Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quelle meilleure sortie pour le son : HDMI ou Optique ?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
nanard33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

15 points

nanard33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Mar 2011, 11:20    Sujet du message: Quelle meilleure sortie pour le son : HDMI ou Optique ? Quelle meilleure sortie pour le son : HDMI ou Optique ? 47974 43233
Répondre en citant

Bonjour à tous

Ma Freebox V6 est connectée par HDMI a un ampli 5.1 Sony.
Pouvant utiliser les deux entrées, soit HDMI soit optique, je me demande quelle est celle qui fait bénéficier du meilleur son.

Merci de vos réponses !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loutrator
Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator, Posté le: Dim 20 Mar 2011, 13:50    Sujet du message: 17995 15371 Répondre en citant

A priori la sortie HDMI fonctionne mieux que la sortie Optique.
De toute façon la sortie optique n'est pas encore bien gérée par la Freebox.
Par contre la sortie HDMI elle est au point.
Je viens de changer d'ampli, avant j'avais une chaine Home Cinéma Sony 5.1 d'entrée de gamme avec seulement la sortie optique, et plein de soucis avec la V6.
Depuis une semaine j'ai un ampli Onkyo dernière génération, entrées HDMI, et tout fonctionne parfaitement, tous les formats audio sont gérés (DTS HD, Dolby DD+ etc...)
De toutes manière la norme SPDIF ne permet le transport que de 8 canaux à 48 Khz 24Bits... donc exit les futurs bandes son en 96 Khz, voir 192 Khz....
A ce sujet la Freebox transmet les canaux audio via HDMI à 192 Khz.
Donc pour faire court, préférer la sortie HDMI quand l'ampli le permet...

probez
Hobbit de L'Univers

267 points

probez, Posté le: Dim 20 Mar 2011, 15:04    Sujet du message: 56155 50744 Répondre en citant

le SP/DIF (Sony-Philips Digital InterFace) Supporte tout à fait le 24 bits 192khz en bicanal. (c'est un autre débat mais il est démontrable qu'une fréquence d'échantillonnage supérieure à 44.1khz - CD - est strictement inutile et n'apporte rien en terme de qualité sonore, en tout cas en terme de rendu final, il peut avoir son utilité lors du mixage d'un titre/film par un ingé son)

On le rencontre en général sous la forme d'un connecteur RCA mais dans le cas de la v6 c'est maintenant un connecteur optique de type TOSLINK (Toshiba Link) qui est utilisé, cela ne change rien au signal transmis.

La qualité sera strictement identique en HDMI ou en SPDIF, un signal numérique est un signal numérique, que tu le transmettes via le câble HDMI ou via le SPDIF ne change rien. (la seule chose qui peut changer est la sensibilité aux perturbations électromagnétiques extérieures auxquelles le câble optique n'est pas sensible alors que le câble HDMI l'est)

Reste effectivement la gestion de la sortie par le boîtier Player, il semblerait qu'en optique suite à un bug (à voir si corrigé en 1.0.3.2) on soit limité à du bicanal (pour info les sorties HDMI et SPDIF délivrent actuellement du 48khz pour ce qui concerne le flux TV, avant la 1.0.3.2 elle délivrait, par erreur, du 96khz), là je rejoindrai Loutrator : ne change pas une équipe qui gagne, ça marche en HDMI ? Reste comme ça, tu n'auras aucune différence au niveau du signal transmis en changeant et tu rajouteras un câble de plus.

xilou37
Hobbit de L'Univers

21 points

xilou37, Posté le: Dim 20 Mar 2011, 17:59    Sujet du message: 16603 14519 Répondre en citant

un autre point à prendre en compte (et ce ce qui me gène) c'est que si tu connectes ton Player en HDMI sur ton ampli et que ton ampli ne gère pas la commutation en veille, il faut que tu allumes ton ampli chaque fois que tu utilise ta Freebox (le HDMI transporte le son mais aussi l'image).
Mon ampli ne commutant pas en mode veille j'ai connecté le HDMI directement sur la télé et l'ampli en SPDIF.
Si quelqu'un a connecté sa Freebox a la fois sur sa télé et sur son ampli (par exemple avec un switch HDMI) sans perte de qualité je suis preneur.

Loutrator
Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator, Posté le: Dim 20 Mar 2011, 20:09    Sujet du message: 17995 15371 Répondre en citant

oui, pour le 192/2 canaux pour le SPDIF, ce qui revient à la même quantité d'informations que du 96/4 canaux..
Actuellement via la sortie HDMI, la Freebox véhicule des signaux à 192 Khz. (d'après mon ampli Onkyo).
Je n'ai pas le courage de me mettre à 4 pattes pour brancher un câble optique, mais à mon avis la fréquence doit être la même... ce qui explique les deux canaux maxi en SPDIF....
Cependant mes vidéos MKV passaient bien en 5.1 en spdif (j'ai changé d'ampli depuis une semaine) ce qui veut dire que le ingénieurs de Free ont réussi en parti à résoudre le problème......

Cobra-007
Hobbit de L'Univers

5 points

Cobra-007, Posté le: Lun 21 Mar 2011, 20:43    Sujet du message: 56769 51317 Répondre en citant

Salut Loutrator !

Tu es branché en HDMI via un ampli ONKYO ?

Perso j'ai l'ONKYO SR308 sur lequel j'ai branché mon boitier TV (HD) en HDMI et de mon ampli vers la TV en HDMI.

Par contre, je ne sais pas toi, moi j'ai un soucis, au bout de 4-5 heures de TV l'image disparait et l'ampli indique qu'in n'y a plus de sigal HDMI.
Ensuite impossible de redémarrer le boitier TV avec la télécommande, donc je débranche l'alim et après ça repars !!!

Je me demande d'ou ça vient: Boitier TV, Ampli, Câbles, autres ???

Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que quand je branche mon boitier TV en direct sur la TV ça fonctionne sans plantage !!

Je suis dubitatif et je ne sais pas par quel bout prendre le problème?!

Loutrator
Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator, Posté le: Lun 21 Mar 2011, 21:35    Sujet du message: 17995 15371 Répondre en citant

Bonsoir, je n'ai pas eu ce genre de soucis, (j'ai le même modèle que toi) mais je reste rarement 4 ou 5 h sur la même source. Pour l'écoute de musique je passe encore par mon lecteur Multimédia Western Digital, c'est plus pratique que le lecteur MP3 de la Freebox en fait le Player V6 me sert plus comme magnétoscope que pour regarder la TV. Je vais essayer ce soir, j'ai une soirée TV en vue
Je pense que c'est plus un soucis du à la V6, moi souvent je suis obligé de la rebooter électriquement lors de refus de lecture de certaines vidéos surtout des fichiers m2ts
A mon avis c'est un bug de plus à signaler sur le bugtacker....
Je ne pense pas que cela vienne de ton ampli (le mien laissant même passer le signal lorsqu'il est éteint)

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: