br (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Juin 2010, 22:05 Sujet du message: quelle reservation de cablage pour futur raccordement THD ?
quelle reservation de cablage pour futur raccordement THD ?2459621373
Je fais actuellement la renovation d'un appartement dans un immeuble parisien. L'immeuble a voté son raccordement THD Fibre par Free, ce qui a ete realisé sur une colonne de l'escalier en partie commune, mais pas encore jusque dans les appartements.
J'aimerais savoir ce que je dois faire comme reservation de cablage, afin de prevoir dans mon chantier le futur raccordement THD dans ma partie privative. Je ne voudrais en effet pas avoir a casser mes belles peintures, moulures, etc. juste après les avoir faite a neuf !
Est-ce qu'il faut prevoir une Fibre optique et de quel genre ? Ou bien un simple cablage Ethernet, et alors de quel genre (UTP, S/FTP, etc.) ?
Bon bref, si qqu'un peut me dire ce qui se passe en terme de cablage THD en partie privative je lui en serais reconnaissant
Gwada911, Posté le: Mar 29 Juin 2010, 0:50 Sujet du message:
1814514863
C'est l'opérateur qui se charge de raccordé l'abonné au réseau Fibre optique de la partie commune jusqu'à son domicile. Travaux d'installation de la prise optique chez l'abonné comprise.
Les modalités de déploiement de la Fibre optique Free:
Pour équiper gratuitement l'immeuble en Fibre optique, la signature de la convention d'équipement ci-jointe par le Président du Conseil Syndical est nécessaire (ou par le Syndic de Copropriété, s'il a été mandaté pour cela), suite à une résolution décidée en Assemblée Générale des Copropriétaires.
Une étude technique est effectuée en amont, à la demande du gestionnaire de l'immeuble, afin de valider conjointement l'emplacement des câbles et boîtiers empruntant les parties communes. Une fois l'autorisation d'établissement du réseau obtenu, les travaux d'équipement de l'immeuble seront planifiés avec le gestionnaire ou son représentant. Les habitants de l'immeuble en seront informés par la pose d'une affiche dans les parties communes précisant la durée des travaux trois semaines auparavant, étant entendu que ces derniers seront réalisés en semaine entre 8h00 et 17h00.
D'autre part, cette affiche invitera les résidents de l'immeuble intéressés par la pose d'une prise optique gratuite dans leur logement, qui n'est soumise à aucune obligation de souscription à l'offre Très Haut Débit de Free, à contacter sur la période définie l'interlocuteur Free dédié à l'immeuble pour fixer ensemble l'heure et le jour convenant le mieux à cette installation. Toute demande de pose de prise optique en dehors de cette période fera l'objet d'une facturation.
Tous les travaux effectués sous la tutelle de Free feront l'objet d'un état des lieux avant et après réalisation, en présence du gestionnaire pour ce qui concerne les parties communes, en présence du résidant ou d'un tiers pour ce qui est de la pose d'une prise optique dans un logement. _________________ VDSL Free :
VDSL ORANGE:
Sébastien*, Posté le: Mar 29 Juin 2010, 0:58 Sujet du message: Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH
Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH30712823
Citation:
Est-ce qu'il faut prevoir une Fibre optique et de quel genre ?
C'est Free qui l'installe depuis le palier jusqu'a, typiquement, un coin TV (le boitier optique disposant d'une sortie HDMI).
Tu devrais pouvoir prévoir une gaine non fortement coudée + son tire-fils. A se renseigner, auprès de ceux qui ont déjà tenté le coup.
Citation:
Ou bien un simple cablage Ethernet, et alors de quel genre (UTP, S/FTP, etc.) ?
Si tu mets en place un VDI le câblage Ethernet permettra de desservir les pièces de ton logement en différents services (net, antenne, téléphonie voip ou analogique).
Dans ce cas prend du câble avec 4 paires écrantées (SSTP, grade 3, NFC 93-531-14) + les connecteurs RJ qui vont bien, on peut tout faire passer là-dessus (Gbits/s, TNT, téléphonie).
br (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Juin 2010, 12:56 Sujet du message: Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH
Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH2459621373
Sébastien* a écrit:
Si tu mets en place un VDI le câblage Ethernet permettra de desservir les pièces de ton logement en différents services (net, antenne, téléphonie voip ou analogique).
Dans ce cas prend du câble avec 4 paires écrantées (SSTP, grade 3, NFC 93-531-14) + les connecteurs RJ qui vont bien, on peut tout faire passer là-dessus (Gbits/s, TNT, téléphonie).
Ainsi que le dispositif de raccordement de l'appartement que je pense être le BAB "boitier abonné" sur leur photo pour se reporter au vocabulaire decrit ici https://ftth.free.fr/modalites_deploiement.html et donc non pas le boitier de palier BDP.
Il y a donc de la Fibre optique du BDP jusqu'à une prise ou même jusqu'au BAB: c'est cette reservation que je dois faire entre la colonne montante de l'immeuble et mon VDI. Ensuite il y aura un simple câble (optique aussi) entre la prise et/ou le BAB et la Freebox optique.
Bon donc ca semble être un câble optique a 2 fils... mais j'en sais pas plus sur sa denomination exacte et ou en acheter. Je vais essayer de croiser le techniciens Eurocom2000 qui cablent pour Free dans l'immeuble pour leur tirer les vers du nez.
br (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Juin 2010, 13:26 Sujet du message: Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH
br a écrit:
Bon donc ca semble être un câble optique a 2 fils... mais j'en sais pas plus sur sa denomination exacte et ou en acheter. Je vais essayer de croiser le techniciens Eurocom2000 qui cablent pour Free dans l'immeuble pour leur tirer les vers du nez.
br (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juin 2010, 15:34 Sujet du message: Re: quelle reservation de cablage pour futur raccordement TH
br a écrit:
J'ai croisé le technicien de Eurocom2000 qui prenait le frais dans la cave. Tres sympathiquement il m'a degotte une "couronne" de Fibre pour pre-cabler mon appartement.
Je dois mettre un coté specifique chez moi coté prise optique, evidemment ne pas trop couder dans les goulottes, et laisser deroulé le restant dans la colonne verticale de l'immeuble.
Ci-apres le papier qui decrit la Fibre pour ceux qui veulent faire pareil mais n'ont pas la chance de croiser le technicien sympa qui va bien !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum