Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Brider sa ligne ADSL contre le téléchargement

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
titimoi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

titimoi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 1:09    Sujet du message: Brider sa ligne ADSL contre le téléchargement Brider sa ligne ADSL contre le téléchargement 40619 36343
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais mettre Internet par Wifi ou lan à disposition des locataires de gites, la ligne est ouverte à mon nom, et je crains que les utilisateurs utilisent la ligne pour télécharger illégalement du contenu sur Internet et que cela me retombe dessus. J'aimerais donc brider la connexion, n'ouvrir que les ports vraiment utiles (Pop, IMAP, smtp, http, ftp) et fermer tout le reste, pour ne pas avoir à subir les conséquences de la loi Hadopi pour ne citer qu'elle...
La Freebox (une V4 si je ne m'abuse) ne permet visiblement que d'ouvrir les ports, mais ne permet pas de filtrer quoi que ce soit.
Connaissez vous un système pour arriver à mes fins ?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 8:56    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour,

Pour satisfaire ton besoin de maitriser ce qui est possible par tes locataires, tu n'as pas le choix, il te faut acquérir un routeur/firewall/Wifi, et le placer après la Freebox.

La Freebox elle-même sera configurée en mode bridge, et c'est ton routeur additionnel qui servira les sessions Wifi et qui te permettra de contrôler finement ce que tu autorise ou ce que tu bloques.

joel5632
Disciple de L'Univers

105 points

joel5632, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 9:54    Sujet du message: 15212 13405 Répondre en citant

Je doute fort que ce soit légal de prendre Internet chez Free (ou un autre fai) et de le mettre à disposition de locataires.

Qu'en pensez vous ?

Les hotels, gites etc qui ont le Wifi pour leur clientelle doivent payer leur abonnement bien plus que 29.99 euros/mois non ?

-=Zen micro Rouen=-
Esprit de L'Univers

214 points

-=Zen micro Rouen=-, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 10:06    Sujet du message: 19523 16775 Répondre en citant

Non!

Service offert donc pas de soucis je pense...

et une solution peut-être de faire appel à l'aide d'association comme
nom de la ville wireless (chez moi rouen-wireless)
qui peuvent à peu de frais installer une solution simple et sure.

Si tu maitrises, en effet un bon routeur/firewall/Wifi et un bon paramétrage.

seb6257
Dragon de L'Univers

1386 points

seb6257, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 11:01    Sujet du message: 21818 18830 Répondre en citant

Perso j'utilise aussi un autre routeur brancher derrière la Freebox.
je dessends ainsi mon Wifi de la chambre au bureau afin de mieux capter en restant plus propre qu'une installation câblée.
De plus mon routeur est, je pense, plus sécurisé avec du wpa2 et une configuration plus complète avec plus d'options (utilies lors d'une utilisation professionelle).

Par contre, si je peux me permettre, tu veux ouvrir les ports ftp, je ne te le conseilles pas, car avec un ftp tu peux aussi faire du piratage.
Mais je ne sais pas comment faire pour bloquer les p2p et réseaux torrents, mais je pense que tu as raison de le faire.

Quelle est la marque de ton routeur ? je ne sais pas si c'"est possible, il faudrait bloquer le ftp pour les clients mais pas pour toi (grâce à l'adresse MAC) car utiles bien des fois pour des téléchargements ou création d'un site Web pour ton gite.

bon courrage. Very Happy

titimoi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

titimoi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 11:25    Sujet du message: 40619 36343
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour toutes ces réponses, j'avais bien sûr pensé à un routeur ne serais-ce que pour porter le signal un peu plus loin.. mais j'espérais pouvoir trouver une solution alternative. Free ne nous propose pas cela et c'est bien dommage. Merci encore pour ces réponses. Smile  
seb6257
Dragon de L'Univers

1386 points

seb6257, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 11:36    Sujet du message: 21818 18830 Répondre en citant

si ton but est de porter le réseau plus loin pourquoi pas avec du CPL, que tu prête aux clients (moyennant une caution si tu as peur qu'ils ne les rendent pas) un par client et un autre brancher sur le routeur (soit un externe soit celui de la box selon celui que tu utilise).
sinon, pour le Wifi, si tu ajoute un routeur externe tu peux utiliser une antenne externe prévu pour mettre à l'extérieur de ta maison afin que les clients captent mieux (j'ai vu ça à mon commerçant informatique) je pense que tu peux en trouver moyennant une trentaine d'euros sur cdiscount.com, mais c'est à vérifier

-=Zen micro Rouen=-
Esprit de L'Univers

214 points

-=Zen micro Rouen=-, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 11:48    Sujet du message: 19523 16775 Répondre en citant

son problème est plus de l'ordre de la sécurité.

Que les clients puissent surfer et lire leurs mails mais pas utiliser le P2P .

enfin c'est ce que je pense avoir compris.

Après que Free ne propose pas de "solutions" cela ne me semble pas non plus choquant : ce n'est pas leur job.

seb6257
Dragon de L'Univers

1386 points

seb6257, Posté le: Lun 22 Fév 2010, 12:04    Sujet du message: 21818 18830 Répondre en citant

j'avais compris cette partie du problème et j'ai proposé les solutions que j'utilise, mais en plus dans le dernier message j'ai cru comprendre qu'il faut aussi faire que tout le monde puisse surfer c'est pourquoi je propose une solution pour proposer le net qui couplée au routeur externe résout tous les problèmes.

Et je crois qu'il est possible via un routeur et un firmware libre qui remplace l'original de créer deux réseaux mais avec une seule connexion Internet afin de bloquer le ftp aux clients pas pas à l'hôte.

je suis d'accord pour le fait que c'est normal que Free ne propose rien, pour 30€ ils proposent déjà beaucoup.

titimoi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

titimoi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 18:36    Sujet du message: 40619 36343
Répondre en citant

Tu avais bien compris oui, et l'idée du second routeur (en plus de la Freebox) était bien envisagé, si le Wifi n'est pas assez puissant pour traverser tous lesmus, je vais étudier la question. Le problème de service lié à Free n'est pas étonnant, mais certains fai proposent des routeurs avec bien plus d'option (Numéricable par exemple) d'où ma demande. Merci  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: