titimoi (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 1:09 Sujet du message: Brider sa ligne ADSL contre le téléchargement
Brider sa ligne ADSL contre le téléchargement4061936343
Bonjour,
Je vais mettre Internet par Wifi ou lan à disposition des locataires de gites, la ligne est ouverte à mon nom, et je crains que les utilisateurs utilisent la ligne pour télécharger illégalement du contenu sur Internet et que cela me retombe dessus. J'aimerais donc brider la connexion, n'ouvrir que les ports vraiment utiles (Pop, IMAP, smtp, http, ftp) et fermer tout le reste, pour ne pas avoir à subir les conséquences de la loi Hadopi pour ne citer qu'elle...
La Freebox (une V4 si je ne m'abuse) ne permet visiblement que d'ouvrir les ports, mais ne permet pas de filtrer quoi que ce soit.
Connaissez vous un système pour arriver à mes fins ?
Pour satisfaire ton besoin de maitriser ce qui est possible par tes locataires, tu n'as pas le choix, il te faut acquérir un routeur/firewall/Wifi, et le placer après la Freebox.
La Freebox elle-même sera configurée en mode bridge, et c'est ton routeur additionnel qui servira les sessions Wifi et qui te permettra de contrôler finement ce que tu autorise ou ce que tu bloques.
et une solution peut-être de faire appel à l'aide d'association comme
nom de la ville wireless (chez moi rouen-wireless)
qui peuvent à peu de frais installer une solution simple et sure.
Si tu maitrises, en effet un bon routeur/firewall/Wifi et un bon paramétrage.
Perso j'utilise aussi un autre routeur brancher derrière la Freebox.
je dessends ainsi mon Wifi de la chambre au bureau afin de mieux capter en restant plus propre qu'une installation câblée.
De plus mon routeur est, je pense, plus sécurisé avec du wpa2 et une configuration plus complète avec plus d'options (utilies lors d'une utilisation professionelle).
Par contre, si je peux me permettre, tu veux ouvrir les ports ftp, je ne te le conseilles pas, car avec un ftp tu peux aussi faire du piratage.
Mais je ne sais pas comment faire pour bloquer les p2p et réseaux torrents, mais je pense que tu as raison de le faire.
Quelle est la marque de ton routeur ? je ne sais pas si c'"est possible, il faudrait bloquer le ftp pour les clients mais pas pour toi (grâce à l'adresse MAC) car utiles bien des fois pour des téléchargements ou création d'un site Web pour ton gite.
titimoi (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 11:25 Sujet du message:
4061936343
Bonjour et Merci pour toutes ces réponses, j'avais bien sûr pensé à un routeur ne serais-ce que pour porter le signal un peu plus loin.. mais j'espérais pouvoir trouver une solution alternative. Free ne nous propose pas cela et c'est bien dommage. Merci encore pour ces réponses.
si ton but est de porter le réseau plus loin pourquoi pas avec du CPL, que tu prête aux clients (moyennant une caution si tu as peur qu'ils ne les rendent pas) un par client et un autre brancher sur le routeur (soit un externe soit celui de la box selon celui que tu utilise).
sinon, pour le Wifi, si tu ajoute un routeur externe tu peux utiliser une antenne externe prévu pour mettre à l'extérieur de ta maison afin que les clients captent mieux (j'ai vu ça à mon commerçant informatique) je pense que tu peux en trouver moyennant une trentaine d'euros sur cdiscount.com, mais c'est à vérifier
j'avais compris cette partie du problème et j'ai proposé les solutions que j'utilise, mais en plus dans le dernier message j'ai cru comprendre qu'il faut aussi faire que tout le monde puisse surfer c'est pourquoi je propose une solution pour proposer le net qui couplée au routeur externe résout tous les problèmes.
Et je crois qu'il est possible via un routeur et un firmware libre qui remplace l'original de créer deux réseaux mais avec une seule connexion Internet afin de bloquer le ftp aux clients pas pas à l'hôte.
je suis d'accord pour le fait que c'est normal que Free ne propose rien, pour 30€ ils proposent déjà beaucoup.
titimoi (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Fév 2010, 18:36 Sujet du message:
4061936343
Tu avais bien compris oui, et l'idée du second routeur (en plus de la Freebox) était bien envisagé, si le Wifi n'est pas assez puissant pour traverser tous lesmus, je vais étudier la question. Le problème de service lié à Free n'est pas étonnant, mais certains fai proposent des routeurs avec bien plus d'option (Numéricable par exemple) d'où ma demande. Merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum