helpwifi (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Oct 2010, 13:00 Sujet du message: Comment limiter le débit qu'un PC accapare en Wifi ?
Comment limiter le débit qu'un PC accapare en Wifi ?4925044407
Bonjour,
J'ai Internet par Free, mais malheureusement on ne peut avoir qu'une connexion à la vitesse très limitée. La télé, lorsqu'elle est allumée, pompe déjà les 2/3 du débit. Mais nous avons aussi plusieurs ordinateurs, dont plusieurs reliés par Wifi.
Mais il semble qu'un PC pompe davantage de débit que les autres, a priorité sur les autres en quelque sorte, puisque tandis qu'il télécharge des programmes entre 200 et 300 Ko/s, les autres rament et doivent télécharger à 10ko/s. Le mode routeur de la Freebox est activé pourtant, je pensais qu'il devait gérer de bien répartir la connexion.
Le PC qui prend tout le débit est sous vista, les autres PC sur xp. Comment faire en sorte de limiter le débit Internet de ce PC ? Il y a t-il une option sur vista, dans les propriétés de la connexion Wifi, ou bien les paramètres de sécurité, ou le QoS je ne sais quoi, pour limiter le débit ? J'ai entendu parler de programmes aussi qui pouvaient faire ça, mais j'aimerais si possible installer ce genre de programme sur le PC central (pour qu'il gère la répartition du débit) et pas sur le PC concerné. Et si il faut vraiment en installer sur le PC incriminé, la solution doit être discrète (pas de fenêtre qui apparait en plein écran quoi) sinon l'utilisateur saura ensuite comment retirer cette limite. Il n'y a aucune option sur la Freebox pour faire ça.
Merci pour votre aide, c'est urgent, les PC de ma famille vont devenir une source de conflits avec ces problèmes de débit.
loggoi, Posté le: Ven 08 Oct 2010, 14:43 Sujet du message: Re: Comment limiter le débit qu'un PC accapare en Wifi ?
Re: Comment limiter le débit qu'un PC accapare en Wifi ?34583206
helpwifi a écrit:
Bonjour,
J'ai Internet par Free, mais malheureusement on ne peut avoir qu'une connexion à la vitesse très limitée. La télé, lorsqu'elle est allumée, pompe déjà les 2/3 du débit. Mais nous avons aussi plusieurs ordinateurs, dont plusieurs reliés par Wifi.
Mais il semble qu'un PC pompe davantage de débit que les autres, a priorité sur les autres en quelque sorte, puisque tandis qu'il télécharge des programmes entre 200 et 300 Ko/s, les autres rament et doivent télécharger à 10ko/s. Le mode routeur de la Freebox est activé pourtant, je pensais qu'il devait gérer de bien répartir la connexion.
Ce n'est pas du tout son rôle...
C'est la Freebox elle même qui répartie le débit disponible : priorité à la TV et au tel. Le restant étant pour Internet. Par contre à aucun moment on ne peut lui dire d'affecter tel débit à tel poste.
Citation:
Le PC qui prend tout le débit est sous vista, les autres PC sur xp. Comment faire en sorte de limiter le débit Internet de ce PC ? Il y a t-il une option sur vista, dans les propriétés de la connexion Wifi, ou bien les paramètres de sécurité, ou le QoS je ne sais quoi, pour limiter le débit ? J'ai entendu parler de programmes aussi qui pouvaient faire ça, mais j'aimerais si possible installer ce genre de programme sur le PC central (pour qu'il gère la répartition du débit) et pas sur le PC concerné.
"PC Central", ça ne veut absolument rien dire en réseau. Soit vous mettez un routeur plus costaud avec des possibilités de filtrage entre vos PC et la Freebox, soit vous limitez la bande passante directement sur le poste concerné.
Citation:
Et si il faut vraiment en installer sur le PC incriminé, la solution doit être discrète (pas de fenêtre qui apparait en plein écran quoi) sinon l'utilisateur saura ensuite comment retirer cette limite. Il n'y a aucune option sur la Freebox pour faire ça.
Merci pour votre aide, c'est urgent, les PC de ma famille vont devenir une source de conflits avec ces problèmes de débit.
Le plus simple n'est-il pas de voir avec l'utilisateur du PC en question ce qu'il fait avec son poste et pourquoi il a besoin d'autant de débit ?
La gestion du réseau ne remplacera jamais un vrai dialogue et la communication, surtout au sein d'une famille...
helpwifi (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Oct 2010, 17:48 Sujet du message:
4925044407
Oui ce que je veux c'est limiter la bande passante directement sur le poste concerné.
loggoi > j'ai trouvé le ton de ton poste assez condescendant, si je viens sur ce forum c'est pour recevoir de l'aide, et évidemment je ne suis pas technicien ou ingénieur en réseau, ce qui est le cas de 98% des utilisateurs de Free, donc le jargon informatique on le maîtrise pas à fond hein. PC central dans mon post = PC relié par câble Ethernet directement à la Freebox, que toute la famille utilise.
En ce qui concerne le "dialogue", on parle ici d'enfants et d'ados qui se feront un malin plaisir à ne pas respecter ce que je leur demande (ne pas télécharger, etc), et qui n'hésiteront pas, vu que ce n'est que modifier des paramètres, à changer leur débit maximum autorisé si ils savaient que je les ais limités.
Curtisnewton > non pas essayé mais j'en ai beaucoup entendu parlé. Mais je peux avec ce programme dire que tel PC peut avoir un débit max de tant de Ko/s ? J'avais plutôt compris qu'il fallait spécifier pour chaque programme qui accède à Internet le débit max, ce qui serait fastidieux à mettre en place et pas fiable (ils peuvent changer de browser et donc il ne sera pas pris en compte par le programme). A moins qu'effectivement on puisse imposer une limite de débit globale pour tout le poste ?
Si il y a d'autres avis n'hésitez pas à poster et Merci d'avance pour votre aide
Comme je ne limite pas chez moi, je t'indique de mémoire.
Apparemment DU Super Controler n'est pas bien d'après les avis sur le site et la licence a expiré. Netlimiter je vais essayer, mais bon il y a plusieurs version différentes, et il est en shareware non ? Donc limité à 30 jours. Et il faut que je trouve un moyen de l'installer sur le PC sans que la personne ne voit qu'il tourne en fond, donc virer l'icone en bas à droite et dans le menu démarrer (pas dur), et dans la liste de programmes à installer/désinstaller (ça je ne sais pas faire).
CurtisNewton, Posté le: Sam 09 Oct 2010, 18:02 Sujet du message:
1346111885
Je me tiens pas trop compte des avis de gens. Je teste si ça me convient, je garde.
Pour virer l'icône de la traybar, ça ne va pas être facile, si le programme ne le fait pas.
Pour l'installation, le simple est d'effacer le programme de désinstallation dans le dossier du logiciel (bien souvent). Le lien dans le panneau de désinstallation ne marchera plus.
Tu peux également chercher dans le registre avec un programme de désinstallation et effacer la ligne. Là, ça se complique de plus en plus.
Le plus pratique serait d'avoir un routeur où tu configures tout entre la box et les PC comme dit par loggoï.
helpwifi (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 16:51 Sujet du message:
4925044407
Ya quoi comme logiciel qui pourrait virer du registre toute référence à un programme qui limite le Download que je pourrais installer sur ce PC ?
Sinon, sur un autre forum, j'ai vu une méthode, vous en pensez quoi ?
La solution serait de suivre ce qui est indiqué ici: https://www.alp-micro.com/Optimiser-la-bande-passante-reseau-Windows-XP-pro.html mais non pas de baisser la valeur de la bande passante réservée par Windows, mais de l'augmenter, afin que la bande passante globale du PC soit limitée.
CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Oct 2010, 18:10 Sujet du message:
1346111885
Ton lien ne limite pas la connexion du PC, c'est pour gérer au mieux un réseau (valable en entreprise pour le QoS). C'est pour cette raison que l'on conseille de le désactiver chez soi.
Voir sur Google pour les programmes de désinstallation/nettoyage. Il faut juste effacer ligne dans la liste des programmes installés.
Si il y a encore l'icône dans la traybar, ça ne servira pas à grand chose. Certains programmes ont une option pour se protéger en cas de fermeture sauvage par le gestionnaire de tâches. Dans ce cas, il ne faut pas qu'ils soient dans la traybar, sinon on peut le fermer à partir d'elle.
Un routeur est quand même plus simple avec sa documentation.
helpwifi (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 20:11 Sujet du message:
4925044407
CurtisNewton a écrit:
Ton lien ne limite pas la connexion du PC, c'est pour gérer au mieux un réseau (valable en entreprise pour le QoS). C'est pour cette raison que l'on conseille de le désactiver chez soi.
Voir sur Google pour les programmes de désinstallation/nettoyage. Il faut juste effacer ligne dans la liste des programmes installés.
Si il y a encore l'icône dans la traybar, ça ne servira pas à grand chose. Certains programmes ont une option pour se protéger en cas de fermeture sauvage par le gestionnaire de tâches. Dans ce cas, il ne faut pas qu'ils soient dans la traybar, sinon on peut le fermer à partir d'elle.
Un routeur est quand même plus simple avec sa documentation.
En fait l'idée de ce lien, c'était qu'au lieu de virer ces fameux 20% et mettre la valeur à 0, je la mettais à une valeur plus élevée sur le PC concerné afin que Windows se réserve tellement de bande passante qu'il reste moins de débit pour les autres logiciels (navigateur, p2p, etc), imposant donc une limite globale de débit.
Ca ne marcherait pas tu crois ?
Pour le routeur Wifi, ça me couterait pas mal quand même et c'est dommage si je peux régler ce problème juste par une modif sur Windows ou via un logiciel.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum