BlackBird05 (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Avr 2011, 16:42 Sujet du message: Free peut-il vraiment révolutionner le monde du mobile ?
Free peut-il vraiment révolutionner le monde du mobile ?5758952088
Bonjour tout le monde,
Voilà, cela fait un moment que j'attends l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Et plus la date approche, plus leur offre semble intéressante et la pilule douloureuse pour les 3 faux ennemis (Orange, SFR et Bouygues).
Dernièrement, j'ai regardé un reportage sur les nouveaux opérateurs mobiles qui louent les lignes des grands opérateurs (SFR). Je peux citer Simplicime, prixtel, zéro forfait et autres.
je me suis donc rendu sur leur site afin de voir leur offre de forfait et un premier constat apparait : leur forfaits sont très intéressants (pas tous). Ils sont bien moins cher que les 3 grands. J'ai une préférence pour Zéro forfait qui, me semble-t-il, propose des choses très intéressantes.
Mais voilà, le principal défaut de ces opérateurs est que le mobile n'est pas inclus. Et si certains proposent le mobile avec, le choix est tout à fait ridicule. Il existe des forfaits avec le mobile inclus dedans mais cela finit par ressembler au 3 autres.
Je me suis donc poser la question qui est en tête de ce sujet. En effet, Free parle beaucoup d'une baisse dans le forfait des utilisateurs mais quid des téléphones portables ?
Parce que si Free ne propose pas des portables moins chers, il ne sera pas mieux qu'un opérateur tiers cité au dessus.
J'ai de plus effectué un calcul simple, qui n'est pas forcément représentatif mais qui permet de se donner une idée. J'ai calculé la différence de prix entre un forfait équivalent incluant un portable en particulier et un forfait sans portable + achat dudit portable.
Le résultat est assez surprenant puisqu'il n'y qu'une différence de 4 euros pour une durée de 12 mois (dans le cas d'un portable à 200€ nu). J'ai fais un calcul avec l'iPhone 4 (le plus représentatif même s'il m'intéresse pas) et les résultats sont très variable en fonction du prix que l'on trouve pour ce dernier en achat nu.
Cela permet de montrer que le principal poste de dépense dans un abonnement mobile n'est pas que le forfait en lui-même, mais aussi le portable inclus ou non.
Pour conclure, ma principale inquiétude est que Free ne se concentre que sur le forfait et occulte le mobile. Ce qui le transformerait qu'en simple MVNO.
Pensez-vous mon raisonnement juste ?
Suis-je dans l'erreur ?
Wait and see ?
jeremy57, Posté le: Mar 12 Avr 2011, 19:24 Sujet du message:
81867325
Premièrement, on ne peut faire que des suppositions qui sont à prendre avec de "grosses" pincettes car Free ne communiquera son offre commerciale que début 2012.
D'autre part, les opérateurs utilisant le réseau d'un des trois "grands" sont des MVNO qui, en apparence, proposent des forfaits alléchants, mais au final on s'aperçoit que l'intérêt est très limité dans la mesure où ils n'ont pas leur raiseau et sont liés par contrat avec un des trois opérateurs de réseau. Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de retours négatifs de la part de Zéro ainsi que de Simplicime ! Mais bon, je n'ai jamais testé un MVNO à part Virgin...
En outre, comme tu l'as bien constaté, les offres avec mobile inclus ne différent en rien des trois opérateurs : ils ne sont pas fous, ils doivent payer des frais pour l'utilisation du réseau, et on voit mal des grosses différences de prix puisque je pense que le contrat lié entre les deux parties [MVNO + soit Orange, SFR, ou BT] serait vite revu à la hausse...
Ton argument ne tient pas la route une seconde : les forfaits avec mobiles ne signifient pas "cadeau du mobile". En effet, prenons le forfait Origami de Orange : avec un iPhone, c'est plus de 50 € / mois. L'engagement pour une telle offre est de 24 mois : 24 multiplié par 50 représente 1200 € que tu auras payés pour cette offre. Si le prix de l'iPhone bas de gamme est d'un peu plus de 300 €, je te laisse le soin de compter combien de frics ils se foutent dans le poche.
Par ailleurs, ton analyse ne tient pas la route : le critère de MVNO, tu devrais le revoir. Free aura son réseau et pourra baisser les prix par rapport aux autres. Les MVNO n'ont sur ce plan-là aucune marge de manoeuvre puisqu'ils n'ont pas de réseau propre. Free a toujours émis l'idée de ne pas inclure de mobile, mais d'aider l'usager à en acquérir un en lui faisant une sorte de prêt...
Il faut aussi ajouter que le fait de changer de portable pour un oui ou pour un non est une absurdité. Mais c'est une autre histoire.
Ainsi, Free ne cherche pas à lier ses clients à des périodes d'engagement longues et coûteuses à l'utilisateur. Mais la plupart des gens ne voient malheureusement pas l'arnaque qui se cache derrière les mobiles "offerts" avec l'abonnement. _________________ Jérémy M.
loggoi, Posté le: Mar 12 Avr 2011, 19:31 Sujet du message: Re: Free peut-il vraiment révolutionner le monde du mobile ?
Re: Free peut-il vraiment révolutionner le monde du mobile ?34583206
BlackBird05 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Voilà, cela fait un moment que j'attends l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Et plus la date approche, plus leur offre semble intéressante et la pilule douloureuse pour les 3 faux ennemis (Orange, SFR et Bouygues).
Dernièrement, j'ai regardé un reportage sur les nouveaux opérateurs mobiles qui louent les lignes des grands opérateurs (SFR). Je peux citer Simplicime, prixtel, zéro forfait et autres.
je me suis donc rendu sur leur site afin de voir leur offre de forfait et un premier constat apparait : leur forfaits sont très intéressants (pas tous). Ils sont bien moins cher que les 3 grands. J'ai une préférence pour Zéro forfait qui, me semble-t-il, propose des choses très intéressantes.
Mais voilà, le principal défaut de ces opérateurs est que le mobile n'est pas inclus. Et si certains proposent le mobile avec, le choix est tout à fait ridicule. Il existe des forfaits avec le mobile inclus dedans mais cela finit par ressembler au 3 autres.
Je me suis donc poser la question qui est en tête de ce sujet. En effet, Free parle beaucoup d'une baisse dans le forfait des utilisateurs mais quid des téléphones portables ?
Parce que si Free ne propose pas des portables moins chers, il ne sera pas mieux qu'un opérateur tiers cité au dessus.
J'ai de plus effectué un calcul simple, qui n'est pas forcément représentatif mais qui permet de se donner une idée. J'ai calculé la différence de prix entre un forfait équivalent incluant un portable en particulier et un forfait sans portable + achat dudit portable.
Le résultat est assez surprenant puisqu'il n'y qu'une différence de 4 euros pour une durée de 12 mois (dans le cas d'un portable à 200€ nu). J'ai fais un calcul avec l'iPhone 4 (le plus représentatif même s'il m'intéresse pas) et les résultats sont très variable en fonction du prix que l'on trouve pour ce dernier en achat nu.
Cela permet de montrer que le principal poste de dépense dans un abonnement mobile n'est pas que le forfait en lui-même, mais aussi le portable inclus ou non.
Pour conclure, ma principale inquiétude est que Free ne se concentre que sur le forfait et occulte le mobile. Ce qui le transformerait qu'en simple MVNO.
Pensez-vous mon raisonnement juste ?
Suis-je dans l'erreur ?
Wait and see ?
Cordialement
vous oubliez juste que Free est et restera Free et que dans ce sens ils ne feront certainement pas comme les autres... Tout votre raisonnement tient sur le fait que Free va simplement répliquer des offres existantes... Mais et si Free apportait une vraie rupture ? Genre de la 3G vraiment illimité ? (sans quota à 500 Mo ou 1 Go comme le font TOUS les autres).
Genre des appels vraiment illimités ? Genre la possibilité d'avoir plusieurs cartes SIM pour un forfait à un tarif normal ? (dans le cas où on veut un smartphone et une tablette) ? Sans parler de tous les services mobiles encore à inventer qui garniront l'offre, à l'image de tous les services inclus avec la Freebox.
Xaviel Niel l'a dit : s'ils veulent réussir dans le modèle, il faut faire une rupture avec l'existant. Il est donc hors de question que Free se contente de répliquer ce que font les 3 grands et les MVNO.
BlackBird05 (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Avr 2011, 13:11 Sujet du message:
5758952088
jeremy57 a écrit:
Ton argument ne tient pas la route une seconde : les forfaits avec mobiles ne signifient pas "cadeau du mobile". En effet, prenons le forfait Origami de Orange : avec un iPhone, c'est plus de 50 € / mois. L'engagement pour une telle offre est de 24 mois : 24 multiplié par 50 représente 1200 € que tu auras payés pour cette offre. Si le prix de l'iPhone bas de gamme est d'un peu plus de 300 €, je te laisse le soin de compter combien de frics ils se foutent dans le poche.
Je me permets de nuancer ta remarque. Je suis tout à fait conscient que les forfaits avec mobiles ne signifient pas que le portable est offert. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus cher puisqu'il y a un financement du mobile à l'intérieur.
Lors de mon calcul, j'ai pris à chaque fois le même type de forfait et le même type de mobile. Et j'ai pu constater que la différence n'est pas réellement marquée entre les 2. Cependant, Il se peut que sur certains portables, le gain soit plus important que sur d'autres. tout est lié au portable que l'on choisit.
Quant au gain présumé que les opérateurs se font, il apparait plus nettement lorsque nous continuons à payer le même prix d'abonnement alors que le portable a été remboursé.
jeremy57 a écrit:
Par ailleurs, ton analyse ne tient pas la route : le critère de MVNO, tu devrais le revoir. Free aura son réseau et pourra baisser les prix par rapport aux autres. Les MVNO n'ont sur ce plan-là aucune marge de manoeuvre puisqu'ils n'ont pas de réseau propre. Free a toujours émis l'idée de ne pas inclure de mobile, mais d'aider l'usager à en acquérir un en lui faisant une sorte de prêt...
D'après les premiers chiffres que j'ai pu récolter (mais je peux me tromper) les opérateurs nous font payer 18 cts la minute contre 10 cts pour un MVNO. Il y a quand même un gain sur ce point là.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les MVNO n'ont que peu de marge de manoeuvre. En effet, ils achèteraient la minute à 8cts pour nous la revendre 10 cts.
Mais le plus criticable reste l'opérateur avec un cout de la minute à 3 cts qu'ils nous facturent 18 cts !
loggoi a écrit:
vous oubliez juste que Free est et restera Free et que dans ce sens ils ne feront certainement pas comme les autres... Tout votre raisonnement tient sur le fait que Free va simplement répliquer des offres existantes... Mais et si Free apportait une vraie rupture ? Genre de la 3G vraiment illimité ? (sans quota à 500 Mo ou 1 Go comme le font TOUS les autres).
Genre des appels vraiment illimités ? Genre la possibilité d'avoir plusieurs cartes SIM pour un forfait à un tarif normal ? (dans le cas où on veut un smartphone et une tablette) ? Sans parler de tous les services mobiles encore à inventer qui garniront l'offre, à l'image de tous les services inclus avec la Freebox.
Free pourrait nous surprendre sur cela mais je reste sceptique... En effet, si les restrictions actuelles sur la 3G sont assez importante, Free ne pourra pas complètement supprimé ces dernières. Offrir aux utilisateurs une connexion 3G illimité posera problème au niveau de l'utilisation des infrastructures. Si tout le monde consomme 5 Go par mois, le réseau de Free (en plein développement ndlr) ne pourra pas assumer une telle charge.
Je ne remets en aucun cas en cause la capacité de Free à nous surprendre. Je les sais très doué pour cela. Mais je me demande où pourront-ils faire cette "rupture". Les services sont une bonne hypothèse.
jeremy57, Posté le: Mer 13 Avr 2011, 13:28 Sujet du message:
81867325
Citation:
Je me permets de nuancer ta remarque. Je suis tout à fait conscient que les forfaits avec mobiles ne signifient pas que le portable est offert. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus cher puisqu'il y a un financement du mobile à l'intérieur.
A ce niveau-là, ce n'est plus du financement, mais de la surtaxe, vu que la vente de portables n'est pas du même ressort que celle qu'on pratiquerait directement envers un particulier [HT, TVA, etc.].
Citation:
Lors de mon calcul, j'ai pris à chaque fois le même type de forfait et le même type de mobile. Et j'ai pu constater que la différence n'est pas réellement marquée entre les 2. Cependant, Il se peut que sur certains portables, le gain soit plus important que sur d'autres. tout est lié au portable que l'on choisit.
J'avoue être un peu septique quant au "même type de forfait" : j'ai essayé de comparer en début d'années les différentes offres des sites de tous les opérateurs : et aucune offre ne se ressemble vraiment puisque pour le même prix, des options apparaissent ou disparaissent ou alors tu dois faire un choix entre les options.
Citation:
Quant au gain présumé que les opérateurs se font, il apparait plus nettement lorsque nous continuons à payer le même prix d'abonnement alors que le portable a été remboursé.
Une chose est sûre : cela leur fait encore plus de bénéfs quand la période d'engagement est dépassée... Mais ne pas oublier qu'un opérateur ne fait rien à perte, et que par conséquent, les prix des appels mobile sont tout bonnement surtaxés dans un marché plombé par les ententes entre les trois arnaqueurs.
Citation:
D'après les premiers chiffres que j'ai pu récolter (mais je peux me tromper) les opérateurs nous font payer 18 cts la minute contre 10 cts pour un MVNO. Il y a quand même un gain sur ce point là.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les MVNO n'ont que peu de marge de manoeuvre. En effet, ils achèteraient la minute à 8cts pour nous la revendre 10 cts.
Mais le plus criticable reste l'opérateur avec un cout de la minute à 3 cts qu'ils nous facturent 18 cts !
Les MVNO vont mourrir - à mon avis - avec l'arrivée progressive de la Fibre optique. C'est pour cette raison que Free brigue à la fois la Fibre et le mobile, et qu'ils ont fait un réseau tout IP ! Et les contrats liant les opérateurs de réseau avec les MVNOs vont augmenter avec le temps car ces premiers vont prétexter - avec le temps et l'usage toujours plus croissant de la 3G - une rénovation et évolution des équipements en place...
Citation:
Free pourrait nous surprendre sur cela mais je reste sceptique... En effet, si les restrictions actuelles sur la 3G sont assez importante, Free ne pourra pas complètement supprimer ces dernières. Offrir aux utilisateurs une connexion 3G illimité posera problème au niveau de l'utilisation des infrastructures. Si tout le monde consomme 5 Go par mois, le réseau de Free (en plein développement ndlr) ne pourra pas assumer une telle charge.
Je ne pense pas que Free offrira une 3G tout illimitée au sens stricte du terme, mais cela dépassera le seuil minimum imposé actuellement. Et la charge des réseaux de Free sera - à mon avis - sera la même que ce soit ADSL ou Mobile...
Citation:
Je ne remets en aucun cas en cause la capacité de Free à nous surprendre. Je les sais très doué pour cela. Mais je me demande où pourront-ils faire cette "rupture". Les services sont une bonne hypothèse.
On ne peut pas faire de projections trop poussées, mais il est clair que Free se devra s'être plus innovant que jamais car le cas échéant, ce sera une grosse perte avec des revenus sur investissement minables qui risqueraient de mettre en péril le groupe ! _________________ Jérémy M.
BlackBird05 (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Avr 2011, 16:16 Sujet du message:
5758952088
jeremy57 a écrit:
ce n'est plus du financement, mais de la surtaxe, vu que la vente de portables n'est pas du même ressort que celle qu'on pratiquerait directement envers un particulier [HT, TVA, etc.].
Cela pourrait faire parti de la révolution que Free peut mettre en place : un portable au prix coutant. Mais cela risque de poser des problèmes au niveau de la TVA.
jeremy57 a écrit:
J'avoue être un peu septique quant au "même type de forfait" : j'ai essayé de comparer en début d'années les différentes offres des sites de tous les opérateurs : et aucune offre ne se ressemble vraiment puisque pour le même prix, des options apparaissent ou disparaissent ou alors tu dois faire un choix entre les options.
Ma comparaison fut faite à partir des 2 forfaits qui sont (me semble-t-il) identiques : le forfait origami style 2h chez Orange et le forfait zero limit 2h de chez Zero forfait. Il est vrai que je n'ai pas regardé chez les 2 autres opérateurs mais je considère quand même cette comparaison suffisante même si incomplète.
Mon choix de portable fut arrêté sur un portable à 200€ nu (qui m'intéresse) et l'Iphone4 pour sa forte présence sur le marché (mais qui ne m'intéresse pas ).
jeremy57 a écrit:
Les MVNO vont mourrir - à mon avis - avec l'arrivée progressive de la Fibre optique.
Peux-tu développer sur cet argument car je ne vois pas pourquoi et la raison m'intéresse fortement ? Merci d'avance.
jeremy57 a écrit:
On ne peut pas faire de projections trop poussées, mais il est clair que Free se devra s'être plus innovant que jamais car le cas échéant, ce sera une grosse perte avec des revenus sur investissement minables qui risqueraient de mettre en péril le groupe !
Je pense pas qu'ils vont débarqués sur le marché du mobile en proposant quelque chose qui n'est pas rentable. Ils ont du bien calculer leur cout.
Mais cela démontre que la véritable réponse à ce topic est et restera malgré tout : Wait and See !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum