omnipcx (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Mar 2010, 0:25 Sujet du message: PPTP + Freebox V5 + Win7
PPTP + Freebox V5 + Win71994817155
Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour une anomalie que j'ai avec ma Freebox.
Ma configuration:
Freebox V5 en dégroupage total
Windows 7
Connexion Wifi
Je tente d'établir une connexion au réseau de ma société en VPN en utilisant le protocol PPTP sur le port classique (1723).
Le réseau de la société accepte la navigation extérieure au réseau en utilisant l'IP publique de la société, cela afin qu'en cas d'intervention le client ne puisse voir notre IP locale).
Mon problème, lorsque je lance le VPN, je n'ai plus aucun accès Internet.
Je peux accéder aux IP de la société en 10.0.X.X mais plus aucune IP externe.
Afin d'écarter un problème de configuration Windows ou de mon compte VPN, j'ai conserver les même paramètres, sauf que je me suis connecté en Wifi sur une neufbox et direct tout fonctionne.
Même constat derrière une Livebox tout est fonctionnel.
La Freebox était en mode routeur, j'ai donc décidé de désactiver le mode routeur de cette dernière.
Je la reboot, je me connecte en câble droit sur la Freebox, l'ordinateur obtient bien l'IP publique et non plus une classe C.
Je lance alors le VPN et même phénomène, plus d'accès Internet possible.
Mes recherches m'ont amenées sur différentes personnes qui relatent des cas similaires, mais personne ne semble donner une solution.
Les discutions techniques ont mis en avant un problème de routage la couche 3 OSI, mais j'ai désactivé le mode routeur de la Freebox, du coup, incompréhensible qu'elle veuille encore router du trafic réseau.
Est-ce qu'éventuellement certains d'entre vous ont réussis à trouver une solution pour le PPTP ? le L2TP fonctionne parfaitement, je ne rencontre ce cas qu'avec du PPTP.
Je précises aussi, que j'ai forcer les routes dans Windows en dernier recours mais cela n'a rien donné pour que les IP externes au VPN fonctionnent avec la Freebox.
free5951, Posté le: Mar 30 Mar 2010, 8:53 Sujet du message: PPTP + Freebox V5 + Win7
PPTP + Freebox V5 + Win72016917345
Bonjour,
Je n'ai pas grande expérience dans les différents protocoles cités cependant, j'ai été amené à utiliser une connexion VPN (installation d'un VPN client sur le PC) pour me connecter à l'entreprise.
La personne qui m'a installé l'accès m'avait dit que, dans ce cas, je n'avais plus d'accès à Internet (pas la connexion mais les sites Web). En effet, le VPN crée un tunnel sécurisé qui abouti, de l'autre coté, à l'entreprise: tout passe par là. Il est donc impossible de sortir du tunnel pour accéder, par exemple, à Google (sauf à ouvrir un IE sur le poste distant pour accéder au Web - j'espère être clair).
Je n'ai pas bien compris le teste VPN + neufbox : si, vous êtes connecté à une neufbox (chez un ami) + utilisation de VPN pour accéder à la société, c'est OK ?
Je me renseignerai sur la différence PPTP et L2TP.
Peut être que ce je viens d'écrire est hors sujet mais c'est le peu que je connais dans ce domaine.
free5951, Posté le: Mer 31 Mar 2010, 13:51 Sujet du message: PPTP + Freebox V5 + Win7
PPTP + Freebox V5 + Win72016917345
D'après Wikipedia, le mode L2TP pour un VPN met de transporter des connexions en conservant les informations du niveau 2 au niveau 7 du modèle OSI. Le transport de ces connexions se fait grâce à des tunnels IP/UDP, le port UDP utilisé en standard est le 1701. Un même tunnel peut transporter plusieurs connexions.
Le mode PPTP est un protocole d'encapsulation PPP sur IP conçu par Microsoft natif sur les OS Windows. Il est cependant amené à disparaitre au profil du L2TP.
Conclusion: j'aurais tendance à dire que le L2TP permet de créer plusieurs connexions (donc une vers l'entreprise et l'autre pour Internet) contrairement au PPTP qui ne gère qu'une seule connexion.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum