Il y a pas des gens avec un profile SOHO, du style Herbalife, Tupperware que cela gêne un peu cela ?
Si je suis bien informé les spammeurs ont leur propre couche SMTP dans leur petits programmes de SPAM et ne passent pas par le SMTP serveur de leur ISP. Ce qui les rend d'ailleurs plus facilement détectables à la reception.
circitor, Posté le: Mar 26 Jan 2010, 11:54 Sujet du message:
1949116743
Alain95 a écrit:
C'est quoi les critères de filtrage ? Juste par curiosité. Il y a des mots interdits ? Des liens interdits ?
Imaginons que je sois dans un pays X et que j'émette des rafales de mails vers des adresses en .fr , si en plus j'y ajoute les mots compte, Free, .... on doit pouvoir cibler des spameurs
Alain95 a écrit:
Tiens je savais pas. C'est quoi le maximum ?
Il y a pas des gens avec un profile SOHO, du style Herbalife, Tupperware que cela gêne un peu cela ?
J'envoie de temps en temps des mails pour un club sportif et ça m'est arrivé de me faire bloquer l'accès smtp car j'avais envoyé trop de mails sur une période . Free refuse justement de communiquer ce critère pour éviter que les spammeurs ne s'y adaptent.
Je n'ai pas compris l'expression "des gens avec un profile SOHO, du style Herbalife, Tupperware" _________________ Fibre ftth Révolution
Win11
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum