Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 23 Localisation: Aix en Pce (13)
0 points
Amon Ré (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Déc 2006, 16:32 Sujet du message: Liaison HDMI
Liaison HDMI22132232
Quel bonheur de profiter de ma HD reliée à ma télé full HD en resolution 1920x1080, le seul petit soucis aujourd'hui c'est que je suis obligé de reconfigurer ma taille d'ecran à chaque démarrage de la box car par defaut l'affichage est en 16/9 alors que pour profiter en plein écran du canal hd, il faille que je configure 4/3 pan et scan.
Il y a t'il un moyen de modifier la config par défaut? Merci d'avance.
biboun, Posté le: Dim 03 Déc 2006, 10:47 Sujet du message:
29752724
Bonjour,
pour info, ça fait plus d'un an que les programmes de fiction TV (telefilms) ou les documentaires sont livrés aux chaînes en masters HD (16/9 donc) et son encodé en Dolby E, ça fait aussi de nombreuses années que les programmes, alors encore livrés en SD (standard definition), l'étaient en 4/3 mais aussi en copie 16/9 pour les programmes qui n'étaoent pas nativement du 4/3 (les fictions sont en géneral fabriquées en widescreen).
Le problème du passage au 16/9 generalisé par les chaînes, est pour moi du à deux choses:
-contraintes techniques de diffusion jusque la en hertzien(même s'il existait une possibilité de dif 16/9 dont le nom m'echappe)-
rejet massif des programmes widescreen ou cinemascope par les utilisateurs de TV 4/3 ( il suffit de voir une serie comme LOST, masterisée en widescreen, diffusée en 4/3 pan & scan sur TF1)
Pour les plus acharnés d'entre vous, je vous conseille de regarder un film de Cinéma un dimanche soir sur TF1 ou France 2, il sera, si vous avez de la chance et l'equipement necessaire, diffusé en 16/9: ouvrez l'oeil en fin de film, au cut entre la dernière image et le debut du generique, vous verrez que le programme repasse sur son format original ( dezoom vers cinemascope:2.35) pour que les noms figurant au generique à gauche et droite apparaissent à l'image)
Concernant la diffusion sur France 2 HD en 4/3, je ne comprend pas non plus, ni le fondement, ni le format employé (les normes HD ne présentent pas de signaux 4/3 en théorie..)et le fait de zoomer dans ce signal s'apparente à priori à une perte de definition qui fait, pour les puristes, que ça ne sera plus de la HD.
par contre sur la TNT, testHD 2 qui diffuse en ce momet en boucle de la promotion pour C+ HD, est bien en HD au format 16/9, la ça claque !!
Pour répondre à la question initiale, la solution ne viendra pas de chez toi mais bien des diffuseurs, qui, quand ça ne sera plus des chaînes "test" devront quand même s'aligner sur les normes technqiues de diffusion HD
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 23 Localisation: Aix en Pce (13)
0 points
Amon Ré (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Déc 2006, 12:10 Sujet du message:
22132232
Le moins que l'on puisse dire c'est que ta reponse est complete alors si je comprends bien il ne nous reste plus que nous armer de patience pour profiter de notre equipement full hd. Vivement la PS3!!!
biboun, Posté le: Mar 05 Déc 2006, 11:26 Sujet du message:
29752724
auourdhui sur testhd2 c'est direct8 qui diffuse, et on peut voir que c'est leur programme sd 4/3 croppé qui passe ( on ne voit pas le bas des titrages).
C'est vraiment dommage de faire des tests de diffusion HD avec des sources SD...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum