Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com GTL)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:23    Sujet du message: Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com GTL) Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com GTL) 52541 47388
Répondre en citant

Je suis conscient que ce petit sujet doit être très minoritaire parmi les Freenautes.
Il se trouve que le design du Freebox Server est bien entendu conçu pour être visible 8) .

Cependant, les logements récents comportent à présent leur arrivée téléphonique au niveau de la gaine technique de logement (GTL) dans un dispositif appelé DTI, faisant partie du "coffret de communication" (voir: https://ledek.ovh.org/blog/ADSL/DSC_2283.jpg). Ceci en application de la norme NF C 15-100 (obligation de câbler en RJ 45 le séjour, la cuisine et les chambres à raison d'une prise minimum par pièce il me semble). Quelques infos ici: https://www.electys.com/normes-labels/realisation.php

Cela présente l'avantage de disposer d'un pré-câblage Ethernet, sur lequel vous pouvez brancher un teléphone ou un terminal du réseau (FreePlayer, ordi, ...). Adieu donc le Wifi, et l'éventuelle pollution EM.

Donc dans cette config, le Freebox Server se retrouvera dans le garage... Et un petit panneau de brassage éventuellement. Comme dans les entreprises, quoi...8)
J'en profite pour évoquer la disparition d'un port Ethernet sur la V6, ce qui est regrettable. Enfin, nul n'est parfait... Wink

Ma question aux heureux possesseurs de Freebox V6: existe-t-il un système permettant de fixer facilement l’appareil verticalement sur un mur...?. (c'est vraiment de la curiosité, je verrais bien à réception, et si ce n'est pas le cas, il faudra bricoler quelque chose sans endommager le bel objet...)

Désolé pour le sujet tordu... (yen aura d'autres!! Laughing )

Dernière édition par calmar b le Lun 10 Jan 2011, 0:51; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterLau
Hobbit de L'Univers

80 points

MisterLau, Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:41    Sujet du message: 52383 47240 Répondre en citant

C'est décidé toi, j'écouterais tes conseils tu as l'air calé en matière technique , mais alors je pourrais jamais oh grand jamais t'apporter une aide quelconque !!!

Si tu as besoin de conseils en photographie ou en infographie ça serait un plaisir

calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:44    Sujet du message: 52541 47388
Répondre en citant

Tu m'as bien fait rire!! Very Happy
Non mais sans pb... t'inquiètes, il y a bien plus calé que moi...

PS: la photographie a été une passion aussi pour moi (maintenant je suis un peu dépassé, je suis resté en argentique avec mon canon EOS50... Manque de temps quoi...)

MisterDams
Chevalier de L'Univers

1320 points

MisterDams, Posté le: Dim 09 Jan 2011, 23:28    Sujet du message: 5080 4292 Répondre en citant

Sachant que t'as pas le droit d'endommager le boitier, je vois pas grand chose d'autre que de lui faire une boite.

Mais bon vu que la Freebox Server a quand même quelques fonctions à elle, c'est vraiment pas cool de la retrouver dans le garage !

Bijout33
Hobbit de L'Univers

309 points

Bijout33, Posté le: Dim 09 Jan 2011, 23:46    Sujet du message: 19008 16328 Répondre en citant

Dans la norme, le dispositif DTI ainsi que les prises de communication RJ45 qui sont reliés au DTI ne sont prévu que pour le téléphone. Tu confons certainement avec le coffret de communication prévu lui de brasser soit du téléphone, de l'Ethernet ou encore la television.

De ce fait tu peus mettre ta Freebox Serveur dans toutes les pièces pourvues d'une telle prise, le téléphone devant être raccordé à la Freebox Serveur par l'adaptateur RJ11 => prise gigogne en "T" ou bien sans fil directement sur la base DEC de la Box.

Du coup, tu n'es plus obligé de faire entrer tes invités par le garage !

calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Jan 2011, 0:08    Sujet du message: 52541 47388
Répondre en citant

Citation:
Tu confons certainement avec le coffret de communication prévu lui de brasser soit du téléphone, de l'Ethernet ou encore la television

Oui effectivement Confused, j'ai fait un raccourci: je parle bien du coffret de com (j'ai rectifié le message), dans lequel on trouve le DTI.

Citation:
De ce fait tu peux mettre ta Freebox Serveur dans toutes les pièces pourvues d'une telle prise

Oui, bien sûr, mais dans ce cas on est obligé de connecter le reste en Wifi... on perd la possiblité de "brasser" la prise tel ou réseau où on le souhaite.
En gros, je prévois la connexion des 4 ports sur les différentes prises de la maison. Donc au niveau des connexions, cela donne:
1) liaison DTI->Freebox Server, entrée "ADSL"
2) liaison RJ11 'tel' de la Freebox Server -> la prise RJ45 correspondant à l'emplacement du téléphone (via adaptateur RJ11->RJ45...)
3) liaison des autres prises sur la Freebox Server.

Citation:
Sachant que t'as pas le droit d'endommager le boitier, je vois pas grand chose d'autre que de lui faire une boite.

Sauf s'il y a des attaches prévues (inexistantes sur le modem V5...).
Enfin bon on verra bien. Réponse dans qq semaines (elle est commandée depuis hier en nouvel abonnement 8)... )

Citation:
Mais bon vu que la Freebox Server a quand même quelques fonctions à elle, c'est vraiment pas cool de la retrouver dans le garage !

J'aurais effectivement plus vu l'affichage et la fonction réveil sur le Player...
Mais pour le reste, c'est de la config, et cela sera utilisable à distance, non.

Dernière édition par calmar b le Lun 10 Jan 2011, 0:39; édité 2 fois 
JalaL
Disciple de L'Univers

1515 points

JalaL, Posté le: Lun 10 Jan 2011, 0:17    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Je ne sais pas si je vais t'apporter de l'aide, mais si ce point central de bassage est un simple hub destiné a amener une prise RJ45 dans toutes les pieces... tu vas pouvoir installer ta box dans n'importe quelle piece, et relier une sortie LAN de ta box vers la prise murale RJ45 pour que toutes les pieces profitent d'Internet... pas besoin d'installer ta box a coté ou la suspendre au mur...  
calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Jan 2011, 0:23    Sujet du message: 52541 47388
Répondre en citant

Effectivement, c'est une bonne solution, avec le téléphone directement connecté au Freebox Server ... Avec un hub en plus au niveau du "brassage", par contre.
Mais il y a un 'hic': il faut deux liaisons entre les 2 points: une pour l'ADSL (1 paire torsadée soit 2 fils) et une pour la liaison Ethernet ... Et je n'ai qu'une liaison 4 paires vers un point donné. Je pourrais à la limite utiliser 1 paire pour l'ASDL et deux paires pour l'Ethernet, mais adieu la liaison gigabit...
Je vais donc rester dans l'idée de mettre la Freebox Server dans la goulotte électrique. Avec toutes les précautions pour que l'écran/clavier soit manipulable et qu'il n'y ait aucun risque de chute (surtout avec le DD!).

Si cela intéresse quelqu'un je mettrait des photos de l'install sur ce fil quand ce sera fait...
Merci pour ton aide Very Happy

xophe
Hobbit de L'Univers

1 points

xophe, Posté le: Lun 10 Jan 2011, 13:07    Sujet du message: Re: Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com G Re: Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com G 52581 47426 Répondre en citant

calmar b a écrit:
Je suis conscient que ce petit sujet doit être très minoritaire parmi les Freenautes.
Il se trouve que le design du Freebox Server est bien entendu conçu pour être visible 8) .

Cependant, les logements récents comportent à présent leur arrivée téléphonique au niveau de la gaine technique de logement (GTL) dans un dispositif appelé DTI, faisant partie du "coffret de communication" (voir: https://ledek.ovh.org/blog/ADSL/DSC_2283.jpg). Ceci en application de la norme NF C 15-100 (obligation de câbler en RJ 45 le séjour, la cuisine et les chambres à raison d'une prise minimum par pièce il me semble). Quelques infos ici: https://www.electys.com/normes-labels/realisation.php

Cela présente l'avantage de disposer d'un pré-câblage Ethernet, sur lequel vous pouvez brancher un teléphone ou un terminal du réseau (FreePlayer, ordi, ...). Adieu donc le Wifi, et l'éventuelle pollution EM.

Donc dans cette config, le Freebox Server se retrouvera dans le garage... Et un petit panneau de brassage éventuellement. Comme dans les entreprises, quoi...8)
J'en profite pour évoquer la disparition d'un port Ethernet sur la V6, ce qui est regrettable. Enfin, nul n'est parfait... Wink

Ma question aux heureux possesseurs de Freebox V6: existe-t-il un système permettant de fixer facilement l’appareil verticalement sur un mur...?. (c'est vraiment de la curiosité, je verrais bien à réception, et si ce n'est pas le cas, il faudra bricoler quelque chose sans endommager le bel objet...)

Désolé pour le sujet tordu... (yen aura d'autres!! Laughing )

Salut à tous,
Je suis dans ce cas aussi. J'ai mis la FB v6 dans la gaine technique, à côté du compteur électrique.
Je l'ai posée verticalement, un peu en vrac pour le moment. Pas de fixation livrée.

Ce qui n'est pas génial:
- 1 port RJ45 en moins effectivement
- sortie audio sur le serveur! C'est vraiment n'importe quoi. Du coup, pour avoir le son sur ma chaine, je passe par la télé (via HDMI entre Player et télé). Pas top...
- radio sur le serveur (enfin en principe car ça n'a pas l'air activé pour le moment) ainsi que hauts-parleurs
- par contre, pas d'affichage sur le Player
Ce sont des problèmes de conception, il faudra donc vivre avec... jusqu'à la v7?

Autres points négatifs:
- télécommande inutilisable pour la navigation Web (pour jouer ça devraiit aller par contre, ça ne semble pas moins précis que celle de la wii)
- impossible de lire un disque blu-ray (chez moi du moins, apparemment ça marche chez d'autres)

Les points négatifs qui seront réglés prochainement (j'espère):
- pas de doc
- pas de contrôle parental
- pas la possibilité d'installer d'application (jeux et autres)

Globalement, je suis un peu déçu...

Christophe

JalaL
Disciple de L'Univers

1515 points

JalaL, Posté le: Lun 10 Jan 2011, 13:10    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Ah, la c'est différent effectivement... dommage que cette norme soit incomplète a ce point... j'aurais vu des prises RJ11 et RJ45 partout, c'est un peu bete que cette norme impose des prises RJ45 pour la ligne téléphonique...

Mais il faut faire attention quand meme, est ce que les câbles derriere les prises RJ45 sont de vraies câbles Ethernet ?? ou une simple paire de cuivre ??

calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Jan 2011, 14:48    Sujet du message: 52541 47388
Répondre en citant

JalaL a écrit:
Ah, la c'est différent effectivement... dommage que cette norme soit incomplète a ce point... j'aurais vu des prises RJ11 et RJ45 partout, c'est un peu bete que cette norme impose des prises RJ45 pour la ligne téléphonique...

Mais il faut faire attention quand meme, est ce que les câbles derriere les prises RJ45 sont de vraies câbles Ethernet ?? ou une simple paire de cuivre ??

Pour le câble pas de pb, c'est moi qui l'ait fait Very Happy, en CAT 6.
Il me semble que la norme impose un câble catégorie 6 en rigide. Les bons électriciens savent maintenant câbler les prise RJ (rien de bien difficile d'ailleurs, à condition d'avoir la pince ad hoc).

Une prise RJ45 peut recevoir un prise RJ11 sans pb, c'est prévu (le téléphone doit être sur les broches 4/5, soit au milieu en fait. Et franchement, les prises en T, ça fait vraiment moyen-âge, je trouve Confused

calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Jan 2011, 15:12    Sujet du message: Re: Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com G Re: Freebox Server V6: installation en DTI (coffret de com G 52541 47388
Répondre en citant

xophe a écrit:
Je suis dans ce cas aussi. J'ai mis la FB v6 dans la gaine technique, à côté du compteur électrique.

Ah, eh bien je suis pas le seul finalement... Laughing

xophe a écrit:

Je l'ai posée verticalement, un peu en vrac pour le moment. Pas de fixation livrée.
Christophe

Merci pour ta réponse... Je me doutais un peu de la chose. Je suspectais un acrochage possible du côté de la "barre" de couleur ayant le connecteur USB de facade. Rolling Eyes

C'est sûr que c'est dommage d'avoir ce bel écran dans la gaine electrique et rien dans le salon. Mais bon ce type d'install reste atypique à l'heure actuelle... Embarassed

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Lun 10 Jan 2011, 21:27    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Je suis comme vous, V6 posé Dans ma gaine technique avec switch gigabit 24 ports et NAS. Pas de fixation verticale, ce qui ne me dérange pas vu qu'elle est à l'horizontal juste posée sur le switch.  
STYXuser
Hobbit de L'Univers

3 points

STYXuser, Posté le: Mar 18 Jan 2011, 14:45    Sujet du message: 53188 47991 Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai réalisé mon réseau domestique filaire RJ45 en
rénovant ma maison et ma Freebox V5
était dans ma baie de brassage.

Vu les caractéristiques de la V6, je me suis dit qu'elle était clairement faite pour trôner dans le salon.

En effet, le Wifi, la connexion Dect sans necessité de brancher les téléphones, les petits hp, le design...

Pourquoi ne pas laisser un ou des switch Ethernet gigabit dans la baie de brassage et mettre la Freebox à côté d'un PC de salon, branchée à une (voire deux) prise(s) RJ45?

J'attends la livraison par UPS, ensuite je la placerai dans le salon ou dans le bureau, reliée au PC, et au NAS, ainsi qu'à la baie de brassage, via une prise RJ 45 vers le switch. Je relie la DTI à la box via une autre prise RJ 45, et enfin la tvBox à une 3ème prise RJ 45 ou avec le boitier CPL par la prise secteur.

Il faut dire que j'ai un reseau assez fourni avec 2 à 4 prises RJ45 par pièce.

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Mar 18 Jan 2011, 20:06    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Tu la met bien ou tu veux...  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: