Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!!

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
victoire_77
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

victoire_77
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 20:01    Sujet du message: Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! 56978 51516
Répondre en citant

Bonjour,
voici mes infos en dégroupage total
Freebox version 5. Mon débit ADSL avec le Journal du net après le test de connexion voici le resultat: Débit ascendant : 6585 Kbits/s (823 Ko/s) Débit descendant : 650 Kbits/s (81Ko/s) ! Débit affiché sur la Freebox (Parametres) Débit ascendant : 12263 Kbits/s Débit descendant : 1022 Kbits/s. mon débit ADSL est-il correct ? Infos contradictoires donc. De plus je suis coupé au moins 10 fois par jour quand je suis sur Internet : petite icone en bas de mon microbarrée avec une croix rouge ensuite au bout de quelques secondes l'cone se remet en bleu ciel... ça me parait bizarre : j'ai peut être un débit ADSL insuffisant ??? Merci de m'aider , Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris92m
Disciple de L'Univers

158 points

chris92m, Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 21:15    Sujet du message: 7678 6900 Répondre en citant

ça ne vient pas forcément de ta ligne... tu ne te connecterai pas sur ton ordinateur en Wifi par hasard?
sinon les tests de lignes sur les site ne sont pas vraiment fiables.
en plus de la non fiabilité tu peux rajouter les autres facteurs qui peuvent affecter le résultat (TV allumé, téléchargement en cours, programme qui utilise de la bande passante en fond, site surchargé, limite dans les transferts sur ton matériel)
en gros le site te fait télécharger un fichier et te dis la vitesse à laquelle tu l'a téléchargé.
et ce que t'affiche la Freebox c'est le débit auquel tu synchronise donc ton débit réel.

pour l'histoire avec ton icone ce serait plus une histoire de paramètres, ça m'arrive aussi parfois... tu fais clic droit dessus et "résoudre les problèmes" souvent sa marche, mais parfois un reboot de la Freebox ça aide aussi

spoon31
Disciple de L'Univers

255 points

spoon31, Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 21:51    Sujet du message: 7905 7105 Répondre en citant

Bonsoir , coupe ta box (TV) et télécharge l'iso https://test-debit.free.fr/ , la tu auras ton débit Down, attend 2 a 3 minutes pour avoir qq chose de stable  
Alex521
Hobbit de L'Univers

41 points

Alex521, Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 22:53    Sujet du message: 55209 49876 Répondre en citant

Bonsoir.
J'ai déjà eut ce genre de problème. Si vous êtes connecté en Wifi et qu'il y a pas mal d'autres box de vos voisins que vous captez, connectez vous sur votre compte Free, et changez le canal Wifi. Il y en a 13, choisissez en un, validez puis redemarrez la Freebox, et refaites un test de debit au bout de quelques minutes (de preference sur degrouptest, c'est relativement fiable dans l'ensemble).
Voyez s'il y a une différence, essayez les canaux un par un si il faut... (l'option canal automatique ne fonctionne pas toujours très bien).

En Wifi, ceci permet assez souvent de régler des petits problèmes de deconnexion et de débit...

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Ven 25 Mar 2011, 2:01    Sujet du message: Re: Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! Re: Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! 52963 47783 Répondre en citant

victoire_77 a écrit:
Bonjour,
voici mes infos en dégroupage total
Freebox version 5. Mon débit ADSL avec le Journal du net après le test de connexion voici le resultat: Débit ascendant : 6585 Kbits/s (823 Ko/s) Débit descendant : 650 Kbits/s (81Ko/s) ! Débit affiché sur la Freebox (Parametres) Débit ascendant : 12263 Kbits/s Débit descendant : 1022 Kbits/s. mon débit ADSL est-il correct ? Infos contradictoires donc. De plus je suis coupé au moins 10 fois par jour quand je suis sur Internet : petite icone en bas de mon microbarrée avec une croix rouge ensuite au bout de quelques secondes l'cone se remet en bleu ciel... ça me parait bizarre : j'ai peut être un débit ADSL insuffisant ??? Merci de m'aider , Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Le débit donné par la Freebox est un débit ATM alors que le débit testé avec les autres logiciels est un débit IP !! Le débit ATM c'est le débit du serveur Free au NRA de raccordement, donc il reste encore toute la ligne pour arriver à la Freebox et là c'est le débit IP. Après il y a la longueur de ligne etc.... "Grossièrement" le débit IP = débit ATM- 20%, et d'après le débit ATM donné vous êtes sans doute à +/-2km du NRA??

chris92m
Disciple de L'Univers

158 points

chris92m, Posté le: Sam 26 Mar 2011, 0:04    Sujet du message: 7678 6900 Répondre en citant

euh si c'était le débit du serveur Free au NRA il serait d'à peu près 28Mb nan?  
CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Sam 26 Mar 2011, 2:49    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

chris92m a écrit:
euh si c'était le débit du serveur Free au NRA il serait d'à peu près 28Mb nan?

Ca c'est la théorie, mais en pratique non.

voir l'article ici :

https://www.dslvalley.com/test-bp/test-bp.php.

c'est relativement bien expliqué

chris92m
Disciple de L'Univers

158 points

chris92m, Posté le: Sam 26 Mar 2011, 3:14    Sujet du message: 7678 6900 Répondre en citant

c'est pour ça que j'ai dis à peu près...
mais la Freebox n'affiche pas le débit du serveur Free au nra mais à la box sinon ça servirait pas a grand chose d'avoir cette information affichée

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Sam 26 Mar 2011, 4:25    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

chris92m a écrit:
mais la Freebox n'affiche pas le débit du serveur Free au nra mais à la box sinon ça servirait pas a grand chose d'avoir cette information affichée

Et si c'est le debit DSLAM/nra c'est d'ailleurs bien précisé dans l'interface : ATM, la meilleure preuve tous les logiciels de tests eux sont basés sur le débit IP et on ne retrouve jamais la valeur affichée sur la Freebox (toujours largement inferieur). Evidement plus le debit ATM est elevé plus le débit IP sera élevé (sous reserve de la qualité+longueur de ligne du NRA à l'abonné et c'est souvent sur cette partie là qu'il y a des soucis malheureusement, mais les FAI préfèrent ne pas en parler). On constate dans l'article cité ci-dessus qu'il chute très rapidement des que la longueur de ligne est supérieure à 1km.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 19:57    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

CB2100 a écrit:
chris92m a écrit:

Et si c'est le debit DSLAM/nra c'est d'ailleurs bien précisé dans l'interface : ATM, la meilleure preuve tous les logiciels de tests eux sont basés sur le débit IP et on ne retrouve jamais la valeur affichée sur la Freebox (toujours largement inferieur). Evidement plus le debit ATM est elevé plus le débit IP sera élevé (sous reserve de la qualité+longueur de ligne du NRA à l'abonné et c'est souvent sur cette partie là qu'il y a des soucis malheureusement, mais les FAI préfèrent ne pas en parler). On constate dans l'article cité ci-dessus qu'il chute très rapidement des que la longueur de ligne est supérieure à 1km.

Je dirais qu'il s'agit d'un abus de language mais l'info affichée sur les box correspond au débit IP.
Sur chaque position au DSLAM les TDP (tests de positions) quand tout est OK, donnent le meme débit , 7992Kb/s Down 944Kb/s UP avec un sagem ADSL1, sinon avec Freebox 30000Kb/s Down 1022Kb/s UP.
Le résultat sur le monitoring des box est donc un Débit IP si on veut être précis.
Il n' y a pas de différence sur le débit envoyé, la seule difference se fait sur la Boucle locale, d'ou les disparités sur les débits obtenus chez chacun.

La différence obtenue entre les logiciels de tests de débit et la box s'expliquent par 2 choses :

- L'unité de mesure : souvent les tests de débit utilisent l'octet et non le byte. (une conversion s'impose à ce moment la avec un rapport de 1 à 8...)

- Les moyens utilisés entre Freebox et PC ( CPL, Wifi, RJ45), les serveurs de test, l'utilisation de la bande passante, les capacités du matériel utilisé etc...

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 21:38    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
Je dirais qu'il s'agit d'un abus de language mais l'info affichée sur les box correspond au débit IP.

Sur les box on a plusieurs infos : section ADSL le débit de synchro exprimé est ATM ; dans la section routeur, le débit est IP il me semble.

Citation:
Sur chaque position au DSLAM les TDP (tests de positions) quand tout est OK, donnent le meme débit , 7992Kb/s Down 944Kb/s UP avec un sagem ADSL1

ADSL2 Wink

Citation:
sinon avec Freebox 30000Kb/s Down 1022Kb/s UP.

Environ 28000 kbps ATM au plus.

Citation:
- L'unité de mesure : souvent les tests de débit utilisent l'octet et non le byte. (une conversion s'impose à ce moment la avec un rapport de 1 à 8...)

1 octet = 1 byte = 8 bits. En abrégé 1 kB = 1 ko, 1 kb = 1 kbit, la majuscule fait la différence.
"byte", terme anglais, est traduit "octet" en français.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Lun 28 Mar 2011, 21:50    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
Citation:

Sur les box on a plusieurs infos : section ADSL le débit de synchro exprimé est ATM ; dans la section routeur, le débit est IP il me semble.

Non. Il n' y a qu'une section ou le débit ADSL est affiché. Il est écrit ATM mais le débit en question est le débit IP.(S'il s'agissait du débit ATM en se basant sur la définition, on aurait 29000-30000kb/s d'affiché sur toutes les Freebox)

Citation:
Sur chaque position au DSLAM les TDP (tests de positions) quand tout est OK, donnent le meme débit , 7992Kb/s Down 944Kb/s UP avec un sagem ADSL1

ADSL2 Wink

Non, ADSL1: le sagem Fast800 Ne peut donner plus de 8 Mb/s= ADSL1, le débit max obtenu au TDP est donc 7616Kb/s Down 896kb/s UP.
Pour un sagem E4 7992kb/s Down 944kb/s UP Si on veut être encore plus précis.

Citation:

Encore non, sur les TDP avec Freebox, le résultat en Down est environ 30000kb/s.

Citation:

1 octet = 1 byte = 8 bits. En abrégé 1 kB = 1 ko, 1 kb = 1 kbit, la majuscule fait la différence.
"byte", terme anglais, est traduit "octet" en français.

Autant pour moi 1 bit.

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Mar 29 Mar 2011, 0:01    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:

ADSL2 Wink

Non, ADSL1: le sagem Fast800 Ne peut donner plus de 8 Mb/s= ADSL1, le débit max obtenu au TDP est donc 7616Kb/s Down 896kb/s UP.
Pour un sagem E4 7992kb/s Down 944kb/s UP Si on veut être encore plus précis.

Fast 800 E2 : ADSL1 avec au max 7616k/896k.
Fast 800 E4 : ADSL2 avec au max 7992k/944k.
D'une manière générale le gain entre ADSL1 et ADSL2 est minime, ne pas confondre ADSL2 et ADSL2+ Wink
Pour plus d'infos voir les docs ITU G.992.1 et ITU G.992.3 auxquelles il faut appliquer les spécificités françaises et du matériel.

Citation:
Citation:
Citation:

Encore non, sur les TDP avec Freebox, le résultat en Down est environ 30000kb/s.

Free fournirait donc du 30 Mbps ATM, c'est une bonne nouvelle !

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Mar 29 Mar 2011, 0:03    Sujet du message: Re: Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! Re: Debit ADSL correct ? Infos contradictoires avec Free !!! 3071 2823 Répondre en citant

victoire_77 a écrit:
Mon débit ADSL avec le Journal du net après le test de connexion voici le resultat: Débit ascendant : 6585 Kbits/s (823 Ko/s) Débit descendant : 650 Kbits/s (81Ko/s) ! Débit affiché sur la Freebox (Parametres) Débit ascendant : 12263 Kbits/s Débit descendant : 1022 Kbits/s. mon débit ADSL est-il correct ?

Tout dépend des caracs théoriques de ta ligne, mais a priori oui.

Citation:
Infos contradictoires donc.

Tout dépend des conditions dans lesquelles le test a été fait.
Liaison Wifi ? CPL ? TV Free allumée ? Enregistrement en cours ? etc.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: