Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Attention ! Double facture !!!

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
lperret
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

237 points

lperret
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juin 2010, 16:14    Sujet du message: Attention ! Double facture !!! Attention ! Double facture !!! 3737 3462
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture concernant mon abonnement Free. Comme j'ai déménagé au mois de mai (abonnement résilié le 5 mai 2010), je savais que je devrais payer mon abonnement au prorata temporis à partir du moment où ma Freebox s'est connectée dans mon nouvel appartement (le 13 mai 2010).

Or, ce que je ne savais pas ( eh oui! C'est cela de ne pas lire consciencieusement les CGV...) c'est que le mois de mai je le dois aussi au titre de mon ancien abonnement... Faites le calcul, je dois payer presque 2 fois Free parce que j'ai déménagé et que j'ai repris un abonnement chez eux... C'est tout de même un peu fort je trouve !

A-t-on un recours possible ?

Merci pour votre aide !
Lperret

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banzai31
Hobbit de L'Univers

18 points

Banzai31, Posté le: Ven 04 Juin 2010, 16:49    Sujet du message: 13268 11708 Répondre en citant

Bonjour Lperret,

Pourquoi avez vous résilié votre l'abonnement de votre ancien logement ?
Il vous suffisait de faire la émarche de déménagement auprès de Free et je pense que vous n'auriez pas payé 2 fois votre facture. Du coup je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.

loggoi
Geek de L'Univers

6569 points

loggoi, Posté le: Ven 04 Juin 2010, 16:53    Sujet du message: Re: Attention ! Double facture !!! Re: Attention ! Double facture !!! 3458 3206 Répondre en citant

lperret a écrit:
Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture concernant mon abonnement Free. Comme j'ai déménagé au mois de mai (abonnement résilié le 5 mai 2010), je savais que je devrais payer mon abonnement au prorata temporis à partir du moment où ma Freebox s'est connectée dans mon nouvel appartement (le 13 mai 2010).

Or, ce que je ne savais pas ( eh oui! C'est cela de ne pas lire consciencieusement les CGV...) c'est que le mois de mai je le dois aussi au titre de mon ancien abonnement... Faites le calcul, je dois payer presque 2 fois Free parce que j'ai déménagé et que j'ai repris un abonnement chez eux... C'est tout de même un peu fort je trouve !

Merci pour votre aide !
Lperret

Sachant que Free facture les mois d'abonnement à l'avance et les conso pour le mois précédent, la facture du mois de juin comprend l'abonnement pour juin + les conso de mai.

Si vous avez reçu une facture en juin pour votre ancien logement qui comprend autre chose que les consommations (TV, tel) du mois de mai, il y a un soucis. Sinon tout est normal.

technicien3130
Corp Free

1067 points

technicien3130, Posté le: Sam 05 Juin 2010, 13:03    Sujet du message: Re: Attention ! Double facture !!! Re: Attention ! Double facture !!! 17537 15228 Répondre en citant

lperret a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre aide !
Lperret

Bonjour,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et voir ce qu'il en est.
Cordialement

fonnet
Hobbit de L'Univers

4 points

fonnet, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 21:26    Sujet du message: Re: Attention ! Double facture !!! Re: Attention ! Double facture !!! 47577 42856 Répondre en citant

lperret a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre aide !
Lperret

J'ai exactement le même problème et il semble que ce ne soit pas un problème mais normal ! Je colle le tchat avec l'assistance qui me laisse pantois. En déménageant, on paie donc toujours le mois de clôture ET le prorata du mois cloturé. C'est du délire. lperret, si vous avez résolu votre problème, je suis preneur de la solution !

---

[17-08-2010 17h49] [Début Session Tchat] [Service choisi: Facturation]

[17h53] Assistance: Mme/M. ***, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Facturation.
Votre adresse email de contact: ***@free.fr
Votre numéro de téléphone mobile de contact: ***
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[17h53] Moi: Bonjour

[17h53] Assistance: Bonjour, veuillez me confirmer l'exactitude des informations ci-dessus.

[17h54] Moi: c'est parfait

[17h57] Moi: j'ai un problème concernant une double facturation du mois de juillet 2010. J'ai déménagé et le formulaire de déménagement précise que la ligne a cessé de fonctionner le 01/07/2010. Or sur la facture 07-********* de mon ancien logement, j'ai une facturation de 29.99 pour le mois de juillet. Comme sur ma facture 08-********* de mon nouveau logement j'ai un prorata pour le mois de juillet de 22.99, j'estime qu'il y a une erreur et que les 29.99 de la facture de juillet de mon ancien logement devrait m'être remboursés.

[17h59] Assistance: Oui, pour la période de juillet Free vous a facturé de 29,99 euros de l'ancien compte une somme nommée prorata de nouveau compte car il a été activé en juillet aussi.

[18h00] Moi: pourquoi dois-je payer l'abonnement Free de l'ancien compte pour juillet ???

[18h01] Assistance: Car la résiliation a été effective que vers la fin de mois de juillet.

[18h03] Moi: Pourquoi est-ce que le formulaire de déménagement me précise que la résiliation aura lieu le 01/07/2010 dans ce cas ? J'ai fais ma demande de déménagement suffisamment tôt pour que cette résiliation soit effective au 01/07/2010. J'ai le formulaire de déménagement DEM******* qui prouve ces deux points.

[18h05] Assistance: La résiliation de l'ancien compte sera prise en compte une fois vous effectuez la nouvelle inscription sur le nouveau logement.

[18h08] Moi: La nouvelle inscription a été lancé le 2 juillet et le compte activé le 8 juillet, ce que confirme le prorata à payer pour juillet dans la facture d'août du nouveau compte. Pourquoi dois-je payer en plus le mois de juillet en entier sur la facture de l'ancien compte ? En plus, si l'ancienne ligne a été fermée "vers la fin du mois de juillet", ce n'est nullement ce qui est indiquée sur le formulaire de déménagement.

[18h11] Assistance: Prorata Free Haut Débit du 08/07/2010 au 31/07/2010

[18h12] Assistance: Date de résiliation de l'ancien compte a été effectué le 05/07/2010 12:28:19

[18h12] Assistance: Elle sera effective vers la fin de mois Juillet.

[18h13] Moi: Demande de la date de résiliation : 3 juin 2010, j'ai le formulaire sous les yeux. L'ancienne ligne continuera de fonctionner jusqu'au 01 juillet 2010. Je ne vois toujours pas ce qui justifie que je paie le mois de juillet pour l'ancienne ligne.

[18h14] Assistance: Car la résiliation n'a pas été effectué avant le 20 de mois de juin.

[18h17] Moi: Et alors ??? J'ai suivi la procédure pour pouvoir déménager début juillet. Ce que vous écrivez signifie que si l'on déménage à partir du 21 juin de n'importe quel mois, il n'y a aucun moyen d'éviter de payer le mois suivant. Cela me paraît hautement improbable et si c'est le cas, j'aimerais que vous m'expliquiez quand j'aurais dû demander le déménagement de la ligne pour ne pas avoir à payer le mois de juillet et le prorata du mois de juillet sur la nouvelle facture.

[18h20] Assistance: Le début de mois de juin.

[18h20] Assistance: Vous payez le mois de juillet et la prorata car pendant ce mois vous aviez deux abonnements actifs.

[18h21] Moi: C'est ce que j'ai fait, date de la demande de déménagement : 3 juin 2010. (DEM*******)

[18h21] Assistance: Permettez-moi de vous faire patienter 4 minutes. Ce délai sera nécessaire afin d'effectuer une recherche d'information.

[17-08-2010 18h21] [Votre correspondant s'est absenté afin d'aller chercher une information. Durée estimée: 4 minutes]

[18h25] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[18h25] Moi: Avec plaisir.

[18h27] Assistance: Comme je vous ai informé, la résilié de l'ancien abonnement sera effectué lors de la nouvelle inscription.

[18h27] Moi: Comme je l'écrivais avant l'interruption, j'ai bien effectué la demande de déménagement début juin. Date de la demande de déménagement : 3 juin 2010. (DEM******* imprimé le 03/06/2010 à 07h57)

[18h27] Moi: la nouvelle nouvelle inscription est faite depuis le 8 juillet.

[18h28] Moi: Je vous écris depuis ma nouvelle ligne, active depuis le 8 juillet. C'est fait, elle est active !

[18h29] Assistance: C'est comme si vous avez demandé la résiliation de l'ancien abonnement le 8 Juillet.

[18h29] Assistance: Date de souscription 05/07/2010 à 12:28:19

[18h29] Assistance: Et non pas le 8.

[18h29] Assistance: Et c'est le même jours de la résiliation de votre ancien compte.

[18h30] Moi: Dans ce cas comment aurais-je dû procéder pour éviter la double facturation ??? Telle que vous décrivez la situation, il n'y aucun moyen de l'éviter et la date de la demande de déménagement ne sert à rien.

[18h33] Assistance: Si vous ne souhaitez pas être facture, lors d'un déménagement, vous résiliez l'ancien abonnement vous nous envoyez la Freebox et vous effectuez une nouvelle inscription sur le nouveau logement.

[18h35] Moi: Vous me dites donc que si l'on suit la procédure de déménagement proposée sur le site de Free (on garde le modem comme précisé dans la procédure), on paie le mois du déménagement et le pro rata du mois d'emménagement même si c'est le même mois ?

[18h36] Assistance: Oui, car pendant la période de prorata vous avez eu deux abonnements actifs.

[18h38] Moi: Mais pourquoi est-ce que cela n'est pas précisé sur la procédure de déménagement ??? "Vous devrez payer l'abonnement de l'ancienne ligne jusqu'à ouverture de la nouvelle et en plus une somme supplémentaire au pro rata du jour d'activation de la nouvelle ligne" ? Comment est-ce possible de ne pas mentionner une telle chose ?

[18h40] Assistance: Mr ***, sans le mentionner vous pensez que c'est normal qu'une personne a deux oui trois abonnements et on lui facture pour un seul ?

[18h43] Moi: Mais il ne s'agit pas de cela ! J'ai suivi à la lettre ce qui est décrit pour le déménagement de la ligne en respectant les délais indiqué pour ne pas avoir de chevauchement d'abonnement et après coup, j'apprends que cette procédure me coûte un mois d'abonnement sur une ligne à laquelle je n'ai plus accès et qui m'est indiquée coupée sur le formulaire que j'ai rempli début juillet et pas fin juillet. J'apprends aussi aujourd'hui que pour éviter la double facturation du mois de juillet j'aurais du faire quelque chose qui n'est pas précisé sur le site de Free. Comprenez mon désarroi !

[18h44] Assistance: Comme je vous ai expliqué durant la prorata, vous payez deux abonnement l'ancien qui est en cours de résiliation, et le nouveau activé.

[18h44] Assistance: Et c'est le cas pour tout les abonnés Free qui déménagent.

[18h45] Moi: Et cela est précisé où exactement ? Je veux dire, dans quel paragraphe des CGV concernant le déménagement car je ne trouve pas là.

[18h45] Assistance: Vous payez deux abonnement car vous en aviez deux.

[18h47] Moi: Pour reprendre votre question plus haut, vous trouvez normal qu'une personne n'ayant accès qu'à un seul abonnement à la fois car déménagement et déménagement de ligne paie deux abonnements alors qu'il est impossible d'utiliser les deux lignes (un seul modem, plus d'accès à l'ancien logement) ?

[18h48] Moi: Et j'attends votre réponse pour les CGV.

[18h48] Assistance: Merci d'envoyer un courrier de réclamation à cette adresse :
Free
Service Réclamation
75371 Paris Cedex 08

[18h49] Moi: Avec quels documents, SVP ?

[18h51] Assistance: https://ftp.free.fr/pub/assistance/réclamation-facturation.pdf

[18h51] Assistance: Ce document.

[18h53] Moi: OK, Merci. Une dernière question : à quelle date limite dans le mois doit-on envoyer une demande de résiliation d'abonnement pour ne payer que le mois courant à Free et pas le suivant ?

[18h56] Assistance: Si Free reçoit la résiliation avant le 20 la résiliation sera effective vers la fin de mois en cours, si on reçoit la demande après le 20 la résiliation sera effective vers la fin de mois prochain.

[18h56] Moi: Très bien, c'est noté. Merci, je n'ai plus de question.

[19h00] Assistance: J'espère que j'ai été clair avec vous Mr ***?

[19h04] Moi: Oui, très clair, et je trouve bien navrant de constater sur de nombreux forums que je ne suis vraiment pas le seul à avoir ce problème et à trouver cela complètement anormal.

[19h06] Assistance: Bonne soirée.

[19h06] Moi: Pareillement.

[19h06] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse Web suivante : www.free.fr/assistance

[17-08-2010 19h06] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

interactv
Dragon de L'Univers

830 points

interactv, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 23:03    Sujet du message: 13337 11772 Répondre en citant

Il suffit pourtant de lire vos CGV...

Article 16.2 des CGV du 1/10/2007 (celles qui régissent mon contrat)
Citation:
Cependant, sauf demande expresse de l’Usager, la résiliation reçue par Free jusqu'au 20 du mois (date de l’accusé réception faisant foi) prendra effet à la fin du mois concerné.

fonnet
Hobbit de L'Univers

4 points

fonnet, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 23:38    Sujet du message: 47577 42856 Répondre en citant

Je ne dis pas que ce n'est pas écrit dans les CGV... Je dis juste qu'avec la procédure de déménagement de Free proposée sur leur site, il est impossible de couper à une double facturation pas vraiment renseignée lors de la demande.

demande de déménagement : 3 juin
formulaire de déménagement : ligne coupée à partir du 1er juillet
activation de la nouvelle ligne : 5 juillet
pro rata à payer pour juillet sur la facture d'août

Tout cela est logique. Mais devoir payer le mois de juillet en entier sur l'ancienne ligne désactivée en fait à l'ouverture de la nouvelle donc en juillet rend juste ce qui est écrit sur le site et sur le formulaire de déménagement incorrect. Au-delà de cette désinformation sur le site, ce n'est pas parce qu'une clause est dans les CGV qu'elle n'en est pas moins abusive. Il y a déjà suffisamment eu des modifications dans les CGV des opérateurs de téléphonie mobile et FAI depuis une dizaine d'années suite à des jugements de clauses abusives pour que je puisse évoquer l'éventualité que les conditions de déménagement de ligne de Free soient absurdes et dommageables pour l'abonné. Donc Merci de votre message, même s'il concerne la résiliation et pas le déménagement et même si citer les CGV d'un contrat ne les rend pas forcément moins absurdes ni surtout plus légales.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: