Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Enregistrement coupe reception TV

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Mar 2010, 0:07    Sujet du message: Enregistrement coupe reception TV Enregistrement coupe reception TV 41055 36758
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en offre Freebox dégroupé total avec la Freebox v5 et ma TV connectée via CPL.

Depuis quelques temps, lorsque j'enregistre un programme sur le DD du boîtier TV Free, je ne reçois plus la TV dès lors que l'enregistrement démarre.

J'ai fais plusieurs essais et c'est à chaque fois le même problème.
Je précise quand même qu'avant le début de l'enregistrement, la réception est impeccable. Je ne reçois plus rien dès que l'enregistrement débute et tout redevient normal lorsque l'enregistrement se termine ou si je l'arrête prématurément.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un réglage à faire ou bien si c'est un problème de la box.

Merci d'avance.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ipefrix
Esprit de L'Univers

1159 points

Ipefrix, Posté le: Mar 02 Mar 2010, 1:28    Sujet du message: 21167 18247 Répondre en citant

La réponse dépend du débit de votre ligne, et des chaînes que vous regardez et enregistrez. 1,5Mb/s à 6Mb/s selon le cas. Pour le débit voir dans la liste des univers (touche Free), Paramètres / Informations réseau / ADSL / débit ATM Down. Vous pouvez peut-être voir et enregistrer des chaînes bas débit et pas des chaînes en débit standard ou HD.  
fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Mar 2010, 10:08    Sujet du message: 41055 36758
Répondre en citant

Voici mon débit ATM Down: 8717kbits/s
Atténuation: 28db
marge de bruit: 10.90db

Ce que je ne comprend pas c'est qu'auparavant tout allait bien. Je pouvais regarder et enregistrer en même temps sans le moindre souci.

Si vous pouviez me dire ce que je dois faire, ça serait super sympa.

winner
Chevalier de L'Univers

412 points

winner, Posté le: Mar 02 Mar 2010, 15:39    Sujet du message: 11019 9788 Répondre en citant

le mode patate  
fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Mar 2010, 17:56    Sujet du message: 41055 36758
Répondre en citant

C'est quoi le mode patate?  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Mar 2010, 19:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Le mode " Patate " est un des réglages du ping (temps de " réponse " de la ligne). Tu gagneras un peu de synchro, is la ligne tient, la TV ne freezera pas.

C'est dans la console de Gestion, dans Internet, réglage du ping.

Ipefrix
Esprit de L'Univers

1159 points

Ipefrix, Posté le: Mar 02 Mar 2010, 20:28    Sujet du message: 21167 18247 Répondre en citant

Séparons les deux problèmes : que faire avec le débit actuel, et comment augmenter le débit.

Votre débit actuel de 8717kbps correspond à 8,5Mbps ATM, il faut enlever environ 20% pour obtenir le débit IP utile, soit 6,8Mbps. Vous êtres très proche de la limite pour regarder et enregistrer en même temps deux chaînes au débit standard. (3,5Mbps environ).

Vous n'indiquez pas si vous regardez les chaînes en HD avec un câble HDMI.

Pour connaître le débit d'une chaîne, il faut appuyer en même temps les touches START+SELECT, le débit se voit à droite d'une ligne du milieu d'écran.

Vous pouvez aussi choisir les flux bas débit (1,5Mbps) ou TNT (0Mbps sur la ligne ADSL) pour les chaînes les plus courantes en clair.

Enregistrer en bas débit offre l'avantage pour la même qualité d'image de consommer moins de volume sur le disque.

Les principales chaînes bas débit sont à partir de 451, celle de la TNT à partir de 701.

En direct, utiliser la touche INFO puis le bouton MODE vidéo.
Pour l'enregistrement le choix se fait dans une liste déroulante à la fin.

Surveillez votre débit à l'avenir. Voir les multiples pages qui donnent des informations sur ce qui peut altérer le débit ADSL, on parle de "nettoyage de ligne".

Vous pouvez aussi tester si le mode patate, comme indiqué ci-dessus vous fait gagner du débit, mais attention, ce sera au détriment des corrections d'erreur sur la ligne, avec comme conséquence probable des gels d'image sur la télévision.

fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Mar 2010, 10:56    Sujet du message: 41055 36758
Répondre en citant

Lorsque je regarde la TV, je pense être en débit standard puisque je suis raccordé avec la prise peritel.

Je viens d'essayer d'enregistrer en bas débit et ça a fonctionné.

Par contre, serait-il possible de m'éclairer sur le fait qu'avant j'arrivais à regarder et enregistrer en même temps en débit normal et que désormais je ne peux plus.

Vous parlez de "nettoyage de ligne". C'est quoi exactement et comment "nettoyer" ma ligne?

Merci.

Ipefrix
Esprit de L'Univers

1159 points

Ipefrix, Posté le: Mer 03 Mar 2010, 20:46    Sujet du message: 21167 18247 Répondre en citant

La logique de la FBHD est implacable : elle donne la priorité à l'enregistrement que vous pouvez toujours stopper si vous voulez en cours d'enregistrement. Elle vous permet de voir un autre programme en même temps s'il reste suffisamment de débit. Avec votre débit, il vaut mieux que l'une des chaînes, celle que vous enregistrez ou celle que vous regardez soit en bas débit. J'ai plus de débit que vous, mais j'utilise aussi un câble péritel, et j'enregistre systématiquement en bas débit, sauf pour les programmes VM en version multiligue qui ne fonctionnent pas en MPEG4. Je suppose que le problème se pose seulement quand vous voulez en même temps enregistrer et regarder deux chaînes en débit standard. Ceci est inévitable si les chaînes qui vous intéressent ne sont pas les chaînes les plus utilisées.
Attention, bas débit n'est pas synonyme de qualité dégradée, les débit standard MPEG2 3,5Mbps et le bas débit 1,5Mbps MPEG4 offrent une qualité très voisine de vidéo. La compression MPEG4 est plus efficace et plus récente que le MPEG2.

Vous ne dites pas si vous avez accès aux chaînes de la TNT, qui permettent de contourner le problème.

Il y a eu des fluctuations selon les versions de Firmware permettant ou non à la FBHD d'accepter un second flux de télévision. Je croirais plutôt pour vous à une baisse récente de votre débit. C'est pour cela que je vous suggérais d'en surveiller l'évolution qui peut se modifier à chaque redémarrage de votre Freebox ADSL.

J'ai tapé : - Free nettoyage de ligne - dans le moteur Google
https://www.Google.fr/search?q=Free+nettoyage+de+ligne&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8&redir_esc=&ei=QVaOS4_LFIvB4gbF6pGuDQ
https://www.free.fr/assistance/226-Freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.html

etc...

votre débit peut avoir baissé pour diverses raisons. Certaines provenant de vous, éteignez vos lampes halogènes, débranchez les nouveaux appareils électriques, éliminez les rallonges (à titre de test, connectez la Freebox sur la prise de téléphone principale, en débranchant les téléphones. Parfois vous n'y pouvez rien, ce sont des parasites créés par des éléments extérieurs. J'ai moi-même été victime d'une baisse de débit qui a duré plusieurs mois puis qui s'est terminée, dans ce cas c'est le réseau des routeurs de Free et leurs logiciels qui sont responsables. Ce sont des programmes informatiques qui ajustent votre débit en fonction du nombre d'erreurs de transmission. Il suffit qu'une nouvelle émission de parasites s'ajoute dans la proximité de la ligne qui vous relie à votre NRA (Noeuds de racordement des abonnes de FT) (central téléphonique) pour altérer votre débit.

C'est tout le problème de l'ADSL, utiliser des lignes téléphoniques qui ne sont pas prévues pour cela. Aucun opérateur ne peut garantir que les performances ne vont pas se détériorer pour des raisons difficiles à cerner (c'es pire pour le Wifi), et tout l'avantage de la future Fibre optique indépendante des perturbations.

Je vous l'ai signalé, vous indiquez avoir 6,8Mbps de débit, il faut environ 7Mbps pour avoir deux flux standard. Vous voyez qu'une baisse minime du débit suffit à faire la différence.

Vous n'avez pas un problème de télévision, mais un problème de débit sur votre ligne ADSL. Je suppose que les logiciels de Free gardent une marge pour vous permettre en même temps de téléphoner et de surfer sur Internet. Cela peut suffire pour vous empêcher de recevoir deux flux de télévision simultanés...

fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Mar 2010, 12:39    Sujet du message: 41055 36758
Répondre en citant

Effectivement, j'ai accès aux chaines TNT. Donc je pense qu'il vaut mieux regarder les chaines par la TNT pour laisser plus de débit sur les autres chaines (si j'ai bien compris).

Je viens de vérifier mon débit et, aujourd'hui, il est plus élevé (10 164kbit/s) alors que je n'ai rien modifié ni sur mon installation ni sur l'environnement de la FB. Ca doit être les aléas de l'ADSL.

En tout cas je vous remercie pour toutes ces informations et j'espere qu'à l'avenir tout fonctionnera correctement.

Ipefrix
Esprit de L'Univers

1159 points

Ipefrix, Posté le: Dim 07 Mar 2010, 12:56    Sujet du message: 21167 18247 Répondre en citant

Tant que votre télévision est reliée par une prise péritel, îl vaut mieux regarder les chaînes de la TNT quand c'est possible. Le débit est plus élevé, donne une meilleure qualité d'image que l'ADSL, et ne consomme rien sur la ligne ADSL. Si vous enregistrez une chaîne de la TNT, le fichier sera plus volumineux sur le disque de la FBHD, par contre vous pourrez le sauvegarder sur ordinateur pour les chaînes comme TF1, M6 et W9 qui le refusent si c'est une chaîne ADSL.
Ceci ne sera plus vrai si vous reliez une télévision HD par câble HDMI. Dans ce cas, vous aurez une qualité haute définition via l'ADSL, mais votre débit ne vous permettra d'enregistrer en même temps que des chaînes en bas débit.

fredodu69000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredodu69000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Mar 2010, 13:06    Sujet du message: 41055 36758
Répondre en citant

Merci encore pour toutes ces précisions.  

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: