calmar b (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 18:44 Sujet du message: Freebox V6: routage IPv6 ...
Freebox V6: routage IPv6 ...5254147388
Bonjour à tous. Récent freenaute, j'avais été notamment séduit par le fait que Free permettait de travailler en IPv6, ce qui est à mon avis un minimum (à bon entendeur pour les autres FAI )
Mais quelle déception de voir que les options Firewall de la V5 ne soient que pour IPv4. => en IPv6 tout passe ... (en IPv4 je trouve la config minimaliste, mais suffisante...). De même qu'il est dommage de passer par la console pour cela.
D'où ma question: de quelles options de configuration de Firewall avons nous pour la Feebox Révolution, notamment en IPv6....
Dernière édition par calmar b le Lun 10 Jan 2011, 0:54; édité 1 fois
calmar b (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:30 Sujet du message: intérêt IPv6
intérêt IPv65254147388
Avec le plus grand plaisir...
Je ne suis pas moi-même un expert, mais en gros voici ce que je dirais:
- il n'y aura plus d'adresse IPv4 d'ici à très peu de temps... Donc les abonnés qui arriveront à ce moment là seront d'office en IPv6. Ce sera obligatoire à un moment donné...
- il n'y a plus de passerelle NAT, ce qui implique que toute machine de votre réseau local est aussi accessible comme si elle était directement sur le NET. D'où d'ailleurs le besoin de sécuriser... (au minimum chaque PC IPv6 doit avoir un firewall béton sur les adresses IPv6 externes).
- Les connexions VPN sont fortement simplifiées du fait de l'absence de NAT.
- il y a aussi la question de l'IPSEC qui est "de base"
...... bien d'autres choses...
PS: le NAT est le dispositif que vous permet d'avoir une adresse locale... (192.168.xx.xx par exemple). Le NAT est à l'origine de beaucoup de problèmes (c'est un peu la rustine, quoi, alors qu'IPv6 est le truc "propre")
Dernière édition par calmar b le Dim 09 Jan 2011, 19:40; édité 1 fois
Freelance, Posté le: Mer 19 Jan 2011, 0:12 Sujet du message:
61325502
N'ayant pas la Freebox v6, la réponse m'intéresse également.
Depuis la mise à jour du boitier Freebox Server v6 en version 1.01, quels sont les améliorations/fonctionnalités ajoutées sur l'IPv6 ? Est-ce qu'il y a la présence d'un firewall IPv6 avec possibilité d'ouvrir certain port ?
Peut-on avoir des captures d'écran de la configuration IPv6 ?
LudwigP94, Posté le: Lun 24 Jan 2011, 13:29 Sujet du message:
5394148687
Je n'ai pas encore la Freebox V6 mais pour répondre à la question, en IPv6 le firewall est géré par les extrémités (Windows, Linux, imprimantes), il est inutile de surcharger la box avec un filtrage de plusieurs millions d'adresses alors que d'origine un windows7 ou un Ubuntu peuvent le faire sans problèmes sur leur propre adresse.
siilyaorno@gmail.com, Posté le: Lun 24 Jan 2011, 21:46 Sujet du message:
5400248747
LudwigP94 a écrit:
Je n'ai pas encore la Freebox V6 mais pour répondre à la question, en IPv6 le firewall est géré par les extrémités (Windows, Linux, imprimantes), il est inutile de surcharger la box avec un filtrage de plusieurs millions d'adresses alors que d'origine un windows7 ou un Ubuntu peuvent le faire sans problèmes sur leur propre adresse.
J'ai une Freebox v6 depuis peu.
Je pense que c'est une erreur de penser, qu'en IPv6, il n'y a pas besoin d'un firewall au niveau du routeur.
Les détracteurs de l'IPv6 utilisent ça comme argument pour dire que l'IPv6 n'est pas sécuriser.
De même c'est une erreur de penser que puisqu'il y a un NAT les firewalls aux extrémités sont inutile: c'est ce qu'on appelle la sécurité par couche !
Pour répondre concernant l'interface. Actuelement, pour l'IPv6, la seul option c'est activé/désactivé. Mais il y a de la place ! Prions pour Free l'utilise !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum