jpigrec (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Sep 2010, 12:00 Sujet du message: Freeplugs désynchronisés => décodeur TV inutilisable
Freeplugs désynchronisés => décodeur TV inutilisable4824643464
Bonjour à tous,
Je suis nouveau client Free depuis début juillet date à laquelle j'ai reçu le matériel mais les vacances et d'autres événements aidants je ne m'en suis vraiment occupé que début août …et c'est pas la joie !
1-le matériel déballé, je me suis jeté sur les 2 plugs (nouveau modèle avec un seul voyant) car si je fais de la micro-informatique et du dépannage (SW/HW/réseau) bénévolement depuis plus de 12 ans, c'est la 1ere fois que je vois et touche du matériel CPL.
Aucun problème pour synchroniser (presque instantanément) les 2 plugs sur la même multiprise comme conseillé dans la (mini) documentation Free et j'ai donc ensuite voulu initialiser la BOX et là IMPOSSIBLE, rien à faire, nada : les petits traits tournaient indéfiniment dans la sens rétrograde ...
Après divers changements de prise électrique j'ai appelé la hot line et un technicien est venu chez moi quelques jours après pour constater que ça ne marchait pas et il m'a proposé de faire un échange des 2 plugs.
2- Je passe sur les gags de livraison des 2 nouveaux plugs que j'ai reçus quelques jours après.
Là encore les 2 plugs se synchronisent presque instantanément et cette fois ci j'ai réussi à initialiser la BOX et à faire de l'Internet. J'ai un peu galéré pour créer un compte mail XXXX@free.fr car apparemment, bien que tout ceci soit entièrement automatisé, il semble que la mise en route effective prenne (comme le fût du canon pour se refroidir) un "certain temps".
A noter que le premier soir et avant que j'ai configuré le Wifi, mon fils est venu avec son portable et s'est connecté avec un câble Ethernet RJ45 et bingo erreur Windows "conflit d'adresse IP" car cette BOX qui est aussi routeur est livrée avec cette fonction désactivée ….
3- Après ceci je me suis attaqué au décodeur TV HD et à nouveau nouvelle impossibilité : le décodeur affiche "firmware" puis "étape 1" puis "étape 2" sur laquelle il reste bloqué indéfiniment.
A noter qu'il semble qu'il y ait comme un timer dans les plugs d'environ 4 à 5 mn car après ce temps ils se désynchronisent systématiquement et de vert fixe ils passent au vert clignotant puis rouge fixe et donc évidemment à partir de cet instant il n'est plus possible d'espérer accéder à la TV.
Je suis le 1er locataire d'un appartement terminé en 1996 avec un splendide compteur électrique très (trop ?) perfectionné et comme l'immense majorité des particuliers en IDF je n'ai évidemment pas une installation électrique en triphasé.
Comme Internet continue, malgré tout, à marcher, je suis donc allé sur les forums et j'ai tenté toutes les manips possible et inimaginables (dont le reset hardware du décodeur, le débranchement-branchement due la BOX 5 fois de suite [!!!], les 2 plugs en direct sur 2 prises différentes ….) rien à faire.
La seule chose qui marche pour connecter la TV c'est de connecter les 2 plugs avec un câble Ethernet RJ45 et là une mise à jour se fait dans la décodeur TV puis les différentes étapes se déroulent comme indiqué dans la documentation et ensuite je peux regarder la TV.en utilisant la télécommande Free.
Ensuite si je débranche la câble RJ45 ça se plante à nouveau en restant en général bloqué sur "réseau" tandis que la TV a basculé sur AV1 (mais parfois la TV reste sur EXT1 avec l'image TV bloquée/fixe et la télécommande Free totalement inactive….).
Bref si quelqu'un à une bonne idée e à me proposer pour tenter de faire marcher ce binz avant que j'appelle à nouveau la Hotline je suis preneur, Merci d'avance.
Bonne Journée.
j'ai un problème similaire, et après plusieurs contacts avec Free, ils ne veulent rien savoir et disent que le soucis vient de ma ligne électrique.
De plus, nous ne sommes pas les seuls, j'ai vu sur un site que la personne avait exactement le même problème...
La seule solution pour moi a été d'acheter un câble RJ45 de 5 mètres afin de relier mes deux boitiers :s
Je suis chez Free depuis des années, et j'y reste pour la qualité du débit que j'ai la chance d'avoir à chaque déménagement, mais le moindre soucis devient vite une grosse galère...
1) j ai eu le même problème sur un maison neuve !
c est bien un ami électricien qui m a confirmé que certaine maison utilise la technique de pieuvre avec en faite des zones séparées par disjoncteurs qui bloquent le CPL.
2) attention aussi girlande de Noël (oui je sais ce n est pas la période) mais elles sont une vraies galère.
3) débrancher tous les appareils électriques les debrancher des prises pour être sur que ce n est pas l un deux (et surtout les alimentations téléphones portables....)
Merci pour la réponse.
J'ajoute juste une chose pour mon problème :
les Freeplug fonctionnaient très bien avant, et après un problème général chez Free au niveau de la TV et du Wifi (vu avec eux sur le chat), les Freeplug ont désynchronisés et depuis ils ne synchronisent plus.
jpigrec (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Sep 2010, 22:10 Sujet du message:
4824643464
Merci à tous de vos réponses.
Concernant les questions sur les types d'alimentation j'ai "tiré" des fils électriques pour être directement sur deux prises murales différentes. Sympa les fils électriques dans les couloirs (mais ce n'est que pour être "good" boy pendant les essais de "mise au point").
Si maintenant il faut conclure que la synchronisation des Freeplugs par CPL marche d'autant mieux que les Freeplugs sont en connexion filaire par câble Ethernet RJ45 il me semble sentir là comme une très "légère" contradiction.
D'autant plus que dans mon cas j'aurais voulu faire communiquer le décodeur TV dans le salon avec la Freebox dans le bureau mitoyen (mais mur porteur) où se trouve l'ordinateur Dell de bureau et que je n'imagine pas tirer un câble de plus de 5 m pour faire ça ; et même s'il y a peut être un problème de réseau électrique chez moi (?) je n'imagine pas non plus de refaire tout le câblage (même si j'étais propriétaire) ...
Est ce que quelqu'un sait si Free livre encore des box et décodeur en Wifi qui finalement ne marche pas si mal que ça dans la mesure où on n'habite pas dans un château médiéval avec des murs épais d'un mètre ?
Bonne soirée.
Hybris, Posté le: Mar 07 Sep 2010, 17:41 Sujet du message:
4826043478
Salut,
il y a un peu moins d'un an ils m'ont remplacé mon boitier hd tout neuf par un Wifi avec les antennes (hurk) parce que j'avais un soucis de disque dur.
ça me fait justement penser que si je retrouve les antennes je vais peut être les remettre en place pour remplacer les Freeplug que Free ne veut pas m'échanger
jfp67, Posté le: Jeu 09 Sep 2010, 20:58 Sujet du message:
4836943581
Bonsoir,
j'ai un pb similaire. je viens de déménager en conservant les 2 boitiers que je reliais en RJ45 auparavant.
Désormais j'ai un salon bcp plus grand et j'ai donc du séparer les 2 boitiers : l'un près de la TV et l'ADSL relié à un serveur NAS pour lire la musique.
Les 2 boitiers CPL sont synchro et restent allumés en permanence sans clignoter (!) donc tout semble bien aller.
La TV fonctionne bien si je branche un Freeplug sur le boitier ADSL et que je branche ensuite ce Freeplug sur le boitier HD.
En revanche dès que j'éteins le boîtier HD et le rallume il se fige sur "RESEAU". Si je le laisse allumer en permanence pour éviter ce problème, il fige l'image TV, je dois alors l'éteindre puis le rallumer et de nouveau RESEAU apparaît et je dois alors rebrancher les 2 boites en RJ45 pour que cela fonctionne de nouveau...
c'est assez infernal et depuis une semaine je fais la manip' tous les soirs car abonné Canal+ je ne peux rien regarder sans le boîtier HD.
Relier les 2 en RJ 45 est impossible car la distance les séparant est trop importante.
Je ne comprends donc pas pourquoi avec des CPL synchros il y a un tel dysfonctionnement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum