coug (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Mai 2011, 10:25 Sujet du message: pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet
pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet5858152993
Hello toutes et tous,
C'est mon 1er post sur ce forum. J'espère que je vais avoir des réponses car je sèche un peu là...
NB: j'ai posté sur le forum de Netgear aussi mais sans réponse depuis 10j.
J'ai récemment acquis 3 Switches Netgear ProsafePlus : 1x GS105E et 2x GS108E car je trouvais qu'ils présentaient un excellent rapport qualité/prix: configurables, support vlan (802.1q), gigabit, QoS ...
Mon cahier des charges était le suivant:
- upgrader mon LAN (un seul subnet privé) en gigabit (actuellement en 100Mo)
- remplacer la connexion "CPL" entre mes 2 Freebox v5 par une connexion Ethernet standard dans un vlan dédié.
J'ai donc implémenté une configuration où mes 2 FB sont ds un vlan dédié, où mes PCs sont dans un autre vlan.
MAIS LA SOLUTION ne fonctionne pas qd j'essaie de faire causer les 2 FB entre elles sur leur vlan dédié: la FB TV reste bloquée sur "Reseau"...
Pourtant le vlan dédié est opérationnel car j'arrive à faire causer 2 PCs entre eux...
De plus,
- si je connecte les 2 FB directement par un câble croisé, la connectivé se fait parfaitement
- idem via un vieux sw non manageable.
Donc je ne comprends pas pourquoi ma config ne passe pas....
Y a-t-il du filtrage lorsque les Prosafe fonctionnent en vlan ?
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider ...
Pour ceux qui sont intéressés, voici ma config de Switches:
vlan 1 (default) : non utilisé
vlan 111 : vlan "Freebox"
vlan 222: vlan "home network"
d'où la conf suivante:
- GS108E (buanderie): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2-6 ds vlan 222 (PCs), port 7-8 en "all vlan" (uplink vers les 2 autres SW)
- GS105E (salon): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2 ds vlan 111 et relié à ma FB TV, port 3-4 ds vlan 222 (PCs), port 5 en "all vlan" (uplink)
- GS108E (bureau): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2 ds vlan 111 et relié à ma FB Internet, port 2-7 ds vlan 222 (PCs), port 8 en "all vlan" (uplink)
mon vlan 222 fonctionne nickel, mes PCs se voient bien entre eux, tapent bien leur gw (la FB Internet)
Mais via le vlan 111, les 2 FB n'arrivent pas à "causer" (pas de synchro, la FB TV reste bloquée sur "reseau" au boot)
loggoi, Posté le: Mar 03 Mai 2011, 11:08 Sujet du message: Re: pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet
Re: pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet34583206
coug a écrit:
Hello toutes et tous,
C'est mon 1er post sur ce forum. J'espère que je vais avoir des réponses car je sèche un peu là...
NB: j'ai posté sur le forum de Netgear aussi mais sans réponse depuis 10j.
J'ai récemment acquis 3 Switches Netgear ProsafePlus : 1x GS105E et 2x GS108E car je trouvais qu'ils présentaient un excellent rapport qualité/prix: configurables, support vlan (802.1q), gigabit, QoS ...
Mon cahier des charges était le suivant:
- upgrader mon LAN (un seul subnet privé) en gigabit (actuellement en 100Mo)
- remplacer la connexion "CPL" entre mes 2 Freebox v5 par une connexion Ethernet standard dans un vlan dédié.
J'ai donc implémenté une configuration où mes 2 FB sont ds un vlan dédié, où mes PCs sont dans un autre vlan.
MAIS LA SOLUTION ne fonctionne pas qd j'essaie de faire causer les 2 FB entre elles sur leur vlan dédié: la FB TV reste bloquée sur "Reseau"...
Pourtant le vlan dédié est opérationnel car j'arrive à faire causer 2 PCs entre eux...
De plus,
- si je connecte les 2 FB directement par un câble croisé, la connectivé se fait parfaitement
- idem via un vieux sw non manageable.
Donc je ne comprends pas pourquoi ma config ne passe pas....
Y a-t-il du filtrage lorsque les Prosafe fonctionnent en vlan ?
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'aider ...
Pour ceux qui sont intéressés, voici ma config de Switches:
vlan 1 (default) : non utilisé
vlan 111 : vlan "Freebox"
vlan 222: vlan "home network"
d'où la conf suivante:
- GS108E (buanderie): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2-6 ds vlan 222 (PCs), port 7-8 en "all vlan" (uplink vers les 2 autres SW)
- GS105E (salon): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2 ds vlan 111 et relié à ma FB TV, port 3-4 ds vlan 222 (PCs), port 5 en "all vlan" (uplink)
- GS108E (bureau): port 1 ds vlan 1 (inutilisé), port 2 ds vlan 111 et relié à ma FB Internet, port 2-7 ds vlan 222 (PCs), port 8 en "all vlan" (uplink)
mon vlan 222 fonctionne nickel, mes PCs se voient bien entre eux, tapent bien leur gw (la FB Internet)
Mais via le vlan 111, les 2 FB n'arrivent pas à "causer" (pas de synchro, la FB TV reste bloquée sur "reseau" au boot)
Merci d'avance !
Attention, les 2 boitiers ne sont pas sur le même sous réseau que votre réseau local ... De manière générale, si vous essayez de mettre autre chose qu'un banal switch entre les 2 boitiers, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas.
Sébastien*, Posté le: Mar 03 Mai 2011, 11:10 Sujet du message: Re: pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet
Re: pb pour mettre un SW Netgear entre FB TV et FB Internet30712823
coug a écrit:
Et si tu branches un ordi en eth à la place du boitier HD ?
Est-ce qu'il récupère une IP ? A-t-il accès au Net ?
coug (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Mai 2011, 11:26 Sujet du message:
5858152993
Hello tous,
Merci pour ces réponses déjà:
Pedroo7:
pourquoi séparer les flux ? Car je ne maitrise pas les flux entre les 2 FB, ie. je ne sais pas ce qui passe et comment ca passe. Il y a les flux TV, certes et les flux d'admin mais je ne sais pas du tout comment tout cela est encapsulé et si d'autres flux peuvent passer par là (dont des flux venant d'Internet pourquoi pas)...
Donc, j'applique le fameux concept du "principe de précaution" !
loggoi: je ne vois pas la diff entre un sw "banal" et un switch avec vlan (interfaces non taguées).
- les 2 FB connectées à un SW banal se voient.
- les 2 FB connectées à des SW cascadées mais sur un meme vlan ne se voient pas. Alors que 2 PCs se voient parfaitement.
Sébastien: pas testé mais je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il se passe si je connecte un PC directement en câble croisé à l'interface eth de la FB Internet utilisée pour l'interco avec la FB TV.
Sébastien*, Posté le: Mar 03 Mai 2011, 11:35 Sujet du message:
30712823
coug a écrit:
Sébastien: pas testé mais je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il se passe si je connecte un PC directement en câble croisé à l'interface eth de la FB Internet utilisée pour l'interco avec la FB TV.
Y'a pas d'interface eth dédiée pour la Fbx TV. N'importe lequel des 5 ports eth du switch du boitier ADSL peut être utilisé par le boitier TV ou le Net.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum