Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 3:52 Sujet du message: Désynchronisation intempestive et (très) régulière
Désynchronisation intempestive et (très) régulière4755342834
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer (je sais, c'est pas bien poli pour un premier message d'attaquer direct avec un problème).
Je vais tenter de faire suffisamment explicite, même si ça risque d'être un peu long hélas, mais je rajouterai des informations si besoin est.
Donc je suis un Freenaute, rien de bien étonnant jusqu'ici, relier à JUV34 (Montpellier). Depuis le début, je me suis sur un ligne qui fait 2321 mètres (34 dB) et je suis en dégroupé partiel (avec aucune envie de passer en total, ce n'est pas un choix qui m'incombe).
Là où mon histoire se complique, c'est que la Freebox (V5 de première génération ... avec les trois antennes Wifi qui tiennent pas toutes seules) fonctionne très bien SAUF en Mai et Octobre de chaque année depuis que je l'ai (depuis Janvier 2007). Pas la peine de me demander pourquoi Mai et Octobre, je n'en sais strictement rien. C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai averti la Hotline qui a donc envoyé un premier technicien.
Celui-ci a fait tous les tests qu'il devait trouver nécessaire et a pu constater le problème mais sans le résoudre (je ne dis pas qu'il était incompétent, juste qu'il n'a pas pu le résoudre). Mais il me signale quand même qu'il va y avoir un suivi et tout et tout pour que la panne soit trouvée et corrigée.
Ca fait un peu longtemps, je ne me souviens plus trop de ce qu'il s'est passé, je pense qu'un ticket a été ouvert chez FranceTélécom mais ils n'ont rien trouvé de particulier donc il a été fermé et c'est tout.
Entre temps, la ligne est redevenue stable (quelques petits décrochages de temps à autre mais rarement quand même).
Aux alentours d'Octobre 2007, je me fais une raison en me disant que ça va passer ... et en effet, ça passe assez rapidement, donc perso', je ne relève pas.
Mai 2008, même histoire : la Freebox se met à de désynchroniser très (trop ?) régulièrement avec le chenillard lent ou rapide mais sans passer par l'affichage "88:88". S'en suit l'heure qui reste quelques secondes puis redésynchronisation pendant quelques minutes. Ca dure quelques jours voire quelques semaines donc j'appelle la Hotline (seconde fois pour le même problème même si y'a un an d'intervalle).
Comme la première fois on me demande de faire les quelques tests habituels et de vérifier si y'a pas un condensateur dans la prise du téléphone. Seulement, étant locataire, j'ai pas le droit de démonter quoi que ce soit, même une pauvre prise de téléphone (ça m'a pas empêché de le faire quand même ... mais je n'y ai rien trouvé à part des fils).
Un technicien est donc envoyé pour m'aider à trouver une solution. Lui, il y va un peu plus comme un bourrin et sort carrément la prise (limite à l'arracher mais c'est le seul moyen de la sortir) et finalement trouve un condensateur "caché". Il le retire et on reteste la connexion. Malheureusement ça ne change strictement rien et malgré toute sa bonne volonté, il n'a pu que constaté le problème sans pouvoir le résoudre.
Comme l'année passée, le technicien repart donc sans avoir pu résoudre ou réduire le souci de désynchronisation. Et aucune suite n'est donnée à cette intervention ... cela-dit, le problème s'arrête de lui-même et la connexion redevient stable comme par magie (mais aucune information ne m'a été donnéé pour me dire si il y avait eu une intervention).
Octobre 2008, même chose que l'année précédente.
Mai 2009 ... devinez quoi ? Ca recommence et donc 3ème technicien qui se déplace. Là, j'en ai marre, je cherche même plus à cacher que j'ai une rallonge téléphonique sur la Freebox pour me permettre de l'avoir dans ma chambre (j'ai mes raisons pour avoir ce type d'installation). Faut quand même savoir que même si c'est fortement déconseillé, cette rallonge n'a JAMAIS été à l'origine des désynchronisations puisque je l'ai retiré pour faire les tests des années précédentes. Et puis, en temps normal, la connexion est très bonne AVEC cette rallonge de connecté donc je la laisse.
Je tiens le même discours au technicien qui ne semble pas vraiment intéressé par le fait qu'elle soit là (oui, en gros il s'en fout pas mal du moment que ça marche ... enfin, normalement).
Il fait le même type de tests que ses prédécesseurs avec la Freebox qu'il a avec lui.
Il vérifie quand même l'état des deux prises téléphoniques de la maison (pas pour trouver un condensateur mais pour vérifier les fils et s'ils sont bien fixés/vissés). De ce côté, RAS.
Et là, c'est le drame ... je n'ai rien vu venir. Il me demande où se trouve le boitier d'arrivée de la ligne FT ... et je n'en ai aucune idée. Je tente vainement de le trouver dans cette baraque mais pas moyen de mettre la main, enfin les yeux, dessus.
Pourtant, mais arrêtez moi si je me trompe, ce genre de boitier est quand même bien visible ou au moins mis en évidence pour être trouvé et être (presque) accessible, non ?
Mais là, pas moyen de le trouver. Je vois pourtant le câble du téléphone arrivant du poteau qui est juste en face de la maison, arrivé sur le mur, longer ce même mur et entrer dans la maison. A l'intérieur, on peut le voir sur quelques centimètres et après il passe à l'intérieur du mur. Par contre, pas de boitier à proximité. D'où ma question, est-ce que c'est possible qu'il n'y en ait pas ? Où alors se trouverait-il sur le poteau à l'extérieur ?
Quoi qu'il en soit, le technicien me sort que si je sais pas où se trouve ce boitier, il ne peut rien faire donc à moi de le trouver et de rappeler l'assistance téléphonique pour qu'un nouveau technicien (ou peut-être lui-même) revienne faire le reste des tests.
Pas de suite donnée à cette troisième intervention et comme les années précédentes, le souci disparait du jour au lendemain.
Bon, je passe sur Octobre 2009 mais c'est pas pour autant qu'il ne s'est rien passé.
On arrive en Mai 2010.
Là, je vous avoue, j'en ai marre de voir débarquer des techniciens qui repartent comme ils sont venus, c'est-à-dire sans avoir corrigé le problème ou tout du moins, sans avoir pu l'identifier. Je ne les blâme pas (sauf le troisième peut-être ...) mais bon, le problème persiste.
La nouveauté cette année, c'est qu'une fois la connexion à nouveau stable, ça n'a duré qu'une semaine.
De fin Mai 2010 à plus de la mi-juillet 2010, ma ligne a été une catastrophe : des désynchronisations à ne plus savoir qu'en faire et très répétitives. Autrement dit, pas de télévision possible dans ces conditions ni de téléphone (ça coupe tout le temps évidemment).
Chose étrange, vers le 12 ou 13 Juin, je constate que le débit est passé des alentours de 15000/??? aux alentours de 8500/??? après une énième désynchronisation (désolé, je me rappelle plus de l'UP mais il était le même pour les deux). Et là, la ligne est stable et ne décroche plus mais le débit est bien différent, et c'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille puisque je suis allé vérifier le débit via la TV et la Freebox HD. Mais bon, j'ai toujours eu dans les 15000 donc je la reboote. Mal m'en a pris puisque 2 minutes même pas après le reboot, les désynchronisations reprennent leur cadence infernale.
Entre temps, j'ai signalé le problème à Free par le biais de la messagerie (marre de payer l'assistance téléphonique pour m'entendre dire de faire les tests que j'ai fait déjà plusieurs fois pour une problème déjà signalé en 2007 !).
Mais bon, par messagerie, les réponses sont les mêmes. On me dit qu'on a bien pris en compte mon problème et qu'on souhaite que je fasse quelques tests afin de donner plus d'informations dans mon prochain message. Même si ça me saoule, je le fais quand même.
Mais bon, après la troisième ou quatrième fois qu'on me répond plus ou moins la même chose, je perds patience (à croire qu'il n'y a aucun suivi dans les réponses qui sont envoyés, chaque message serait une nouvel demande ?).
Bref, après la mi-juillet la connexion redevient stable et correct, comme par magie (encore) ... jusqu'au 13 Août où là c'est presque pire qu'avant :
1) désynchronisation et tentative de reconnexion pendant plusieurs minutes (chenillard rapide/lent/rapide ou lent/rapide/lent/rapide puis heure).
2) connexion OK pendant quelques secondes
3) désynchronisation et tentative de reconnexion pendant plusieurs minutes (etc etc ...)
4) connexion OK pendant 2 ou 3 minutes
5) recommencer à l'étape 1)
Bon c'est vrai, ça lui arrive de tenir pendant 1 heure de temps en temps mais à l'heure où j'écris (ce roman), elle s'est au moins désynchronisée une bonne dizaine si ce n'est une vingtaine de fois (elle est même en train d'essayer de se reconnecter là).
... je sais même pas si je vais parvenir à envoyer ce message pour tout vous dire.
Donc voilà où j'en suis ... et à ce niveau je ne sais plus quoi faire pour faire en sorte que Free se bouge un peu plus pour effectuer les actions nécessaires pour me rendre une connexion correcte 12 mois sur 12 (et pas 10 sur 12) ... et 24/24 bien entendu.
Toutes les idées sont bonnes à prendre mais j'ai un gros doute que le problème se passe chez moi puisque dans ce cas là, pourquoi la connexion fonctionne-t-elle (hors des périodes des désynchronisations) alors qu'absolument rien n'a changé que ce soit logiciel ou matériel ?
Même la rallonge est intacte et fonctionne parfaitement.
Si je n'ai qu'un mot pour finir tout ça, ça serait "Help !"
(Désolé pour le pavé mais bon je pense qu'il valait mieux tout dire dès le départ, même s'il doit manquer des informations importantes)
FirstSeb, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 7:54 Sujet du message:
1304511514
As tu fais une procédure de nettoyage de ligne et de test parasite?
Nettoyage: As tu simplement retiré le condensateur?
Test parasite:
Essaye au dijoncteur de désactiver salle par salle pour voir si l'un de tes équipement ne parasiterai pas ta Freebox. Par la meme ocasion vérifie si ta Freebox ou son boitier d'alime ne chaufferai pas bcp. Freebox modem et Freebox HDTV.
Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 8:06 Sujet du message:
4755342834
Comme je l'ai dit dans mon premier message, le seul condensateur qui existait a été retiré par le second technicien (Mai 2008).
Quant au test parasite, je pense pas que ça a été fait auparavant ... mais sachant que mon installation n'a absolument pas changé depuis 2007 (si si !), j'ai du mal à croire que ça pourrait être la source de mes problèmes puisque hormis les mois de Mai et d'Octobre (et actuellement aussi où là j'en suis à presque 60 désynchronisation par heure ... oui oui, 1 par minute ou pas loin), le reste du temps la connexion est (presque) parfaite ... peut-être une désynchro' de temps à autre mais c'est de l'ordre de 1 par mois et encore.
J'insiste sur le fait que tout marche bien en temps normal mais y'a juste des périodes (toujours les mêmes, sauf cette année) où ça foire complet.
Pour ce qui est des alim' et des boitiers, ils chauffent comme tout matériel électrique qui se respecte ni trop ni pas assez (je peux les tenir à la main sans me brûler mais je sens bien que c'est chaud).
CurtisNewton, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 13:37 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Tu peux avoir une alimentation qui déraille et génère des parasites quand ça lui chante. En coupant tout, tu verras de suite si ça vient de chez toi. Ça peut aussi être un souci chez un voisin.
Le technicien a cherché un prise DTI à l'entrée du logement ?
Il n'y a pas eu de Gamot ?
Refais le passer, c'est le mieux.
Donne quand même les informations de la console TV avec la longueur de ligne.
technicien3130, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 15:01 Sujet du message:
1753715228
Bonjour Zakuro,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et voir ce qu'il en est.
Cordialement
Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 16:28 Sujet du message:
4755342834
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,
Tu peux avoir une alimentation qui déraille et génère des parasites quand ça lui chante. En coupant tout, tu verras de suite si ça vient de chez toi. Ça peut aussi être un souci chez un voisin.
Le technicien a cherché un prise DTI à l'entrée du logement ?
Il n'y a pas eu de Gamot ?
Refais le passer, c'est le mieux.
Donne quand même les informations de la console TV avec la longueur de ligne.
Je reste vraiment sceptique quant à ce problème d'alimentation parasite. Aucun appareil n'a été ajouté ou retiré entre temps (enfin si, mais les problèmes existaient déjà avant et ne se sont pas renforcés après ... sauf depuis Mai 2010).
J'essaierai quand même mais tout de suite c'est impossible. Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant du résultat.
Pour ce qui est des voisins, là aussi j'ai un gros doute sachant que la maison où je suis est "isolée" donc pas vraiment de connexion avec les voisins.
Je suis désolé, n'étant pas technicien, du moins pas dans cette branche, je n'ai aucune idée de ce qu'est une prise DTI ( je sais que ça paraitra idiot pour certain mais plutôt que de dire des âneries, autant être franc ... et je sais pas ce que c'est donc ; ).
Pour le Gamot, je crois me souvenir qu'il y en a eu un à la première ou seconde visite du technicien, mais comme c'était soit en 2007 soit en 2008, je ne m'en souviens plus.
Pour la longueur de la ligne, elle n'a pas changé depuis mon premier message
Longueur de la ligne : 2321 mètres
Etat de la ligne : Normalement "Showtime" mais en ce moment c'est aussi "Started", "Channel analysis", "Training", "Message exchange", etc ...
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
Pour ce qui est des caractéristiques, ça va pas être facile puisqu'elles changent à chaque désynchro' mais je vais quand même donner les actuelles (en espérant que ça ne saute pas pendant que je les relève).
Caratéristique : Down / UP
Débit ATM : 15802 / 1022
Atténuation : 31.50 dB / 38 dB
Marge de bruit : 6.30 dB / 8.10 dB (ce dernier varie légèrement de temps à autre, sans désynchro')
FEC : 199 / 8588631
HEC : 243 / 1310922
CRC : 34087 / 0
A noter que lorsque la Freebox se reconnecte, les valeurs FEC (8588631) et HEC (1310922) apparaissent tout de suite, avec une légère incrémentation. Je ne suis pas sûr que ça aide mais bon autant le signaler.
@technicien3130 : Dès que ma connexion me le permettra, après avoir envoyé ce message (ça fait genre 15 minutes que j'essaye maintenant), j'enverrai mon téléphone fixe par MP.
Dans tous les cas, Merci de vos conseils et de votre aide
styletiti, Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 18:56 Sujet du message:
4404839537
iop bon déjà:
Les arrivées FT ne sont pas visibles tout le tps, car entre temps il peut y'avoir eu des travaux, des modifs etc...
Par contre généralement c'est à l'endroit où il y'a le condensateur que l'arrivée ... arrive. Donc avec un peu de chance c'est sur la prise où le 1er tech l'a retiré.
Ensuite 1ere chose, tu es en partiel apparement donc.
Constates-tu des pertes de synchro sur appel FT.
Les CRC+FEC+HEC au reboot c'est mort. Mets ta box sur l'arrivée (prise ou tu avais le condo); reboot et donnes-nous les valeurs.
Pour info une rallonge ça se change tous les ans si personne ne la piétine et vaut mieux mettre du vrai câble téléphonique c'est pas plus cher mais c'est mieux.
Ensuite à la vue de ce que tu nous dis, concrètement c'est un defaut de ligne FT; peut-être le FI HS (filtre ft pour les partiels). Seule une expertise peut permettre de faire mutter de fi car jamais les tech ft ou intervenants le feront pour des gamots. La tonalité arrive forcément (sur un partiel) donc c'est mort les Gamot reviendront toujours STT (pas de defaut).
Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Aoû 2010, 20:36 Sujet du message:
4755342834
Tout d'abord, j'ai pu testé les alimentations, enfin de couper pièce par pièce le courant pour voir si quelque chose perturbait la Freebox mais même s'il n'y a que la pièce où elle se trouve d'alimenté (avec juste la Freebox de branché), ça continue donc je doute que ce soit une alimentation qui parasite ma ligne.
Pour ce qui est de l'arrivée FT, vraiment, à part ce fil qui arrive d'un poteau situé juste en face de la maison, y'a absolument rien d'autre dans la maison (pas de boitier du tout). Qu'il ne soit pas visible c'est une chose mais quand même, ça va pas être facile de faire des tests s'il a réellement été "caché" ;
Dans la prise où il y avait un condensateur, il y a également plusieurs fils dont possiblement ceux qui vont vers une seconde prise (qui se trouve dans une pièce différente de la maison). A part ça, y'a rien d'autre.
Je n'utilise que très peu le téléphone FT, c'est mon père qui l'utilise mais rarement aussi. Cependant, il ne m'a jamais signalé un problème de coupure ou autre, et lorsque je lui ai demandé s'il y avait des problèmes, il m'a certifié ne jamais en avoir rencontré pendant une conversation téléphonique.
styletiti a écrit:
Les CRC+FEC+HEC au reboot c'est mort.
T'entends quoi par là ? Parce que bon, ça fait un peu peur dit de cette manière ;
Dans tous les cas, je fais le test en mettant la Freebox directement sur la prise dès que possible mais de souvenir, c'est ce qu'avait fait le 3ème technicien et les valeurs n'avaient pas changé MAIS ça fait un peu plus d'un an donc je pense que ça vaut le coup de le refaire, faut juste que je déménage un peu de matériel (câble et autre) pour faire les connexions adéquates.
Sinon c'est quoi du "vrai câble téléphonique" ? Et des rallonges de ce type on peut s'en procurer où ? Non pas que je ne veuille pas chercher par moi-même mais bon, dans l'état actuel des choses j'en ai pour des lustres à faire une simple recherche (la page qui plante toutes les 30 secondes n'arrange en rien le surf sur Internet ...).
Je reviens vers vous dès que j'ai les nouvelles valeurs pour la connexion lorsque la Freebox est branché directement sur la prise de téléphone.
Pour info', un ami qui est administrateur réseau (mais pas chez Free) m'a dit avoir eu le même problème chez un autre ami à lui. Les symptômes étaient à 99% les mêmes. Il aura fallu longtemps mais ils ont finalement trouvé le problème : il s'agissait d'un filtre qui était défectueux mais au niveau du DSLAM (ou NRA, j'avoue je sais plus trop). Toujours est-il qu'il y a eu une intervention de faite pour changer ce filtre et depuis, plus un seul problème de désynchro'.
Je ne dis pas que c'est la même chose pour moi mais bon, la fin du message de styletiti me fait un peu penser à cet autre cas et il se pourrait donc que la cause en soit la même (ce qui faciliterait grandement la résolution, sur le point du "on sait ce que c'est").
Quoi qu'il en soit, je reviens avec les nouvelles données dès que possible.
Sinon, le cas de ton amis c'était le filtre FT (le fi) qui était HS; si tu n'as pas de pertes de synchro lorsque l'on t'appelle sur la ligne FT où au moment de raccrocher => C'est pas le filtre.
Les symptômes et les problèmes se ressemblent mais sont pas forcément les mêmes car il y'a moins de types de défaut (pertes de synchro, plus de synchro, jamais de synchro, mauvais débit, etc...) que de défaut de ligne ou d'install (condo, alim, box, DSLAM, épissures, synchro sur 1 fil, mauvais contact, filtres, oxydation, etc...).
Si tu as de la marge dans les fils de ta prise; coupes et redénudes proprement sur 6mm. Revis et vérifies que tout tiens bien.
J'ai eu le cas d'un câble 6/10e tout propre 3 tech Free + 3 inter Gamot tout le monde à vu et toucher le câble mais personne ne s'est rendu compte qu'on arrivait à le couper avec les doigts. Ca peut donner ce genre de soucis. Maintenant c'est probablement pas ça mais bon toi de ton côté tu ne peux pas faire grand chose.
Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Aoû 2010, 17:45 Sujet du message:
4755342834
( Première chose, désolé de tout le temps que ça m'a pris pour répondre mais je n'ai eu que très peu de temps à moi depuis hier et jusqu'à maintenant ... les choses de la vie quoi ; mais enfin bref passons).
Au temps pour moi à propos des désynchronisation lors d'un appel sur la ligne FT, je crois que j'ai mal compris la question au départ.
Donc, lors d'un appel sur la ligne FT (n° en 01/02/03/04 ou 05), il n'y aucun souci pendant l'appel sur le combiné "FT". Par contre, il arrive que juste la sonnerie fasse désynchroniser la Freebox (en tout c'est arrivé trop souvent pour que ce soit une coïncidence).
Cela dit, ça n'arrive pas à chaque fois et c'est même relativement rare mais c'est déjà arrivé et plus d'une fois.
Petite info' supplémentaire, lorsqu'on décroche le combiné "FT", y'a un drole de bruit ... je ne saurai pas vraiment le décrire mais bon, c'est assez bizarre mais régulier et répétitif. Puis une fois qu'on compose le numéro de téléphone, ben y'a plus rien. Pas de problème particulier pendant l'appel, juste au décrochage avant de composer le numéro.
Sinon, je n'ai pas encore le temps de faire le test en branchant la Freebox directement sur la prise "principale" (vraisemblablement l'arrivée de la ligne), désolé pour ça.
Par contre, chose étrange dixit les stats de la Freebox sur la TV (Paramètres > Info' Réseau > ADSL), je n'ai pas eu de décrochage depuis 10:39:24 (débit : 16262/1022).
Je n'étais pas chez moi toute la journée pour le certifier mais bon, je doute qu'elle a effectivement désynchroniser (sinon ça serait marqué quand même). Avant ça, l'historique indique de multiple désynchronisation toutes les minutes ou toutes les 5 minutes.
De plus, de mémoire, je n'ai jamais atteint un tel débit. Certes, ce n'est pas extrêmement mieux qu'à l'habitude (dans les alentours de 15500 pour le "Down", le "UP" lui a toujours été au niveau de 1000, plus ou moins).
J'ai effectué un petit test de téléchargement (juste par curiosité) et je suis monté à 1,6Mo/s, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
Evidemment, côté Free, c'est le silence complet (à part un retour de message me demandant une nouvelle fois de leur donner toutes les informations qu'ils m'ont déjà demandé plusieurs dont certaines très récemment ... je commence sérieusement à douter de l'efficacité de l'assistance informatique de Free, mais c'est un autre débat).
Donc je ne sais pas s'il y a eu effectivement quelque chose de fait sur ma ligne (en si peu de temps, je doute mais sait-on jamais ...) et j'hésite à continuer les tests de peur que ça refoute en l'air ma connexion. Techniquement ça devrait pas mais bon, j'ai pas trop envie de reperdre le net pendant plus jours voire semaines voire mois comme la dernière fois.
D'un autre côté, si je fais rien, ça peut très bien recommencer mais sans désynchronisation comme avant, ça va pas un peu fausser les valeurs et donc montrer que ma ligne est fonctionnelle alors qu'à l'évidence elle ne l'est pas ?
styletiti, Posté le: Jeu 19 Aoû 2010, 9:03 Sujet du message:
4404839537
Ce que tu peux faire: tests tes filtres pour commencer. Si tu as plusieurs téléphone, laisses-en 1 seul et mets le sur le filtre de la box et regardes si c'est mieux (gresillements que tu as en decrochant). Si tu es déjà sur le filtre ADSL de la box (celui raccordé à la prise tel) dans ces cas là essayes de placer un autre filtre à la place.
Mais test qu'avec uniquement 1 seul filtre, si les prob persistes c'est le filtre FT qui est à coup quasi sûr HS. Le truc c'est que bien souvent il n'y a pas de mutation du FI de la part de FT sauf en expertise où en faisant constaté au Transport qu'il y'a des pertes de synchro ou montées d'erreurs sur appel FT, on demande à changer le Fi, puis on retest pour savoir si le nouveau a changé quelque chose.
Appel la Hotline après ton test si pas d'amélioration, et indiques que tu as des pertes de synchro sur appel FT.
ça ira plus vite.
Précision si tu as des gresillements sur ta ligne lors du décrochage du tel qui est placé sur la ligne FT, appelles le 1013 pour leur demander un test de ligne. Ca prendre 5 min et ils te diront" mais nooooooooooooonnnn tout va bien", mais dans un cas exceptionnel ils trouveront peut-être une anomalie et viendront procéder à une intervention chez toi. S'ils te proposent de faire passer un tech pour 120 euros => oublies...
Zakuro (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 23:15 Sujet du message:
4755342834
Bonsoir,
Déjà, désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt mais pas mal de choses ont bougé pour moi ces derniers jours et je me suis retrouvé sans possibilité de me connecter.
Toujours est-il qu'une chose, elle, n'a pas changé : ma ligne est toujours bien instable. Certes, il y a de l'amélioration (je ne suis plus déconnecté toutes les minutes, la connexion tient quelques heures avant de se désynchroniser une ou plusieurs fois d'affilée).
L'assistance de Free a visiblement tenté de me joindre à deux reprises (le 18 et le 19 Août) mais malheureusement, je n'ai pas été en mesure de répondre.
Malgré ça, un message m'a été laissé à chaque fois me disant que je serai recontacté ultérieurement mais depuis plus de nouvelles (pas d'appel en absence ni de message sur répondeur).
J'ai également eu un retour de mail suite à mes multiples demandes (via le site Web/email). On me demande donc d'appeler une fois de plus le service Free et de faire intervenir un technicien, ce que je refuse car il y en a eu déjà 3 qui sont passés et le problème n'a toujours pas été résolu suite à leurs interventions. Alors que pourrait bien faire un 4ème technicien si les précédents n'ont pas pu corriger le problème ? Si c'est pour constater le problème, c'est pas la peine qu'il se déplace (en plus pour peu que tout fonctionne bien pile quand il passe, je vais à peine passer pour un menteur ...).
De plus, je leur ai déjà dit tout ce qu'il fallait savoir à propos de ma ligne, le reste ne peut être obtenu qu'en faisant des analyses de leur côté mais hors de la maison.
Et bien sûr, aucune action n'a été mené de leur côté, j'en suis toujours au même point d'espérer qu'ils lancent une expertise de ma ligne (chose qu'à l'évidence, ils refusent de faire).
Concernant la ligne à la maison, j'ai changé la rallonge et le problème persiste. J'ai également branché la Freebox directement sur la prise "principale" de la maison mais ça n'arrange rien. Les caractéristiques sont sensiblement les mêmes (si ce ne sont carrément les mêmes).
Nouveau symptôme : la connexion Internet se perd (plus de télé, plus de téléphone ... plus rien, pas même un ping) mais l'heure reste affichée. Ca dure quelques minutes puis la connexion revient d'un coup.
Ca n'est arrivé qu'une seule fois (entre 22h et 22h30 lundi soir, si j'ai bonne mémoire).
Confirmation d'un symptôme déjà évoqué : lorsqu'on appelle sur le fixe (FT), la Freebox a tendance à se désynchroniser plus souvent qu'avant. Chaque appel effectué depuis le début de mes problèmes de connexion la fait se désynchroniser.
Je trouve quand même insensé de devoir avoir recours à une asso' de consommateur pour que Free bouge un peu ses f*sses pour engager une action à propos de mon problème persistent de pertes de connexions
Je sais bien qu'ils ont quand même tenté de me joindre mais dans le dernier message laissé, il était bien dit qu'ils me recontacteraient ultérieurement ... mais rien depuis le 19/08.
Voilà, je sais vraiment plus quoi faire pour pouvoir profiter normalement de ma connexion qui n'a pas été stable depuis un trop long moment maintenant ...
A vot' bon coeur m'sieur dames (juste pour de l'aide hein, pas de l'argent )
PS : Désolé pour les petites piques à propos du service d'assistance de Free mais bon, j'ai l'impression que mon cas ne les intéresse pas ... peut-être pas assez motivant, un seul cas sur tellement plus de personnes qui n'ont pas de problème ou alors la résolution trop coûteuse ? Je ne sais vraiment pas mais toujours est-il que rien n'a été fait et que les seules avancés sur le sujet ont pu être réalisées ici grâce à la communauté des Freenautes.
styletiti, Posté le: Jeu 26 Aoû 2010, 20:29 Sujet du message:
4404839537
1) Ne jamais refusé le passage d'un iti; c'est pas pour rien qu'ils doivent passer.
Pourquoi ?: Car FT impose des délais pour les expertises et dans ton cas une expertise est OBLIGATOIRE si tu veux t'en sortir.
En fait ton FI est HS, à 80%. FT ne changera JAMAIS le FI lors d'un Gamot. Il faut faire une mutation de FI et retester si le nouveau fonctionne bien. Il faut donc une expertise pour que l'expert Free fasse constaté à l'expert FT que lorsqu'il appel sur la ligne FT, il y'a perte de synchro ou grosse montée de FEC+HEC+CRC.
Pour avoir une expertise il faut des gamots mais surtout le passage d'un iti 5 jours avant la demande. Donc si un iti ne passe pas....bah tu l'auras jamais car FT refusera la demande.
2) Lorsque l'iti passera si tu ne refuses plus un RDV, mets ta box avant son arrivée sur la prise tel en direct. Il faudra ensuite la laissée jusqu'à ce que FT résolve ton soucis. Car lors d'une expertise si l'agent FT voit la rallonge, et qu'il n'a pas encore muté ta ligne c'est meme pas la peine; il arrête tout et dira tout net que c'est la rallonge sans même aller plus loin.
3)Sinon même si tout va bien lors du RDV, l'iti voit tout via les logs de connexion + si tu n'as pas rebooter la box, l'historique sur le boitier HD.
4) Précises bien que tu as des pertes de synchro sur appel sur la ligne FT. C'est important.
jeffioleone, Posté le: Dim 13 Fév 2011, 10:21 Sujet du message: témoignage situation identique sans espoir
témoignage situation identique sans espoir5518349852
Bonjour ZAkuro,
Je me permets d'intervenir sur ton post, car je m'apprêtais à décrire ma propre situation quand avant de me lancer j'ai découvert ton cas.
Je pourrais reprendre mot pour mot la descritption que tu as laissée sur ton problème, les allers-retours avec l'assitance de Free infructueux, les retours à la normal sans aucune explication technique, et malheureusement les retours des désynchronisations sans que Free ne puisse rien y faire...
Mon soucis remonte à septembre 2010, et perdure encore aujourdh'ui.
As-tu finalement trouvé une solution?
Un petit mot au modérateur de ce forum : pouvez-vous m'apporter votre aide sur le sujet? Dois-je ouvrir un nouveau post?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum