Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[SMTP Authentifié] Problème de connexion

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
ybart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2010, 16:38    Sujet du message: [SMTP Authentifié] Problème de connexion [SMTP Authentifié] Problème de connexion 46625 41957
Répondre en citant

Je viens de tenter de remonter un problème via l'assistance technique. Mais malheureusement ils ne semblent pas comprendre les problèmes donc j'imagine que le problème ne vas pas être résolu.

Je parle au téléconseiller d'un problème de connexion et de configuration de leurs serveurs. Mais il me répond sur la configuration de mon iPhone et d'un problème d'authentification sur leurs serveurs. Ce qui donne au final une bonne heure de dialogue de sourd…

Je m'interroge, à votre avis:
Est-ce que le problème sera remonté à une personne compétente?
Quand le problème sera-t-il résolu?
Pourquoi le serveur indique une certaine IP alors que l'IP de mon iPhone est une autre IP (deux IP de Bouygues Telecom).

Voilà le détail de la conversation:

---------

[18-07-2010 15h15] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[15h30] Assistance: Mme/M., bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: ***@free.fr
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 0632******
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[15h30] Assistance: En quoi puis je vous aider?

[15h30] Moi: Bonjour

[15h30] Assistance: Bonjour

[15h31] Moi: J'ai un soucis pour configurer le SMTP de Free sur mon iPhone. Le serveur SMTP répond le message suivant:

[15h31] Moi: 420 4.7.0.smtp3-g21.free.fr Error: too many connexions from 62.201.142.7

[15h32] Moi: 420 4.7.0 smtp3-g21.free.fr Error: too many connexions from 62.201.142.7

[15h33] Assistance: je vous informe que nous avons le support seulement sur la configuration de la messagerie Courrier sur iPhone

[15h33] Assistance: à titre d'infos

[15h33] Assistance: nous rencontrons sur certains comptes mail des soucis d'authentification.

[15h34] Assistance: Merci de suivre cette manipulation pour la configuration de la messagerie Courrier sur iPhone

[15h34] Assistance: rendez-vous dans le menu
principal et sélectionne l?icône Réglages puis choisit Courrier.

[15h34] Moi: Oui, ensuite ?

[15h34] Assistance: Merci de vérifie que les paramètres sont présents.

[15h35] Assistance: revenez sur le menu principal et sélectionnez SVP cette fois ci l?icône Courrier
Le logiciel propose la configuration par défaut de plusieurs comptes , Merci de choisir autre

[15h35] Moi: C'est ce que j'ai fait, puis j'ai configuré le SMTP sur smtp.free.fr, port 587 avec authentification (login: xxx@free.fr, mot de passe: mon mot de passe)

[15h36] Moi: Mon compte mail est correctement configuré, Merci, il s'agit de l'envoi de mail qui pose problème

[15h37] Moi: Il y a un problème de votre côté puisque le serveur renvoie une erreur. Il faut que régler le problème (en passant par un serveur SMTP autre que celui de Free cela fonctionne...).

[15h37] Assistance: avez-vous ce souci en utilisant webmail ou Zimbra??

[15h38] Moi: Bien sur que non ! C'est un problème du serveur SMTP public de Free !

[15h39] Moi: Le problème se passe quand j'envoie des mails directement depuis l'application Mail de mon iPhone.

[15h44] Moi: Vous pouvez me mettre en contact avec le technicien responsable de la configuration des serveurs SMTP de Free ?

[15h44] Assistance: c'est un souci de la configuration de votre iPhone dans ce cas puisque vous arrivez à recevoir et envoyé les mail avec webmail ou Zimbra

[15h44] Assistance: pas de support dans ce cas

[15h45] Moi: Comment ça pas de support ?

[15h45] Assistance: oui

[15h45] Moi: Ca veut dire que c'est pas grave si votre serveur SMTP ne fonctionne pas ?

[15h45] Assistance: vous arrivez à recevoir et envoyé les mail avec webmail ou Zimbra

[15h45] Assistance: c'est un souci de configuration de iPhone

[15h45] Assistance: dans ce cas pas de support

[15h46] Assistance: c'est la procédure

[15h46] Moi: N'importe quoi !

[15h46] Moi: C'est un problème chez Free, pas sur l'iPhone

[15h46] Moi: La configuration de l'iPhone est correcte. C'est votre serveur qui ne fonctionne pas.

[15h47] Moi: Si je change le serveur pointé par mon iPhone cela fonctionne: ceci prouve que la configuration est correcte.

[15h48] Moi: C'est le serveur de Free qui est mal configuré et qui refuse les connexions depuis ma connexion. Il faut régler le problème chez Free?

[15h48] Assistance: nous rencontrons sur certains comptes mail des soucis d'authentification.

[15h48] Assistance: L'incident a été remonté, Merci de patienter.

[15h49] Moi: Ce n'est pas un problème d'authentification non plus. Puisque le serveur refuse la connexion avant que la procédure d'authentification ait commencée.

[15h49] Assistance: si ce n'ai pas un problème d'authentification

[15h49] Moi: Merci, puis-je avoir le numéro d'incident et un contact avec la personne qui s'occupera de l'incident ?

[15h50] Assistance: Merci de vérifier la configuration de votre iPhone

[15h50] Moi: C'est un problème de configuration (pas la configuration de l'iPhone, mais la confuration interne du serveur chez Free)

[15h51] Assistance: vous nous avez contacter pour un souci de SMTP avec votre iPhone et vous etes invité à vérifier la configuration de votre iPhone

[15h51] Assistance: Est ce clair pour vous?

[15h51] Moi: Il est clair que vous n'avez pas compris mon problème...

[15h52] Moi: La confifguration de l'iPhone est correcte. Mais votre serveur SMTP est mal configuré. Il a un mauvais comportement et changer la configuration de mon iPhone est inutile.

[15h53] Moi: Faites vous la différence entre la configuration du terminal iPhone et la configuration du serveur SMTP ?

[15h54] Moi: Ce sont deux choses différentes. Vous me parlez de la configuration de mon iPhone, alors que les paramètres à modifier sont sur les serveurs de Free.

[15h57] Moi: Un serveur SMTP est un ordinateur qui se trouve chez Free, et qui contient un logiciel qui accepte les connexions en provenance de terminaux. Puis en utilisant différentes règles il décide de lire le mail en provenance d'un terminal pour le renvoyer vers un autre serveur SMTP ou bien stocker le message sur un compte Mail.
Les règles définies sur ce serveur empêchent l'envoi de Mail depuis mon terminal (voir erreur ci-dessus).

[16h00] Assistance: nous n'avons pas de support sur ce type de demande

[16h00] Moi: Votre serveur ne fonctionne pas, il faut le réparer Smile

[16h01] Assistance: Permettez-moi de vous faire patienter 4 minutes. Ce délai sera nécessaire afin d'effectuer une recherche d'information.

[18-07-2010 16h01] [Votre correspondant s'est absenté afin d'aller chercher une information. Durée estimée: 4 minutes]

[16h03] Moi: Je vous en prie. Actuellement à cause de cette erreur sur les serveurs de Free, tous les clients Bouygues Telecom sont probablement concernés par ce problème et ne peuvent donc pas utiliser le service SMTP de Free.

[16h05] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[16h05] Moi: Je vous en prie

[16h07] Assistance: pas d'erreur sur le serveur de Free

[16h07] Assistance: il y a un soucis d'authentification

[16h08] Moi: Si: too many connexions from 62.201.142.7

[16h09] Moi: C'est une erreur sur le serveur de Free. Pas tout à fait une erreur d'authentification qui serait: User rejected/ Invalid username or pasowrd ou quelque chose comme ça

[16h09] Assistance: vous nous avez contacter pour un souci de SMTP avec votre iPhone et vous etes invité à vérifier la configuration de votre iPhone

[16h09] Assistance: Est ce clair pour vous?

[16h10] Moi: Vous me répétez ça depuis tout à l'heure... Mais la configuraiton de mon iPhone est correcte

[16h10] Moi: Pour résoudre l'incidentm il faut une intervention de la part de Free sur ses serveurs

[16h10] Moi: Je suis disponible pour effectuer des tests complémentaires si Free en a besoin.

[16h12] Moi: Mais si vous ne comprenez pas le problème, ce qui semble être le cas, il faut que je remonte le problème à un technicien directement, qui lui sera en mesure d'intervenir.

[16h13] Moi: Actuellement, vous cherchez simplement à terminer le support. Mais vous n'essayez pas de résoudre le problème. Cela va générer beaucoup de demandes de support tant que l'incident n'est pas résolu.

[16h14] Moi: Le plus efficace est de résoudre le problème et non pas de faire comme si il n'y avait pas de problème du côté de Free. De plus cela donne une mauvaise image du service de support.

[16h15] Assistance: le seul souci constaté au niveau de serveur est un souci d'authentification

[16h15] Assistance: Est ce clair pour vous?

[16h16] Moi: Un soucis d'authentification, c'est quand le serveur refuse le login ou le mot de passe. Ici ce n'est pas le cas, le serveur refuse la connexion parce l'IP qu'il voit ne lui plait pas.

[16h18] Moi: Mais peut-être qu'il s'agit d'un problème de formulation, et que vous n'employez pas les bons termes. Mais je crains que vous ne mélangiez le problème que je rencontre avec un autre problème différent.

[16h19] Assistance: pas de souci sur le serveur

[16h19] Moi: Pouvez-vous préciser en quoi consiste le problème d'authentification dont vous parlez ?

[16h21] Assistance: Sur le webmail de Free: La connexion est refusée

[16h21] Assistance: Sur Zimbra : 503 Service Unavailable No Server is available To handle this request.

[16h23] Moi: Il se peut effectivement qu'il s'agisse du problème que je rencontre, mais je ne suis pas certain.

[16h24] Moi: Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension, et je vais vous laisser traiter d'autres demandes de support.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Dim 18 Juil 2010, 19:32    Sujet du message: Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion 3071 2823 Répondre en citant

ybart a écrit:
Je viens de tenter de remonter un problème via l'assistance technique. Mais malheureusement ils ne semblent pas comprendre les problèmes donc j'imagine que le problème ne vas pas être résolu.

... d'autant plus que le service vient tout juste d'arriver.

Citation:
Je parle au téléconseiller d'un problème de connexion et de configuration de leurs serveurs. Mais il me répond sur la configuration de mon iPhone et d'un problème d'authentification sur leurs serveurs. Ce qui donne au final une bonne heure de dialogue de sourd…

Si les serveurs de Free étaient mal configurés je pense qu'il y aurait davantage de retours.

Citation:
Je m'interroge, à votre avis:
Est-ce que le problème sera remonté à une personne compétente?
Quand le problème sera-t-il résolu?
Pourquoi le serveur indique une certaine IP alors que l'IP de mon iPhone est une autre IP (deux IP de Bouygues Telecom).

Peut-être un filtrage de la part de Bouygues.

Ceci dit sache que pour ce genre de choses il vaut mieux s'adresser à l'assistance Newsgroups : news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie

ybart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2010, 20:22    Sujet du message: Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion 46625 41957
Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
ybart a écrit:

Ce n'est pas une raison pour ne pas remonter les problèmes, mais via l'assistance technique c'est pas gagné.

Citation:
Si les serveurs de Free étaient mal configurés je pense qu'il y aurait davantage de retours.

Pas forcement, la configuration que tout le monde a pour Free est la suivante. SMTP non authentifié sur le port 25, ça marche très bien sur le réseau de Bouygues qui va rediriger le trafic du port 25 vers son propre serveur SMTP.

Par contre en 587, c'est là que le problème se pose, et seuls les personnes qui se mettent volontairement sur ce port (ceux qui veulent un SMTP qui marche indépendamment du réseau utilisé) vont avoir le problème.

Citation:
Peut-être un filtrage de la part de Bouygues.

Non, regarde l'invite SMTP dans le log du chat, c'est bien le serveur de Free qui coupe la connexion avec un message d'erreur que je n'ai pas réussi à interpréter d'autant plus que l'IP indiquée ne correspond pas à l'IP du téléphone.

Citation:
Ceci dit sache que pour ce genre de choses il vaut mieux s'adresser à l'assistance Newsgroups : news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. Dommage que l'assistance ne m'y ai pas redirigé malgré ma demande de m'entretenir avec quelqu'un de compétent !

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Dim 18 Juil 2010, 21:30    Sujet du message: Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion 3071 2823 Répondre en citant

ybart a écrit:
Sébastien* a écrit:
ybart a écrit:

Ce n'est pas une raison pour ne pas remonter les problèmes, mais via l'assistance technique c'est pas gagné.

Oui à condition que le pb soit correctement qualifié, et cela vient avec l'expérience.

Citation:
Citation:

Pas forcement, la configuration que tout le monde a pour Free est la suivante. SMTP non authentifié sur le port 25, ça marche très bien sur le réseau de Bouygues qui va rediriger le trafic du port 25 vers son propre serveur SMTP.

Bien entendu je parle du SMTP authentifié : tu n'es pas le 1er à l'utiliser ! Wink

ybart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2010, 22:03    Sujet du message: Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion 46625 41957
Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
Oui à condition que le pb soit correctement qualifié, et cela vient avec l'expérience.

Il me semble avoir donné toutes les informations nécessaires pour montrer qu'il y avait bien un problème du côté de Free (après avoir en plus fait preuve de pédagogie).

Sébastien* a écrit:
Bien entendu je parle du SMTP authentifié : tu n'es pas le 1er à l'utiliser ! Wink

En l'occurence je me fais bien jeter par Free pour une raison que j'ignore et pas par Bouygues, j'imagine que tous les clients de Bouygues qui utilisent le SMTP de Free ont le problème.

Après les remontées, ça dépend si les gens sont intéressés par le service, ou bien si ils décident d'utiliser un autre SMTP à la place (sans compter ceux qui configurent et pensent que ça fonctionne parce qu'ils reçoivent toujours leurs emails (!)).

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Lun 19 Juil 2010, 9:24    Sujet du message: Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion Re: [SMTP Authentifié] Problème de connexion 3071 2823 Répondre en citant

ybart a écrit:
Sébastien* a écrit:

Il me semble avoir donné toutes les informations nécessaires pour montrer qu'il y avait bien un problème du côté de Free

Je ne vois rien de concluant en ce sens (on ne sait pas ce qui se passe sur le réseau de Bouygues) Wink

ybart
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Juil 2010, 10:05    Sujet du message: 46625 41957
Répondre en citant

L'invite du serveur SMTP est pourtant très claire AMHA:

420 4.7.0 smtp3-g21.free.fr Error: too many connexions from 62.201.142.7

420: Code du message du serveur smtp (en l'occurence une erreur qui n'est pas dans les RFC de SMTP)
4.7.0 D'après la rfc1893:
    4: Persistent Transient Failure
    7: Security or Policy Status
    0: Other or undefined security status

smtp3-g21.free.fr: serveur SMTP (je suis bien connecté sur le serveur de Free donc)
Error: too many connexions from 62.201.142.7
=> Le serveur estime qu'il y a trop de connexions depuis cette IP, et donc ferme la connexion.

Si c'était un équipement de Bouygues qui fermait la connexion, il n'y aurait pas un tel message d'erreur.

immanol
    Hobbit de L'Univers

106 points

immanol, Posté le: Lun 19 Juil 2010, 12:03    Sujet du message: 46646 41977 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement le message du SMTP de Free est clair :

Envoi refusé car trop de connexions établies depuis la même IP.

Si on regarde l'IP, c'est une IP de BOT. Donc, il est fort possible que cette IP soit un proxy de Bouygues et que toutes les connexions vers le smtp de Free se fasse par cette IP. Et le SMTP de Free bloque...

Solution : soit Free augmente le nb de cnx autorisé en même temps sur leur SMTP ou alors moins de connexions arrivent de BOT en même depuis leur IP...

ybart
    (Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
    (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Juil 2010, 14:54    Sujet du message: 46625 41957
    Répondre en citant

Le problème se produisant également sur SFR d'après les réactions à la news, si il faut faire des changements chez Bouygues, il faudrait les faire aussi chez SFR. Il y a probablement le même problème chez Orange j'imagine si c'est du à une connexion par NAT.

Le plus simple est donc que Free modifie ses serveurs SMTP.

free-style
    Esprit de L'Univers

387 points

free-style, Posté le: Mar 20 Juil 2010, 14:41    Sujet du message: 4238 3879 Répondre en citant

Salut

Ce SMTP authentifié m'iteresses bigrement. Mais sous Outlook Express, où (comment) spécifier le port 587 ?

J'ai tenté smtp.free.fr:587 dans le champ du courrier sortant (SMTP) mais ça marche pô

ybart
    (Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

ybart
    (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Juil 2010, 16:43    Sujet du message: 46625 41957
    Répondre en citant

https://balicenter.net/img/Outlook-express-port.jpg  
    free-style
    Esprit de L'Univers

387 points

free-style, Posté le: Mar 20 Juil 2010, 17:48    Sujet du message: 4238 3879 Répondre en citant

Merci, ça marche nickel Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
    Page 1 sur 1
    Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: